L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

12584 : Génie environnement

12520 : Traitement eau

12582 : Gestion déchet

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12584 : Génie environnement

12520 : Traitement eau

12582 : Gestion déchet

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - https://www.insa-toulouse.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse en spécialité génie des procédés et de l’environnement a pour objectif de répondre aux défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises et organismes industriels : le défi « Eau », le défi « Énergies rationalisées et renouvelables » et le défi « Environnement ». Ces enjeux reflètent une demande croissante de professionnels capables de maîtriser la transformation durable de la matière et de l’énergie. 

 Les évolutions réglementaires, l’augmentation des exigences en matière de performance énergétique, le développement des énergies renouvelables, la raréfaction des ressources naturelles, ainsi que la pression sociétale vers des procédés plus sobres et circulaires renforcent la nécessité de former des ingénieurs compétents dans ce domaine. 

 La certification proposée répond à ce contexte en diplômant des ingénieurs capables d’analyser, concevoir et piloter des procédés industriels plus propres, plus sûrs et plus efficaces, contribuant ainsi aux transitions écologiques, énergétique et industrielle. 

Activités visées :

  • Proposer des solutions basées sur des procédés innovants de séparation, de réaction ou de valorisation matière-énergie dans les domaines de l’eau, de l’énergie ou de la chimie 

  • Dimensionner des filières éco-conçues de traitement ou de production dans les secteurs de l’environnement, de l’agroalimentaire ou de la pharmacie 

  • Mettre en œuvre des procédés durables [tels que méthanisation, traitement biologique ou thermique, réacteurs membranaires... pour la valorisation des déchets, le traitement des effluents ou la production d'énergie verte 

  • Optimiser les performances techniques, énergétiques et environnementales de procédés existants dans les domaines de la chimie, de l’énergie ou de l’environnement  

  • Résolution de problèmes complexes de transformation de la matière et de l’énergie 

  • Conception, dimensionnement, modélisation, gestion du fonctionnement et optimisation technique et économique des installations industrielles de Génie des Procédés 

  • Prise en compte, dans la conception et la mise en œuvre des procédés et des filières de production, de la sécurité, l’efficience énergétique et la maîtrise des impacts environnementaux dans un contexte réglementaire (Ecoprocédés) 

  • Conception de nouveaux procédés et filières de façon à réduire le réchauffement climatique et contribuer à la transition énergétique 

  • Concevoir des projets industriels de transformation de la matière et de l’énergie, depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle] 

  • Manager une équipe projet en contexte industriel ou de recherche 

  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral avec des experts, des décideurs et des non-spécialistes 

  • L’ingénieur en génie des procédés et environnement revendique des compétences opérationnelles en sciences et techniques du génie des procédés et intervient dans des secteurs variés, tels que l’eau et l’énergie, la chimie de spécialité, la pétrochimie, l’agroalimentaire, la pharmacie et les cosmétiques. Il accompagne la conception de nouveaux procédés et filières, et développe le savoir-faire des industries de production durable et de transformation de la matière et de l’énergie, dans l’objectif d’une meilleure efficience énergétique et d’une diminution de leur impact environnemental (Industries et villes durables). 

Compétences attestées :

  • Appliquer les outils fondamentaux de l’ingénieur en génie des procédés et de l’environnement
  • Formuler et modéliser des problèmes de transformation de la matière et de l’énergie
  • Concevoir, dimensionner, faire fonctionner des installations de transformation de la matière et de l’énergie en considérant leur efficience énergétique et environnementale.
  • Concevoir de nouveaux procédés et filières, dans divers secteurs d’activités tels que les Ecoindustries (Eaux, Déchets), l’Energie, l’Environnement, de façon à réduire le réchauffement climatique et contribuer à la transition énergétique.
  • Proposer des améliorations énergétiques et fonctionnelles, sur les procédés existants dans les industries conventionnelles.
  • Innover en proposant des procédés qui sont plus économes en matière et énergie, moins polluants pour l’environnement, et inscrits dans une stratégie de développement durable (éco-procédés).
  • Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement (traitement et valorisation des déchets ; prise en compte des réglementations : ICPE, TGAP, arrêtés préfectoraux, normes nationales et internationales...) Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...)
  • Communiquer en entreprise (rapports ; compte rendus, synthèse, présentations orales…) en plusieurs langues
  • Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE
  • Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques (droit de l'environnement) qui s'y rapportent
  • Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
  • Protéger, valoriser et exploiter une innovation 

Modalités d'évaluation :

  • Écriture d’un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise
  • Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
  • Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes
  • Projets (seul ou en binôme)
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
  • Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux
  • Mises en situation professionnelles au travers des situations d'apprentissage et d'évaluation, des stages et des périodes entreprise
  • Des modalités spécifiques d'évaluation sont mises en place pour les étudiants en situation de handicap pour s’adapter à leurs besoins spécifiques

RNCP41170BC01 - Modéliser et résoudre des phénomènes complexes de transformation de la matière et de l’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer les lois de conservation de la masse et de la quantité de mouvement en monophasique et diphasique pour définir un modèle.
  • Utiliser des outils de simulation numérique de la mécanique des fluides. Pour résoudre des problèmes d’écoulement et de mélange
  • Appliquer les lois de transfert de quantité de matière et de chaleur sur des systèmes ouverts et fermés
  • Caractériser les effluents liquides et gazeux en utilisant les techniques analytiques appropriées.
  • Calculer les grandeurs thermodynamique des fluides adaptées aux conditions du système thermodynamique.
  • Etablir des bilans d’énergie et d’exergie pour évaluer l'efficacité des procédés
  • Evaluer les performances énergétiques de machines tournantes (rendements énergétiques, exergétiques, polytropiques)
  • Déterminer l’avancement de réactions chimiques ou biologiques dans des réacteurs ouverts ou fermés
  • Dimensionner et modéliser des opérations unitaires du génie des procédés (filtration, distillation, absorption, etc.) 
  • Intégrer les outils de simulation dans une approche système pour modéliser une filière complète de production 

  • Analyse de cas d’ études pratiques issus de projets industriels et  recherche
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)
  • Examen écrit individuel et oral Projet (seul ou en binôme)

RNCP41170BC02 - Concevoir, dimensionner et optimiser des installations industrielles en génie des procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et dimensionner les filières de traitement des eaux, d’air, de déchets, de sols, en intégrant les normes environnementales
  • Modéliser et optimiser les procédés de production d’eau potable ou de dessalement
  • Intégrer les énergies renouvelables dans des systèmes énergétiques industriels (biogaz, photovoltaïque, éolien)
  • Concevoir des générateurs thermodynamiques, des unités de liquéfaction de gaz, ou des installations à vapeur
  • Modéliser et dimensionner des échangeurs de chaleur complexes avec transferts couplés.
  • Concevoir des contacteurs polyphasiques spécifiques à différents secteurs industriels (chimie, pharmacie, agroalimentaire)
  • Mobiliser une démarche d’ingénieur (analyse, modélisation, validation) sur des cas réels issus de l’industrie 
  • Analyse de cas d’ études pratiques issus de projets industrie et recherche
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’ études (seul ou en binôme ou en groupe)
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
  • Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes
  • Projet (seul ou en binôme)
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’ assimilation des compétences

RNCP41170BC03 - Concevoir des procédés durables et optimiser leur impact environnemental

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer les pratiques industrielles à l’aune des exigences environnementales (eaux, déchets, énergie, etc.)
  • Réaliser l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un procédé ou d’un produit
  • Quantifier les impacts environnementaux des procédés à l’aide d’outils normalisés
  • Identifier et maîtriser les risques environnementaux, humains et industriels associés à un procédé
  • Réguler et simuler le comportement dynamique d’un procédé pour en améliorer la performance globale
  • Gérer le fonctionnement d’une filière industrielle dans un contexte réglementaire contraint
  • Mettre en œuvre un système de management environnemental et qualité
  • Appliquer les démarches à des cas concrets issus de l’industrie ou de la recherche 
  • Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)
  • Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes
  • Projet (seul et en binôme)
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’ assimilation des compétences

RNCP41170BC04 - Concevoir, élaborer et piloter un projet interdisciplinaire en génie des procédés et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en équipe interdisciplinaire pour résoudre une problématique complexe liée à la transformation de la matière et de l’énergie
  • Travailler en équipe interdisciplinaire pour résoudre une problématique complexe liée à la transformation de la matière et de l’énergie
  • Mener des recherches bibliographiques ciblées et restituer les résultats à un public spécialisé
  • Prendre en compte les réglementations et normes françaises et européennes dans les solutions proposées
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral auprès de décideurs, experts et non-spécialistes 
  • Cas d’études pratiques
  • Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux de groupe
  • Projet de fin d’études : manuscrit et oral de soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification.

Secteurs d’activités :

  • éco-industries (Eau, Air, Déchets, Environnement)
  • énergie et énergies renouvelables, Pétrole, Chimie
  • ingénierie, études et conseils techniques
  • affaires, commerce
  • qualité contrôle
  • management environnemental
  • enseignement supérieur / recherche publique
  • recherche et développement

Type d'emplois accessibles :

  • ingénieur d’études en production et traitement d’eaux,
  • ingénieur recherche et développement en procédés et bioprocédés,
  • ingénieur production en procédés et bioprocédés,
  • ingénieur procédés énergie,
  • ingénieur éco-conception,
  • ingénieur environnement,
  • ingénieur méthanisation,
  • expert bilan carbone,
  • directeur de bureau d’études environnement,
  • responsable d’exploitation de site éco-industriels,
  • ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique,
  • ingénieur production pétrolière ou production de gaz.

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée dans le cursus de formation, qui est de 5 ans, peut se faire à plusieurs niveaux :

* en 1ère année, formation validée de niveau 4

* en 2ème année, formation validée de niveau 5

* en 3ème année, formation validée de niveau 5 ou 6

* en 4ème année, formation validée de niveau 6

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • Niveau B2 (CECRL) en anglais
  • 40 semaines de stages dont 14 semaines entreprise
  • Mobilité internationale d'un semestre

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’établissement, présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré- jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de formation continue, présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend l’ ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’établissement, présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré- jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité.

Le jury de VAE, présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, est composé de membres permanents et de membres désignés spécialistes du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 48 0 97 97 -
2023 42 0 100 100 100
2022 51 0 97 97 100
2021 46 0 100 100 100
2020 48 1 95 95 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34868 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie des procédés et environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :