L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134f : Art et design
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Formacode(s)
46081 : Création graphique
45006 : Esthétique industrielle
45015 : Architecture intérieure
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 | Ecole Supérieure de Design de Troyes | https://ecolededesign.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de développement d’une entreprise, le designer concepteur de projet (ressource internalisée ou externalisée) a un rôle stratégique.
Il est responsable de projet, en lien direct avec la direction de l’entreprise (ou un service lié à la direction de l’entreprise) qui lui passe commande. Avec son prisme de designer, il diagnostique les enjeux dans la stratégie globale de l’entreprise et émet des pistes de développement, de redéploiement ou de redynamisation par le biais d’un ou plusieurs domaines d’intervention du design : image, communication, produit, espace, service, process, organisation, etc.
Il est chargé d'assurer la gestion des projets co-définis avec les porteurs en interne (direction générale, service financiers, marketing, R&D...), depuis l'idéation jusqu'au contrôle qualité et l'étude d'impact. Il amène à l'entreprise une pensée complémentaire et transversale qui lui permet de renforcer son offre : la rendre plus cohérente et en phase avec les évolutions de la société contemporaine, et ainsi accroitre sa valeur et sa compétitivité.
Les 20 projets menés chaque année en étroite collaboration avec des entreprises, confirment la valeur créée par les étudiants designers et appréciée par les entreprises partenaires.
Activités visées :
- Utilisation avancée des outils numériques métier
- Positionnement critique sur son activité, son environnement, ses parties prenantes
- Communication impactante, narration visuelle
- Positionnement professionnel
- Formulation de problématique de création et/ou développement de valeur
- Formulation des recommandations
- Conception d’un projet de design
- Mise en œuvre d’un projet de design
- Participation à l'analyse d'impact du projet réalisé
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes variés
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources (humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise
- Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages
- Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion
- Énoncer la / les problématique(s) de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues
- Établir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise retenues
- Co-définir avec le commanditaire le projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et critères considérés (usages, techniques, économiques, légaux, calendaires, environnementaux, accessibilité universelle…) dans un cahier des charges / pistes à engager
- Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports didactiques de communication interne afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise
- Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du / des projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du / des projet(s)
- Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation
- Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivi d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter
- Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation, proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre
- Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les rendez-vous de suivi de production
- Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, du respect de la conception universelle, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé
- Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées : l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne
- Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du (des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le (les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu dans le cadre de cours
- Rendus dans le cadre de cours
- Rendus sous forme de cahier d’idées, concepts, maquette, prototype… dans le cadre de projets collaboratifs, projets stratégiques et workshops
- Expériences professionnelles (stage, alternance) en entreprise
- Soutenance professionnelle
- Examens sur table
RNCP41146BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
- Projet |
RNCP41146BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
- Projet |
RNCP41146BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
- Mise en situation professionnelle |
RNCP41146BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
- Projet |
RNCP41146BC05 - Formuler une problématique de création et/ou développement de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources (humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise |
- Rendus de projet dans le cadre de cours |
RNCP41146BC06 - Emettre des recommandations stratégiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Établir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise retenues |
- Rendus de projet dans le cadre de cours |
RNCP41146BC07 - Concevoir et mettre en œuvre un projet de design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivi d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter |
- Rendus de projet dans le cadre de cours |
RNCP41146BC08 - Participer à l'analyse d'impact du projet réalisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées : l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne |
- Soutenance et dossier de projet de développement de l’entreprise par le design (projet de diplôme) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’ensemble des blocs de compétences doit être validé pour obtenir la certification.
Chaque bloc de compétence se valide par une moyenne de 10/20 minimum, selon les modalités cités ci-dessus.
Secteurs d’activités :
- Agences : design, communication, publicité, architecture, architecture d’intérieur,
- Culture : musées, théâtre, tiers lieux,
- Bureaux d’études : ingénierie, architecture, design industriel,
- Industrie : luxe, start-up, textile, production industrielle (produit, process…)
- Bureaux de style / bureaux de tendances,
Tout secteur / toute organisation qui souhaiterait revoir sa stratégie par le biais du design,
Type d'emplois accessibles :
Liste non exhaustive :
- Designer
- Directeur(trice) Artistique junior
- Chef(fe) de projet design, chef(fe) de projet numérique
- Designer espace, designer d’environnement
- Designer numérique, designer UX/UI (expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface)
- Designer 3D
- Designer en stratégie d’entreprise,
- Designer industriel
- Designer produit, designer de mobilier, designer de packaging
- Responsable du design en agence, en entreprise,
- Brand designer
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
- H1204 - Design industriel
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie - Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie - Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
JORF n° 64 du 16 mars 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/03/2025 |
Bulletin officiel du 6 mars 2025 Arrêté du 17 février 2025 portant Renouvellement de l’autorisation de l’École supérieure de design de Troyes à délivrer le diplôme Designer concepteur de projet visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur |
Date de publication de la fiche | 18-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 18 | 0 | 89 | 89 | 100 |
2021 | 17 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2020 | 17 | 0 | 82 | 82 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 18-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36847 | DIPLOVIS - Designer concepteur de projet |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :