L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24356 : Traitement signal
31025 : Analyse de données
31042 : Internet des objets
24346 : Électronique embarquée
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La transformation numérique, catalysée par l'explosion des produits intelligents (véhicules autonomes, robots industriels, dispositifs médicaux) et la prolifération des objets connectés (IoT), révolutionne le quotidien des entreprises, des organisations et des citoyens. Dans ce contexte de digitalisation massive, les ingénieurs recherchés doivent être capables de concevoir des systèmes embarqués efficaces et robustes, intégrant des capteurs et des dispositifs de communication pour collecter, traiter et transmettre des données en temps réel. Ils doivent également savoir exploiter les techniques d'analyse des données pour extraire des informations utiles à partir de grandes quantités de données, contribuant ainsi à des applications variées telles que la santé connectée, les transports intelligents, l’industrie 4.0 et les infrastructures intelligentes. De manière explicite, cette transition crée alors un besoin urgent d'ingénieurs en systèmes numériques complexes avec une triple expertise technique : les systèmes communicants assurant le volet connecté et garantissant des interactions efficaces avec l'environnement ; l’Intelligence artificielle (IA) pour le traitement de l’information ; et les systèmes embarqués pour l’implémentation des algorithmes de traitement et de transmission temps réel des données.
Face à cet enjeu socio-économique et industriel majeur, les études sectorielles révèlent l'urgence de cette expertise. En effet, selon selon l'Institut Idate, le marché mondial des objets connectés atteindra 30 milliards d'unités d'ici 2030 avec une croissance de 10% par an, nécessitant des réseaux sécurisés et hybrides combinant infrastructures terrestres (5G/6G, réseaux basse consommation) et non-terrestres (satellites, drones). Ces systèmes devront supporter des débits de 1 térabits par seconde prévu pour la 6G pour des applications exigeantes comme la réalité augmentée ou les jumeaux numériques. Parallèlement, l’OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement) anticipe la nécessité de créer 45 000 emplois spécialisés en IA d'ici trois ans et un besoin de formation pour 287 000 professionnels d'ici 2030, tandis que le secteur des systèmes embarqués, dont le marché mondial atteindra 382 milliards USD d'ici 2030, fait face à une pénurie de 20 000 ingénieurs en Europe.
En réponse à ce besoin, cette certification a pour objectif d’assurer que les ingénieurs en Systèmes Numériques maitrisent les méthodes de conception et de développement de systèmes complexes et de leurs architectures embarquées, tout en répondant aux exigences spécifiques telles que la fiabilité, la performance en temps réel, et l'optimisation de la consommation énergétique. Leurs compétences scientifiques et techniques, enrichies par leurs capacités en communication, leur aptitude au travail en équipe dans des milieux culturellement variés et à l’apprentissage continu et autonome, leur permettent d’intégrer de nouvelles problématiques, de concevoir des solutions robustes et innovantes et de prendre des décisions pour des systèmes de plus en plus complexes.
Activités visées :
Spécification et dimensionnement des systèmes numériques complexes en réponse au besoin clients et en intégrant ses différentes dimensions (techniques, économiques, éthiques, sociétales, environnementales…)
Minimisation de l’impact environnemental des systèmes numériques
Conception et évaluation des systèmes de transmission et de traitement des signaux pour des systèmes communicants
Conception, entraînement et analyse de modèles d’intelligence artificielle
Développement et validation des algorithmes de traitement de l’information (transmission, traitement du signal/donnée) en temps réel sur des cibles embarquées
Développement et diffusion de connaissances dans le domaine du numérique
Management d’équipe et gestion de projets dans le domaine du numérique
Compétences attestées :
Analyser les besoins du client en prenant en compte les contraintes du secteur d’activité, les cas d’usage et en intégrant une forte composante éthique afin d’évaluer leurs impacts sur la société et l’environnement
Élaborer des spécifications détaillées pour les systèmes numériques, en définissant les fonctionnalités et les performances des sous-systèmes et de leurs interactions
Prendre des décisions sur l’architecture de la solution globale pouvant être à l’intersection des systèmes communicants, de l’embarqué, du traitement de l’information et de l’analyse de données, en anticipant les éventuelles évolutions du système
Argumenter sur la pertinence de la solution proposée et justifier les décisions sur l’architecture
Mener des actions de recherche, aux frontières de la connaissance dans une ou plusieurs disciplines du numérique, en adoptant une démarche scientifique
Gérer des projets complexes dans le domaine du numérique
Évoluer dans un cadre collaboratif multiculturel et multidisciplinaire
Intégrer des principes d’éco-conception des systèmes numériques
Évaluer l'impact environnemental des systèmes numériques pour identifier les sources d'impact et les opportunités d'amélioration
Optimiser la consommation énergétique des systèmes numériques
Développer des codes de calcul intensif fiables sous contraintes d’efficacité énergétique, en tirant parti des spécificités des architectures matérielles utilisées
Concevoir des systèmes innovants en termes de consommation énergétique
Élaborer un cahier des charges d’un système communicant pour assurer la connectivité requise selon les besoins du client
Modéliser les environnements communicants en utilisant les outils scientifiques et théoriques associés
Concevoir un schéma de transmission radio en intégrant les protocoles de communication les plus récents
Sélectionner les protocoles de communication appropriés pour développer des services utilisant l’internet des objets
Concevoir et développer les algorithmes (traitement du signal, Intelligence Artificielle et apprentissage) adaptés aux fonctions de traitement numérique nécessaires pour assurer une communication efficace et fiable
Mettre en œuvre des politiques de sécurité pour les transmissions radio et l’Internet des objets
Définir les métriques de performances appropriées à l’application et prédire le comportement des solutions grâce à des simulations numériques
Analyser, interpréter et critiquer des résultats de simulation
Identifier les domaines et les tâches où l'intelligence artificielle peut apporter une valeur ajoutée chez un client, et émettre des recommandations d’usage.
Étudier la faisabilité d’une solution basée sur l'intelligence artificielle.
Préparer un jeu de données et choisir la bonne représentation en vue d’une utilisation par un algorithme d’apprentissage.
Explorer les données hétérogènes et complexes (grande dimension et/ou gros volume) pour en extraire des connaissances utiles.
Concevoir des modèles d’intelligence artificielle pour répondre à un besoin du client.
Mettre en place des solutions algorithmiques pour développer et entraîner un modèle d’intelligence artificielle en tenant compte des contraintes calculatoires du client en s’appuyant (si besoin) sur des bibliothèques logicielles.
Concevoir des indicateurs quantitatifs afin d’évaluer et de comparer les performances des modèles d’intelligence artificielle.
Analyser, interpréter et critiquer des résultats d’étude
Définir les spécifications techniques du développement embarqué en intégrant les exigences du contexte applicatif
Choisir l’environnement de développement, dimensionner les composants et réfléchir au partitionnement matériel/logiciel
Justifier tous les choix liés au développement
Développer des algorithmes efficaces qui répondent aux contraintes des systèmes embarqués temps réel et en garantissant des performances prévisibles
Optimiser les puissances de calculs nécessaires aux algorithmes
Concevoir des systèmes embarqués robustes et fiables, en tenant compte des contraintes matérielles et logicielles ainsi que des exigences spécifiques de l'application
Mettre en place des processus de validation et de test pour vérifier le bon fonctionnement des algorithmes développés
Réaliser une veille scientifique et technologique
Restituer les résultats et formaliser les retours d’expériences par oral et par écrit en utilisant le français ou l’anglais, dans un but de transfert de connaissance ou de formation
Synthétiser des informations provenant de différentes sources pour créer une compréhension holistique d'un sujet donné
Mener une analyse introspective de ses connaissances et compétences afin de situer ses domaines d’expertises et ses contributions dans son organisation
Apprendre de manière autonome et continue les technologies émergentes du numérique
Piloter et conduire un projet dans le domaine du numérique
Travailler en mode projet en mettant en œuvre les méthodes de gestion de projet adaptées à la situation et en utilisant les outils numériques appropriés
Manager et motiver une équipe en tenant compte des enjeux sociétaux (discrimination, VSS, harcèlement, ...) pour favoriser un environnement de travail respectueux et inclusif
Assurer une interaction efficace entre les différentes parties prenantes y compris dans un contexte international et multiculturel
Gérer efficacement l’allocation des ressources humaines, financières et matérielles
Assurer une communication efficace en s'adaptant au public visé et en maitrisant les techniques de base de communication écrite et orale
Modalités d'évaluation :
Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. La validation des unités d’enseignements, auxquelles sont associées des crédits (ECTS), garantit l’acquisition de ces connaissances.
Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
• Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale, réalisés de façon individuelle ou en groupe, avec remise des livrables définis.
• Projets courts et longs sur une problématique ouverte avec recherche d’information, conception, mise en œuvre matérielle ou numérique, remise des livrables définis.
• Stage de fin d’étude, éventuellement stage ingénieur, avec restitution du retour d’expérience et observations par le tuteur en entreprise. Dans le cas d’observations par le tuteur en entreprise, l’évaluation est effectuée en coordination entre le tuteur académique et le tuteur en entreprise
• Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat évaluées selon des procédures équivalentes au stage.
Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction des situations de handicap par le médecin référent en relation avec le référent handicap de l’école (tiers-temps additionnels accordés lors des examens, modalités spécifiques, adaptation de la durée de la scolarité, …)
L’évaluation dans le cadre de la VAE est faite selon la procédure définie par l’école et disponible sur le site de CentraleSupélec.
RNCP41164BC01 - Spécifier et dimensionner des systèmes numériques complexes en réponse aux besoins du client et en intégrant ses différentes dimensions (techniques, économiques, éthiques, sociétales, environnementales…)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP41164BC02 - Minimiser l’impact environnemental des systèmes numériques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP41164BC03 - Concevoir et évaluer des systèmes de transmission et de traitement des signaux pour des systèmes communicants
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP41164BC04 - Concevoir, entrainer et analyser des modèles d’intelligence artificielle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP41164BC05 - Développer et valider des algorithmes de traitement de l’information en temps réel sur des cibles embarquées
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP41164BC06 - Développer et diffuser les connaissances dans le domaine du numérique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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RNCP41164BC07 - Mener une équipe et gérer un projet complexe dans le domaine du numérique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour la validation de la certification
Secteurs d’activités :
Industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
Aéronautique, défense et espace
Santé
Environnement
Energie
Ville intelligente
Industrie des transports
Industrie des télécommunications
Conseil en technologies numériques
Banques, assurances
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d’études
Ingénieur de recherche et développement
Ingénieur conseil
Analyste de données
Concepteur de chaîne de traitement de l’information
Architecte systèmes de communication
Concepteur de solutions embarquées et Internet des Objets
Architecte systèmes électroniques embarqués
Ingénieur d’affaires
Expert/Consultant
Chef d’entreprise
Chef de projet
Chercheur/doctorant
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Concours CPGE
Niveau 6 de formation scientifique ou technologique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Niveau C1 (CECRL) en anglais validé par un test d’un organisme extérieur reconnu par CentraleSupélec
Pour les non anglophones, niveau B2 (CECRL) en FLE validé par un test d’un organisme extérieur reconnu par CentraleSupélec
39 semaines de stages ou expérience professionnelle dont au moins 14 semaines en entreprise
Expérience internationale de 18 semaines minimum
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par la commission de diplomation du cursus qui est constituée du directeur des formations, du responsable académique, du responsable de la scolarité et de quatre enseignants ayant contribué à la formation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par la commission de diplomation du cursus qui est constituée du directeur des formations, du responsable académique, du responsable de la scolarité et de quatre enseignants ayant contribué à la formation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par le jury de validation des acquis de l’expérience du cursus composé de représentants académiques et professionnels du domaine de spécialité : - le responsable académique VAE - un enseignant chercheur du domaine - 2 professionnels du domaine |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 31/12/2014 |
Décret de création de CentraleSupélec : décret n°2014-1679 du 30 décembre 2014 portant création de CentraleSupélec paru au JORF n°0302 du 31 décembre 2014 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 09/12/2024 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 09/12/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de CentraleSupélec, spécialité Systèmes numériques, pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
| Date de publication de la fiche | 22-07-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.centralesupelec.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :