L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31006 : Sécurité informatique
31011 : Cloud Computing
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS PARIS EST | 19941111700849 | ECOLE PUBLIQUE D’INGENIEUR DE LA SANTE ET DU NUMERIQUE - EPISEN | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marché du travail est aujourd’hui en demande de responsables et d’experts des Systèmes d’Information (chefs de projet, administrateurs, concepteurs-développeurs, etc.), exerçant leurs fonctions dans un environnement international, disposant des connaissances et des compétences leur permettant de prendre des décisions stratégiques au sein de l’entreprise ou de l’organisation.
Parmi les enjeux identifiés par Numeum – syndicat professionnel représentant les acteurs du numérique en France – dans son Livre blanc de l’innovation technologique pour la révolution digitale, neuf grands besoins ont été formulés pour accompagner les transformations numériques. Ces besoins incluent notamment : l’intelligence artificielle, le cloud computing, la cybersécurité, la mobilité, le big data, les objets connectés, les réseaux intelligents, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les interfaces homme-machine. La certification d’ingénieur en Systèmes d’Information couvre de manière approfondie la majorité de ces axes, en particulier ceux liés à la gestion et la valorisation de la donnée, aux infrastructures cloud, à la sécurité des systèmes d’information, et aux interactions avec les utilisateurs finaux.
Ces orientations sont confirmées par les analyses économiques publiées par Numeum dans son bilan annuel, qui soulignent que les technologies dites SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security) constituent aujourd’hui les principaux moteurs de croissance du secteur numérique, avec une progression continue des investissements dans ces domaines. La certification se positionne donc en réponse directe à ces besoins, en formant des ingénieurs capables d’accompagner les organisations dans leur transition numérique de façon innovante, sécurisée et durable.
La certification vise à diplômer des ingénieurs capables de concevoir, développer et piloter des systèmes d’information complexes, en articulant les dimensions techniques, organisationnelles et stratégiques. Elle permet d’acquérir des compétences solides en architecture logicielle, cybersécurité, gestion et exploitation de données massives, ainsi qu’en pilotage de projets informatiques. L’un des objectifs majeurs est également de former des professionnels conscients des enjeux éthiques, juridiques et sociaux liés au numérique.
La certification accorde une place importante à la sensibilisation au développement durable et à la responsabilité sociétale. Elle intègre les enjeux environnementaux liés à la conception de solutions numériques frugales, à la gestion du cycle de vie des systèmes d’information, à l’éco-conception logicielle et à la sobriété énergétique.
La certification prépare les ingénieurs à collaborer dans des contextes variés, en lien avec des acteurs multidisciplinaires, au sein d’organisations publiques ou privées, de toutes tailles.
Activités visées :
· Analyser la demande du client ou du commanditaire en identifiant les besoins fonctionnels et techniques relatifs au système d’information.
· Concevoir une solution technique adaptée aux besoins identifiés, en tenant compte des contraintes organisationnelles et technologiques.
· Développer une ou plusieurs applications web ou tout ou partie d’un système d’information en adéquation avec les spécifications établies.
· Organiser un projet de développement informatique depuis l’analyse initiale jusqu’à la livraison du produit final, en appliquant des méthodes de gestion de projet adaptées.
· Assurer une communication adaptée avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans les projets informatiques
· Élaborer et gérer un projet informatique, puis encadrer une équipe projet ou un service informatique en répartissant les tâches, en animant les réunions de suivi et en assurant la coordination des acteurs.
· Former les utilisateurs des systèmes et solutions informatiques développées en concevant des supports adaptés, en animant des sessions de formation et en accompagnant la prise en main des outils dans leur contexte d’usage.
· Traiter, analyser et valoriser des données massives (Big Data), en mobilisant des compétences en intelligence artificielle et en business intelligence pour la prise de décision.
· Concevoir et gérer des infrastructures cloud, en assurant la flexibilité, la scalabilité et la connectivité des systèmes d’information dans des environnements mobiles.
· Définir et mettre en œuvre des politiques de cybersécurité pour protéger les systèmes et les données, gérer les risques et assurer une réponse aux incidents.
· Concevoir des solutions numériques adaptées au secteur de la santé, en intégrant des technologies innovantes pour la gestion des dossiers médicaux, l’analyse de données cliniques et la connectivité des dispositifs médicaux.
Compétences attestées :
Un ingénieur spécialiste en systèmes d’information, du fait de son haut niveau de responsabilité, possède à la fois des compétences techniques approfondies dans son champ disciplinaire et des compétences transversales lui permettant d’encadrer des projets et des équipes pluridisciplinaires. Il est préparé à évoluer dans des environnements professionnels complexes, en lien avec des enjeux technologiques, organisationnels, sociétaux et environnementaux.
Conformément à l’arrêté du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles, ainsi qu’aux exigences de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), l’ingénieur diplômé de la spécialité Systèmes d’Information de l’EPISEN est porteur des compétences suivantes :
- Mobiliser des savoirs scientifiques fondamentaux (mathématiques, algorithmique, logique, architecture des systèmes) pour analyser des problèmes complexes et proposer des solutions fiables et optimisées.
- Mettre en œuvre les méthodes et outils spécifiques aux systèmes d’information : modélisation, analyse fonctionnelle, cycle de vie logiciel, gestion des risques, cybersécurité, systèmes distribués, bases de données et infrastructures cloud.
- Concevoir, développer, tester et déployer des produits ou services numériques innovants en intégrant les usages, les contraintes réglementaires (RGPD), les impacts sociétaux et les principes de frugalité numérique.
- Réaliser des travaux de recherche appliquée ou de veille technologique dans les domaines du traitement de données, de l’intelligence artificielle, de l’optimisation logicielle ou de la cybersécurité.
- Rechercher, structurer et exploiter efficacement l’information scientifique, technique, juridique et économique pour éclairer les choix dans la conduite de projets SI.
- Intégrer les enjeux de l’entreprise : qualité des livrables, maîtrise des coûts, gestion des délais, sécurité des systèmes, compétitivité, performance et exigences réglementaires.
- Prendre en compte les responsabilités professionnelles et éthiques, ainsi que les enjeux de santé, sécurité, inclusion et diversité dans la conduite des projets numériques.
- Accompagner les transitions numérique, écologique et organisationnelle en intégrant les principes de développement durable, d’éco-conception et de sobriété énergétique dans les choix techniques.
- Agir en tant qu’ingénieur responsable et citoyen, en diffusant la culture scientifique et en dialoguant avec les parties prenantes sur les apports et limites des technologies numériques.
- S’intégrer dans une organisation professionnelle, animer des équipes pluridisciplinaires, coordonner des projets et accompagner le changement au sein de structures publiques ou privées.
- Innover et entreprendre en identifiant des opportunités de création de valeur autour des systèmes d’information, que ce soit dans un cadre intrapreneurial ou entrepreneurial.
- Collaborer dans des environnements multiculturels, en présentiel ou à distance, et maîtriser l’anglais professionnel à l’oral comme à l’écrit (niveau B2 minimum).
- Se connaître, s’autoévaluer, gérer son parcours professionnel et actualiser ses compétences tout au long de la vie, dans une logique d’adaptabilité continue.
Compétences détaillées :
- Identifier les besoins du commanditaire en analysant les problématiques liées au système d'information dans le contexte stratégique de l’organisation.
- Choisir les technologies adaptées à la solution en tenant compte des contraintes budgétaires, techniques et d’accessibilité numérique.
- Intégrer des critères de sobriété et de responsabilité environnementale dans la conception de la solution, en mobilisant les principes de l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie.
- Déployer un prototype fonctionnel de la solution en mobilisant les outils de modélisation, de développement ou d’intégration adaptés.
- Produire des livrables clairs et adaptés aux interlocuteurs, et présenter les éléments de stratégie SI à l’écrit et à l’oral auprès de publics variés.
- Modéliser une problématique liée au système d’information à l’aide d’outils mathématiques, graphiques ou logiques pour appuyer l’élaboration d’une solution stratégique.
- Formaliser les besoins fonctionnels d’une application web en rédigeant un document de vision et en proposant une architecture d’ensemble cohérente.
- Implémenter des fonctionnalités front-end et back-end à l’aide de langages, frameworks et outils adaptés au projet.
- Développer des composants logiciels répondant aux exigences définies dans les cas d’usage (Use Cases).
- Collaborer efficacement avec les parties prenantes (équipe projet, utilisateurs, commanditaires) pour adapter les choix techniques aux réalités métier.
- Appliquer les bonnes pratiques de développement responsable tout au long du cycle de production de l’application, en intégrant les principes d’accessibilité numérique, de sécurité, de maintenabilité et de sobriété environnementale.
-Mobiliser les concepts fondamentaux de l’informatique théorique (logique, automates, langages formels, complexité) pour concevoir des applications robustes, fiables et adaptées aux contraintes du système d’information.
- Modéliser les composants du système d'information (données, processus, flux, services) selon des vues statique, dynamique et fonctionnelle.
- Développer des éléments logiciels intégrables dans une architecture SI, en respectant les standards de l'entreprise et les principes RSE.
- Réaliser des tests de conformité, d’intégration et de non-régression pour garantir le bon fonctionnement des composants du système.
- Mettre en place un environnement virtualisé en configurant les ressources matérielles et logicielles nécessaires, dans une logique de frugalité numérique.
- Élaborer un plan de maintenance préventive et corrective pour assurer la disponibilité, l’évolutivité et la sécurité du système d'information.
-Utiliser des structures formelles (graphes, logiques, modèles mathématiques) pour représenter, analyser et optimiser l’architecture fonctionnelle ou technique d’un système d’information
- Élaborer un plan de projet en identifiant les étapes clés, les ressources nécessaires, les contraintes et les indicateurs de suivi.
- Coordonner les différentes phases du projet en appliquant une méthode de gestion adaptée (cycle en V, agile, Scrum…).
- Encadrer une équipe projet pluridisciplinaire en mobilisant des compétences relationnelles, organisationnelles et managériales.
- Suivre l’avancement du projet en analysant les indicateurs de performance et en proposant des actions correctives si nécessaire.
-Produire la documentation technique et de gestion du projet (cahier des charges, PV, comptes rendus, livrables de suivi), en assurant une communication claire avec l’ensemble des parties prenantes.
-Identifier les vulnérabilités d’un système d’information ou d’une infrastructure cloud à partir d’une analyse de risques concertée avec les parties prenantes.
- Concevoir une politique de sécurité adaptée en anticipant les menaces potentielles et en définissant les mesures préventives et les procédures de réponse.
- Mettre en oeuvre des mécanismes de protection des données (chiffrement, authentification, segmentation…) pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes.
-Vérifier la conformité des projets avec les réglementations nationales et internationales relatives à la cybersécurité et à la protection des données (ex : RGPD), en collaborant avec les acteurs concernés.
- Choisir une architecture de gestion de données adaptée aux besoins d’une organisation, en mobilisant des solutions de Big Data, d’intelligence artificielle ou de machine learning.
- Déployer et configurer un système de gestion de bases de données performant et sécurisé, en intégrant des stratégies de stockage, de sauvegarde et de récupération.
- Mettre en oeuvre des méthodes d’analyse de données (exploratoire, factorielle, prédictive) à l’aide d’outils statistiques ou de visualisation, pour produire des éléments d’aide à la décision.
- Appliquer des modèles probabilistes ou des algorithmes d’optimisation pour simuler ou prédire le comportement de systèmes complexes à partir de données massives.
- Appliquer les exigences réglementaires en matière de traitement des données (RGPD, confidentialité, sécurité) et réduire l’impact environnemental des infrastructures associées.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences et des connaissances s’effectue par contrôle continu et/ou terminal. Les modalités d’évaluation sont variées et adaptées aux acquis d’apprentissage visés. Elles incluent notamment des contrôles écrits ou oraux, des mises en situation professionnelle, des travaux pratiques, des études de cas, ainsi que des projets individuels ou en groupe.
Les évaluations spécifiques à chaque unité d’enseignement sont complétées par les évaluations transversales suivantes :
- La rédaction et la soutenance d’un projet de synthèse réalisé chaque année.
- La soutenance d’un mémoire d’activité en entreprise.
- La rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude
Les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des difficultés particulières peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques lors des épreuves, afin de leur garantir une évaluation adaptée à leur situation.
RNCP41156BC01 - Elaborer la stratégie du système d’information d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer un diagnostic du besoin en système informatique du commanditaire en identifiant la ou les problématiques liée(s) au système d’information et en les analysant au prisme de la stratégie générale de l’organisation afin d’apporter une solution technique adaptée. Sélectionner les technologies appropriées pour la conception de la solution technique en optimisant l’équilibre entre le coût et la qualité du système d’information et en prenant en compte la question de l’accessibilité numérique de la solution afin de garantir un fonctionnement optimal. Intégrer la dimension écoresponsable à la conception de la solution technique en se fondant sur l’analyse du cycle de vie du produit SI dans le choix des matériaux, matières premières et technologies mises en œuvre et en optimisant son efficacité énergétique (frugalité) afin de limiter son impact environnemental. Réaliser un prototype de la solution technique pour le système d’information en transposant la solution théorique de manière concrète pour validation par le commanditaire. Communiquer avec ses pairs, sa hiérarchie et des non-spécialistes à l’écrit et à l’oral, en organisant au besoin des réunions afin d’élaborer une stratégie d’information pertinente au regard des besoins. |
Contrôles continus ou terminaux individuels et en groupe : • Contrôles écrits, • Exposés oraux, • Projet de conception et développement de logiciel • Rapports et soutenances de stages en entreprise, • Etudes des cas • Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par une grille de compétences |
RNCP41156BC02 - Concevoir et développer une application web de type Front/Back Office
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un document de vision sur les objectifs et la portée de l’application web en formalisant le besoin fonctionnel identifié, en proposant et justifiant les choix techniques et en définissant l’architecture système d’information macroscopique afin d’y adosser le projet de développement d’application. Programmer une application web en collaboration avec les équipes métiers en utilisant le langage informatique, le code et les algorithmes adéquats et en l’adaptant au(x) support(s) choisi(s) afin de permettre les actions correspondant au besoin. Développer des composants architecturaux, matériels et logiciels adéquats en implémentant les Use-Case dans le noyau de l’application afin de répondre au besoin initial. |
Contrôles continus ou terminaux individuels et en groupe :
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RNCP41156BC03 - Concevoir et mettre en place l’architecture du système d’information d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modéliser le système d’information et les composants logiciels selon les perspectives statique, dynamique et fonctionnelle afin d’assurer sa mise en place opérationnelle. Développer un logiciel dans le respect du référentiel RSE de l’entreprise en utilisant le ou les langage(s) de programmation adéquats afin de l’intégrer au système d’information. Réaliser des tests de conformité, d’intégration et de non régression afin de s’assurer que le SI est opérationnel en appliquant les protocoles adéquats à chaque type de test. Virtualiser les ressources matérielles, le réseau, le processeur et la mémoire vive nécessaires au transport des ressources en utilisant un environnement de virtualisation adapté au projet et en s’assurant de la frugalité du dispositif afin de répondre au besoin du commanditaire. Configurer la maintenance du système d’information en élaborant un plan de tests adapté au contexte du projet afin d’assurer la conformité des nouveaux composants et de garantir l’amélioration continue du système. |
Contrôles continus ou terminaux individuels et en groupe :
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RNCP41156BC04 - Piloter un projet de développement informatique au sein d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier un projet de développement informatique en définissant les méthodes, les activités, les responsabilités, les points de contrôle critiques, les ressources, les besoins en compétences, les interfaces et le budget afin de mettre en œuvre le projet de développement informatique. Organiser l’ensemble du processus de développement informatique en échangeant avec ses pairs ou des non spécialistes (développeurs, testeurs…) en mettant en application les principes de la modélisation UML et du Scrum (méthode agile de développement de produits complexes) et en ayant recours à des procédés innovants pour mener à bien le projet de développement informatique. Gérer une équipe pluridisciplinaire en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en ayant recours aux méthodes de management adéquates afin de permettre l’aboutissement du projet de développement informatique. Mesurer l’avancement du projet de développement informatique en sélectionnant les indicateurs pertinents afin d’effectuer des ajustements le cas échéant. Rédiger des rapports et documents techniques (cahier des charges, PV de comité…) permettant le suivi du projet en faisant remonter les éléments et incidents relatifs aux actions menées afin de contribuer à l’amélioration continue des processus. |
Contrôles continus ou terminaux individuels et en groupe :
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RNCP41156BC05 - Piloter une stratégie de sécurité informatique (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les risques pour la sécurité informatique d’une organisation en échangeant avec l’équipe réseau et système et l’ensemble du personnel et identifiant les points de vulnérabilité d’un système d’information ou d’une infrastructure Cloud afin de construire un protocole répondant à ces risques. Construire un protocole de sécurité informatique adapté à l’organisation en anticipant les types d’attaque possibles et en produisant une liste des précautions d’usage pour protéger le système d’information de l’organisation. Sécuriser des contenus informatiques en chiffrant les données entre composants et services afin d’assurer la sécurité du système d’information. Contrôler l’application de la législation nationale et internationale portant sur l’informatique et le traitement de la donnée (RGPD) dans les projets menés en communiquant avec son équipe et les différents services impliqués afin de s’assurer de l’intégrité, de la disponibilité et de la confidentialité de l’information dans l’organisation. |
Contrôles continus ou terminaux individuels et en groupe :
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RNCP41156BC06 - Organiser la gestion de données massives à des fins d’exploitation (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner la méthode Big Data ou Intelligence Artificielle/Machine Learning et le support/service adaptés aux besoins de stockage de données de l’organisation en respectant les réglementations liées à la gestion et à la confidentialité des données pour résoudre une problématique de gestion. Implémenter un système de gestion de base de données en l’installant et en le paramétrant de sorte à optimiser la gestion, la sauvegarde et la récupération des données ainsi qu’en utilisant des stratégies pour diminuer les impacts environnementaux des données massives Analyser de grands jeux de données en utilisant des méthodes factorielles et de classification, en faisant appel à un esprit de synthèse et en se servant d’un logiciel d’analyse de données pour aider à la prise de décision. |
Contrôles continus ou terminaux individuels et en groupe :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, les candidats doivent valider :
- la totalité des blocs de compétences communs (blocs 1, 2, 3 et 4) ;
un bloc de compétences optionnel : sécurité informatique (bloc 5) ou gestion des données massives (bloc 6) ;
Secteurs d’activités :
PJ62 – Programmation, conseil et autres activités informatiques
C10 – Industries agroalimentaires
C21 – Industrie pharmaceutique
C26 – Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
C28 – Fabrication de machines et équipements n.c.a.
C33 – Réparation et installation de machines et d’équipements
G46 – Commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles
H52 – Entreposage et services auxiliaires des transports (logistique)
J58 – Édition
J61 – Télécommunications
J63 – Services d’information
K64 – Activités des services financiers
M70 – Activités des sièges sociaux ; conseil en gestion
M71 – Activités d’architecture et d’ingénierie ; contrôle et analyses techniques
M72 – Recherche-développement scientifique
Q86 – Activités pour la santé humaine
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur développement front/back
- Scrum master
- Data analyste
- Architecte système informatique
- Architecte logiciel
- Expert cybersécurité
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Validation d'un niveau 5 ou 6 dans le domaine scientifique ou technologique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- un niveau minimum B2 du cadre européen de référence pour la langue anglaise (CECRL) (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves-ingénieurs en situation de handicap) ;
- Une immersion significative dans le milieu professionnel (minimum de 42 semaines) et en particulier en entreprise entrainant une situation élevée en termes de compétences ;
- Une ou plusieurs expériences à l’international d’une durée cumulée de 16 semaines minimum pour les élèves-ingénieurs et de 9 semaines minimum pour les apprentis-ingénieurs.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur VAE est composé à 75% d’enseignants et à 25% de professionnels du numérique (dont 50%employeurs et 50% salariés), conformément au Décret n°2002-615 du 26 avril 2002. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/08/1999 |
Décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master (NOR MENS0200982A) - Le titre d’Ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999 |
18/01/2022 |
Avis n° 2021/12-05 relatif à l’accréditation de l’École supérieure d’ingénieurs de Paris Est (ESIPE) Créteil de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne à délivrer le titre d’ingénieur diplômé |
25/09/2013 |
Arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et aux regroupements de |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/06/2025 |
Avis CTI n° 20258/05 relatif à l’accréditation de l'Ecole publique d'Ingénieurs de la santé et du numérique (EPISEN) de l'université Paris Est Créteil Val-de-Marne à délivrer un titre d’ingénieur diplômé Spécialité Systèmes d’information pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette décision |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/04/2022 |
ESRS2206758A arrêté du 8 avril 2022 modifiant l’arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et aux regroupements de composantes des établissement publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministère chargé de l’enseignement : indiquant le changement de nom de l’école en EPISEN |
Date de publication de la fiche | 21-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 0 | 28 | 100 | 100 | 100 |
2023 | 23 | 0 | 93 | 93 | 100 |
2022 | 33 | 0 | 93 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36689 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'ingénieur de Paris-Est (ESIPE) de l'université Paris Est Créteil Val-de-Marne, Spécialité Systèmes d’information |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :