L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31893 : Officier marine marchande
24109 : Transition énergétique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
32154 : Encadrement management
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME | 13001309700071 | ENSM | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification d’ingénieur de l’ENSM s’inscrit dans les évolutions identifiées par les études de branches professionnelles du transport maritime (OPCO Mobilités, DGEFP) et de la construction navale et des énergies renouvelables (OPCO 2I). Elle vise des professionnels capables de répondre aux mutations des métiers navigants et sédentaires.
Répondre aux besoins en recrutement : Accompagner les 300 à 600 recrutements annuels prévus jusqu’en 2030, notamment pour les métiers navigants en forte évolution et les métiers sédentaires liés à l’exploitation, la maintenance, et la logistique.
Maîtriser les technologies innovantes : Développer des compétences en motorisations durables (GNL, hydrogène, électricité), automatisation, pilotage à distance, et supervision des systèmes complexes, indispensables pour les métiers identifiés dans les études de branche.
Accompagner la transformation des métiers navigants : Former des professionnels aptes à gérer la polyvalence (technique et relation client), les exigences environnementales (zones protégées, nouvelles réglementations), et les attentes accrues des passagers en matière de qualité des services.
Renforcer le management et la sécurité : Développer les compétences en encadrement des équipes, gestion des opérations à bord et à terre, et respect des normes de sécurité dans des environnements réglementés.
En intégrant les besoins identifiés par les études de branche et les évolutions sectorielles, cette certification prépare des ingénieurs à contribuer à l’innovation, à la performance, et à la durabilité des secteurs maritime et naval.
Concernant la profession spécifique de marin, elle est règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime.
La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales et des fonctions spécifiques à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle.
Cette convention est intégrée en droit français. Les titres et attestations qu’elle encadre sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur. Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.
Activités visées :
Les ingénieurs navigants de l'ENSM exercent les métiers d’officiers polyvalents de la marine marchande sur tous les océans et mers du monde.
Ces ingénieurs navigants ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à la passerelle et à la machine en tant que capitaine, chef-mécanicien sur tous types de navires de commerce sans limitation de tonnage ni de puissance.
Les principales activités sont orientées sur trois axes majeurs :
- Conduire un navire marchand, dans le cadre de la règlementation internationale, afin de naviguer et garantir la sécurité à bord du personnel, des passagers et de la cargaison
- Conduite et maintenir en condition des installations complexes d’un navire marchand afin de garantir la sécurité des personnels et des équipements
- Encadrer et gérer des équipes sur un navire marchand
Les ingénieurs en génie maritime de l'ENSM exercent les métiers :
- De superintendant, d'ingénieur transition énergétique d'une compagnie de navigation ou d'un chantier naval
- D'ingénieur référent au sein d'une société de certification
- D'ingénieur projet ou coordinateur maritime au sein d'un parc éolien offshore
- D'ingénieur chargé d'exploitation et de maintenance d'installations en mer
- D'ingénieur conseil en EMR (Energie Marine Renouvelable) auprès d'une administration ou auprès d'une entreprise investie dans le concept de navire propre.
Compétences attestées :
Les compétences attestées sont:
Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
- Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes
- Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains
- Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilence lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
- Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision
- Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
- Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
- Analyser les procédés et les usages d'un système
- Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable
Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
- Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles
- Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
- Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer
- Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations
Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
- Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie
- Organiser, animer et diriger un travail en équipe
Modalités d'évaluation :
Les compétences académiques et les connaissances théoriques enseignées sont évaluées dans le cadre d'examens obligatoires écrits ou oraux, sur la base de résolution de problèmes et de restitution de connaissances.
Les compétences pratiques des domaines scientifiques, techniques et professionnels sont évalués sur la base de travaux pratiques, mise en situation professionnelle, en laboratoire ou sur simulateur.
Les compétences acquises en immersion en entreprise (stage) sont évaluées sur la base d'un rapport et d'une soutenance de stage, ainsi que sur la base de la validation du registre de formation à bord pour les navigants.
Les compétences concernant le pilotage de projet et la prise de responsabilités organisationnelles sont évaluées sur la base d'analyses de résultats intégrant de :
- l'autonomie
- la prise d'initiative
- l'analyse de situation
- le leadership
- l'adaptabilité
- la disponibilité
- le travail en équipe
- l'écoute
Aménagement du cursus pour les élèves et apprentis en situation de handicap :
L’élève ou l’apprenti doit signaler sa situation au référent handicap de l’ENSM dans les meilleurs délais afin de trouver la solution la plus appropriée à sa situation.
En ce qui concerne les adaptations pédagogiques ; les enseignants sont progressivement formés aux principes de la CUA (Conception Universelle des Apprentissages) et principalement à porter une attention sur la lisibilité et l'accessibilité des supports de formation, la variété des méthodes de présentation et la définition des objectifs d'apprentissage.
Une aptitude physique est requise pour la navigation, l'accès à la profession de marin et pour son exercice. Elle est contrôlée uniquement par le service de santé des gens de mer, lors d’une visite médicale préalable à l’inscription en formation pour les élèves de la filière « navigant ».
RNCP41163BC01 - Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes - Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains - Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilence lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes. |
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise |
RNCP41163BC02 - Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision. - Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles. - Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances |
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise |
RNCP41163BC03 - Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les procédés et les usages d'un système - Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable. |
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise |
RNCP41163BC04 - Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles - Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue |
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise |
RNCP41163BC05 - Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer - Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations. |
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise |
RNCP41163BC06 - Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie - Organiser, animer et diriger un travail en équipe. |
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification implique la validation obligatoire des 6 blocs de compétences (Blocs de compétences 1 à 6) :
- BC1 : Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
- BC2 : Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
- BC3 : Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
- BC4 : Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
- BC5 : Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
- BC6 : Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
Secteurs d’activités :
Navigation sur des navires toutes puissances et toutes tailles, dans le secteur du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle.
Industrie et chantiers navals : Construction, déconstruction, et maintenance des navires.
Compagnies maritimes : Exploitation et gestion de navires, transition énergétique, et conformité réglementaire.
Sociétés de classification : Audit, contrôle réglementaire, et certification des navires et équipements maritimes.
Type d'emplois accessibles :
- Pour l' ingénieur navigant : Dès sa sortie de l'école, le diplômé exerce les fonctions d'Officier sur un navire marchand : porte conteneur, pétrolier, transport de passagers, navire de croisière...
À bord d'un navire, l'officier encadre l'équipage, tant à la passerelle qu'en salle des machines. Il est responsable de la conduite, de la sécurité et de l'exploitation du navire, ainsi que de l'embarquement des passagers et du chargement des marchandises. Au port, il participe aux opérations commerciales et veille à la sécurité du bateau.
A la passerelle, le plus haut gradé, le commandant, est aidé dans ses tâches par le second capitaine. Il l'aide également dans les tâches liées à la surveillance du bâtiment, au chargement et à l'arrimage de la cargaison.
Le chef mécanicien quant à lui supervise le bon fonctionnement des installations de propulsion, des installations de production électrique et des installations auxiliaires. Son assistant, le second mécanicien, dirige l'équipe chargée de la maintenance des installations techniques.
Après quelques années d'expériences, ces Officiers peuvent être appelés à commander ces mêmes navires et à occuper des postes de direction, de conception, d'encadrement dans les compagnies maritimes.
- Pour l' ingénieur en génie maritime : Dès sa sortie de l'école, l'élève diplômé exerce des fonctions d'ingénieur dans les domaines opérationnels du maritime, Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement (QHSE), transition énergétique, gestion de flotte et plus précisément :
- en qualité d'ingénieur en structures navales, chef de projet en construction ou déconstruction navale, responsable technique naval, dans l'industrie navale
- en qualité de superintendant maritime, ingénieur en transition énergétique pour une compagnie de navigation, responsable de flotte, dans les compagnies maritimes
- en qualité d'ingénieur référent au sein d’une société de certification, ingénieur projet ou coordinateur maritime, inspecteur ou auditeur technique, dans les sociétés de certification maritime
Code(s) ROME :
- N3101 - Encadrement de la navigation maritime
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer et de délivrance des brevets et de la veille (Convention STCW et code STCW) *STCW : Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis à l'entrée en formation sont décrits ci-dessous et schématisés en annexe :
- L'entrée en I1 post BAC (tronc commun) s'effectue via Parcoursup principalement.
- Une entrée en I2 (tronc commun) est possible sur dossier après validation de 60 crédits ECTS d'une formation scientifique supérieure
- L'entrée en I3 - spécialité génie maritime s'effectue sur concours et/ou dossier après validation d'une CPGE ou d'un BUT ou d'une licence dans un domaine scientifique
- Une entrée exceptionnelle en I4 - spécialité génie maritime s'effectue sur dossier après validation d'un Master 1 scientifique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Les prérequis pour la validation de la certification incluent :
- La maîtrise des compétences correspondant au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en anglais,
- Une expérience de mobilité internationale d'une durée minimale de 9 semaines (en apprentissage) et au moins 16 semaines d'activités académiques, professionnelles ou de recherche pour les FISE, réalisée dans le cadre d'un stage en entreprise, en laboratoire ou lors d’un semestre académique.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur des études ou son représentant et composé de :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur des études ou son représentant et composé de :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur des études ou son représentant et composé de 6 enseignants, 1 par unité d'enseignement. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le Directeur Général de l’ENSM ou son représentant, et composé de :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/03/2019 |
Décret n°2019-200 du 15/03/2019 modifiant le décret n°2010-1129 du 28/09/2010 portant création de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime |
14/06/2015 |
Art.D717-6 du code de l'éducation |
25/06/2019 |
Articles R342-1 à R342-5 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15/11/2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 22-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 120 | 0 | 99 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.supmaritime.fr/officier-de-1ere-classe-ingenieur/
https://www.supmaritime.fr/ingenieurs-en-genie-maritime/
https://www.parcoursup.gouv.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP40100 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure maritime |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :