L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32095 : Direction par objectifs
34573 : Action commerciale
34052 : Marketing
34085 : Stratégie commerciale
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 | ESSEC Business School | https://www.essec.edu/fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Créée en 1993 par l’ESSEC pour répondre aux besoins des entreprises en cadres dirigeants à forte dimension internationale, la certification s’adresse à des managers confirmés avec une expérience professionnelle à dimension internationale, titulaires d’un 1er diplôme universitaire et souhaitant accélérer leur carrière vers des postes de direction au sein d'organisations internationales. Elle valorise une prise en main par les participants de leur capacité de conduite et de pilotage des organisations dans ses dimensions humaines, stratégiques et opérationnelles.
Activités visées :
Contribution à la définition des orientations de politique générale
- Analyse de l’environnement économique, social, politique et concurrentiel
- Veille sur les innovations technologiques et digitales
- Analyse interne de l’entreprise
- Formulation d’orientations stratégiques
- Intégration des enjeux de RSE, écologiques et géopolitiques, sociaux et culturels, au niveau national et international
Élaboration d’une stratégie de développement
- Déclinaison des orientations de politique générale de l’entreprise dans un plan stratégique
- Intégration des enjeux de RSE et développement durable
- Prise en compte des innovations et des évolutions des marchés
- Définition d’actions marketing et opérationnelles en fonction des marchés ciblés nationaux et internationaux
Conduite de projet de transformation déclinant la stratégie
- Application de méthodes innovantes et entrepreneuriales appropriées aux opportunités de croissance
- Définition des objectifs
- Détermination des compétences, moyens techniques et financiers nécessaires
- Établissement et suivi du Planning (respect des délais)
Accompagnement au changement
- Mise en place de dispositifs d’accompagnement
- Adaptation de la communication
- Mise en place de dispositifs de retour d’informations
Pilotage financier
- Définition de la valorisation de l’entreprise
- Plan de financement
- Collaboration avec la direction financière
- Gestion du business plan et du budget
- Répartition des moyens
- Calcul du rapport investissement/rentabilité
Suivi de la performance
- Analyse des données internes
- Sélection d’indicateurs de performance
- Formulation de recommandations à partir du suivi et de l’analyse d’activité
- Proposition de mesures correctives
Gestion de la motivation et de la montée en compétences des collaborateurs
- Prise de parole et animation de réunion pour fédérer les équipes
- Intégration des modes de travail à distance et du management matriciel
- Intégration du caractère multiculturel des équipes
- Intégration des sujets RSE
- Prise en compte des situations de handicap et de la diversité
Négociation avec ses équipes
- Usage de stratégies de négociation
- Mise en place d’un mode de communication adapté
- Utilisation de techniques de gestion des conflits
Identification et usage autonome des outils numériques
- Veille outils numériques avancés : intelligence artificielle, entre autres
- Intégration des outils numériques dans les projets de transformation stratégique
Contribution à la transformation stratégique
- Formulation de recommandations à partir des savoirs hautement spécialisés
- Proposition de mesures correctives à partir de savoirs hautement spécialisés
- Élaboration d'un diagnostique
Ajustement de son stratégie et style de communication
- Communication synthétique et efficace
- Conseil éthique
- Identification des acteurs et partenaires clés
- Diversité et inclusion
Contribution à la transformation de l’organisation :
- Collecte et production des données de performance
- identification des facteurs de performance
- Identification des facteurs de risque
- Analyse d'impact performance/risques
Compétences attestées :
Formuler des orientations stratégiques à l’aide d’une analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise intégrant les enjeux économiques, technologiques, géopolitiques, sociétaux et culturels, nationaux et internationaux dans le but de contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise.
Élaborer un plan stratégique de développement, innovant et responsable, en intégrant les objectifs RSE et de développement durable, en s'appuyant sur les évolutions technologiques et digitales et en tenant compte des dynamiques économiques et structurelles, pour définir des objectifs et des moyens humains, techniques, financiers et temporels appropriés, afin de décliner de façon opérationnelle les orientations stratégiques de l’entreprise.
Définir des actions marketing et les processus opérationnels liés au déploiement de la stratégie en les adaptant aux marchés ciblés nationaux et internationaux, pour garantir l'atteinte des objectifs de développement de l'entreprise.
Conduire un projet de transformation stratégique par des méthodes innovantes et entrepreneuriales, en définissant les objectifs, en déterminant les besoins humains, techniques et financiers du projet et en dressant un planning en vue d'assurer la réussite du projet.
Piloter des équipes au cours d’un projet d’innovation ou de transformation en mettant en place les dispositifs adaptés en termes d’accompagnement, de communication et de retour d’information dans l'optique de susciter leur adhésion.
Élaborer un plan de financement en collaboration avec la direction financière et en définissant la valorisation de l’entreprise pour évaluer les besoins et les ressources d’un projet de création ou de développement stratégique d’entreprise.
Gérer le business plan et le budget de son unité en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens ainsi qu’au rapport investissement/rentabilité afin de s’assurer de la rentabilité des actions menées.
Suivre la performance de son unité en analysant les données internes, en définissant des indicateurs clés de performance adaptés à l'activité et en évaluant leur réalisation pour identifier les écarts, en vue de formuler des recommandations d'amélioration.
Prendre la parole en situation de transformation stratégique de l’entreprise pour animer et fédérer les équipes en leur transmettant clairement et fidèlement les orientations stratégiques de l’entreprise et en soulignant les enjeux de RSE propres au projet ou à l’action concernés.
Organiser le travail des collaborateurs, en tenant compte des situations de handicap et des enjeux liés à la multiculturalité, en proposant des actions de développement des compétences et des adaptations de leurs modes et postures de travail, en vue de garantir la performance des équipes à un niveau optimal
Gérer les relations interpersonnelles en choisissant le mode d’intervention adapté à la situation et en recourant à des techniques de négociation le cas échéant afin de prévenir et résoudre les conflits.
Mettre en place un système de veille en utilisant les différents outils numériques et en intégrant les innovations technologiques, pour faciliter la transformation stratégique de l’organisation.
Définir un projet de transformation stratégique en analysant les données clients, en mobilisant l’intelligence artificielle et en intégrant les outils numériques afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
Présenter une solution à une problématique d'entreprise en adoptant une posture de conseil, en argumentant et en justifiant le business plan retenu afin de le faire accepter par les clients, les investisseurs ou les parties prenantes au projet
Définir une position stratégique adaptée à son organisation à l’aide d’un diagnostic du fonctionnement, en élaborant un plan de développement, dans le but de répondre à des problématiques spécifiques
Sélectionner les modalités de communication appropriées pour communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant des compétences orales et écrites.
Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés dans l’optique de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne.
Adapter son mode de communication aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant en vue de créer un environnement de travail professionnel et adapté.
Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs des environnements socio-économiques et institutionnels afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise.
Interpréter les données de performance d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation.
Évaluer les résultats de performance de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance pour proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation.
Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée en intégrant des réflexions d’ordre éthique ainsi que la notion de complexité des organisations en vue de contribuer à sa transformation.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation se composent de projets, études de cas, jeux de rôle, rapports écrits, et jeux de simulation.
Le candidat en situation de handicap peut bénéficier d’une aide ou d’un aménagement spécifique, auprès de la mission Handi’Capacité de l’ESSEC.
RNCP41183BC01 - Élaborer une vision stratégique de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41183BC02 - Piloter une stratégie d’innovation et de transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41183BC03 - Piloter la performance de son unité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41183BC04 - Gérer des équipes au sein d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41183BC05 - Optimiser le pilotage des activités grâce aux outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41183BC06 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41183BC07 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41183BC08 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, par la validation des épreuves certificatives correspondantes (validation partielle).
La validation de l'ensemble des blocs de compétences composant la certification entraîne la validation de la certification complète (validation totale)
Dans le cadre d'une demande de VAE, il est possible d'obtenir la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle) ou de l'ensemble des blocs de compétences (validation totale).
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leurs fonctions au sein d'entreprises PME PMI de taille importante ou de grands groupes internationaux opérant principalement dans les secteurs suivants :
- Services aux entreprises, conseil
- Industrie
- Commerce et distribution
- Finance, banque, assurance
- Energie, transport
- Pharmacie, biotechnologie, santé
- NTIC
Type d'emplois accessibles :
- Dirigeant d’entreprise
- Directeur général
- Directeur adjoint
- Secrétaire général
- Directeur d’unités opérationnelles / centres de profit
- Directeur régional
- Directeur marketing
- Directeur commercial
- Directeur des ventes
- Directeur administratif et financier
- Directeur des ressources humaines
- Directeur des Systèmes d’Information / Chief Digital Officer
- Cadre de gestion
- Consultant Management
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent posséder les prérequis suivants :
- Un diplôme de formation initiale sanctionnant un cycle d’au moins 4 années d’études après le baccalauréat ou totalisant 240 ECTS ;
- 7 ans d’expérience professionnelle minimum (dont une expérience significative à l'international) et des compétences managériales ;
- La preuve d’un niveau d’anglais professionnel ;
Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) :
Les candidats ne possédant pas ces prérequis peuvent bénéficier d'une validation des acquis professionnels et personnels. Dans ce cas, ils doivent posséder :
- Un diplôme français ou étranger sanctionnant un cycle d’au moins 3 années d’études après le baccalauréat ou totalisant au minimum 180 ECTS et au minimum 6 années d’expérience professionnelle et dont le poste actuel (min 1 an) est un poste d’encadrement ou à responsabilité ;
- Un diplôme français ou étranger sanctionnant un cycle d’au moins 2 années d’études après le baccalauréat et ayant au minimum 9 années d’expérience professionnelle et dont le poste actuel (min 1 an) est un poste d’encadrement ou à responsabilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé comme suit :
Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé comme suit :
En cas de partage des voix, le vote du Président du Jury est prépondérant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR n°27 du 03 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 24-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2035 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 98 | 0 | 96 | 81 | 91 |
2021 | 113 | 0 | 96 | 80 | 94 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.essec.edu/fr/pages/executive-mba/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 24-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36814 | DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :