L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11481 : Photonique

24354 : Électronique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

115 : Physique

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11481 : Photonique

24354 : Électronique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 ENSSAT https://enssat.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La photonique est l’ensemble des sciences et des technologies ayant rapport avec la lumière. Grâce aux propriétés particulières de cette dernière, les technologies photoniques sont remarquables par leur rapidité, leur précision, leur efficacité énergétique et la possibilité de les miniaturiser. Les technologies de l’électronique et du numérique sont essentielles pour exploiter les propriétés de la lumière.  

La photonique est source de développement et de création d’entreprises innovantes tant au niveau mondial que sur le territoire Lannionnais. Cette dynamique se concrétise par un marché de l’emploi en photonique en forte croissance (+230 % sur l’écosystème lannionais entre 2011 et 2021). Pour se développer, ces entreprises ont besoin d’appui en recherche et développement mais aussi en formation pour des emplois qualifiés.  

 Ce besoin a été objectivé au niveau national au travers de l’étude menée par l’état et les branches professionnelles pour l’engagement de développement de l’emploi et des compétences "photonique et électronique". Au niveau local, le besoin est remonté au travers des recommandations du Conseil de perfectionnement de l’École et des échanges avec les partenaires industriels associés au cluster d’entreprises Photonics Bretagne. 

La certification vient renforcer et diversifier l’offre existante sur le territoire national et répondre à ce besoin exprimé par les industriels des filières photonique et électronique. 

Activités visées :

Les activités de l'ingénieur issu de la spécialité « Photonique et Electronique » sont à la convergence des technologies de la photonique, du numérique et de l’électronique analogique. L'ingénieur « Photonique et Electronique » maitrise la conception et l’implémentation des briques technologies photoniques et électroniques. Il intègre des interfaces électroniques (analogique et numérique) pour le pilotage des systèmes et le traitement de l’information. Il est à même d’inclure de l’intelligence artificielle dans le traitement des données ou le contrôle des systèmes.  Ses compétences transverses l’amènent à agir et interagir de manière responsable et à être acteur de projets technologiques ambitieux. 

L’ingénieur en photonique et électronique de l’ENSSAT peut exercer les activités suivantes :

  • pilotage de projets de recherche, d’innovation ou de création d’entreprise dans de larges champs d’applications,
  • encadrement d’une équipe de production ou de développement,
  • conception de systèmes complets alliant de l’optique et de l’électronique,
  • mise en œuvre de systèmes optiques ainsi que ses interconnexions vers l’électronique ou l’informatique,
  • création de mesures ou de moyens de mesure,
  • développement et mise au point de procédures de test pour des systèmes photoniques.
  • capitalisation, partage d’information et veille technologique dans les domaines de l’optique, de la photonique et de l’électronique.
  • Mise en œuvre de solution intégrant de l’analyse d’image ou de l’intelligence artificielle.

Il est apte à mener ses activités dans un contexte international.

Compétences attestées :

  • Formaliser un problème ou un système complexe en photonique et électronique faisant appel à un large champ de sciences et aux capacités d’analyse et de synthèse qui leur sont associées
  • Analyser un besoin et identifier les solutions pour concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants pouvant répondre à une problématique 
  • Mettre en œuvre expérimentalement des composants et des technologies photoniques en mobilisant les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques
  • Concevoir un produit ou un système photonique complet en prenant en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
  • Superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise, en s’intégrant à l’organisation de manière à la faire évoluer et en prenant en compte les enjeux et besoins de la société dans un contexte parfois multiculturel et international 

Modalités d'évaluation :

Les compétences acquises dans le cadre des différentes UE font l’objet d’évaluations permettant d’attester leur acquisition.

Concernant les compétences liées aux modules théoriques, ces évaluations peuvent être réalisées à l'oral ou bien à l’écrit. Les écrits sont des devoirs sur table ou bien des devoirs maison.

Les compétences expérimentales des modules de types travaux pratiques sont évaluées en séance selon des critères propres à chaque séance (incluant le savoir-faire expérimental, l'autonomie, etc.) ainsi que sur la base de rapport écrits.

Les compétences expérimentales et managériales des modules de types projets sont évaluées sur la base de réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales.

Les compétences acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle de la formation sont évaluées en entreprise, par le responsable de l’apprenant et à l’Enssat par des rapports et des présentations orales. Le stage de fin d'études est évalué sur la base du travail effectué dans la structure d'accueil, d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE. Pour la VAE, l'expérience acquise dans le cadre professionnel sera prise en compte et permettra la validation de compétences.

Concernant les personnes en situation de handicap, des mesures d’adaptation peuvent être mise en place à leur demande, en faisant appel au référent handicap de l’établissement.

RNCP41169BC01 - Analyser et formaliser la structure et les constituants d'un système complexe en photonique et électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etudier la faisabilité d’un système photonique, élaborer un cahier des charges, identifier les contraintes d’un projet
  • Analyser un système photonique et/ou électronique, identifier les théories et représentations physiques de ce système
  • Mettre en œuvre des raisonnements, des méthodes et outils mathématiques
  • Mettre en œuvre et valider des outils de modélisation et de simulation numérique spécifiques à l’optique, la photonique, l’électronique et le signal
  • Formaliser un système en prenant en compte les multiples contraintes techniques, de sécurité, de coût, etc ...

 

  • Devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • Travaux pratiques et rapports écrits
  • Projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc

RNCP41169BC02 - Analyser un besoin et identifier les solutions managériales, organisationnelles, techniques permettant de répondre à une problématique scientifique et/ou technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un problème scientifique et/ou technologique, le traduire dans les termes des sciences de l’ingénieur, et produire un modèle formalisé
  • Mettre en œuvre des raisonnements, méthodes et outils mathématiques en faisant preuve de créativité et d’esprit critique
  • Comprendre le besoin du client, échanger avec les parties prenantes qui vont utiliser la solution
  • Identifier les moyens organisationnels et techniques nécessaires pour répondre à la problématique
  • Analyser les besoins en management
  • Devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • Travaux pratiques et rapports écrits
  • Projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc 

RNCP41169BC03 - Mettre en œuvre expérimentalement des composants et des technologies photoniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en œuvre des montages optiques guidés ou en espace libre, effectuer des réglages optiques guidés ou en espace libre
  • Concevoir et mettre en œuvre des montages électroniques
  • Réaliser des tests et des mesures optiques et électroniques
  • Évaluer les risques du rayonnement laser et savoir mettre en place les protections associées
  • Valider chaque étape avec les parties prenantes
  • Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international
  • Collecter et traiter les données expérimentales jusqu’à y inclure de l’intelligence artificielle
  • Intégrer les multiples contraintes liées à l'environnement d'expérimentation et aux futurs conditions d'exploitation
  • Travaux pratiques et rapports écrits
  • Projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc 

RNCP41169BC04 - Concevoir et prototyper un produit ou un système photonique complet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des circuits électroniques de commande, de contrôle et d’alimentation

  • Mettre en œuvre des interfaces de pilotage, d’automatisation, de traitement du signal et de données
  • Pratiquer le conditionnement de signaux
  • Concevoir et tester un système analogique et/ou numérique
  • Concevoir l’interface homme-machine
  • Intégrer l’efficacité énergétique dans les solutions proposées
  • Adopter une démarche d’écoconception
  • Devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • Travaux pratiques et rapports écrits
  • Projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc 

RNCP41169BC05 - Superviser et coordonner un projet de conception et d’intégration de systèmes photoniques en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société dans un contexte parfois multiculturel et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la rentabilité d’un projet, évaluer et prévenir les risques
  • Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget
  • Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum
  • Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées
  • Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels
  • Devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • Travaux pratiques et rapports écrits
  • Projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation du diplôme peut être demandée une fois la certification de tous les blocs obtenus. Cette validation est obtenue après présentation d'un rapport et une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels qualifiés. 

Secteurs d’activités :

 Le profil de l’ingénieur « Photonique&Electronique » est en adéquation avec des secteurs d’activités à fort potentiel de développement comme :

  • Médical et vivant 
  • Énergie et environnement
  • Spatial et aéronautique
  • Agriculture et agroalimentaire
  • Télécoms et numérique 
  • Éclairage et affichage
  • Transport et mobilité
  • Défense et sécurité 
  • Industrie du futur 

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur produit
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur en industrialisation
  • Ingénieur technico-commercial
  • Entrepreneur

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation nécessite la certification d'un niveau de qualification de niveau 5 de type par exemple :

  • BUT MP (Mesures physiques),
  • BUT R&T (Réseaux et télécommunications),
  • BUT GEII (Génie électrique et de l'informatique industrielle),
  • BTS Systèmes photoniques,
  • BTS SN (Systèmes numériques, option électronique),
  • Licence 2 ou 3 Physique,
  • CPGE (Classes préparatoires scientifiques aux Grandes Écoles) MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI,  ATS
  • Cycle universitaire préparatoire aux grandes école (CUPGE).

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Des exigences en terme d'expériences professionnelles, interculturelles et de niveau en langues s’imposent :  

  • Période d'immersion en entreprise d’un minimum de 72 semaines. 

  • Expérience multiculturelle avec séjour à l’étranger d'une durée minimale de 12 semaines. 

  • Un niveau en langue anglaise B2 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL) minium doit être atteint au terme de la scolarité 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Le jury est paritaire. Il est présidé par le directeur des études qui est entouré de trois enseignants de l'Enssat, d'un représentant du partenaires CFAI et de trois représentants du monde professionnel.

-
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Le jury est paritaire. Il est présidé par le directeur des études qui est entouré de trois enseignants de l'Enssat, d'un représentant du partenaires CFAI et de trois représentants du monde professionnel.

-
En contrat de professionnalisation X

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’École et validée par le Président de l’Université. Le jury est paritaire. Il est présidé par le directeur des études qui est entouré de trois enseignants de l'Enssat, d'un représentant du partenaires CFAI et de trois représentants du monde professionnel. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par la vice-présidente de la commission formation et vie étudiante du conseil académique ou son représentant. Il comprend également le responsable pédagogique du diplôme ou son représentant et un professionnel du domaine.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enssat.fr/fr_FR/formations/ingenieur-photonique-electronique-par-apprentissage

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36538 Titre ingénieur - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité photonique et électronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :