L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Formacode(s)

14216 : Histoire art

14229 : Histoire sciences et techniques

14215 : Sciences et techniques patrimoine

14207 : Archéologie

14201 : Culture civilisation

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

126 : Histoire

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14216 : Histoire art

14229 : Histoire sciences et techniques

14215 : Sciences et techniques patrimoine

14207 : Archéologie

14201 : Culture civilisation

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse et interprétation des biens culturels et archéologiques
- Gestion et valorisation du patrimoine muséal et archéologique
- Participation à la conservation et à la restauration du patrimoine
- Communication et transmission des connaissances patrimoniales

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Appliquer les méthodologies de l'histoire de l'art et de l'archéologie pour étudier et analyser les productions culturelles et les vestiges matériels en incluant la maitrise des techniques de fouilles, de relevés et de documentation des sites.
- Mener des analyses formelles, techniques, iconographiques, iconologiques et archéométriques en identifiant et en interprétant les traces matérielles et immatérielles des sociétés passées.
- Contextualiser les œuvres, les objets et les sites archéologiques dans leur environnement historique, géographique et socio-culturel dont l'étude des paysages, de l'environnement, et de leur exploitation par les sociétés.
- Développer une analyse réflexive et critique des enjeux professionnels, éthiques et déontologiques liés à l'histoire de l'art et à l'archéologie.
- Collaborer efficacement dans des contextes interdisciplinaires, avec d'autres chercheurs, spécialistes et professionnels du patrimoine.
- Participer à l’organisation de la gestion des collections muséales, incluant l'inventaire, la documentation, et la conservation.
- Participer à la conception et à la réalisation d'expositions, en intégrant les dimensions scientifiques et de médiation culturelle.
- Appliquer les techniques de régie des œuvres d'art, incluant leur manipulation, leur transport et leur stockage, ainsi que les aspects liés à la sécurité et à l'assurance.
- Élaborer des stratégies de valorisation du patrimoine culturel auprès de différents publics en utilisant des supports papier et numériques, et en maîtrisant les techniques de communication.
- Organiser et participer à divers événements et rencontres en lien avec le patrimoine.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de conservation curative et préventive, en tenant compte des contraintes matérielles, financières et éthiques.
- Identifier ou participer à identifier en lien avec un restaurateur du patrimoine les techniques d'intervention et les matériaux appropriés pour la restauration des biens culturels.
- Documenter les interventions réalisées, en utilisant des outils de planification, et proposer des préconisations de conservation pour le suivi.
- Mobiliser les compétences nécessaires à la conduite de chaque phase du projet d'intervention, en coordonnant les prestations et en établissant des contrats avec les différents intervenants.
- Participer à la rédaction de devis adaptés et à la création d'un planning d'intervention cohérent tout en veillant au respect des aspects administratifs et financiers liés à la conservation-restauration.
- Communiquer efficacement les connaissances en histoire de l'art et archéologie auprès de différents publics.
- Concevoir et animer des activités de médiation culturelle, adaptant les contenus aux publics

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle 

continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41177BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41177BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41177BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41177BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41177BC05 - Analyser et interpréter les biens culturels et archéologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les méthodologies de l'histoire de l'art et de l'archéologie pour étudier et analyser les productions culturelles et les vestiges matériels en incluant la maitrise des techniques de fouilles, de relevés et de documentation des sites.
- Mener des analyses formelles, techniques, iconographiques, iconologiques et archéométriques en identifiant et en interprétant les traces matérielles et immatérielles des sociétés passées.
- Contextualiser les œuvres, les objets et les sites archéologiques dans leur environnement historique, géographique et socio-culturel dont l'étude des paysages, de l'environnement, et de leur exploitation par les sociétés.
- Développer une analyse réflexive et critique des enjeux professionnels, éthiques et déontologiques liés à l'histoire de l'art et à l'archéologie.
- Collaborer efficacement dans des contextes interdisciplinaires, avec d'autres chercheurs, spécialistes et professionnels du patrimoine.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41177BC06 - Gérer et valoriser le patrimoine muséal et archéologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à l’organisation de la gestion des collections muséales, incluant l'inventaire, la documentation, et la conservation.
- Participer à la conception et à la réalisation d'expositions, en intégrant les dimensions scientifiques et de médiation culturelle.
- Appliquer les techniques de régie des œuvres d'art, incluant leur manipulation, leur transport et leur stockage, ainsi que les aspects liés à la sécurité et à l'assurance.
- Élaborer des stratégies de valorisation du patrimoine culturel auprès de différents publics en utilisant des supports papier et numériques, et en maîtrisant les techniques de communication.
- Organiser et participer à divers événements et rencontres en lien avec le patrimoine.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41177BC07 - Participer à la conservation et à la restauration du patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de conservation curative et préventive, en tenant compte des contraintes matérielles, financières et éthiques.
- Identifier ou participer à identifier en lien avec un restaurateur du patrimoine les techniques d'intervention et les matériaux appropriés pour la restauration des biens culturels.
- Documenter les interventions réalisées, en utilisant des outils de planification, et proposer des préconisations de conservation pour le suivi.
- Mobiliser les compétences nécessaires à la conduite de chaque phase du projet d'intervention, en coordonnant les prestations et en établissant des contrats avec les différents intervenants.
- Participer à la rédaction de devis adaptés et à la création d'un planning d'intervention cohérent tout en veillant au respect des aspects administratifs et financiers liés à la conservation-restauration.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41177BC08 - Communiquer et transmettre les connaissances patrimoniales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer efficacement les connaissances en histoire de l'art et archéologie auprès de différents publics.
- Concevoir et animer des activités de médiation culturelle, adaptant les contenus aux publics.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

R91 : Culture, patrimoine, marché de l’art, bibliothèques, archives

N79: Tourisme et activités connexes

J58 : Métiers de l’édition

P85 : Enseignement, formation, recherche

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

O : Administration publique
O84 : Développement local

Type d'emplois accessibles :

- Archéologue
- Chargé de valorisation du patrimoine
- Collaborateur d’architecte
- Ingénieur des services culturels et du patrimoine
- Chargé d’études, chargé de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine
- Responsable d’office de tourisme
- Concepteur de prestations touristiques
- Galeriste
- Antiquaire
- Journaliste critique d’art
- Documentaliste
- Assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques, en techniques de l’archéozoologie
- Chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur de collections archéologiques dans les collectivités territoriales 

Sous réserve de la réussite aux concours correspondants :
- Conservateur du patrimoine
- Adjoint à la conservation du patrimoine

Code(s) ROME :

  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sorbonne-universite.fr

https://psl.eu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 23-07-2025
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 23-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :