L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon formacode

Formacode(s)

14216 : Histoire art

14229 : Histoire sciences et techniques

14215 : Sciences et techniques patrimoine

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

126 : Histoire

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14216 : Histoire art

14229 : Histoire sciences et techniques

14215 : Sciences et techniques patrimoine

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Expertise, analyse et gestion des œuvres et objets d'art dans un contexte muséal, patrimonial ou du marché de l’art
- Mise en œuvre de la médiation culturelle et participation à la conception de la politique du développement des publics
- Communication et valorisation des savoirs et des projets en histoire de l'art et muséologie
- Rédaction de documentations adaptées à la médiation et à l’organisation des expositions
- Réalisation de diagnostics, d’investigations, d’observations et de collecte d’informations

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, techniques et modes de fabrication d'une œuvre.
- Participer à mettre à jour l'inventaire d'une collection, incluant le récolement, en utilisant des méthodes rigoureuses et des outils adaptés, afin d'assurer la traçabilité, la sécurité des œuvres et de biens culturels.
- Contextualiser une œuvre d'art en replaçant une œuvre dans son contexte historique, social et culturel.
- Rédiger des dossiers d'expertise en élaborant des rapports techniques et descriptifs précis et rigoureux, incluant des informations sur l'état de conservation et la provenance d'une œuvre.
- Estimer ou faire estimer le coût de restauration d'une œuvre en évaluant les besoins en conservation-restauration, et en estimant les coûts associés.
- Concevoir un plan d'exposition en définissant le parcours d'une exposition, en choisissant les œuvres, et en rédigeant les cartels.
- Élaborer une scénographie en choisissant la mise en espace, l'éclairage et le mobilier adaptés pour une exposition.
- Prendre en compte la valeur des œuvres pour le public en adaptant la présentation et la médiation des œuvres pour différents publics, en considérant leurs besoins et leurs attentes.
- Participer à l'organisation des ventes d'œuvres en définissant le type de vente, les modalités et le public cible en fonction des objets et œuvres
- Développer des outils de médiation culturelle en concevant des supports de médiation variés, tels que des visites guidées, des ateliers ou des dispositifs numériques, pour faciliter l'accès à l'art et à la culture.
- Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
- Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptées.
- Évaluer l'impact des actions de médiation afin de les ajuster et de les améliorer en fonction des retours des publics.
- Mettre en œuvre des projets de médiation culturelle en coordonnant les ressources et les équipes impliquées.
- Se positionner comme un médiateur en créant un lien entre les œuvres, les institutions et les publics.
- Élargir et fidéliser les publics par des stratégies de communication et de médiation adaptée
- Faciliter les échanges scientifiques et professionnels en communiquant efficacement à l'oral et à l'écrit dans le contexte de la recherche et du monde professionnel.
- Participer à des travaux de recherche, de recueil et d’analyse de données dans le domaine de l’Histoire de l’art et du patrimoine.
- Adapter la communication à différents publics en vulgarisant des concepts complexes et en transmettant des connaissances à des publics variés.
- Rédiger des articles ou des synthèses sur des thématiques artistiques en produisant des contenus écrits clairs, précis et adaptés à différents supports de communication.
- Organiser et gérer la communication autour d'expositions et d'événements culturels en développant des stratégies de communication pour promouvoir des projets culturels.
- Valoriser la recherche en communiquant l'impact de la recherche pour le public et les professionnels.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41176BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41176BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41176BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41176BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41176BC05 - Expertiser, analyser et gérer des œuvres et objets d'art dans un contexte muséal, patrimonial ou du marché de l’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, techniques et modes de fabrication d'une œuvre.
- Participer à mettre à jour l'inventaire d'une collection, incluant le récolement, en utilisant des méthodes rigoureuses et des outils adaptés, afin d'assurer la traçabilité, la sécurité des œuvres et de biens culturels.
- Contextualiser une œuvre d'art en replaçant une œuvre dans son contexte historique, social et culturel.
- Rédiger des dossiers d'expertise en élaborant des rapports techniques et descriptifs précis et rigoureux, incluant des informations sur l'état de conservation et la provenance d'une œuvre.
- Estimer ou faire estimer le coût de restauration d'une œuvre en évaluant les besoins en conservation-restauration, et en estimant les coûts associés.
- Concevoir un plan d'exposition en définissant le parcours d'une exposition, en choisissant les œuvres, et en rédigeant les cartels.
- Élaborer une scénographie en choisissant la mise en espace, l'éclairage et le mobilier adaptés pour une exposition.
- Prendre en compte la valeur des œuvres pour le public en adaptant la présentation et la médiation des œuvres pour différents publics, en considérant leurs besoins et leurs attentes.
- Participer à l'organisation des ventes d'œuvres en définissant le type de vente, les modalités et le public cible en fonction des objets et œuvres.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41176BC06 - Mettre en œuvre de la médiation culturelle et participer à la conception de la politique du développement des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des outils de médiation culturelle en concevant des supports de médiation variés, tels que des visites guidées, des ateliers ou des dispositifs numériques, pour faciliter l'accès à l'art et à la culture.
- Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
- Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptées.
- Évaluer l'impact des actions de médiation afin de les ajuster et de les améliorer en fonction des retours des publics.
- Mettre en œuvre des projets de médiation culturelle en coordonnant les ressources et les équipes impliquées.
- Se positionner comme un médiateur en créant un lien entre les œuvres, les institutions et les publics.
- Élargir et fidéliser les publics par des stratégies de communication et de médiation adaptée.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41176BC07 - Communiquer et valoriser des savoirs et des projets en histoire de l'art et muséologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Faciliter les échanges scientifiques et professionnels en communiquant efficacement à l'oral et à l'écrit dans le contexte de la recherche et du monde professionnel.
- Participer à des travaux de recherche, de recueil et d’analyse de données dans le domaine de l’Histoire de l’art et du patrimoine.
- Adapter la communication à différents publics en vulgarisant des concepts complexes et en transmettant des connaissances à des publics variés.
- Rédiger des articles ou des synthèses sur des thématiques artistiques en produisant des contenus écrits clairs, précis et adaptés à différents supports de communication.
- Organiser et gérer la communication autour d'expositions et d'événements culturels en développant des stratégies de communication pour promouvoir des projets culturels.
- Valoriser la recherche en communiquant l'impact de la recherche pour le public et les professionnels.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- R91 : Culture, patrimoine, marché de l’art, bibliothèques, archives
- O84 : Développement local
- N79: Tourisme et activités connexes
- J58 : Métiers de l’édition
- P85 : Enseignement, formation, recherche

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de valorisation du patrimoine
- Collaborateur d’architecte
- Ingénieur des services culturels et du patrimoine
- Chargé d’études, chargé de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine
- Responsable d’office de tourisme
- Concepteur de prestations touristiques
- Galeriste
- Antiquaire
- Journaliste critique d’art
- Documentaliste
- Guide conférencier (métier réglementé)
- Médiateur culturel

Sous réserve de la réussite aux concours correspondants :
- Conservateur du patrimoine
- Adjoint à la conservation du patrimoine

Code(s) ROME :

  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques, etc.) dans une démarche de valorisation du
patrimoine.
Il doit être titulaire d'une carte professionnelle lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
- il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique,
- cette visite est effectuée dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages (agence ou tour-opérateur notamment)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-perp.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 24-07-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 24-07-2025
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - Est retiré 24-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34833 MASTER - Histoire de l'art (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :