L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

Icon formacode

Formacode(s)

46081 : Création graphique

45006 : Esthétique industrielle

45015 : Architecture intérieure

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

46081 : Création graphique

45006 : Esthétique industrielle

45015 : Architecture intérieure

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 Ecole Supérieure de Design de Troyes https://ecolededesign.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de développement d’une entreprise, le designer concepteur de projet (ressource internalisée ou externalisée) a un rôle stratégique.

Il est responsable de projet, en lien direct avec la direction de l’entreprise (ou un service lié à la direction de l’entreprise) qui lui passe commande. Avec son prisme de designer, il diagnostique les enjeux dans la stratégie globale de l’entreprise et émet des pistes de développement, de redéploiement ou de redynamisation par le biais d’un ou plusieurs domaines d’intervention du design : image, communication, produit, espace, service, process, organisation, etc.

Il est chargé d'assurer la gestion des projets co-définis avec les porteurs en interne (direction générale, service financiers, marketing, R&D...), depuis l'idéation jusqu'au contrôle qualité et l'étude d'impact. Il amène à l'entreprise une pensée complémentaire et transversale qui lui permet de renforcer son offre : la rendre plus cohérente et en phase avec les évolutions de la société contemporaine, et ainsi accroitre sa valeur et sa compétitivité.

Les 20 projets menés chaque année en étroite collaboration avec des entreprises, confirment la valeur créée par les étudiants designers et appréciée par les entreprises partenaires.

Activités visées :

- Utilisation avancée des outils numériques métier
- Positionnement critique sur son activité, son environnement, ses parties prenantes
- Communication impactante, narration visuelle
- Positionnement professionnel
- Formulation de problématique de création et/ou développement de valeur
- Formulation des recommandations
- Conception d’un projet de design
- Mise en œuvre d’un projet de design
- Participation à l'analyse d'impact du projet réalisé

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes variés
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources (humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise
- Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages
- Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion
- Énoncer la / les problématique(s) de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues
- Établir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise retenues
- Co-définir avec le commanditaire le projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et critères considérés (usages, techniques, économiques, légaux, calendaires, environnementaux, accessibilité universelle…) dans un cahier des charges / pistes à engager
- Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports didactiques de communication interne afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise
- Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du / des projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du / des projet(s)
- Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation
- Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivi d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter
- Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation, proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre
- Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les rendez-vous de suivi de production
- Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, du respect de la conception universelle, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé
- Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées : l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne
- Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du (des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le (les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée.

Modalités d'évaluation :

- Contrôle continu dans le cadre de cours
- Rendus dans le cadre de cours
- Rendus sous forme de cahier d’idées, concepts, maquette, prototype… dans le cadre de projets collaboratifs, projets stratégiques et workshops
- Expériences professionnelles (stage, alternance) en entreprise
- Soutenance professionnelle
- Examens sur table

RNCP41146BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Projet
- Contrôle continu
- Mise en situation professionnelle
- Examen
- Soutenance

RNCP41146BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Projet
- Contrôle continu
- Mise en situation professionnelle
- Examen
- Soutenance

RNCP41146BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Mise en situation professionnelle
- Examen
- Soutenance
- Plateforme e-learning

RNCP41146BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

- Projet
- Contrôle continu
- Mise en situation professionnelle
- Examen
- Soutenance

RNCP41146BC05 - Formuler une problématique de création et/ou développement de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources (humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise
- Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages
- Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion
- Énoncer la/les problématiques de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues

- Rendus de projet dans le cadre de cours
- Projets collaboratifs et Workshops
- Projet stratégique 
- Stages
- Soutenance professionnelle

RNCP41146BC06 - Emettre des recommandations stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise retenues
- Co-définir avec le commanditaire le projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et critères considérés (usages, techniques, économiques, légaux, calendaires, environnementaux, accessibilité universelle…) dans un cahier des charges / pistes à engager
- Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports didactiques de communication interne afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise
- Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du(des) projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du(des) projet(s)
- Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation

- Rendus de projet dans le cadre de cours
- Projets collaboratifs et Workshops 
- Projet stratégique
- Stages
- Soutenance professionnelle 
- Examens sur table, oraux

RNCP41146BC07 - Concevoir et mettre en œuvre un projet de design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivi d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter
- Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation, proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre
- Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les RDV de suivi de production
- Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, du respect de la conception universelle, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé

- Rendus de projet dans le cadre de cours
- Projets collaboratifs et Workshops 
- Projet stratégique
- Stages
- Soutenance professionnelle 
- Examens sur table, oraux

RNCP41146BC08 - Participer à l'analyse d'impact du projet réalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées : l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne
- Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du(des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le(les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée

- Soutenance et dossier de projet de développement de l’entreprise par le design (projet de diplôme)
- Stage en entreprise
- Soutenance professionnelle de fin de cursus
- Examens sur table, oraux

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’ensemble des blocs de compétences doit être validé pour obtenir la certification.

Chaque bloc de compétence se valide par une moyenne de 10/20 minimum, selon les modalités cités ci-dessus.

Secteurs d’activités :

- Agences : design, communication, publicité, architecture, architecture d’intérieur,
- Culture : musées, théâtre, tiers lieux,
- Bureaux d’études : ingénierie, architecture, design industriel,
- Industrie : luxe, start-up, textile, production industrielle (produit, process…)
- Bureaux de style / bureaux de tendances,

Tout secteur / toute organisation qui souhaiterait revoir sa stratégie par le biais du design,

 

 

Type d'emplois accessibles :

Liste non exhaustive :

- Designer
- Directeur(trice) Artistique junior
- Chef(fe) de projet design, chef(fe) de projet numérique
- Designer espace, designer d’environnement
- Designer numérique, designer UX/UI (expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface)
- Designer 3D
- Designer en stratégie d’entreprise,
- Designer industriel
- Designer produit, designer de mobilier, designer de packaging
- Responsable du design en agence, en entreprise,
- Brand designer

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • H1204 - Design industriel
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat d’apprentissage X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 18 0 89 89 100
2021 17 0 100 100 100
2020 17 0 82 82 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36847 DIPLOVIS - Designer concepteur de projet

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :