L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

24254 : Télécommunication

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

32154 : Encadrement management

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

24254 : Télécommunication

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

32154 : Encadrement management

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE 18009202500139 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Au regard de la transition numérique massive des entreprises et de la société, le besoin significatif de cadres a été identifié pour accompagner cette transformation qui concerne à la fois les systèmes informatiques et les systèmes de télécommunication. Ces dernières années, le secteur du numérique est ainsi créateur d’emplois. A la lecture des remontées d’informations de ce secteur, fédérations patronales et professionnelles, la certification mise en place par IMT Nord Europe prend en compte les demandes exprimées par les grandes entreprises, des sociétés de service et d'ingénierie (SSII), d'édition de logiciels, d'intégration de réseaux, des opérateurs de télécoms, constructeurs et équipementiers en télécoms, informatique ou réseaux.

L'objectif visé par cette certification est de certifier les futurs ingénieurs et managers de la société de l'information, des réseaux et des systèmes d'information, en leur donnant les compétences scientifiques et techniques, comportementales et managériales nécessaires à l'exercice des divers métiers qu'ils auront à exercer durant leur carrière. Les technologies de l’information et de la communication et leurs usages ont une évolution rapide et sont présentes dans presque toutes les entreprises, tous secteurs confondus. L’équilibre entre une vision généraliste du domaine et une certaine expertise dans une spécialité permet à ces ingénieurs de s’adapter, d’innover et de maîtriser chaque nouvelle technologie.

Activités visées :

L'ingénieur de spécialité "télécommunications et informatique" intervient sur l’ensemble des systèmes informatiques et de télécommunications, des architectures logicielles aux infrastructures ou plateformes techniques, avec une maitrise de l’ensemble des technologies et au coeur des évolutions du numérique de demain. Il intègre des projets numériques complexes en équipe en tenant compte du contexte humain et des contraintes techniques, scientifiques, organisationnelles, environnementales, économiques, sociétales. informatiques et télécoms innovants, de grande envergure. Leurs activités principales concernent :

  • La stratégie permettant la réalisation de projets liés au développement informatique, réseaux ou télécom (dimensionnement et mobilisation de ressources, pilotage des investissements)
  • Le management de projets liés au développement informatique, réseau ou télécom
  • La définition des besoins, choix, adaptation et déploiement de solutions informatiques, réseaux ou télécom
  • L'organisation et mise en place du reporting technique, administratif, financier et la définition des indicateurs pour le suivi du projet.
  • La définition, validation, mise en oeuvre des procédures qualité, sécurité des systèmes et des réseaux informatiques
  • L'exploitation et maintien les conditions opérationnelles et de sécurité de systèmes informatiques, réseaux ou télécom (assistance technique, évolution des systèmes)
  • Le contrôle du fonctionnement des systèmes informatiques, des développements logiciels et réseaux, de la cybersécurité et de l'optimisation des données
  • L'encadrement d'équipe, service ou direction (budget, ressources humaines, qualifications et compétences, ressources matérielles, …)

 

Activités détaillées :

- Définir et conduire la stratégie permettant la réalisation des projets liés au développement informatique, réseaux ou télécom en mobilisant les motivations et ressources pour la réussite des projets
- Dimensionner et chiffrer des projets liés au développement informatique, réseaux ou télécom
- Manager un projet lié au développement informatique, réseaux ou télécom.
- Piloter les investissements liés à la réalisation de moyens liés au développement informatique, réseaux ou télécom en prenant en compte sécurité et santé au travail

- Recueillir et définir les besoins d’un commanditaire selon les objectifs et les contraintes via un cahier des charges
- Choisir, adapter et déployer des outils de l’ingénieur, des méthodes et modèles d’analyse en fonction de la complexité du problème informatique, réseaux et télécommunications à traiter
- Organiser/ assurer la mise en place du reporting technique, administratif et financier ainsi que définir les indicateurs pour le suivi du projet.
- Élaborer, valider des propositions et assistance technique auprès des différentes parties prenantes...

- Définir les spécifications (fonctionnelle et technique) des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs dans des contextes variés lors de la phase d’étude
- Configurer des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs dans des contextes variés selon les besoins
- Déployer des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs dans des contextes variés selon les besoins

- Définir, valider, mettre en oeuvre des procédures qualité, sécurité et de maintien des conditions opérationnelles des systèmes et des réseaux informatiques
- Planifier les différentes étapes du système informatique, ses développements logiciels, réseaux, systèmes d'exploitation et multimédia, bases de données, et ses moyens humains, matériels et financiers prenant en compte l'ensemble des contraintes du cahier des charge.
- Définir les indicateurs de performance d'un système informatique afin d'organiser/ assurer la mise en place du reporting technique, administratif et financier.

- Définir, valider, mettre en oeuvre des procédures qualité, sécurité et de maintien des conditions opérationnelles des systèmes et des réseaux de télécommunication
- Planifier les différentes étapes du système télécom, ses développements logiciels, réseaux, protocoles et systèmes de télécommunication ainsi que ses moyens humains, matériels et financiers prenant en compte l'ensemble des contraintes du cahier des charge.
- Piloter la réalisation d'une prestation et Superviser l'application de normes et de standard afin d'en garantir la recette et la conformité aux réglementations et normes.

- Contrôler le fonctionnement système informatique, développements logiciels, réseaux, systèmes d'exploitation et multimédia, bases de données, cybersécurité et optimisation des données
- Maintenir les conditions opérationnelles et de sécurité système informatique, développements logiciels, réseaux, systèmes d'exploitation et multimédia, bases de données, cybersécurité et optimisation des données.
- Mettre à jour la documentation technique système informatique, développements logiciels, réseaux, systèmes d'exploitation et multimédia, bases de données, cybersécurité et optimisation des données média, des bases de données, de la cybersécurité ainsi que de son optimisation

Compétences attestées :

Ces compétences sont celles d'un ingénieur généraliste de l'informatique et des télécommunications. Cet ingénieur fait appel à des fondamentaux scientifiques solides ainsi qu’à des connaissances approfondies appliquées aux systèmes numériques. Il intègre une dimension managériale, communique et travaille en réseau dans un contexte multiculturel.

Les compétences métier de l'ingénieur "télécommunications et informatique" sont globalement:

  • Analyser des besoins afin de définir les solutions informatique ou télécom adaptées en mettant en oeuvre les éléments technologiques ou des dispositifs expérimentaux par la mobilisation d'un large champ de sciences fondamentales.
  • Concevoir l'architecture d'un réseau répondant à un cahier des charges technique et économique
  • Concevoir, développer et gérer des projets informatiques et réseaux ou réseaux et télécoms
  • Tester, fiabiliser et maintenir les conditions opérationnelles des systèmes informatiques et télécoms dans une démarche d'amélioration continue et en prenant en compte les exigences du contexte.
  • Encadrer des équipes de techniciens dans le cadre de l’exploitation et la maintenance des installations
  • Appliquer et adapter les méthodes de gestion de projet
  • Motiver et manager des parties prenantes internes (collaborateurs) et externes (sous-traitants, prestataires) pour la bonne conduite des activités ou la réalisation de projets conformément aux objectifs fixés (ressources humaines, matérielles et financières, planning)

Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.

Compétences détaillées :

- Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles
- Adapter les objectifs et les moyens dans des contextes internationaux
- Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés
- Utiliser les méthodes de gestion de projet
- Manager une équipe
- Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique
- Établir et suivre un budget

- Elaborer un cahier des charges fonctionnel et technique
- Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires nécessaires pour modéliser et spécifier un système informatique ou de télécommunication
- Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique
 -Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats

- Concevoir l’architecture d’un réseau répondant à un cahier des charges technique et économique
- Modéliser et dimensionner un réseau déterminer les technologies d’accès, protocoles, d’interconnexion et les paramètres d’optimisation de fonctionnement
- Gérer et optimiser des solutions techniques de façon responsable et collaborative

- Concevoir l’architecture logicielle d’une application répondant à un cahier des charges technique et économique
- Rechercher et utiliser les outils pertinents
- Réaliser le développement logiciel conformément aux spécifications fonctionnelles et techniques
 -Concevoir une architecture de services, systèmes et réseaux informatiques
- Optimiser des solutions techniques d’équipements et systèmes de façon responsable et collaborative
- Appréhender la durabilité du développement en intégrant son cycle de vie et en liaison avec les enjeux environnementaux

- Modéliser et concevoir l’architecture de réseau de communications répondant à un cahier des charges technique et économique
- Dimensionner un réseau, déterminer les technologies d’accès, protocoles, d’interconnexion et les paramètres d’optimisation de fonctionnement
- Rechercher et utiliser les outils pertinents
- Optimiser des solutions techniques d’équipements et systèmes de façon responsable et collaborative
- Concevoir une architecture de systèmes, réseaux et services de communication
- Appréhender la durabilité du développement en intégrant son cycle de vie et en liaison avec les enjeux environnementaux

- Définir et appliquer les procédures de validation de fonctionnement et de respect du cahier des charges fonctionnel et technique
- Définir les conditions garantissant l’exploitation et l’efficience des systèmes d’information et réseaux de communication
- Appliquer les méthodologies de l’amélioration continue dans le cadre d’une démarche qualité et en intégrant l’ergonomie, la sécurité et le développement durable

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis est faite matière par matière, au moyen de contrôles écrits, exposés, travaux pratiques, mises en situation professionnelle, travaux d’équipe, dossiers (partie enseignements) et rapports, soutenances, entretiens de progrès (partie entreprise). Les compétences développées font l’objet d’un suivi et d’évaluations structurées en blocs de compétences. Un bilan global est effectué en fin de formation.
Dans le cas d'une VAE, les compétences et blocs de compétences sont évaluées sur la base d'éléments de preuves présentés à l'écrit et devant un jury.


Les modalités d’évaluation prennent en compte les situations de handicap.

RNCP41153BC01 - Manager un projet complexe, interdisciplinaire et interculturel lié au développement informatique, réseaux ou télécom

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles
  • Adapter les objectifs et les moyens dans des contextes internationaux
  • Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés
  • Utiliser les méthodes de gestion de projet
  • Manager une équipe
  • Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique
  • Établir et suivre un budget

Mises en situation.
Projets.
Rapport écrit.

RNCP41153BC02 - Analyser et formaliser un besoin informatique ou télécom

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer un cahier des charges fonctionnel et technique
  • Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires nécessaires pour modéliser et spécifier un système informatique ou de télécommunication
  • Trouver les données et /ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique
  • Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats

Mises en situation.
Projets.
Rapport écrit.
Etudes de cas.

RNCP41153BC03 - Configurer et administrer les réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir l’architecture d’un réseau répondant à un cahier des charges technique et économique
  • Modéliser et dimensionner un réseau déterminer les technologies d’accès, protocoles, d’interconnexion et les paramètres d’optimisation de fonctionnement
  • Gérer et optimiser des solutions techniques de façon responsable et collaborative

Travaux pratiques,
Mises en situation.
Etudes de cas.
Projets.

RNCP41153BC04 - Concevoir, développer et gérer des projets informatiques et réseaux (bloc optionnel informatique)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir l’architecture logicielle d’une application répondant à un cahier des charges technique et économique
  • Rechercher et utiliser les outils pertinents
  • Réaliser le développement logiciel conformément aux spécifications fonctionnelles et techniques
  • Concevoir une architecture de services, systèmes et réseaux informatiques
  • Optimiser des solutions techniques d’ équipements et systèmes de façon responsable et collaborative
  • Appréhender la durabilité du développement en intégrant son cycle de vie et en liaison avec les enjeux environnementaux
     

Mises en situation.
Projets.
Rapport écrit.
Etudes de cas.

RNCP41153BC05 - Concevoir, développer et gérer des projets réseaux et télécoms (bloc optionnel Télécom)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir et appliquer les procédures de validation de fonctionnement et de respect du cahier des charges fonctionnel et technique
  • Définir les conditions garantissant l’exploitation et l’efficience des systèmes d’information et réseaux de communication
  • Appliquer les méthodologies de l’amélioration continue dans le cadre d’une démarche qualité et en intégrant l’ergonomie, la sécurité et le développement durable

Etudes de cas.
Projets.
Rapport écrit.

RNCP41153BC06 - Tester et sécuriser des développements informatiques ou télécoms

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir et appliquer les procédures de validation de fonctionnement et de respect du cahier des charges fonctionnel et technique
  • Définir les conditions garantissant l’exploitation et l’efficience des systèmes d’information et réseaux de communication
  • Appliquer les méthodologies de l’amélioration continue dans le cadre d’une démarche qualité et en intégrant l’ergonomie, la sécurité et le développement durable

Etudes de cas.
Projets.
Rapport écrit.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par :

- la validation des blocs de compétences obligatoires (BC1, BC2, BC3, BC6),

- la validation d(un des deux blocs de compétences optionnels (BC4 ou BC5).

- la validation de la soutenance de Projet de Fin d’Études et son bilan de compétences.

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d'emploi des diplômés sont les services informatiques et les éditeurs de logiciels (SSII), les services de télécommunications, les fabricants et matériels informatiques et électroniques et les études et conseils Les diplômés sont présents également en proportions significatives dans les secteurs des banques et assurances, dans le commerce et la grande distribution. Mais on les retrouve en proportion marginale, certes, dans tous les secteurs.

Type d'emplois accessibles :

Les grandes fonctions des jeunes ingénieurs diplômés sont tout d’abord la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Nombreux sont ceux qui occupent un premier emploi dans la recherche et le développement ainsi que dans l’ingénierie d’études et le conseil. Les fonctions liées à la relation client (marketing, technico commercial) sont elles aussi bien représentées.

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 scientifique et/ou technologique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • avoir validé les projets réalisés et l'expérience en entreprise ;
  • avoir un minimum B2+ en anglais validé par un examen reconnu (CECRL) ;
  • avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée minimale de 10 semaines ;

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

  • du directeur de l’école ou de son représentant, président,
  • du directeur des programmes, ou de son représentant,
  • de l’adjoint au directeur des programmes,
  • des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,
  • des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,
  • du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,
  • du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,
  • du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,
  • d’un représentant de l’association des diplômés,
  • des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,
  • des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
-
Après un parcours de formation continue X

A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

  • du directeur de l’école ou de son représentant, président,
  • du directeur des programmes, ou de son représentant,
  • de l’adjoint au directeur des programmes,
  • des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,
  • des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,
  • du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,
  • du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,
  • du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,
  • d’un représentant de l’association des diplômés,
  • des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,
  • des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La période de certification sur la base des VAE est similaire à celle des jurys de certification de fin de formation. C’est donc un de ces jurys, comprenant le responsable pédagogique de la formation ou son représentant, qui statue sur le dossier de VAE considéré.
En fonction des conclusions de ce jury, la certification pourra soit être attribuée au candidat, soit se faire à l’issue d’un parcours de formation adapté au profil du candidat. Elle peut également être refusée.

A l’issue du parcours de VAE et de sa soutenance, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé:

  • du directeur de l’école ou de son représentant, président,
  • du directeur des programmes, ou de son représentant,
  • de l’adjoint au directeur des programmes,
  • des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants,
  • des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant,
  • du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants,
  • du responsable du pôle scolarité ou de son représentant,
  • du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant,
  • d’un représentant de l’association des diplômés issu du monde professionnel et compétent dans le
    domaine de la validation demandée,
  • des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement,
  • des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://imt-nord-europe.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP40495 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines- Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom, spécialité télécommunications et informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :