L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
255 : Electricite, électronique
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
22013 : Travaux ferroviaires
31840 : Transport ferroviaire
22024 : Génie civil
31769 : Engin ferroviaire
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE | 18009202500139 | IMT NORD EUROPE | https://imt-nord-europe.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le secteur ferroviaire, les réseaux développés en France et en Europe sont aujourd’hui particulièrement importants mais vieillissants. De grands travaux de modernisation des infrastructures sont donc en cours ou à mener. De nouveaux projets sont également à développer tant en France et en Europe que dans le reste du monde pour assurer la mise en place de transports ferroviaires ou guidés. Cette nécessité de mettre à niveau et de développer des infrastructures ferroviaires se traduit par un besoin en formation d’ingénieurs compétents.
La certification mise en place par IMT Nord Europe garantit que le futur ingénieur est un ingénieur généraliste ayant des connaissances approfondies et maîtrisant les problématiques des infrastructures ferroviaires (étude, organisation, réalisation, maintenance). Il intervient dans les études de nouvelles installations, leur mise en place ainsi que leur renouvellement et leur maintenance. Il répond ainsi aux besoins exprimés par les entreprises en charge des
infrastructures ferroviaires:
- les donneurs d'ordres: SNCF, RATP (et filiales),
- les grands opérateurs sous traitants (conception, construction, entretien des réseaux): Colas Rail, Eiffage Rail, ETF (Eurovia-Vinci),
- les sociétés d'ingénierie: Arcadis, Egis Rail, ....
- les opérateurs sous traitants (entretien et renouvellement): TSO, Offroy, Pichenot, Azurail, ...
Activités visées :
Les activités visées concernent les transports ferroviaires ou guidés :
- la construction de nouvelles voies,
- le remplacement d'appareils de voies,
- la réalisation des installations de signalisation et de captation de courant,
- la maintenance et exploitation des installations.
Ces activités sont assurées en conduite de travaux et/ou études dans le respect et la mise en oeuvre des réglementations liées à la sécurité.
Ces ingénieurs occupent donc des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion et de l’organisation des installations de transports ferroviaires et guidés.. Ils participent à la création de valeurs par l’innovation, la conduite de l’excellence industrielle et la réduction des coûts. Ils gèrent des équipes pluridisciplinaires et pilotent des projets.
Activités détaillées :
- Définir et conduire à la stratégie permettant la réalisation des projets de construction ou renouvellement d'infrastructures en mobilisant les motivations et ressources pour la réussite des projets
- Dimensionner et chiffrer des projets de construction ou renouvellement d'infrastructures ferroviaires.
- Manager un projet construction ou renouvellement d'infrastructures ferroviaires.
- Piloter les investissements liés à la réalisation des projets de construction ou renouvellement d'infrastructures ferroviaires en prenant en compte sécurité et santé au travail
- Rédiger une réponse à un appel d’offre de construction de voie ou de renouvellement d’appareil de voie.
- Défendre et conclure un contrat de construction de voie ou de renouvellement d’appareil de voie.
- Définir les méthodologies de maintenance des infrastructures ferroviaires
- Organiser les moyens techniques et humains dédiés à la maintenance
- Planifier les interventions de maintenance ferroviaire
- Suivre et analyser les disponibilités et taux de pannes.
- Proposer des optimisations de moyens
- Concevoir et dimensionner un ensemble ou sous ensemble de signalisation.
- Installer / remplacer un ensemble ou sous ensemble de signalisation.
- Concevoir et dimensionner un ensemble ou sous ensemble de captation de courant.
- Installer / remplacer un ensemble ou sous ensemble de signalisation.
- Définir des indicateurs caractérisant la fiabilité et la sécurité des installations ferroviaires
- Analyser les données et indicateurs liés au fonctionnement des installations ferroviaires
- Présenter et défendre méthodes et procédures auprès des organismes certificateurs
- Manager les projets d’amélioration de l’exploitation ferroviaire en mobilisant les motivations et ressources pour la réussite des projets
Compétences attestées :
L'ingénieur spécialité infrastructure des transports ferroviaires et guidés est un agent économique qui utilise des connaissances et des compétences à dominante scientifique, technique, méthodologique, humaines et organisationnelles. Cet ingénieur met en oeuvre les outils de l’efficience industrielle ainsi que les technologies, méthodes et organisations liées aux infrastructures ferroviaires (plate forme, voie, systèmes électrifiés, composants et structures dédiées). Ses compétences métier sont globalement:
- Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la gestion des infrastructures ferroviaires en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque,
- Dimensionner et chiffrer des projets de construction ou renouvellement d'infrastructures ferroviaires en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats et en mettant en oeuvre un mode de travail collaboratif,
- Piloter des projets de Génie Civil des voies et ouvrages d'art en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail,
- Assurer la maintenance et la fiabilité des infrastructures ferroviaires en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur,
- Concevoir et réaliser des installations de signalisation et captation de courant en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux,
- Mettre en oeuvre l'exploitation ferroviaire en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail et du développement durable.
Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.
Compétences détaillées :
- Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles
- Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés en favorisant le travail collaboratif et en équipe
- Utiliser les méthodes de gestion de projet
- Conduire le changement et/ou l’évolution d’une organisation
- Manager une équipe
- Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique
- Définir et mettre en oeuvre les moyens permettant d'assurer la sécurité et la santé au travail.
- Etablir et suivre un budget
- Analyse du cahier des clauses techniques de l’ouvrage à réaliser (terrassement, fondations, tracés, voie, ballast, rail, ouvrages d’art)
- Rechercher et utiliser les outils pertinents
- Elaborer les dossiers et notes de calculs
- Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats
-Définir la réalisation et l’organisation de chantier et sa sécurité
- Maîtriser les techniques permettant d’assurer l’exploitation et la maintenance des installations
- Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique
- Organiser et piloter les travaux de suivi, renouvellement et modernisation des installations
- Veiller à l’application des réglementations et de la garantie de la sécurité des biens et des personnes
- Maîtriser les produits systèmes et appareils mis en oeuvre dans la cadre de la signalisation
- Etudier les installations dans le respect des réglementations
- Piloter les réalisations
- Veiller à l’application des réglementations et de la garantie de la sécurité des biens et des personnes
- Superviser des analyses sécuritaires des pièces, équipements et infrastructures ferroviaires, l’interface avec les organismes certificateurs et la gestion des risques
- Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique.
- Optimiser des solutions techniques d’équipements, sous-systèmes et systèmes
- Piloter des d’amélioration de la sécurité des circulations, de la fiabilité dans le temps et de la disponibilité opérationnelle des engins.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis est faite matière par matière, au moyen de contrôles écrits, exposés, travaux pratiques, mises en situation, travaux d’équipe, dossiers (partie enseignements) et rapports, soutenances, entretiens de progrès (partie entreprise). Les compétences développées font l’objet d’un suivi et d’évaluations structurées en blocs de compétences. Un bilan global est effectué en fin de formation.
Dans le cas d'une VAE, les compétences et blocs de compétences sont évaluées sur la base d'éléments de preuves présentés à l'écrit et devant un jury.
Les modalités d’évaluation prennent en compte les situations de handicap.
RNCP41150BC01 - Manager un projet complexe, interdisciplinaire et interculturel lié à la gestion des infrastructures ferroviaires en prenant en compte les principes du développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles |
Exposés oraux, Rapports écrits, Mises en situation. |
RNCP41150BC02 - Piloter des projets de Génie Civil des voies et ouvrages d'art en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le cahier des clauses techniques de l’ouvrage à réaliser (terrassement, fondations, tracés, voie, ballast, rail, ouvrages d’art) - Élaborer les dossiers et notes de calculs |
Évaluations écrites, Projets d'application, Rapports écrits, Mises en situation. |
RNCP41150BC03 - Assurer la maintenance et la fiabilité des infrastructures ferroviaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser les techniques permettant d’assurer l’exploitation et la maintenance des installations |
Évaluations écrites, Exposés oraux, Projets d'application, Travaux pratiques, Mises en situation. |
RNCP41150BC04 - Concevoir et réaliser des installations de signalisation et captation de courant en prenant en compte les enjeux environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser les produits systèmes et appareils mis en oeuvre dans la cadre de la signalisation - Étudier les installations dans le respect des réglementations et de la sécurité en prenant en compte les contraintes environnementales |
Évaluations écrites, Exposés oraux, Projets d'application, Rapports |
RNCP41150BC05 - Mettre en oeuvre l’exploitation ferroviaire en respectant les principes du développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Superviser des analyses sécuritaires des pièces, équipements et infrastructures ferroviaires, l’interface avec les organismes certificateurs et la gestion des risques |
Projets d'application, Rapports écrits, Travaux pratiques, Mises en situation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences et à la validation de la soutenance de Projet de Fin d’Études et son bilan de compétences.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs du ferroviaire et des transports guidés : grands opérateurs industriels, sous traitants, société d’ingénierie, opérateurs de contrôle et/ou de certification. Ils peuvent également exercer dans des entreprises du secteur industriel.
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs occupent des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion et de l’organisation des installations de transports ferroviaires et guidés (chef de secteur, ingénieur travaux ferroviaires, ingénieur d’études, ingénieur maintenance et travaux, responsable logistique, responsable planification, chef de projet, responsable qualité ...). Ils peuvent également exercer dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, les unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Ils interviennent dans la conduite de projets, la recherche et le développement.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 scientifique et/ou technologique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- avoir validé les projets réalisés et l'expérience en entreprise,
- avoir un minimum B2+ en anglais validé par un examen reconnu (CECRL)
- avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée minimale de 10 semaines
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La période de certification sur la base des VAE est similaire à celle des jurys de certification de fin de formation. C’est donc un de ces jurys, comprenant le responsable pédagogique de la formation ou son représentant, qui statue sur le dossier de VAE considéré. En fonction des conclusions de ce jury, la certification pourra soit être attribuée au candidat, soit se faire à l’issue d’un parcours de formation adapté au profil du candidat. Elle peut également être refusée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/11/2016 |
Décret n° 2016-1527 du 14 novembre 2016 modifiant le décret n°2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/07/2025 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 11/07/2025 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom, spécialité Systèmes ferroviaires, pour une durée de trois ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation. |
Date de publication de la fiche | 21-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 25 | - | 100 | 100 | - |
2023 | 20 | 0 | 100 | 100 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38642 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Génie Civil et systèmes ferroviaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :