L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Formacode(s)
32005 : Stratégie internationale
34254 : Commerce international
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 | ESSEC Business School | https://www.essec.edu/fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte socio-économique, géopolitique, environnemental et technologique en profonde mutation, la demande des entreprises pour des talents spécialisés dans la gestion des affaires internationales ne cesse de croître. Les institutions internationales recherchent des experts en stratégie internationale, alliant une double compétence (par exemple, ingénieur, pharmacien, diplômé en sciences politiques, financier, économiste, etc.) à des bases managériales solides. Ces compétences leur permettent de de résoudre efficacement une variété de problématiques managériales, qu'elles concernent la stratégie, la finance ou le marketing.
La certification s’adresse à des professionnels possédant déjà une spécialisation (ingénieurs, managers, etc.) et offre la possibilité de développer une expertise en stratégie internationale, en management des affaires internationales, ou en gestion de la transformation digitale et de l’innovation. Elle valide également des compétences spécifiques dans l'intégration des enjeux de durabilité et d'innovation au cœur des stratégies de développement des organisations internationales. Enfin, elle permet de promouvoir des pratiques managériales responsables, éthiques et respectueuses des diversités et des cultures, au sein d’organisations mondialisées.
Activités visées :
Analyse des marchés et des opportunités à l'international
- Analyse des tendances internationales (géopolitiques, sociétales, environnementales, technologiques) et des transformations influençant les marchés
- Évaluation du positionnement concurrentiel de l'entreprise en lien avec les attentes des parties prenantes (actionnaires, clients, salariés, fournisseurs, partenaires, autorités locales, opinion publique...) et les acteurs du marché
- Analyse SWOT des marchés cibles et évaluation des opportunités et risques économiques par région et secteur
- Identification des options stratégiques pertinentes et des modèles économiques adaptés aux marchés identifiés
- Formulation de recommandations sur les marchés cibles, les options stratégiques (domaines d'activités stratégiques et périmètres géographiques) et les opportunités de développement
Elaboration de la stratégie de développement à l'international
- Analyse des performances et capacités stratégiques de l'entreprise en lien avec les évolutions des marchés internationaux
- Mobilisation des parties prenantes internes (différentes directions opérationnelles et fonctionnelles, divisions, géographies...) et externes (partenaires clés, consultants, experts...) dans la définition des orientations stratégiques
- Identification des ressources et investissements nécessaires pour le développement à l'international
- Élaboration du plan de développement stratégique international en fonction des orientations définies
- Formalisation de documents stratégiques (analyses étayées, plans de transformation, business plan...) pour présentation aux instances décisionnelles (CA, DG...) et aux parties prenantes internes et externes
Planification des opérations stratégiques internationales
- Identification et priorisation des actions stratégiques internationales, intégrant les enjeux d'innovation, de supply chain et de RSE
- Évaluation des besoins spécifiques des marchés internationaux et des attentes des parties prenantes
- Élaboration du plan marketing international, adapté aux objectifs globaux de l'entreprise
- Identification des ressources et coûts nécessaires aux opérations stratégiques internationales
- Élaboration des budgets et suivi des dépenses
Mise en oeuvre et suivi des actions stratégiques et des projets de transformation et d'innovation
- Coordination du déploiement des actions stratégiques et des projets de transformation
- Définition d'indicateurs de performance et utilisation d'outils de reporting
- Intégration des critères de durabilité dans le suivi des objectifs stratégiques
- Développement de business models innovants intégrant les nouveaux usages et opportunités technologiques à l'international, et les principes de développement durable
- Prise en compte des défis humains liés à l’adoption des nouvelles technologies, et de la sécurité des données
- Suivi des évolutions réglementaires et juridiques
Gestion des risques et des investissements à l'international
- Analyse des contrats, des réglementations locales et des conditions du marché
- Identification des risques financiers et juridiques liés aux opérations internationales
- Utilisation d'outils innovants
- Planification des investissements à l'international
- Identification des sources de financement complémentaires
- Utilisation d'outils de gestion financière avancés
- Évaluation des retours sur investissement
Gestion des obligations réglementaires, contractuelles et financières internationales
- Identification des obligations contractuelles dans les transactions internationales en fonction des réglementations locales
- Utilisation d'outils de gestion des contrats
- Adaptation et contrôle de la mise en oeuvre des procédures comptables et financières adaptées aux standards internationaux
- Respect de la démarche qualité
- Vérification de la transparence et de la conformité réglementaire dans toutes les opérations financières internationales
Structuration du travail et des équipes internationales
- Organisation du travail des équipes internationales en fonction des missions et des compétences
- Prise en compte des enjeux RSE et des facteurs interculturels
- Intégration d'outils, méthodes et pratiques de gestion inclusive adaptés à la diversité des équipes, notamment les personnes en situations de handicap
- Promotion d'une culture d'équité et d'inclusion au sein des équipes internationales
Animation des équipes internationales
- Encadrement des équipes internationales
- Gestion de la cohésion et de la communication en tenant compte de la diversité des profils
- Gestion des conflits et des divergences culturelles et mobilisation de stratégies de résolution et de médiation
- Pilotage de la performance des équipes internationales à l'aide d'outils de reporting
- Ajustement des actions en fonction des résultats de performance
Compétences attestées :
- Analyser les tendances, les innovations et les évolutions des marchés à l'international, en identifiant les enjeux géopolitiques et les transformations sociétales, environnementales, technologiques, réglementaires, et en évaluant le positionnement concurrentiel de l'entreprise, afin d'innover et d'adapter l'offre aux attentes des parties prenantes.
- Évaluer les opportunités et les risques selon les régions, pays, et secteurs économiques, en conduisant des analyses stratégiques externes et internes, et en identifiant des modèles économiques et options stratégiques pertinentes, de manière à formuler des recommandations sur les marchés cibles, les nouvelles opportunités de développement, ainsi que des ressources et capacités stratégiques requises.
- Définir les orientations stratégiques de l’entreprise à l'international, en mobilisant les parties prenantes internes ou externes, en analysant les performances et capacités stratégiques de l’entreprise, et en identifiant des ressources et investissements nécessaires, dans le but d’adapter le positionnement stratégique par rapport aux évolutions des marchés.
- Structurer le plan de développement stratégique à l’international, en formalisant des documents adaptés, en vue de le faire valider par les instances décisionnelles et communiquer aux parties prenantes.
- Prioriser les actions stratégiques internationales, en intégrant les enjeux d'innovation, de supply chain et de RSE, de croissances internes et externes, en vue d'assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie globale de l'entreprise.
- Élaborer le plan marketing international, en évaluant les besoins spécifiques et les attentes des parties prenantes, de manière à proposer des solutions marketing adaptées et pertinentes qui soutiennent les objectifs de l'entreprise.
- Evaluer les coûts et les ressources nécessaires aux opérations stratégiques, en identifiant les besoins, en établissant des budgets et en surveillant les dépenses, pour 'assurer une gestion financière efficace
- Coordonner le déploiement des actions stratégiques et des projets de transformation, en définissant des indicateurs de performance, en utilisant des outils de reporting et en intégrant des critères de durabilité, dans le but de garantir l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise.
- Développer des business models innovants, en tenant compte des nouveaux usages, des opportunités technologiques à l'international et des pratiques issues de la globalisation des marchés, et en y intégrant les principes de développement durable, afin de renforcer la compétitivité de l'entreprise.
- Piloter des projets technologiques innovants, en veillant à la sécurité des données, en abordant les défis humains liés à l'adoption des nouvelles technologies, et en suivant les évolutions réglementaires et juridiques, pour stimuler l'innovation au sein de l'entreprise.
- Anticiper les risques financiers et juridiques liés aux affaires internationales, en analysant les contrats, les réglementations locales et les conditions du marché, et en utilisant des outils innovants, en vue de minimiser les risques potentiels pour l'entreprise et sécuriser les opérations internationales
- Planifier les investissements à l'international, en recherchant des sources de financement complémentaires et en utilisant des outils de gestion financière avancés, pour alléger le poids financier sur l'entreprise et maximiser les retours sur investissement.
- Identifier les obligations contractuelles dans les transactions internationales, en tenant compte des réglementations locales et en utilisant des outils de gestion des contrats, pour s'assurer des bonnes exécutions des opérations à l'international.
- Contrôler la mise en œuvre des procédures comptables et financières, en adaptant aux standards internationaux et en respectant la démarche qualité, afin de garantir la transparence et la conformité réglementaire.
- Organiser le travail des équipes internationales, en tenant compte des missions et des compétences de chacun, ainsi que des facteurs interculturels et des enjeux RSE, dans le but de maximiser l'efficacité collective.
- Intégrer des pratiques de gestion inclusive, en adoptant des outils et des méthodes adaptés à la diversité des équipes, notamment pour les situations de handicap, de manière à promouvoir une culture d'équité et d'inclusion auprès des équipes.
- Encadrer les équipes internationales, en assurant la cohésion et la communication et en tenant compte de la diversité des profils, notamment des situations de handicap, en vue de garantir une collaboration efficace et harmonieuse.
- Gérer les conflits et les divergences culturelles, en mettant en place des stratégies de résolution de conflits et de médiation, pour maintenir un environnement de travail productif.
- Piloter la performance des équipes internationales, en utilisant des outils de reporting, afin de mesurer l’avancement des projets et d'apporter des ajustements si nécessaire.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations se composent d'études de cas et de mises en situation professionnelles.
Le candidat en situation de handicap peut bénéficier d’une aide ou d’un aménagement spécifique, auprès de la mission Handi’Capacité de l’ESSEC.
RNCP41184BC01 - Définir la stratégie de développement à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas réel Réunis en groupe, les candidats rédigent une analyse stratégique de la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une situation de défi à relever, et présentation orale Conditions de production : travail de groupe Modalités : soutenance orale collective et individuelle |
RNCP41184BC02 - Mettre en œuvre et piloter la transformation stratégique dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle Réunis en groupes, planifient, évaluent et mettent en oeuvre un projet de transformation Conditions de production : travail de groupe Modalités : soutenance orale collective et individuelle |
RNCP41184BC03 - Piloter les dimensions financières et juridiques des affaires internationales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle Réunis en groupe, les candidats analysent la situation financière d'une entreprise, en prenant en compte le contexte, notamment juridique, identifient les risques auxquels elle est exposée et proposent des recommandations en termes d'investissements, en accord avec les obligations contractuelles et règlementaires applicables. Conditions de production : travail de groupe Modalités : soutenance orale collective et individuelle |
RNCP41184BC04 - Manager des équipes internationales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyse d’une situation de management internationale Réunis en groupes, les candidats analysent la stratégie GRH à l'échelle mondiale d'une organisation internationale. Ils formulent des recommandations visant à optimiser l’organisation et la performance des équipes internationales, tout en intégrant des pratiques de gestion inclusive, respectueuses des différences culturelles et de la diversité, notamment pour les situations de handicap. Ils rédigent un rapport présentant les solutions concrètes proposées, pour renforcer la cohésion des équipes, améliorer la communication, et gérer les conflits et divergences culturelles de manière efficace, Condition de production : travail de groupe Modalités : rapport écrit collectif et présentation orale individuelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, par la validation des épreuves certificatives correspondantes (validation partielle).
La validation de l'ensemble des blocs de compétences composant la certification entraîne l’obtention de la certification complète (validation totale)
Dans le cadre d'une demande de VAE, il est possible d'obtenir la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle) ou de l'ensemble des blocs de compétences (validation totale).
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité au sein de différents types de structures:
- Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux.
- Entreprise en nom propre, et ce dans l’ensemble des secteurs de l’économie.
Et dans des secteurs d’activité variés, dont principalement :
- Conseil
- Banque / finance
- Santé
- TIC
- Energie
- BTP / transports
- Aérospatiale
Type d'emplois accessibles :
- Consultant en stratégie internationale
- Métiers de la finance : private equity, asset management, project finance
- Manager business development (développement d’affaires)
- Manager business development international
- Directeur Marketing international
- Chef de zone
- Directeur Import-Export
- Ingénieur d’affaires
- Directeur de filiale
- Directeur des relations internationales
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- D1406 - Management en force de vente
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les deux années, l’admission dans le programme s’effectue par deux voies :
1.Voie d’admission en M1 (Programme en 2 ans) : voie ouverte aux candidats
- titulaires du diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant au moins trois années d’études après le baccalauréat.
- titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur étranger sanctionnant au moins trois années d’études supérieures.
2.Voie d’admission en M2 (programme en 1 an) : voie ouverte aux candidats
- titulaires du diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant au moins quatre années d’études après le baccalauréat. (Maîtrise ou Master 1 universitaire avec attestation de passage en M2, titre d’ingénieur diplômé, diplôme d’école supérieure de commerce, diplômé d’un Institut d’études politiques, attestation de réussite de dernière année de pharmacie)
- titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur étranger sanctionnant au moins quatre années d’études supérieures auxquels s’ajoutent :
- les étudiants du programme en M1 ayant validé toutes les exigences du M1 et ayant reçu un avis favorable de la part du jury de fin de M1 pour poursuivre leur formation en M2.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé comme suit :
Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé comme suit :
En cas de partage des voix, le vote du Président du Jury est prépondérant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR n°27 du 03 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 24-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2035 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 190 | 0 | 91 | 92 | 86 |
2021 | 137 | 0 | 87 | 83 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.essec.edu/en/program/master-strategy-management-international-business/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 24-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39546 | DipViGrM - Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :