L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
222w : Transformations chimiques et apparentées (commercialisation)
200t : Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service
Formacode(s)
23694 : Lubrification
24167 : Hydrocarbure
24158 : Énergie électrique
24125 : Biocarburant
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 77572915500124 | IFP School | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les domaines de la mobilité et de la production d’énergie sont engagés dans une mutation rapide et profonde en vue de relever les challenges écologiques et de transition énergétique. Les entreprises doivent répondre aux enjeux de l’efficacité énergétique des motorisations, de l’hybridation, du développement de carburants alternatifs et de la production d’électricité en élaborant les meilleurs choix technologiques pour garantir le respect des normes environnementales de plus en plus sévères et la satisfaction des attentes sociétales.
Pour répondre au double défi de gagner en autonomie vis-à-vis du pétrole et de limiter les émissions de CO2, le secteur de la mobilité crée de nouveaux métiers avec de forts besoins en compétences techniques, logistiques et marketing pour développer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour les acteurs du secteur terrestre, aérien, maritime, etc.
Dans le domaine de la production d’énergie , on observe le fort développement des énergies intermittentes bas-carbone (énergies marines, solaire…), la diversification des technologies de conversion d’énergie (chaudières, fours, brûleurs, turbines à gaz/cogénération…) et des combustibles associés (fuels lourds, biomasse, gaz, hydrogène…) qui créent de forts besoins de compétences sur ces technologies, les produits associés et la gestion des diverses sources d’énergie afin de répondre à la demande croissante en électricité.
La certification répond à ces besoins en certifiant l’ingénieur à des compétences à la fois pointues et transversales, pour des applications multiples telles que l’amélioration du rendement énergétique des technologies, le développement d’énergies ou de motorisations alternatives (biocarburants, gaz naturel, carburants liquides de synthèse, hydrogène, piles à combustibles, batteries, véhicules électriques, etc.), l’optimisation de la logistique aval incluant les biocarburants, la prise en compte des nouvelles énergies et vecteurs énergétiques, le développement de produits non énergétiques (lubrifiants, graisses, bitumes…) moins impactants pour l’environnement.
Activités visées :
De manière non-exhaustive, les activités assurées par le certifié au niveau des produits énergétiques et non énergétiques développés et proposés au client sont :
- La veille technologique sur les produits et les besoins futurs, le fonctionnement et la technologie des différents convertisseurs d’énergie, des groupes motopropulseurs et les machines industrielles, les évolutions de règlementations
- La rédaction d’un cahier des charges fonctionnel pour le développement des nouveaux produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes, etc) à partir des données collectées auprès des clients ou à partir d’une étude de marché, adapté au système industriel visé
L’élaboration au laboratoire des formulations de (bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes, etc. répondant aux spécifications du cahier des charges
L’analyse de l’impact environnemental du produit
- La réalisation d’une campagne d’essais de caractérisation pour qualifier le produit ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...), par l’application de plan d’expérience
- La validation des performances du produit énergétique et non énergétique en conditions applicatives en laboratoire après proposition des optimisations si nécessaire
- La validation des performances du produit par des tests de conformité et d’homologation jusqu’à la commercialisation du produit à grande échelle, après analyse et résolution des écarts si nécessaire
- Le pilotage d’un projet de développement de produits à l’interface entre les départements de l’entreprise (R&D, usine, achats, certification, qualité, filiale, etc) et le client
- La rédaction de documents techniques (fiches produits, notes d’application, comparatifs de performance) à destination des ingénieurs produits, des technico-commerciaux, des clients
- L’élaboration d’une offre technico économique d’un produit innovant proposé au client en réponse à son besoin
- La contribution à la stratégie d’offre produit et à sa valorisation commerciale, le développement et la fidélisation du portefeuille client et la participation au lancement de nouvelles gammes produits et à la proposition d’offres de service
- L’assistance technique à la clientèle dans la mise en œuvre des produits, en fournissant une assistance sur les essais, la mise en service ou l’optimisation des usages
- La communication avec les différentes parties prenantes en interne (centre de R&D, business, marketing, usines) et en externe (fournisseurs, clients), à l’écrit et l’oral, y compris en anglais
- La contribution à la négociation technique et commerciale avec les services internes concernés
Du point de vue des activités en lien avec les circuits logistiques et le stockage de carburants, cela couvre en sus les activités suivantes :
- L’analyse et la planification des besoins logistiques en approvisionnement des carburants (stations-service, aéroports, opérateurs industriels et étatiques…) en lien avec les prévisions de consommation, les appels d’offre (trading)
- L’optimisation des circuits logistiques des carburants en prenant en compte les contraintes de transports et de distribution
- Le dimensionnement et l’optimisation de installations de stockage de carburants, en respectant les règlementations des installations classées
- La réalisation du suivi qualité et la traçabilité des produits carburants notamment d’un point de vue règlementaire (fiches de suivi, conformité douanière, traçabilité spécifique aux biocarburants)
- Le respect des règlementations et procédures internes en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement (QHSE)
- La conduite d’un projet de manière efficace, en tant que membre ou leader d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle à l’interface entre producteurs, dépôts, distributeurs
- L’organisation de son travail dans un contexte multi taches, la restitution de ses résultats devant un public d’experts, en maîtrisant sa communication, y compris en anglais.
Compétences attestées :
Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains ainsi qu’une solide culture scientifique.
A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes :
Examiner les sources d’information et/ou les résultats issus des recherches bibliographiques, d’études de recherche, des campagnes de collecte de données techniques, avec un regard critique sur leur pertinence et les ordres de grandeur
Analyser un besoin, et synthétiser sous la forme d’un cahier des charges sur un produit énergétique ou non énergétique en réponse à une demande exprimée ou implicite du client
Être force de propositions pour orienter le développement de produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes, etc) et les offres de services vers des solutions techniques innovantes en se questionnant sur les usages (convertisseurs d’énergie, groupes motopropulseurs, machines industrielles) et en réponse aux enjeux sociétaux (environnement, sécurité, coût)
Evaluer l’impact environnemental du produit en conduisant des études d’éco conception, incluant une analyse de cycle de vie
Mettre au point, tester et optimiser les solutions techniques de manière à équilibrer qualité, performance et coût, à chaque étape du développement et de la commercialisation du produit
Interpréter les résultats de qualification du produit énergétique et non énergétique avec un regard pertinent et critique pour ajuster si besoin la formulation et atteindre le niveau de performance attendue
Intégrer l’ensemble des critères d’évaluation économiques, des aspects techniques, humains et environnementaux de l’entreprise (équipes R&D, achats et usines) et du client, au sein d’un projet de développement produits et préconiser au client un produit adapté
Développer les interfaces graphiques des bases de données et les outils numériques collaboratifs permettant de partager les informations clés et indicateurs et assurer la traçabilité et l’historique de la relation commerciale
Mobiliser ses connaissances sur les produits, le marché, le secteur d’application (convertisseurs d’énergie, groupes moto propulseurs, machines industrielles) pour élaborer la stratégie d’évolution des produits (feuille de route produits), définir les objectifs de vente, l’estimation de la valeur du produit et de la marge associée avec un objectif de rentabilité pour l’entreprise
Concevoir un circuit logistique de carburants adapté aux contraintes de transports (oléoducs, terrestre, fluvial…), depuis la distribution jusqu’à l’utilisateur final
Evaluer, comparer et optimiser le stockage massif dans les dépôts, en tenant compte des règles de stockage (stocks stratégiques, réglementation ICPE…), via notamment la réalisation de benchmarks entre les dépôts pour identifier les meilleures pratiques
Garantir le respect des exigences qualité applicables aux produits énergétiques et non énergétiques, en veillant à la conformité avec les référentiels et standards, depuis la remontée d’anomalies jusqu’à la mise en place d’actions correctives
Respecter et diffuser les règlementations et procédures internes en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement (QHSE) afin de garantir la maîtrise des risques professionnels et la protection des personnes, des biens et de l’environnement
Respecter et diffuser les règlementations européennes applicables aux produits, et leurs évolutions, telles que REACH ou portant sur l’incorporation de biocarburants, afin d’assurer la conformité réglementaire des activités
Organiser efficacement son travail et celui d’une équipe pour assurer le bon déroulement des actions, gérer les imprévus et la planification pour atteindre les objectifs de qualité, coûts et délais
Intégrer en tant que leader ou membre une équipe projet rassemblant techniciens, experts, chef produit, marketing, business, utilisateurs, clients, fournisseurs, pour s’engager collectivement vers des produits énergétiques innovants
Communiquer pour convaincre, en interne ou en externe, à l’écrit et à l’oral, les résultats d’études techniques, la proposition technico économique, ou note technique argumentée sur les qualités du produit, les éléments différenciants par rapport à la concurrence dans le but de remporter l’appel d’offres
Piloter le projet de développement de produits à l’interface entre les départements de l’entreprise (R&D, usine, achats, certification, qualité, filiales…).) et le client final en s’assurant de la maîtrise des coûts, des délais, etc
Conduire les négociations commerciales ou techniques avec le souci des exigences du client et des objectifs économiques de l’entreprise, afin d’aboutir à une solution validée par les deux parties
S’auto évaluer sur les compétences comportementales, techniques pour construire son projet professionnel et évoluer dans sa carrière.
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation des compétences à l’école :
Dans les « mises en situations professionnelles réelles » les sujets, les moyens, les rendus sont strictement identiques à ce qui est fait en entreprise, dans les études de cas (ou mise en situation professionnelle reconstituée) les données et attentes sont adaptées en fonction d’objectifs pédagogiques.
Dans les deux cas, les élèves travaillent en groupe à partir d’un cahier des charges, mettent en œuvre les ressources adéquates (modélisation, essais, …). La validation de ces mises en situation professionnelle, est faite par un jury d’experts au travers de l’examen du dossier remis et/ou d’une présentation orale.
Modalités d’évaluation du projet final : L’ensemble des compétences est évalué au travers d’un projet final, réalisé en groupe, portant sur la réalisation d’une proposition technico-commerciale de lubrification industrielle (papeterie, cimenterie, plasturgie...) en partant d’un cahier des charges donné par un industriel du secteur. Un jury composé d’enseignants et d’industriels évalue le rapport technique et la présentation orale du projet. Le jury évalue aussi la capacité des candidats à communiquer ainsi que leur capacité de travail en équipe.
En fin de scolarité, les élèves travaillent sur une problématique globale « technologies / environnement / société » en deux temps : tout d’abord individuellement pendant leur dernière période en entreprise ; puis sur un projet de groupe pendant leur dernière période à l’école. Les compétences acquises sont validées au travers d’un rapport écrit correspondant au travail individuel et d’une soutenance du projet de groupe face à un jury.
Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).
Modalités d’évaluation des périodes en entreprise :
Les apprenants acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise. Cette période est évaluée de différentes manières :
Par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant, grâce à une évaluation portant sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type.
Par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise.
Par ailleurs, durant chaque période en entreprise, l’apprenant rédige, au travers d'une réflexion personnelle, un bilan intermédiaire ou un bilan de synthèse faisant le point des compétences développées, des problématiques soulevées.
Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en trois temps : la demande officielle vérifiant la recevabilité administrative du dossier, la constitution du dossier avec accompagnement éventuel du candidat, et enfin la présentation devant un jury statuant sur la validation partielle ou totale des blocs de compétences.
RNCP41157BC01 - Développer et formuler des produits innovants ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes, etc) à l’échelle du laboratoire pour les industries de l’énergie et de la mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examiner les sources d’information et/ou les résultats issus des recherches bibliographiques, d’études de recherche, des campagnes de collecte de données techniques, avec un regard critique sur leur pertinence et les ordres de grandeur Analyser un besoin, et synthétiser sous la forme d’un cahier des charges sur un produit énergétique ou non énergétique en réponse à une demande exprimée ou implicite du client Être force de propositions pour orienter le développement de produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes, etc) vers des solutions techniques innovantes en réponse aux enjeux sociétaux (environnement, sécurité, coût) Evaluer l’impact environnemental du produit en conduisant des études d’éco conception, incluant une analyse de cycle de vie Respecter et diffuser les règlementations et procédures internes en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement (QHSE) afin de garantir la maîtrise des risques professionnels et la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Interpréter les résultats de qualification du produit énergétique et non énergétique avec un regard pertinent et critique pour ajuster si besoin la formulation et atteindre le niveau de performance attendue Organiser efficacement son travail et celui d’une équipe pour assurer le bon déroulement des actions, gérer les imprévus et la planification pour atteindre les objectifs de qualité, coûts et délais Intégrer en tant que leader ou membre une équipe projet rassemblant techniciens, experts, chef produit, utilisateurs, clients, fournisseurs, pour s’engager collectivement vers des produits énergétiques innovants Communiquer pour convaincre, en restituant oralement et à l’écrit les résultats des études, en justifiant des choix réalisés, dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel |
Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de données réelles : Réalisation d’un plan d’expérience optimisé à partir de données réelles. Rédaction d’un compte rendu de TD de formulation de lubrifiant moteur Examens oraux et écrits sur les relations structures – propriétés des additifs, des carburants et des bases lubrifiants. Interprétation de résultats réels sur bancs d’essais moteur par trinôme lors d’une présentation orale devant les professionnels. + Période entreprise |
RNCP41157BC02 - Coordonner le développement de produits, du laboratoire à la commercialisation, pour l’industrie de l’énergie et de la mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un plan de développement depuis des ressources (biosourcées, hydrocarbures, etc) jusqu’à un produit (lubrifiant notamment) en se questionnant sur les usages (convertisseurs d’énergie, groupes motopropulseurs, machines industrielles) Intégrer l’ensemble des critères d’évaluation économiques, des aspects techniques, humains et environnementaux de l’entreprise (équipes R&D, achats et usines) et du client, éléments essentiels à la prise de décision au cours de la vie d’un projet de développement produits Mettre au point, tester et optimiser les solutions techniques de manière à équilibrer qualité, performance et coût, à chaque étape du développement et de la commercialisation du produit Développer les interfaces graphiques des bases de données permettant de partager les informations clés et indicateurs de façon ergonomique Garantir le respect des exigences qualité applicables aux produits en pilotant les processus associés et en veillant à la conformité avec les référentiels et standards requis par les clients. Respecter et diffuser les règlementations européennes applicables aux produits, telles que REACH ou équivalentes, afin de prévenir les impacts sur la santé humaine et l’environnement, et d’assurer la conformité réglementaire des activités. Organiser et coordonner les actions d’expertise technique auprès des clients, des forces de ventes, des filiales Intégrer un groupe de projet de développement de produits en tant que leader ou membre d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle Assurer le suivi technico-économique d'un projet de développement produits depuis le laboratoire jusqu’à sa commercialisation en identifiant des indicateurs de suivi et en capitalisant sur les retours d’expérience dans un souci d’amélioration et de performance Piloter le projet de développement de produits à l’interface entre les départements de l’entreprise (R&D, usine, achats, certification, qualité, filiales…).) et le client final en s’assurant de la maîtrise des coûts, des délais, etc S’auto évaluer sur les compétences comportementales, techniques pour construire son projet professionnel et évoluer dans sa carrière. |
Examen oral sur les (bio)carburants et lubrifiants Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de données réelles : Rapport écrit sur une proposition technico-économique d’un produit en binôme et présentation orale de 30 minutes devant un jury de professeurs simulant le client et la hiérarchie + Période entreprise
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RNCP41157BC03 - Assurer la vente et le soutien technique à la clientèle des produits (lubrifiants, graisses...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser ses connaissances sur les produits, le marché, le secteur d’application (convertisseurs d’énergie, groupes moto propulseurs, machines industrielles) pour élaborer la stratégie d’évolution des produits (feuille de route produits) Intégrer les critères économiques, techniques, humains et environnementaux pour préconiser au client un produit adapté au système industriel, intégrant le gain environnemental (impact carbone) et au meilleur coût Être force de propositions pour orienter de façon innovante la gamme de produits et développer les offres de service proposées au client en réponse aux enjeux sociétaux (environnement, sécurité, coût) Analyser les résultats (clients vs ventes réalisées) servant à définir les objectifs de vente, l’estimation de la valeur du produit et de la marge associée avec un objectif de rentabilité pour l’entreprise Faire preuve de sens relationnel avec les clients afin de collecter, par l’écoute active et l’analyse des échanges, l’ensemble des informations techniques, économiques et organisationnelles à intégrer dans la veille du marché, les études de prospections et les propositions technico économiques Alimenter et utiliser de façon rigoureuse les outils numériques collaboratifs assurant la traçabilité et l’historique de la relation commerciale Intégrer une équipe projet en tant que membre ou leader pour s’engager collectivement vers la valorisation et la vente des produits mobilisant les départements business, marketing, achats, ventes, chef produit Communiquer pour convaincre, en interne ou en externe, à l’écrit et à l’oral, sous forme de proposition ou note technique argumentée sur les qualités du produit, les éléments différenciants par rapport à la concurrence dans le but de remporter l’appel d’offres Conduire les négociations commerciales ou techniques avec le souci des exigences du client et des objectifs économiques de l’entreprise, afin d’aboutir à une solution validée par les deux parties |
Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de données réelles : Rapport écrit sur une proposition technico-économique d’un produit en binôme et présentation orale de 30 minutes devant un jury de professeurs simulant le client et la hiérarchie + Périodes en entreprise |
RNCP41157BC04 - Analyser, optimiser et piloter la logistique et le stockage de carburants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un circuit logistique de carburants adapté aux contraintes de transports (oléoducs, terrestre, fluvial…), depuis la distribution jusqu’à l’utilisateur final Evaluer, comparer et optimiser le stockage massif dans les dépôts, en tenant compte des règles de stockage (stocks stratégiques, réglementation ICPE…), via notamment la réalisation de benchmarks entre les dépôts pour identifier les meilleures pratiques Mettre en œuvre un dispositif de suivi et d’analyse des évolutions réglementaires, notamment relatives à l’incorporation de biocarburants, afin de garantir la conformité des installations et des opérations. Garantir le respect des exigences qualité carburants, depuis la raffinerie jusqu’à la station-service, en veillant à la conformité avec les référentiels et standards requis par les clients, jusqu’à la mise en place d’actions correctives. Respecter et diffuser les règlementations et procédures internes en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement (QHSE) afin de garantir la maîtrise des risques professionnels et la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Intégrer un groupe projet en tant que leader ou membre d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle Piloter un projet logistique à l’interface entre producteurs, dépôts, distributeurs en s’assurant de la maîtrise des coûts, des délais, etc |
Compte-rendu de TD de modélisation et optimisation de logistique pétrolière + Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de cas réel développé dans l’industrie : Rapport écrit et présentation orale sur un projet, réalisé en binôme, de dimensionnement d’un circuit logistique et de stockage dans un dépôt pétrolier. + Périodes en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé en Energie et produits de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur peut exercer son activité dans des entreprises du secteur de l'énergie, opérateurs en logistique de produits, fabricants de lubrifiants et d'additifs, dans le secteur militaire, dans l’industrie automobile, des laboratoires R&I.
Type d'emplois accessibles :
La certification ouvre l'accès à un large gamme de métiers d’ingénieur, dans les grands groupes pétroliers et énergéticiens, chez les fabricants de lubrifiants et d'additifs, au sein des entreprises de la mobilité terrestre, aérienne, maritime.
Ingénieur produits
Ingénieur R&D
Ingénieur d’études
Ingénieur logistique pétrolière
Ingénieur spécialiste produits
Ingénieur technico-commercial
Ingénieur support technique
Chargé d’affaires en logistique pétrolière
Chef de dépôt pétrolier
Responsable secteur réseaux stations-services
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :
- les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;
- les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;
- les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;
- les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le diplôme d’ingénieur spécialisé en Energie et produits de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, le candidat doit valider les critères suivants :
- une expérience professionnelle dans le secteur industriel,
- le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues),
- le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 pour un programme enseigné en anglais et B2 pour un programme enseigné en français (cas du programme Energie et produits)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- directeur du centre concerné, - responsable du programme concerné, - un enseignant-chercheur de l'École, - deux professionnels de la branche considérée. Un président du jury est choisi parmi ses membres. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/12/2015 |
JORF n°0303 - Décret n° 2015-1823 du 30 décembre 2015 relatif à la codification de la partie réglementaire du Code de l’énergie. Articles D144-24 à Article D144-29 |
16/12/2018 |
JORF n°0291 texte n° 6 - Arrêté du 11 décembre 2018 portant règlement de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et fixant les modalités de l'élection des représentants du personnel enseignant et des élèves à son conseil de perfectionnement |
07/05/2021 |
JORF n°0107 2021 : Arrêté du 27 avril 2021 modifiant l’arrêté du 11 décembre 2018 portant règlement de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et fixant les modalités de l’élection des représentants du personnel enseignant et des élèves à son conseil de perfectionnement |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Avis CTI N° 2024/10 relatif à l’accréditation de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs à délivrer un titre d’ingénieur diplômé et du complément à cet avis du 13 mai 2025. Ces deux pièces sont jointes en attente de la parution du nouvel arrêté fixant la liste des écoles accréditées à délivrer le titre d’ingénieur |
Date de publication de la fiche | 21-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 22 | 0 | 100 | 86 | 86 |
2022 | 21 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 17 | 0 | 95 | 95 | 95 |
2020 | 19 | 0 | 90 | 90 | 100 |
2019 | 19 | 0 | 95 | 90 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37727 | Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en Energie et produits, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :