L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24323 : Conception circuit électronique
24491 : Programmation informatique industrielle
24266 : Hyperfréquence
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'intégration croissante des systèmes électriques et électroniques dans les moyens de transports, mais également dans le développement des systèmes de communication ou des équipements médicaux, industriels (Internet des objets industriels : IIoT), et même grand public (Internet des objets : IoT) nécessite les compétences d'ingénieurs système capables d’appréhender la complexité du système dans sa globalité et de maîtriser précisément les fonctionnalités de chaque sous-ensemble ainsi que les liens entre ces sous-ensembles.
L’apparition d’un certain nombre de cartes électroniques sur le marché permettant la réalisation de nombreux systèmes embarqués contraints : allant de la simple transmission de données capteur à l’Intelligence artificielle ainsi que la mise à disposition de « prestigieuses » librairies intégrables sur ces cartes font que le domaine des systèmes électroniques embarqués est en pleine expansion.
La spécialité Systèmes Électroniques Embarqués de l’ISTY, en partenariat avec l’ITII Ile-de-France a vocation à former et à certifier (certification attestée par un titre d’ingénieur diplômé, et conférant le grade de master) des ingénieurs en Systèmes Electroniques Embarqués. Elle suit de très près l’expansion du domaine mettant en œuvre diverses cartes électroniques du marché munies de libraires libres de droit ou propriétaires.
Activités visées :
L’ingénieur en Systèmes électroniques embarqués est amené au sein d’équipes pluridisciplinaires et le plus souvent internationales à exercer des activités variées, allant de la conception et du développement de systèmes électroniques, en passant par le prototypage et l’intégration du matériel et des logiciels, aux tests et validation des logiciels embarqués pour contrôler le fonctionnement des systèmes. Avec par exemple :
- des systèmes électroniques embarqués, notamment dans le domaine général du transport : automobile, aéronautique et espace, ferroviaire, maritime, civil et militaire ;
- des systèmes de communication : radiofréquences, hyperfréquences, CEM, avec des applications telles que les objets connectés (IoT : internet of things), ainsi que les équipements industriels connectés (IIoT : Industrial IoT , MtoM : Machine To Machine) ;
- des équipements médicaux ;
- des systèmes de robotique autonome ou personnelle : robot autonome de convoyage industriel de défense et de sécurité, véhicule autonome, ainsi que robot pour le grand public ;
- gestion, planification, management de projet et de l’équipe : aspect humain, relation client fournisseur, et marketing ;
- l’aspect financier l’établissement du coût et le délai d’un projet (devis, planning, analyse de la valeur) ;
- l’écriture de spécifications, l’analyse fonctionnelle ;
- de la conception à la réalisation de prototypes, préséries jusqu’à l’industrialisation et la production ;
- l’élaboration de tests et l’analyse du contrôle qualité.
Pour cela il doit coordonner et manager des équipes et des moyens qu’ils soient techniques ou financiers, dans le respect des jalons du projet et maintient une veille régulière sur les évolutions techniques et scientifiques dans les domaines de l’électronique embarqué et des objets connectés.
Avec comme principales responsabilités par exemple:
- gestion, planification, management de projet et de l’équipe : aspect humain, relation client fournisseur, et marketing ;
- l’aspect financier l’établissement du coût et le délai d’un projet (devis, planning, analyse de la valeur) ;
- l’écriture de spécifications, l’analyse fonctionnelle ;
- de la conception à la réalisation de prototypes, préséries jusqu’à l’industrialisation et la production ;
- l’élaboration de tests et l’analyse du contrôle qualité.
- Innover et d’insuffler la créativité au sein de l’entreprise.
Il peut également être amené à maintenir et fournir un support technique pour les systèmes déployés en mettant à jour les logiciels embarqués et les circuits en fonction des retours d’expérience et des évolutions technologiques et rédiger ou actualiser des documents normatifs ainsi que l’écriture de spécifications produit.
Compétences attestées :
La formation transverse sur les services induit que l’ingénieur de l’ISTY en spécialité Systèmes électroniques embarqués possède à la fin du parcours de formation un large portefolio de compétences techniques et comportementales afin de répondre aux enjeux futurs en anticipant la transition numérique et écologique.
Il est capable de :
- Spécifier et valider les besoins d’un système électronique embarqué (SEE) : identifier le besoin, établir le cahier des charges correspondant, établir les spécifications en fonction des contraintes applicatives (embarquabilité, performances « temps réel », x coût), établir un découpage en blocs fonctionnels (matériels et logiciels), établir en parallèle le cahier des recettes.
- Concevoir et réaliser : choisir la technologie appropriée, concevoir les divers éléments matériels et logiciels, réaliser un dispositif embarqué associant des composants matériels et/ou logiciels en prenant en compte des considérations de performance « temps réel » d’embarquabilité : taille, poids, consommation énergétique, économiques (prix) et de développement durable.
- Tester et évaluer les diverses composantes du SEE (évaluation unitaire : bloc fonctionnel) : s’assurer du bon fonctionnement de la réalisation du bloc fonctionnel, évaluer les performances et le respect des contraintes. Vérifier la sureté de fonctionnement et la sécurité numérique face à de potentiels piratage.
- Intégrer et évaluer (évaluation globale : produit ou application) : intégrer bloc fonctionnel par bloc fonctionnel, vérifier la non- régression, si nouveau bloc fonctionnel, évaluer les performances du système global et le respect des contraintes, vérifier le respect du cahier des charges.
- Calculer et optimiser : afin de dimensionner au mieux les composantes matérielles, contrôler / commander des robots, modéliser les phénomènes, réaliser des traitements évolués sur les données.
- Choisir et implémenter capteurs / actionneurs : en appréhendant les phénomènes physiques et les contraintes.
- Innover, insuffler la créativité, présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais une nouvelle technologie, un nouveau produit, une nouvelle application.
- Gérer un projet et interagir dans un contexte professionnel. Avoir une démarche éthique.
Modalités d'évaluation :
La validation des blocs de compétences et des acquis d'apprentissage est établie par une combinaison des modalités suivantes : devoir écrit individuel en temps limité ; soutenance orale individuelle ou collective de projet, d'études de cas, de séquence professionnelle (apprentissage, stage) ; rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) : les validations des acquis d'expérience (VAE) sont établies grâce à un rapport individuel et une soutenance orale individuelle.
Les étudiants en situation de handicap, peuvent bénéficier d’aménagements à préciser, au cas par cas, par un médecin du service de santé universitaire, en lien avec le Service Accompagnement des Etudiants et Personnels Handicapés (SAEPH) de l’UVSQ. Il s’agit souvent de majoration du temps lors des évaluations en temps limité. D’autres types d’adaptations peuvent être proposés en concertation avec la candidate ou le candidat, la référente ou le référent handicap, le responsable pédagogique, et le cas échéant le médecin conseil. Le site de l’ISTY Mantes-La-Ville est conforme au Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA). Notons que le CFAI Mécavenir dispose d’un Référent Handicap qui accompagne chaque étudiant en situation de handicap tout au long de son cursus en mettant en place un dispositif d’accompagnement personnalisé. Un suivi post-formation peut être envisagé également avec le Référent Handicap.
RNCP41174BC01 - Choisir et dimensionner un système électronique embarqué
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calculer les dimensions et optimiser l'intégration d'un système électronique embarqué, de manière à dimensionner au mieux les composants matériels du système , concevoir des logiciels, par exemple, de contrôle et de commande de robots poly-articulés, de reconstruction et de modélisation de scènes 3D par capteurs. Choisir et implémenter des capteurs et actionneurs en appréhendant leurs phénomènes physiques et leurs contraintes : propagation électromagnétique, thermique, thermodynamique, gestion de l’énergie. |
Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, à caractère calculatoire, exercices, études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et épreuves individuelles ou en binôme en temps limité de travaux pratiques sur logiciels de simulation. Mise en application de ces notions lors de cas pratiques et de projets, des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe. |
RNCP41174BC02 - Spécifier, concevoir, réaliser la partie électronique analogique d’un système embarqué et l’intégrer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser la spécification et la validation d’un montage, ou une carte électronique basse ou hyperfréquence d’un système électronique embarqué en tenant compte des autres composantes Concevoir et réaliser la partie électronique analogique, tenant compte de la globalité du système électronique Tester et évaluer chacune des fonctionnalités de la partie électronique analogique Intégrer la partie électronique dans le système électronique embarqué, puis valider la compatibilité et le bon fonctionnement du système électronique embarqué Innover (nouvelles technologies et composants) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application Manager un projet selon tous ses aspects : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe |
Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, à caractère calculatoires, exercices, études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et épreuves individuelles ou en binôme en temps limité de travaux pratiques sur logiciels de simulation. Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe. |
RNCP41174BC03 - Spécifier, concevoir, et réaliser les éléments d'électronique numérique d’un système embarqué et les intégrer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Spécifier et valider une carte électronique numérique ou un processeur en fonction des contraintes Concevoir la carte ou le processeur, la ou le réaliser ou intégrer une solution du commerce en tenant compte des contraintes Tester et évaluer chacune des fonctionnalités matérielles, et notamment l’interfaçage avec la partie analogique Intégrer les traitements à la carte ou au processeur, évaluer les performances du système électronique embarqué dans sa globalité. Innover (nouvelles technologies et cartes) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application. Manager un projet selon tous ses aspects : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client - fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe. |
Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, à caractère calculatoires, exercices, études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et épreuves individuelles ou en binôme en temps limité de travaux pratiques sur logiciels de simulation. Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe. |
RNCP41174BC04 - Concevoir, réaliser et valider des logiciels informatiques développés pour les spécificités d’un système électronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Spécifier et valider un algorithme d’un développement logiciel, en tenant compte des contraintes spécifiques de l’embarqué Concevoir et réaliser un développement logiciel en langage informatique avancé, avec ou sans les environnements graphiques Tester et évaluer chacune des fonctionnalités du logiciel Intégrer les fonctionnalités et évaluer les performances : résultats, temps processeur, mémoire nécessaire, ergonomie Innover (nouvelles technologies et composants) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application. Manager un projet selon tous ses aspects : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client - fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe. |
Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, à caractère calculatoires, exercices, études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et épreuves individuelles ou en binôme en temps limité de travaux pratiques sur logiciels de simulation. Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe. |
RNCP41174BC05 - Concevoir, réaliser et valider des programmes informatiques sur divers systèmes d'exploitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Spécifier et valider une intégration système sur différentes cibles embarquées et microprocesseurs spécifiques Concevoir et réaliser la programmation d’un logiciel, en tenant compte de l’architecture matérielle, notamment des cœurs CPU et GPU Tester et valider l’implantation parallèle des différentes fonctionnalités du logiciel Intégrer les fonctionnalités et évaluer les performances sur la cible, notamment en termes de performance et d’efficacité du parallélisme (accélération - efficacité). Innover (nouvelles technologies et composants) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application. Manager un projet selon tous ses aspects : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client - fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe. |
Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, à caractère calculatoires, exercices, études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et épreuves individuelles ou en binôme en temps limité de travaux pratiques sur logiciels de simulation. Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe. |
RNCP41174BC06 - Concevoir , réaliser et valider les traitements numériques des données d’un système électronique embarqué
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Spécifier et valider les traitements de contrôle et de commande en tenant compte des données issues des capteurs Concevoir et réaliser les traitements, les intégrer dans un environnement informatique spécifique et utiliser les traitements de base de ces environnements Tester et évaluer les différents traitements : résultats, performances temporelles Intégrer l’ensemble des traitements et évaluer les performances sur carte électronique Innover (nouvelles technologies et composants) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application. Manager un projet selon tous ses aspects : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client - fournisseur, travaux en équipe, gestion d’une équipe. |
Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, à caractère calculatoires, exercices, études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et épreuves individuelles ou en binôme en temps limité de travaux pratiques sur logiciels de simulation. Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Industries Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, Navale
- Constructeurs, Equipementiers, Fournisseurs
- Industrie Mécanique, Industrie Electronique
- Industrie Informatique Industrielle, Industrie Electronique ;
- Industries de Défense et de Sécurité
- Robotique et Automatisme
- Laboratoires de Recherche Industrielle ou Académique
Type d'emplois accessibles :
L’ingénieur de l’ISTY en spécialité Systèmes Électroniques Embarqués peut exercer l’un ou plusieurs des métiers suivants :
- Ingénieur en Electronique Analogique et Hyperfréquences ;
- Ingénieur en Electronique Numérique et Micro Electronique ;
- Ingénieur en Informatique : Langages et Programmation ;
- Ingénieur Informatique en Systèmes d’Exploitation et IoT, IIoT ;
- Ingénieur en Intégration de Systèmes Electroniques Embarqués ;
- Responsable de bureau d’étude ;
- Chef de projet, développement et industrialisation de produits, chef de produit, chargé d’affaires.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cursus de formation conduisant au diplôme d’ingénieur de l’ISTY en spécialité Systèmes électroniques embarqués est organisé en 6 semestres.
Le recrutement est réalisé en semestre 5 pour les candidats ayant validé au moins 120 ECTS avant l’entrée dans la spécialité et titulaire de l’un des diplômes ou titres suivants :
- CPI : Cycle préparatoire intégré de l’ISTY ou du réseau GEIPI Polytech.
- Prépa : ATS (un an après un BAC+2), CPGE Mathématique et Physique, CPGE Physique Techno, CPGE Physique, Sciences Industrielles, CPGE Physique Chimie.
- DUT : Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques (MP), Réseaux et Télécommunications (R&T), Informatique.
- BTS : Assistance Technique Ingénieur, Informatique et Réseaux pour l’Industrie et Services Techniques, Systèmes Electroniques, Systèmes Numériques.
- Licences Scientifiques et/ou Techniques, et en moindre mesure
- Licence Professionnelle Métiers de l’Industrie : Systèmes électroniques embarqués.
Cependant, le recrutement est possible en semestre 7 pour les candidats ayant validé les semestres 5 et 6 d’une formation d’ingénieur ou un master 1.
Le recrutement est réalisé conjointement par l’ISTY et par le CFA Mécavenir. Pour intégrer la formation, 2 voies d’admission sont possibles :
- Le Parcours Classique avec tests de positionnement : L’admissibilité des candidats s’effectue sur étude de dossier et sur les notes obtenues aux tests mis en place par le CFA.
- Le Parcours de l’Excellence : Ce parcours spécifique s’adresse aux étudiants les mieux classés de leur promotion. Ils sont dispensés des tests de positionnement et leur admissibilité s’effectue uniquement sur études du dossier.
La formation d’ingénieur en Systèmes électroniques embarqués de l’ISTY est également ouverte sur étude de dossier, aux candidats en Formation Continue (FC).
L’admission définitive dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil portant sur la durée de la formation d’ingénieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, le candidat obtient le titre d’ingénieur spécialité "Systèmes électroniques embarqués" sous condition de validation :
- de la séquence professionnelle conjointement évaluée par les représentants académiques de la formation et les encadrants de l’entreprise d’accueil
- du niveau B2 en anglais et en français langue étrangère (FLE) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- des obligations liées à une expérience internationale de plus de 9 semaines
Pour la VAE, le critère relatif à la mobilité internationale ne s’applique pas. Un niveau supérieur au niveau B1 en langue anglaise est exigé.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Membres avec voix délibératives : le directeur de l’école, les trois directeurs des départements de filières par apprentissage de l'ISTY, le directeur du CFAI mécavenir |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres avec voix délibératives : le directeur de l’école, les trois directeurs des départements de filières par apprentissage de l'ISTY, les enseignants statutaires de l'école |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membres avec voix délibératives : le directeur de l’école, les trois directeurs des départements de filières par apprentissage de l'ISTY, les enseignants statutaires de l'école |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément au décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience et à la procédure votée en CFVU de l'UVSQ le 18 juin 2024, la composition du jury VAE est la Président du jury (nommé par le président de l'UVSQ) : le responsable du diplôme visé ou le directeur de la Un ou deux enseignants chercheurs du domaine du diplôme dont l’un est rapporteur Un membre professionnel extérieur qui exerce dans le champ du diplôme |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/11/1993 |
Arrêté du 19 novembre 1993 portant habilitation de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines à délivrer le titre d’ingénieur diplômé de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) |
22/07/1991 |
Décret n° 91-709 du 22 juillet 1991 portant création et organisation provisoire de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines |
10/12/1996 |
Décret n°96-1095 du 10 décembre 1996 modifiant le décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 portant création d'instituts et d'écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2024 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
08/07/2025 |
Avis n° 2025/06 du 8 juillet 2025 de la Commission des Titres d'Ingénieur relatif à l'accréditation de l'Institut des sciences et techniques des Yvelines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à délivrer le titre d'ingénieur diplômé, spécialité systèmes électroniques embarqués pour une durée de cinq ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l'attente de la publication de l'arrêté régularisant cette accréditation. |
Date de publication de la fiche | 22-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 22 | 0 | 75 | 75 | - |
2023 | 18 | 1 | 80 | 80 | - |
2022 | 18 | 0 | 88 | 88 | - |
2021 | 20 | 0 | 80 | 80 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39553 | Titre ingénieur - Ingénieur de l'institut des sciences et techniques des Yvelines de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialité systèmes électroniques embarqués |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :