L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

45027 : Art appliqué

21798 : Dessin mode

46003 : Infographie

46339 : Conduite projet numérique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

45027 : Art appliqué

21798 : Dessin mode

46003 : Infographie

46339 : Conduite projet numérique

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires et pluridisciplinaires des arts appliqués. Il certifie la formation de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création. 

Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.

Le DSAA accueille les publics en formation initiale et continue en tenant compte des diversités et spécificités de leurs parcours académique ou professionnel, des profils et des motivations des publics en formation. 

Le DSAA assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi qu’une période de 12 à 16 semaines d’expérience en milieu professionnel. Le DSAA offre l'opportunité de partenariats et de mobilités à l’international.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

- Développement de savoirs hautement spécialisés de culture générale, scientifique et spécifique aux arts appliqués  adossés à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
- Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design et métiers d’art.
- Conception, création et pilotage de projet (nouveaux systèmes, expériences, comportements, usages, artefacts dans  leurs émergences et prospectives : image, média, éditorial, objets, services, collections, matériaux, environnements interactifs, espaces,...).
- Développement d’une culture managériale, collaborative et organisationnelle.
- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion de son métier et mission de conseil.
- Mise en place d’une veille technologies, matériaux, couleurs et formes.
- Expérimentations, création de prototypes, de maquettes.
- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l’impact des hypothèses de conception-création en design et métiers d’art.
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances, la programmation, la scénarisation et la médiation de projet.

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Définir et conduire les enjeux d’une situation, d’un besoin, d’une commande par une approche réflexive, distanciée et nourrie de références
- Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers
- Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services
- Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, benchmark, valeur ajoutée)
- Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création
- Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation
- Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes)
- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherches développées
- Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation, optimisation, …)
- Affirmer une culture managériale, collaborative et organisationnelle 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés en contrôle continu et dans les épreuves ponctuelles orales de soutenance de mémoire et de macro projet. 

Les unités d’enseignement du troisième et quatrième semestre sont validées par contrôle continu selon les mêmes règles que l’alinéa précédent, exceptées les UE 12 et UE 13 respectivement validées par des épreuves ponctuelles de soutenance orale du macro projet, du mémoire de recherche professionnelle. Les critères d’évaluation de ces deux épreuves sont relatifs aux blocs 5 (mémoire de recherche professionnelle) et 6 (macro-projet).

Contrôle continu et épreuves ponctuelles permettent de vérifier l'acquisition par l’étudiant de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives des blocs de compétences du diplôme.

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises dès lors que l'étudiant a atteint au moins le niveau de maîtrise satisfaisante.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, alternance, VAE, formation continue.

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence ou licence (180 ECTS). Il est inscrit au niveau 7 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41145BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Contrôle continu

RNCP41145BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Contrôle continu

RNCP41145BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Contrôle continu

RNCP41145BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Contrôle continu

RNCP41145BC05 - Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir et conduire les enjeux d’une situation, d’un besoin, d’une commande par une approche réflexive, distanciée et nourrie de références
- Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers
- Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services
- Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, analyse des produits et pratiques d'entreprises concurrentes, valeur ajoutée)
- Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique,  prospective dans les domaines de la conception création

Épreuve ponctuelle : soutenance orale du mémoire de recherche professionnelle devant une commission d'examen 

RNCP41145BC06 - Concevoir et piloter des projets en arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation
- Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces,  procédés,  services ou systèmes)
- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherches développées
- Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation, optimisation, …)
- Consolider une culture managériale, collaborative et organisationnelle 

Épreuve ponctuelle : soutenance du macro-projet devant une commission d'examen 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme est obtenu par la validation des unités d’enseignements associant les blocs de compétences. 
L’ensemble des blocs de compétences doit être validé. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DSAA exerce son activité professionnelle en tant que designer, chef de projet, directeur artistique et consultant stratégie salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles. De ce fait de nombreux secteurs d’activités peuvent être associés.

74.10Z - Activités spécialisées de design

71.11Z - Conception architecturale

62.01Z - Conception et la programmation de pages web

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DSAA peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. L'activité de cet emploi/métier s'exerce en indépendant ou en salarié, au sein d'agence de design indépendante ou de bureau de design intégré, en relation avec différents intervenants (équipe projet, service marketing, service recherche et développement, ergonomes, ingénieurs...).

- Designer produit
- Designer industriel
- Designer de services
- Designer mobilier
- Designer créateur
- Designer d'interactivité
- Designer graphique
- Designer web mobile
- Designer d'animations graphiques (Motion designer), designer multimédia
- Designer d'interface (UI - user interface designer)
- Designer d'expérience (UX - user experience designer)
- Chercheur UX (UX researcher / User researcher - Identificateur de l'expérience utilisateur)
- Web designer
- Designer d'environnement
- Directeur artistique
- Chef de produit

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • des enseignants chercheurs
  • le chef de l'établissement dispensant la formation
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
-
En contrat d’apprentissage X
  • des enseignants chercheurs
  • le chef de l'établissement dispensant la formation
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
-
Après un parcours de formation continue X
  • des enseignants chercheurs
  • le chef de l'établissement dispensant la formation
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
-
En contrat de professionnalisation X
  • des enseignants chercheurs
  • le chef de l'établissement dispensant la formation
  • un inspecteur (IA-IPR)
  • des enseignants intervenant dans la formation
  • un designer et un professionnel des métiers d'art
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39522 Diplôme supérieur d’arts appliqués, Design mention espace
RNCP39523 Diplôme supérieur d’arts appliqués, Design mention graphisme
RNCP39524 Diplôme supérieur d’arts appliqués, Design mention produit
RNCP39525 Diplôme supérieur d’arts appliqués, Design mention mode

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :