L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
114 : Mathématiques
115 : Physique
Formacode(s)
31854 : Transport
32062 : Recherche développement
24154 : Énergie
23624 : Construction aérospatiale
23622 : Construction maintenance navale
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES | 19750003600029 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification se positionne en réponse aux besoins des secteurs de l'énergie, des transports, du numérique et de la défense au nom des intérêts de la France, de son industrie et de sa souveraineté. Elle est en lien, en autres, avec les attentes de la base industrielle et technologique de défense (BITD), des établissements de recherche et les industries de hautes technologies. Son objectif est de répondre aux besoins en ingénieurs de haut niveau scientifique apte à soutenir leur développement et leurs processus d’innovation.
La certification d'ingénieur de l'ENSTA apporte les capacités permettant de répondre aux enjeux scientifiques, technologiques et organisationnels principalement dans les disciplines scientifiques de la mécanique et des systèmes numériques. Elle répond de plus à la demande des employeurs de recruter des ingénieurs avec de solides compétences en modélisation et simulation mathématique.
Par ailleurs, dans un contexte de profondes réflexions au regard des enjeux climatiques et de transition sociétale et environnementale, la certification permet à l'ingénieur ENSTA une meilleure prise en compte de ces enjeux dans ses décisions.
Activités visées :
Les titulaires de la certification exercent dans des secteurs variés – ingénierie des systèmes complexes, transport, énergie, génie industriel, défense, recherche – où ils conçoivent, développent et intègrent des solutions technologiques innovantes. Leur haut niveau scientifique leur permet d’intervenir à chaque étape du cycle de vie d’un système : analyse, spécification, modélisation, simulation, conception, prototypage et validation, en intégrant les contraintes de durabilité et de souveraineté.
Ils assument des responsabilités techniques et managériales, pilotent des projets internationaux et accompagnent la transition écologique et numérique des organisations.
Principales activités :
- Études et analyses : états de l’art, analyses de risque et notes de faisabilité pour des systèmes complexes appliqués aux domaines des transport, de l'énergie, de la défense et du numérique.
- Ingénierie de conception : dossiers de spécification, modèles multi-physiques, maquettes numériques et simulations haute-fidélité.
- Gestion de projets d’innovation : plans de développement, revues de jalon, reporting de performance et gestion de la valeur.
- Développement de prototypes : démonstrateurs technologiques, essais de validation, dossiers d’industrialisation.
- Animation d’équipes : répartition des rôles, coordination interculturelle et capitalisation des connaissances.
- Valorisation : business cases, portefeuilles de PI, pitches d’intrapreneuriat ou de start-up.
Activités détaillées :
Définition et analyse de l’objet de l’étude
• Veille technologique et économique
• Élaboration du cadre de l’analyse et des hypothèses de travail
• Modélisation, simulation et analyse
Conception de systèmes
• Définition des spécifications
• Mise en oeuvre des méthodes et outils de l’ingénieur
• Conception d’un système
Définition du périmètre du projet
• Définition des différentes phases du cycle de vie du système complexe
• Intégration de la responsabilité sociétale des organisations
• Définition des enjeux industriels, économiques et juridiques
Conduite de la conception d’un système
• Constitution de l’équipe projet
• Pilotage d’une équipe
Maîtrise du contexte propice à l’innovation et au développement de nouveaux produits
• Réalisation d’une veille sociale, économique, et technologique
• Connaissance du contexte, de l’environnement et des enjeux de l’entreprise
Proposition de développement d’un produit innovant
• Inscription dans une dynamique d’innovation
• Définition de l’impact du développement du nouveau produit sur l’organisation de la structure
Adaptation à son environnement de travail et évolution professionnelle
• Évolution dans une organisation
• Pilotage d’une équipe
• Définition d’objectifs de carrière pour évoluer
Maîtrise des codes sociaux et professionnels
• Adaptation de sa communication aux interlocuteurs
• Utilisation pertinente des réseaux sociaux
Compétences attestées :
- Veille & anticipation : analyser en continu des évolutions et innovations scientifiques, technologiques, économiques et réglementaires des secteurs des transports (terrestre, aérospatial et maritime), de l'énergie, du numérique et de la défense.
- Modélisation & expérimentation : concevoir, simuler et valider des modèles multi-physiques grâce aux mathématiques, à la mécanique et aux sciences et technologies numériques.
- Conception & intégration : développer des systèmes, produits ou procédés complexes en maîtrisant tout le cycle de vie (performance, coût, sûreté, durabilité).
- Pilotage de projets : planifier et sécuriser R&D, innovation ou industrialisation en gérant risques, délais, ressources et valeur créée.
- Innovation & entrepreneuriat : générer des solutions et les valoriser par l’intra- ou l’entrepreneuriat.
- Management d’équipes : animer des collectifs pluridisciplinaires et interculturels, favoriser la montée en compétences.
- Communication à impact : adapter discours et supports, y compris en anglais (niveau B2 CECRL minimum).
- Responsabilité : intégrer éthique, enjeux sociétaux, environnementaux et souveraineté dans chaque décision d’ingénieur.
Compétences détaillées :
- Procéder à une veille y compris à l'échelle internationale en analysant l’environnement technologique et économique afin d’être en mesure de proposer des systèmes et produits appropriés
- Définir le cadre de l’analyse en s’appuyant sur un champ large de sciences fondamentales (mathématiques, automatique, physique, mécanique, informatique, économie, sociologie, droit) et sur son bagage scientifique et technique avancé en lien avec les domaines d’expertise de l’ENSTA Paris mathématiques, mécanique, Sciences et Technologies de l’Information et de la .Communication, transport, énergie, défense, ingénierie des systèmes complexes) afin d’élaborer une modélisation
- Conduire un travail expérimental, de simulation de modélisation en entreprenant un travail de recherche dans un environnement de recherche et de développement, en en ayant élaboré un cadre d’analyse et des hypothèses de travail et en utilisant des outils numériques, théoriques et expérimentaux afin d’analyser les résultats
- Définir les spécifications d’un système complexe en intégrant les dimensions scientifiques, techniques, économiques et culturelles ainsi que la maîtrise des délais, des coûts et de la performance afin de répondre aux enjeux industriels, économiques et juridiques (propriété intellectuelle, gestion des risques industriels, …) et afin de respecter les valeurs sociétales (maîtrise de l’impact environnemental, éthique et déontologie professionnelle)
- Mettre en oeuvre les méthodes et outils de l'ingénieur (modélisation, simulation numérique, informatique, analyse statistique, algorithmique, ...) en identifiant et en résolvant des problèmes, qu’ils soient nouveaux ou non ou incomplètement spécifiés, pour concevoir un système efficient
- Concevoir un système en tenant compte de toutes les phases de son cycle de vie : ingénierie, réalisation, mise en production et retrait de service pour répondre au cahier des charges
- Établir les objectifs du projet en définissant les différentes phases du cycle de vie du système pour le concevoir et assurer sa viabilité, sa fiabilité et sa durabilité
- Intégrer la responsabilité sociétale de l’entreprise en étudiant les implications éthiques, environnementales, énergétiques de la mise en service du système pour les prendre en compte dès sa conception.
- Établir les enjeux industriels, économiques et juridiques en analysant le contexte et les enjeux de l’entreprise, en s’appuyant sur une analyse financière, dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle et industrielle, pour les prendre en compte dès la conception et assurer la viabilité financière et la conformité législative.
- Constituer une équipe en prenant en compte le périmètre du projet, en sélectionnant les profils et compétences adaptés pour aboutir à la conception du système.
- Piloter une équipe en s’appuyant sur les compétences des membres (techniques ou non) et sur la diversité de leurs profils (culturels, métiers) pour conduire la conception d’un système.
- Utiliser la langue française et anglaise et appliquer les règles de communication et de rédaction propres aux études et aux échanges professionnels, afin de pouvoir communiquer et interagir en autonomie avec des interlocuteurs (équipes et/ou commanditaires) y compris internationaux.
- Réaliser une veille en s’informant dans les domaines sociaux, économiques et technologiques afin d’identifier le contexte propice au développement d’un nouveau produit (besoins, opportunités, intégration des évolutions technologiques)
- Mesurer les enjeux industriels, économiques et juridiques en s’appuyant sur une analyse financière, des risques industriels, des problématiques de propriété intellectuelle et industrielle, des compétences techniques et technologiques de l’entreprise, afin de définir la pertinence de développement d’un nouveau produit au sein l’entreprise
- Proposer le développement d’un nouveau produit en faisant preuve de créativité, en s’appuyant sur sa maîtrise du contexte de l’entreprise et de son secteur d’activités afin de s’inscrire dans une dynamique d’innovation
- Conduire un projet d’innovation technologique en définissant une stratégie à mener en termes d’objectifs, de ressources (humain, temporel et financier), d’actions, d’outils et d’indicateurs afin d'établir l’impact du développement d’un produit sur l’organisation de la structure et accompagner les changements qui peuvent en découler.
- Coordonner et gérer les activités individuelles et celles d'une équipe en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle afin d'établir une organisation professionnelle et humaine
- Mettre en oeuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, anticipation et gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en oeuvre de décisions stratégiques et organisationnelles.
- Établir ses objectifs de carrière en s’autoévaluant (se connaitre, se remettre en question, faire preuve d’auto-critique) en s’appuyant sur ses acquis pour élargir son spectre de compétences afin d’évoluer professionnellement
- Ajuster sa communication à la spécificité des interlocuteurs en adaptant sa communication verbale et para verbale pour interagir de manière adaptée et efficace
- Exploiter de manière pertinente les réseaux sociaux en utilisant les codes sociaux professionnels pour maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
- Projet individuel ou en équipe avec rédaction d'un rapport et soutenance orale devant un jury (présentation puis questions/réponses)
- Mise en application et restitution des connaissances avec une problématique à résoudre dans une durée limitée
- Mise en application avec une problématique à résoudre autour d’un cas concret
- Entretien simulé, production de support de présentation en vue de l’insertion professionnelle
Ces compétences peuvent aussi être évalués par un maitre d'apprentissage sur la base de missions données à l'apprenant par le maitre d'apprentissage et évaluées avec un référentiel proposé par l'école.
En cas de handicap ou problématiques de santé avérées, l'établissement s'attache à mettre en place une prise en charge individuelle de la personne incluant, entre autres, l'adaptation des modalités d'évaluations ou les dispenses d’épreuves (majoration du temps pour des épreuves orales et écrites, adaptation des conditions matérielles, humaines, ...) et aménagements spécifiques formalisés, le cas échéant dans un contrat d'inclusion.
RNCP41160BC01 - Réaliser l'ingénierie d'un système complexe et de ses produits contributeurs du domaine des transports, de l'énergie, de la défense et des sciences et technologies numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury (présentation puis questions/réponses). - Mise en application et restitution des connaissances avec une problématique à résoudre d’une durée de 2 à 3 heures, évaluée par un enseignant chercheur ou un professionnel. - Projet individuel ou en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury (présentation puis questions/réponses).
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RNCP41160BC02 - Piloter la conception d'un système du domaine des transports, de l'énergie, de la défense et des sciences et technologies numériques, dans toutes les phases de son cycle de vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Établir les objectifs du projet en définissant les différentes phases du cycle de vie du système pour le concevoir et assurer sa viabilité, sa fiabilité et sa durabilité. - Intégrer la responsabilité sociétale de l’entreprise en étudiant les implications éthiques, environnementales, énergétiques de la mise en service du système pour les prendre en compte dès sa conception. - Evaluer les enjeux industriels, économiques et juridiques
pour les prendre en compte dès la conception et assurer la viabilité financière et la conformité législative. - Constituer une équipe en prenant en compte le périmètre du projet, en sélectionnant les profils et compétences adaptés pour aboutir à la conception du système. - Piloter une équipe en s’appuyant sur les compétences des membres (techniques ou non) et sur la diversité de leurs profils (culturels, métiers) pour conduire la conception d’un système. - Utiliser la langue française et anglaise et appliquer les règles de communication et de rédaction propres aux études et aux échanges professionnels, afin de pouvoir communiquer et interagir en autonomie avec des interlocuteurs (équipes et/ou commanditaires) y compris internationaux. |
- Projet individuel ou en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale - Mise en application et restitution des connaissances avec une problématique à résoudre, d'une durée de 2 à 3 heures, évaluée par un enseignant chercheur ou un professionnel. - Évaluations individuelles multimodale de l'usage des langues sur la base de restitutions écrites et orales sur des sujets de réflexions sociétales, culturelles ou scientifiques.
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RNCP41160BC03 - Proposer de nouveaux produits ou services porteurs d'un intérêt économique dans le domaine des transports, de l'énergie, de la défense et des sciences et technologies numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser une veille en s’informant dans les domaines sociaux, économiques et technologiques afin d’identifier le contexte propice au développement d’un nouveau produit (besoins, opportunités, intégration des évolutions technologiques). - Mesurer les enjeux industriels, économiques et juridiques en s’appuyant sur une analyse
afin de définir la pertinence de développement d’un nouveau produit au sein de l’entreprise. - Proposer le développement d’un nouveau produit en faisant preuve de créativité, en s’appuyant sur sa maîtrise du contexte de l’entreprise et de son secteur d’activités afin de s’inscrire dans une dynamique d’innovation - Conduire un projet d’innovation technologique en définissant une stratégie à mener en termes d’objectifs, de ressources (humain, temporel et financier), d’actions, d’outils et d’indicateurs afin d'établir l’impact du développement d’un produit sur l’organisation de la structure et accompagner les changements qui peuvent en découler. |
Projet individuel ou en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury (présentation puis questions/réponses) |
RNCP41160BC04 - Piloter une équipe, animer et faire évoluer une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Coordonner et gérer les activités individuelles et celles d'une équipe en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle afin d'établir une organisation professionnelle et humaine. - Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, anticipation et gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de décisions stratégiques et organisationnelles. - Établir ses objectifs de carrière en s’autoévaluant (se connaitre, se remettre en question, faire preuve d’auto-critique) en s’appuyant sur ses acquis pour élargir son spectre de compétences afin d’évoluer professionnellement. - Ajuster sa communication à la spécificité des interlocuteurs en adaptant sa communication verbale et para verbale pour interagir de manière adaptée et efficace. - Exploiter de manière pertinente les réseaux sociaux en utilisant les codes sociaux professionnels pour maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle. |
- Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale - Entretien simulé, production de support de présentation en vue de l’insertion professionnelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leurs activités dans des entreprises qui interviennent dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l'aérospatial, du génie maritime, de la défense et de l’ingénierie des systèmes complexes.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles sont des emplois d'ingénieurs en recherche et développement, ingénieur d’études, conseil et expertise ainsi que du management de grands projets.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation s'adresse aux titulaires d'un niveau 5 (CPGE) recrutés sur concours, ou d'un diplôme de niveau 6 (Licence) recrutés sur dossier, dans les domaines mathématiques ou physiques.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, l’apprenant obtient le titre – ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Institut polytechnique de Paris), – sous condition de :
- Validation de trois périodes consacrées à des missions en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger d'une durée cumulée minimale de 28 semaines.
- Pour la langue anglaise, validation par un test externe du niveau B2 du référentiel CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Validation de l'aptitude à travailler à l’international, attestée par une obligation de mobilité/expérience significative à l’international (durée de 17 semaines minimum).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de la défense : Articles R.3411-29 à R.3411-55 |
30/11/2024 |
Décret n° 2024-1081 du 29 novembre 2024 relatif à l'Ecole nationale supérieure de techniques avancées et au conseil supérieur de l'armement - NOR : ARMD2428149D |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 22/07/2025 pour la prolongation de la délivrance du diplôme d'ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées (Institut polytechnique de Paris) pour une durée de 1 an, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - NOR : MENS2428725A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/12/2023 |
Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience - NOR : MTRD2330872D |
Date de publication de la fiche | 22-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ensta.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12231 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :