L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

23021 : Plasturgie

22871 : Matériau composite

32062 : Recherche développement

22828 : Matière plastique

15099 : Résolution problème

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

225 : Plasturgie, matériaux composites

23021 : Plasturgie

22871 : Matériau composite

32062 : Recherche développement

22828 : Matière plastique

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE 18009202500139 IMT NORD EUROPE https://imt-nord-europe.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La Plasturgie est une filière qui regroupe l'ensemble des entreprises qui transforment les matières plastiques en de nombreux objets de notre quotidien. Placée au 5e rang mondial, la plasturgie française se compose de trois branches principales : l'emballage, le BTP et l'automobile. Mais elle est aussi présente dans le médical, les loisirs, l'ameublement, l'aéronautique, l'électronique et l'agriculture. C'est une industrie qui s'adapte et évolue en permanence dans un contexte international. Elle fait face au besoin de repenser les plastiques, de sa fabrication à son utilisation. La filière se doit également d’innover pour répondre aux besoins et attentes de la société : écoconception, développement durable, durabilité des matériaux, recyclage bioplastiques, etc.

La certification mise en place par IMT Nord Europe prend en compte ce contexte et ses besoins par la validation de compétences d’ingénieur.

La certification garantit que le futur ingénieur est un ingénieur généraliste du domaine de la plasturgie et des composites, capable d’accompagner l’évolution de la plasturgie dans un environnement mondialisé et de développement durable. Cet ingénieur est un cadre ayant une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’accompagner rapidement l’évolution de l’entreprise dans une perspective de long terme. Il participe à la création de valeurs par l’innovation, la conduite de l’excellence industrielle et la réduction des coûts. Il gère des équipes pluridisciplinaires et pilote des projets. Il répond ainsi aux besoins exprimés par les entreprises de ce secteur très diversifié:

- spécialistes de la conception et fabrication de pièces plastiques et composites: Stratiforme, DEMGY, ITW, Plastivaloire, Segula...
- ingénierie et production d'équipements automobiles: Forvia, Plastic Omnium, Valéo, Autoliv, Flex N Gate , ...
- emballage et packaging: Albea, Aptar, Qualipac, ...
- transformation du caoutchouc: Hutchinson, Paulstra, ...
- médical: BBraun, Technoflex, ...

Activités visées :

Les ingénieurs interviennent dans les différents secteurs de la plasturgie: élaboration et transformation des matériaux, conception de produits, mise en oeuvre de process de production, recyclage et gestion des impacts environnementaux. Les missions assurées concernent la conception et fabrication de pièces plastiques et composites :

  • l'élaboration des matériaux, leur caractérisation et leur choix,
  • la maîtrise des interactions entre matériaux, procédés et mise en oeuvre,
  • la conception et le développement des produits,
  • la conception, le développement et la mise en oeuvre des procédés,
  • l'organisation et le pilotage des process de production,
  • la gestion de la Qualité, la Sécurité et l’Environnement,
  • le recyclage.

Activités détaillées :

- Définir et conduire à la stratégie permettant la réalisation de projets de création et fabrication de produits en matières plastiques ou composites en mobilisant les motivations et ressources pour la réussite des projets
--Dimensionner et chiffrer des projets de création et fabrication de produits en matières plastiques ou composites. 
- Manager un projet de création ou fabrication de produits en matières plastiques ou composites
- Piloter les investissements liés à la réalisation des projets de création et fabrication de produits en matières plastiques ou composites en prenant en compte sécurité et santé au travail

- Développer des nouveaux matériaux ou faire progresser les caractéristiques fonctionnelles de matériaux pour répondre à un cahier des charges.
- Mener des essais de caractérisation de matériaux : essais mécaniques, composition chimique, comportement thermique.
- Définir le matériau adapté à une utilisation et /ou la réalisation d’un produit

- Créer des produits qui répondent à un besoin défini et respectant des contraintes environnementales.
- Mener des essais de caractérisation : essais mécaniques, comportement mécanique.
- Définir le cycle de vie du produit
- Optimiser des produits en lien avec son utilisation et /ou sa réalisation

- Définir le procédé adapté à une production.
- Elaborer des nouveaux procédés adaptés aux contraintes d’une production respectueuse de l’environnement
- Assurer le développement des procédés
- Garantir la qualité de fonctionnement des procédés.

- Organiser les moyens techniques et humains dédiés à la production
 -Dimensionner les ressources pour assurer une production.
 -Mettre en place des méthodes de travail efficientes.
 -Définir des indicateurs caractérisant la fiabilité et la sécurité des installations
- Suivre et analyser les disponibilités et taux de pannes.
- Manager les projets d’amélioration de la production en mobilisant les motivations et ressources pour la réussite des projets

Compétences attestées :

Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects (méthodologie, organisation, prise de décision, communication et relations humaines) y compris dans un contexte international et interculturel. Les compétences métier de l’ingénieur «plasturgie et matériaux composites » sont globalement:

  • Élaborer et caractériser des matériaux en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats et en mettant en oeuvre un mode de travail collaboratif,
  • Concevoir et développer des produits en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux,
  • Concevoir et développer des procédés en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur,
  • Organiser, piloter et optimiser la production en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail,
  • Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la conception et fabrication de produits en matières plastiques et composites en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque,
  • Gérer la sécurité, l’environnement en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail et du développement durable.

Compétences détaillées :

- Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles
- Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés en favorisant le travail collaboratif et en équipe
- Utiliser les méthodes de gestion de projet
- Conduire le changement et/ou l’évolution d’une organisation
- Manager une équipe
- Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique
- Définir et mettre en oeuvre les moyens permettant d'assurer la sécurité et la santé au travail.
 -Etablir et suivre un budget

- Elaborer des matériaux respectant un cahier des charges donné et des contraintes environnementales (recyclage)
- Caractériser et interpréter les propriétés des matériaux
- Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique.
- Choisir les matériaux, traditionnels ou nouveaux, adaptés
- Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats
- Veiller à l’application des réglementations et de la garantie de la sécurité des biens et des personnes

- Concevoir un produit répondant à un cahier des charges technique et économique prenant en compte son recyclage
- Appréhender la durabilité du produit en intégrant son cycle de vie et en liaison avec les enjeux environnementaux (PLM, Product Lifecycle Management)
- Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique
- Rechercher et utiliser les outils pertinents
- Élaborer les dossiers et notes de calculs
- Mettre en oeuvre les méthodes de calcul ou de simulation numérique nécessaires pour le dimensionnement et la réalisation du produit

- Mettre en oeuvre les procédés de transformation des matières plastiques et des composites
- Choisir des procédés adaptés en prenant en compte les enjeux environnementaux
 -Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats
- Elaborer des procèdes de transformation durables
- Connaître les règlementations et veiller à leur application et à garantir la sécurité des biens et des personnes

- Organiser et piloter les moyens de production en optimisant l’efficience industrielle
- Appliquer les méthodologies de l’amélioration continue dans le cadre d’une démarche qualité / Lean Management et en intégrant l’ergonomie, la sécurité et le développement durable
- Organiser et piloter les travaux de suivi, renouvellement et modernisation des installations
- Gérer les ressources humaines, techniques et financières

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis est faite matière par matière, au moyen de contrôles écrits, exposés, travaux pratiques, mises en situation, les travaux d’équipe, dossiers (partie académique) et rapports, soutenances, entretiens de progrès (partie entreprise). Les compétences développées font l’objet d’un suivi et d’évaluations structurées en blocs de compétences. Un bilan global est effectué en fin de formation.

Le projet de fin d'études (mémoire et soutenance) est évalué par le jury professionnel. Il comprend un bilan de compétences.

Dans le cas d'une VAE, les compétences et blocs de compétences sont évaluées sur la base d'éléments de preuves présentés à l'écrit et devant un jury.

Les modalités d'évaluation prennent en compte les situations de handicap.

RNCP41151BC01 - Manager un projet complexe, interdisciplinaire et interculturel lié à la création et fabrication de produits en matières plastiques ou composites en prenant en compte les principes du développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles
  • Adapter les objectifs et les moyens dans des contextes internationaux et multiculturels
  • Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés en favorisant le travail collaboratif et en équipe
  • Utiliser les méthodes de gestion de projet
  • Manager une équipe
  • Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique
  • Établir et suivre un budget

Exposés oraux, Projets d'application, Travaux pratiques, Mises en situation.

RNCP41151BC02 - Développer et caractériser des matériaux en matières plastiques et composites en prenant en compte les enjeux environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer des matériaux respectant un cahier des charges donné et des contraintes environnementales (recyclage)
  • Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique
  • Caractériser et interpréter les propriétés des matériaux
  • Choisir les matériaux, traditionnels ou nouveaux, adaptés
  • Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats

Évaluations écrites, Exposés oraux, Projets d'application, Travaux pratiques.

RNCP41151BC03 - Concevoir et développer des produits en matières plastiques et composites en prenant en compte les enjeux environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir un produit répondant à un cahier des charges technique et économique
  • Appréhender la durabilité du produit en intégrant son cycle de vie et en liaison avec les enjeux environnementaux (PLM, Product Lifecycle Management)
  • Rechercher et utiliser les outils pertinents
  • Élaborer les dossiers et notes de calculs
  • Mettre en oeuvre les méthodes de calcul ou de simulation numérique nécessaires pour le dimensionnement et la réalisation du produit

Projets d'application, Rapports écrits, Travaux pratiques, Mises en situation.

RNCP41151BC04 - Concevoir et développer des procédés de transformation des matières plastiques et des composites respectueux de l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaitre et mettre en œuvre les procédés liés à la transformation des  matières plastiques et des composites
  • Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique
  • Choisir des procédés adaptés en prenant en compte les enjeux environnementaux
  • Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats
  • Élaborer des procèdes de transformation durables
  • Connaître les règlementations et veiller à leur application et à garantir la sécurité des biens et des personnes

Évaluations écrites, Projets d'application, Travaux pratiques, Mises en situation.

RNCP41151BC05 - Organiser, piloter et optimiser la production de matériaux et de produits en matières plastiques et composites

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser et piloter les moyens de production en optimisant l’efficience industrielle de sites de plasturgie
  • Appliquer les méthodologies de l’amélioration continue dans le cadre d’une démarche qualité / Lean Management et en intégrant l’ergonomie, la sécurité et le développement durable
  • Organiser et piloter les travaux de suivi, renouvellement et modernisation des installations
  • Gérer les ressources humaines, techniques et financières

Projets d'application, Travaux pratiques, Mises en situation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences et à la validation de la soutenance de Projet de Fin d’Études et son bilan de compétences.

 

Secteurs d’activités :

Les professionnels exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l'industrie agro-alimentaire, les industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques, la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, le secteur sports et loisirs.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois sont exercés dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques ; les unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. L'ingénieur intervient dans la conduite de projets, la recherche et le développement (ingénieur Matériaux, R&D, Production, Méthodes, Qualité, Recyclage, ...)

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H3203 - Fabrication de pièces en matériaux composites
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 scientifique et/ou technologique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  •  avoir validé les projets réalisés et l'expérience en entreprise,
  • avoir un minimum B2+ en anglais validé par un examen reconnu (CECRL)
  • avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée minimale de 10 semaines

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

  • du directeur de l’école ou de son représentant, président,
  • du directeur des programmes, ou de son représentant,
  • de l’adjoint au directeur des programmes,
  • des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,
  • des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,
  • du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,
  • du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,
  • du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,
  • d’un représentant de l’association des diplômés,
  • des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,
  • des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
-
Après un parcours de formation continue X

A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

  • du directeur de l’école ou de son représentant, président,
  • du directeur des programmes, ou de son représentant,
  • de l’adjoint au directeur des programmes,
  • des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,
  • des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,
  • du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,
  • du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,
  • du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,
  • d’un représentant de l’association des diplômés,
  • des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,
  • des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La période de certification sur la base des VAE est similaire à celle des jurys de certification de fin de formation. C’est donc un de ces jurys, comprenant le responsable pédagogique de la formation ou son représentant, qui statue sur le dossier de VAE considéré.
En fonction des conclusions de ce jury, la certification pourra soit être attribuée au candidat, soit se faire à l’issue d’un parcours de formation adapté au profil du candidat. Elle peut également être refusée.

.A l’issue du parcours de VAE et de sa soutenance, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

  • du directeur de l’école ou de son représentant, président,
  • du directeur des programmes, ou de son représentant,
  • de l’adjoint au directeur des programmes,
  • des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,
  • des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,
  • du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,
  • du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,
  • du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,
  • d’un représentant de l’association des diplômés issu du monde professionnel et compétent dans le domaine de la validation demandée,
  • des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,
  • des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 68 - 100 100 -
2023 52 0 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38643 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité plasturgie et matériaux composites

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :