L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 Centrale Lyon https://www.ec-lyon.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un monde marqué par les grandes transitions à accomplir – environnementale, numérique, énergétique, industrielle et sociétale –, les entreprises et les organisations ont un besoin d'ingénieurs capables de comprendre la complexité, d’anticiper les mutations et de piloter la transformation de leurs activités. Elles recherchent des profils scientifiques et techniques de haut niveau, dotés d’un sens aigu des responsabilités et d’une solide capacité à innover dans une démarche de transition socio-écologique.
L’ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon est un ingénieur généraliste, étant amené à appréhender des systèmes complexes et à agir à l’interface de multiples disciplines. Il a développé une expertise scientifique et technologique, complétée par des compétences transversales en management, en conduite de projet et en communication, indispensables à l’exercice de responsabilités stratégiques.
Son profil généraliste et adaptable lui permet d’évoluer dans un large éventail de secteurs : industries de haute technologie (énergie, transport, aéronautique, nanosciences, etc.), conseil en ingénierie et innovation, numérique et systèmes d’information (en particulier dans le cadre du développement de l'intelligence artificielle), biotechnologies, services et financement de l’économie.
Dans un contexte international et interculturel, l’ingénieur centralien de Lyon cultive l’ouverture d’esprit, la capacité à coopérer avec des acteurs d’horizons variés, la créativité et l’esprit d’entreprendre. Il est préparé à relever des défis inédits et à construire des solutions durables, respectueuses des enjeux sociaux et environnementaux.

Cette certification atteste la capacité à exercer des fonctions à responsabilité dans la conception, la mise en œuvre et le pilotage de projets complexes, en France comme à l’international. L’ingénieur centralien de Lyon contribue, par son expertise et sa vision globale, à transformer les entreprises et à préparer les mutations économiques, technologiques et sociétales du XXIᵉ siècle.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de Centrale Lyon est un ingénieur généraliste de haut niveau scientifique et technique, capable de concevoir, piloter et conduire des projets complexes et innovants dans un contexte global et multidisciplinaire. Il exerce son activité dans un large éventail de secteurs industriels et de services : énergie, transport, construction, technologies numériques, manufacturing avancé, environnement, finance, santé et biotechnologies, etc.

Au sein d’entreprises industrielles, d’organisations de services, de sociétés de conseil, de collectivités territoriales, de laboratoires de recherche et développement publics ou privés, l’ingénieur centralien est amené à réaliser les activités suivantes :

  • Collaboration avec des équipes de recherche et développement publiques ou privées, dans le cadre de projets d’innovation, de conception avancée, de transfert technologique et de veille scientifique ;
  • Définition des moyens, méthodes et processus de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche, en intégrant les contraintes réglementaires, économiques et environnementales ;
  • Conception, amélioration et finalisation de produits, systèmes, procédés ou services innovants, en assurant leur performance, leur qualité et leur compétitivité, et en les adaptant aux enjeux de durabilité et de transition écologique ;
  • Pilotage et suivi d’affaires, de projets ou de programmes à forte valeur technique et stratégique, incluant la coordination d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, la maîtrise des délais, des coûts et des risques ;
  • Réalisation de l’interface avec les clients et partenaires, en prenant en charge les dimensions commerciales, techniques, contractuelles et financières des projets, et en garantissant leur alignement avec les exigences de qualité, de sécurité et de responsabilité sociale ;
  • Gestion et animation d’équipes, de services ou de départements, avec une attention portée au développement des compétences, à l’éthique professionnelle, à la qualité de vie au travail et à la responsabilité sociétale des organisations ;
  • Analyse et exploitation de données scientifiques, techniques, économiques ou stratégiques, afin de produire des informations fiables et structurées facilitant la prise de décision ;
  • Conseil et accompagnement des dirigeants et des parties prenantes dans l’élaboration et la conduite des stratégies de transformation technologique, numérique et organisationnelle, ainsi que dans l’adaptation aux évolutions économiques et sociétales ;
  • Développement et pilotage de démarches d’innovation et d’amélioration continue, intégrant la prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et éthiques des activités industrielles et économiques.

Compétences attestées :

  • Faire émerger : positionner tout sujet d’innovation avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel, la responsabilité sociale et environnementale). Faire exprimer son besoin à un client, ou analyser les besoins d’un marché notamment en considérant l’impact environnemental et social du produit et de ses usages. Appliquer des méthodes de créativité.
  • Oser : analyser les réussites et les échecs dans le cadre d’une réalisation collective. Construire une démarche qui amènera à une décision de Go/no Go.
  • Concrétiser : prototyper un produit ou un service, ou améliorer une solution de façon responsable, Elaborer un business model
  • Représenter et modéliser : modéliser un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes. Poser les hypothèses et conditions de validité.
  • Résoudre et arbitrer : argumenter/discuter les choix opérés en s’adaptant à l’auditoire. Identifier les limites de validité de la solution proposée pour faire évoluer l’approche face à la problématique.
  • Penser et agir en environnement incertain : appliquer une démarche de type globale, holistique, itérative, dans le cas d’un problème complexe.
  • Concevoir un projet, un programme : trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux différentes tâches, élaborer un planning initial, un budget et un plan de gestion des risques et une étude d’impact. Identifier les éléments critiques pour le client et les indicateurs de suivi et de performance pertinents.
  • Piloter et conduire : animer un projet, y compris en contexte international, questionner sa structuration au regard du suivi d’indicateurs. Construire le plan de communication vers les acteurs du projet et s’assurer de la mise en œuvre. Gérer les échanges avec le client, les aléas du projet et s’adapter, en étant force de proposition.
  • Clôturer et capitaliser par retour d'expérience : élaborer un bilan global du projet et l’analyser avec ses équipes dans une logique d’amélioration continue. Capitaliser et partager cette analyse avec l’ensemble des parties prenantes.
  • Se connaître, se construire : être capable de porter un regard critique sur ses actions et postures. Pratiquer une analyse réflexive et savoir identifier ses points d’excellence et ses propres axes de développement.
  • Générer de la performance individuelle et collective : identifier les forces et faiblesses dans son équipe à la fois dans le champ des compétences scientifiques et dans celui des comportements. Produire une analyse RSE d’une organisation et formuler un plan d’action.
  • Conduire les transformations dans son organisation : identifier les besoins et verrous en conduite du changement au sein d’une structure (observe, analyse) et faire es préconisations.
  • Anticiper et s'engager : concevoir un plan d’action en s’appuyant sur une analyse des évolutions potentielles au sein de son organisation. Démontrer un engagement proactif.
  • Donner du sens : expliquer les principaux éléments de la stratégie d’une organisation, en vue de mobiliser un collectif en tenant compte des valeurs de chacun.
  • Construire et pérenniser : analyser la stratégie d’une organisation (au regard des enjeux locaux, mondiaux, etc.). Développer son réseau.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences attestées et des blocs de compétences associés est réalisée au cours de mises en situation concrètes au plus près de la réalité du terrain, qui s’appuient sur la mobilisation de différents acquis d’apprentissage.

L’évaluation se décompose donc en 2 parties complémentaires : 

  • La validation des acquis d’apprentissage par contrôle continu (à travers des examens écrits individuels, des rapports de projets, des comptes-rendus de travaux , des comptes rendus de travaux pratiques, des exposés oraux, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants et enseignants-chercheurs de l'école.
  • La validation des compétences dans des mises en situation authentiques (projets, stages, travail en autonomie, etc). Cette évaluation, propre à chaque situation, repose sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs, construite sur une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué.
  • Les évaluations en entreprise c'est à dire des stages ou des périodes en entreprise sont réalisées par des professionnels du secteur et par l'encadrant académique. Les professionnels du secteur évaluent les compétences professionnelles et humaines, la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance. L'encadrant académique évalue la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance.
  • Pour les étudiants en situation de handicap, un dispositif personnalisé d’accompagnement et d’aménagement de cursus est proposé.
  • Pour la voie de la VAE, la validation des compétences de la fiche s'effectue au travers des livrables (dossier et soutenance) par un jury composé d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de Centrale Lyon  et de professionnels du secteur.

RNCP41167BC01 - Concevoir et prototyper des dispositifs innovants et créateurs de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Faire émerger : positionner tout sujet d’innovation avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel, la responsabilité sociale et environnementale). Faire exprimer son besoin à un client, ou analyser les besoins d’un marché notamment en considérant l’impact environnemental et social du produit et de ses usages. Appliquer des méthodes de créativité.

  • Oser : analyser les réussites et les échecs dans le cadre d’une réalisation collective. Construire une démarche qui amènera à une décision de Go/no Go.

  • Concrétiser : prototyper un produit ou un service, ou améliorer une solution de façon responsable, Elaborer un business model

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …  
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP41167BC02 - Analyser un système complexe, dans toutes ses dimensions (scientifiques, économiques, humaines, sociale) et proposer une solution

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Représenter et modéliser : modéliser un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes. Poser les hypothèses et conditions de validité.

  • Résoudre et arbitrer : argumenter/discuter les choix opérés en s’adaptant à l’auditoire. Identifier les limites de validité de la solution proposée pour faire évoluer l’approche face à la problématique.

  • Penser et agir en environnement incertain : appliquer une démarche de type globale, holistique, itérative, dans le cas d’un problème complexe.

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …  
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP41167BC03 - Conduire des programmes complexes ou de changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir un projet, un programme : trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux différentes tâches, élaborer un planning initial, un budget et un plan de gestion des risques et une étude d’impact. Identifier les éléments critiques pour le client et les indicateurs de suivi et de performance pertinents.

  • Piloter et conduire : animer un projet, y compris en contexte international, questionner sa structuration au regard du suivi d’indicateurs. Construire le plan de communication vers les acteurs du projet et s’assurer de la mise en œuvre. Gérer les échanges avec le client, les aléas du projet et s’adapter, en étant force de proposition.

  • Clôturer et capitaliser par retour d'expérience : élaborer un bilan global du projet et l’analyser avec ses équipes dans une logique d’amélioration continue. Capitaliser et partager cette analyse avec l’ensemble des parties prenantes.

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …  
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP41167BC04 - Manager de façon éthique et responsable des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en charge de programmes ou de projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se connaître, se construire : être capable de porter un regard critique sur ses actions et postures. Pratiquer une analyse réflexive et savoir identifier ses points d’excellence et ses propres axes de développement.

  • Générer de la performance individuelle et collective : identifier les forces et faiblesses dans son équipe à la fois dans le champ des compétences scientifiques et dans celui des comportements. Produire une analyse RSE d’une organisation et formuler un plan d’action.

  • Conduire les transformations dans son organisation : identifier les besoins et verrous en conduite du changement au sein d’une structure (observe, analyse) et faire es préconisations.

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …  
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

RNCP41167BC05 - Contribuer à l'élaboration et au déploiement d'une vision stratégique d'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Anticiper et s'engager : concevoir un plan d’action en s’appuyant sur une analyse des évolutions potentielles au sein de son organisation.  Démontrer un engagement proactif.

  • Donner du sens : expliquer les principaux éléments de la stratégie d’une organisation, en vue de mobiliser un collectif en tenant compte des valeurs de chacun.

  • Construire et pérenniser : analyser la stratégie d’une organisation (au regard des enjeux locaux, mondiaux, etc.). Développer son réseau.

  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …  
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme d'ingénieur généraliste de Centrale Lyon nécessite la validation des 5 blocs de compétences présentés dans cette fiche.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités où travaillent les ingénieurs diplômés de Centrale Lyon sont très variés. Transports (industrie et services), conseil, ingénierie, BTP, informatique, énergie, activités financières et d’assurance sont les plus représentés en début de carrière.

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions occupées par les ingénieurs diplômés de Centrale Lyon sont également très variées. Études, conseils, expertise, R&D, informatique et systèmes d’information sont les plus fréquents après l’obtention du diplôme, avec une évolution rapide vers des postes de responsabilité de projet, de programme ou d’équipe, voire de direction.

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement à l'issue d'une certification de niveau 5 minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validation du niveau B2 en anglais du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) certifiée par un organisme extérieur

Validation d'une expérience professionnelle internationale de 21 semaines. 

Validation du niveau B2 en francais du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) certifiée par un organisme extérieur pour les personnes non francophone.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend au moins 13 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de Centrale Lyon Lyon et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École. Le Directeur de l’École Centrale de Lyon est membre de droit du Jury. Le Président est choisi parmi les membres ayant rang de Professeur des Universités.  

 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend au moins 13 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de Centrale Lyon Lyon et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École. Le Directeur de l’École Centrale de Lyon est membre de droit du Jury. Le Président est choisi parmi les membres ayant rang de Professeur des Universités.  

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury comprend 3 enseignants de l'école dont un Professeur des Universités qui préside, et deux experts du monde socio-économique.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 333 0 97 - -
2022 341 1 97 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieur-generaliste

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35032 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école centrale de Lyon

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :