L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32626 : Analyse financière

32623 : Financement entreprise

41007 : Gestion actifs

41003 : Gestion portefeuille

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32626 : Analyse financière

32623 : Financement entreprise

41007 : Gestion actifs

41003 : Gestion portefeuille

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School https://www.essec.edu/fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement financier de plus en plus international et complexe, les banques et autres institutions financières ont un besoin croissant de jeunes professionnels, opérationnels dès leur recrutement, dans différents domaines de spécialisation financière. La certification est destinée à des candidats titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement supérieur français ou international. Elle a vocation à équiper les candidats de compétences leur permettant de maîtriser les fondamentaux de la finance moderne mais aussi des expertises qui leur permettent de s'insérer de façon immédiate et performante au sein d'une organisation, dans des contextes locaux ou internationaux. Que ce soit dans les métiers de la finance d’entreprise, de la finance de marché ou de la fintech, le diplômé exerce son activité dans le respect de la réglementation et de la déontologie liées à ces secteurs et intègre à sa pratique les grands enjeux liés à la finance verte et aux techniques d'analyse de données les plus avancées.

 

Activités visées :

Analyse de l’environnement financier

  • Veille sur l’écosystème environnemental, social et financier, technologique et digital
  • Benchmark de la concurrence
  • Veille réglementaire (française et européenne)
  • Veille juridique, fiscale et normative
  • Identification des opportunités et des risques
  • Captation des segments de marché potentiellement porteurs demain

Evaluation de la performance financière

  • Analyse des résultats financiers
  • Comparaison des performances financières avec la concurrence
  • Examen des politiques d’investissement existantes
  • Utilisation du Machine learning

Élaboration d’une stratégie de financement

  • Élaboration de projections financières
  • Calcul de la rentabilité des projets
  • Évaluation de l’entreprise
  • Proposition de solutions innovantes
  • Identification des différents produits financiers nécessaires au financement de l’entreprise
  • Recherche de financements responsables

Cartographie des risques financiers

  • Recensement d’opportunités et de menaces
  • Veille des solutions de financement des risques
  • Comparaison des risques associés à différents actifs financiers

Construction d’une méthodologie et d’un référentiel de management des risques

  • Priorisation du traitement des risques majeurs
  • Mobilisation des collaborateurs autour d’une vision commune des principaux risques en fonction de la politique définie
  • Utilisation des outils de gestion de risque
  • Adaptation des couvertures à l’évolution des risques et des capitaux à assurer
  • Application des bonnes règles du Risk Management

Stratégie d’achat/de vente de produits financiers

  • Identification et analyse des différents types de marchés et de leurs spécificités
  • Mesure de l’impact d’une stratégie (arbitrage, spéculation, couverture, etc.) sur la valorisation de produits dérivés plus ou moins complexes
  • Optimisation du rendement
  • Prise de position sur les marchés de devises et de titres
  • Contrôle de la prise de risque face à la volatilité des marchés et fluctuations économiques

Contrôle de conformité

  • Garantie de la sécurité des transactions des parties prenantes
  • Évaluation des contraintes et opportunités réglementaires pour la conception et le développement d’un nouveau produit ou service financier
  • Respect du cadre légal du marché financier

Conseil éthique et responsable dans la prise de décisions sur les investissements financiers

  • Utilisation d’un cadre de prise de décision éthique et responsable, intégrant les objectifs RSE de l'entreprise

Accompagnement des comportements aux différentes postures au travail

  • Management d'équipes interdisciplinaires et multiculturelles
  • Adoption d'une démarche inclusive
  • Fédération d'équipes autour d'un projet

Compétences attestées :

  • Assurer une veille de l’écosystème financier en s’informant sur les plans environnementaux et sociétaux, réglementaires, juridiques, fiscaux, technologiques et digitaux, en analysant les marchés, de façon à identifier les opportunités et les risques financiers pour l’entreprise.

  • Réaliser une analyse financière de l’entreprise en étudiant ses résultats financiers et ses orientations d’investissement via l’utilisation du machine learning notamment et en comparant ses performances financières à celles de ses concurrents principaux afin de proposer des orientations stratégiques et financières innovantes et conformes aux objectifs RSE de l'entreprise.

  • Concevoir un business plan en intégrant une analyse financière de l’entreprise, en calculant la rentabilité de ses projets et en identifiant des produits financiers responsables pour proposer des leviers de financement adéquats.

  • Concevoir une stratégie d’investissement en analysant les différents types de marchés et en mesurant son impact sur la valorisation de produits dérivés plus ou moins complexes en vue de la présenter aux clients.

  • Optimiser les rendements d’un client en prenant des positions sur les marchés et en contrôlant la prise de risque afin de satisfaire sa demande.

  • Contrôler la conformité des prises de position sur les marchés financiers en mettant en place les garanties de sécurité des transactions, en identifiant les contraintes et opportunités réglementaires dans le cas de nouveaux produits ou services financiers.

  • Cartographier les risques financiers en recensant les opportunités et les menaces sur le marché et en analysant des solutions de couverture des principaux risques en vue de proposer des offres plus personnalisées au client.

  • Évaluer les risques associés à la gestion financière en les intégrant à différentes stratégies d’investissement et en les analysant au regard des normes en vigueur dans le but de produire une recommandation de limites d’investissement.

  • Gérer les risques dans le respect des règles du Risk Management en priorisant le traitement des risques majeurs, en mobilisant les collaborateurs autour d’une vision commune de ces risques conformément à la politique définie et en utilisant des outils de gestion du risque adaptés afin de réduire leur impact potentiel.

  • Identifier les règles et normes en vigueur pour mesurer l'impact de la régulation financière sur la gestion de l'organisation, de manière à garantir la conformité légale des actes d'entreprise aux conventions et aux règlements légaux.

  • Vérifier l’alignement des transactions effectués sur les marchés financiers en respectant un cadre éthique et responsable dans la prise de décisions afin d’assurer le respect de la déontologie des actions financières qui sont entreprises par les équipes.

  • Sensibiliser les acteurs internes à l’importance de l’éthique et la responsabilité sociétale, dans le cadre des négociations et activités de conseil, dans l'optique de développer des comportements vertueux et responsables auprès des partenaires d’affaires.

  • Gérer des contextes professionnels imprévisibles en mettant en place des approches managériales inclusives et interculturelles, en vue d'assurer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation se composent d'études de cas et de mises en situations professionnelles. 

Epreuve transversale : Rédiger et soutenir un mémoire. Le mémoire est une modalité d’évaluation transversale du cursus et fait la synthèse des compétences acquises. Elle démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue, à mobiliser les outils et connaissances adaptées pour formuler des recommandations et à présenter sa démarche de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury. 

Le candidat en situation de handicap peut bénéficier d’une aide ou d’un aménagement spécifique, auprès de la mission Handi’Capacité de l’ESSEC.

RNCP41185BC01 - Évaluer la santé financière d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille de l’écosystème financier en s’informant sur les plans environnementaux et sociétaux, réglementaires, juridiques, fiscaux, technologiques et digitaux, en analysant les marchés, de façon à identifier les opportunités et les risques financiers pour l’entreprise.

  • Réaliser une analyse financière de l’entreprise en étudiant ses résultats financiers et ses orientations d’investissement via l’utilisation du machine learning notamment et en comparant ses performances financières à celles de ses concurrents principaux afin de proposer des orientations stratégiques et financières innovantes et conformes aux objectifs RSE de l'entreprise.

  • Concevoir un business plan en intégrant une analyse financière de l’entreprise, en calculant la rentabilité de ses projets et en identifiant des produits financiers responsables pour proposer des leviers de financement adéquats.

  • Étude de cas : Rapport d’analyse. D’après des cas réels A partir d’une entreprise cotée en bourse sélectionnée, le candidat analyse en détail sa stratégie, sa performance et sa valeur. Travail de groupe à l’écrit puis présentation orale individuelle. 

  • Mise en situation professionnelle : Projet Capstone.

RNCP41185BC02 - Optimiser la gestion d’actifs et conseiller des investissements financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir une stratégie d’investissement en analysant les différents types de marchés et en mesurant son impact sur la valorisation de produits dérivés plus ou moins complexes en vue de la présenter aux clients.

  • Optimiser les rendements d’un client en prenant des positions sur les marchés et en contrôlant la prise de risque afin de satisfaire sa demande.

  • Contrôler la conformité des prises de position sur les marchés financiers en mettant en place les garanties de sécurité des transactions, en identifiant les contraintes et opportunités réglementaires dans le cas de nouveaux produits ou services financiers.

  • Mise en situation professionnelle : Jeu de simulation.  Le candidat teste différentes stratégies pour passer des ordres d’achats et/ou de vente sur un jeu de simulation reprenant les technologies spécifiques de trading.

  • Mise en situation professionnelle : Jeu de simulation. Le candidat met en place et gère un investissement sur des fonds négociés en bourse, impliquant certaines restrictions d’investissement.

RNCP41185BC03 - Gérer et contrôler les risques financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Cartographier les risques financiers en recensant les opportunités et les menaces sur le marché et en analysant des solutions de couverture des principaux risques en vue de proposer des offres plus personnalisées au client.

  • Évaluer les risques associés à la gestion financière en les intégrant à différentes stratégies d’investissement et en les analysant au regard des normes en vigueur dans le but de produire une recommandation de limites d’investissement.

  • Gérer les risques dans le respect des règles du Risk Management en priorisant le traitement des risques majeurs, en mobilisant les collaborateurs autour d’une vision commune de ces risques conformément à la politique définie et en utilisant des outils de gestion du risque adaptés afin de réduire leur impact potentiel.

  • Identifier les règles et normes en vigueur pour mesurer l'impact de la régulation financière sur la gestion de l'organisation, de manière à garantir la conformité légale des actes d'entreprise aux conventions et aux règlements légaux.

  • Études de cas : Rapport d’analyse d’après des cas réels.

  • Mise en situation professionnelle : Rapport de notation de crédit pour une entreprise. Le rapport est destiné à identifier la solvabilité d’un débiteur au titre d’un instrument financier

  • Cas pratique : Le candidat conçoit un outil VBA et l’utilise pour gérer virtuellement le portefeuille d’une stratégie de trading, avec des données en temps réel, afin de résoudre une problématique financière réelle.

  • Cas pratique : Les candidats rédigent en groupe un rapport de solvabilité d'une institution financière spécifique. Chaque groupe devra préparer une copie papier du rapport avant la date spécifiée par l'instructeur. Modalités : évaluation écrite de groupe et présentation orale collective et individuelle

RNCP41185BC04 - Conseiller les différents acteurs internes et externes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Vérifier l’alignement des transactions effectués sur les marchés financiers en respectant un cadre éthique et responsable dans la prise de décisions afin d’assurer le respect de la déontologie des actions financières qui sont entreprises par les équipes.

  • Sensibiliser les acteurs internes à l’importance de l’éthique et la responsabilité sociétale, dans le cadre des négociations et activités de conseil, dans l'optique de développer des comportements vertueux et responsables auprès des partenaires d’affaires.

  • Gérer des contextes professionnels imprévisibles en mettant en place des approches managériales inclusives et interculturelles, en vue d'assurer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.

  • Études de cas pratiques : Analyse de la stratégie dans les opérations et recherche d'indicateurs de pilotage pertinents pour la mise en œuvre d'une démarche de pilotage globale qui prend en compte l’éthique et la responsabilité sociétale effectuée à partir du contexte professionnel du participant. Travail individuel écrit.

  • Mise en situation professionnelle  : travail effectué en équipe à partir d’une mise en situation de gestion d’entreprises fictives.

  • Études de cas pratiques : Les candidats doivent définir les différentes approches/stratégies à partir de situations financières fictives. Travail en groupe écrit avec un exposé oral, à partir du contexte professionnel visant à analyser les stratégies et nouvelles approches pouvant être mises en place.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, par la validation des épreuves certificatives correspondantes (validation partielle). 

La validation de l'ensemble des blocs de compétences composant la certification, ainsi que de l'épreuve transversale, consistant en la rédaction et la soutenance d’un mémoire, entraîne l’obtention de la certification complète (validation totale) 

Dans le cadre d'une demande de VAE, il est possible d'obtenir la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle) ou de l'ensemble des blocs de compétences (validation totale). 

 

Secteurs d’activités :

  • Banque d’investissement
  • Finance de marché
  • Fonds d’investissement-holdings
  • Asset management
  • Conseil
  • Institutions financières
  • Audit

Type d'emplois accessibles :

  • Opérateur de marché (trader)
  • Analyste financier
  • Analyste banque d’investissement
  • Analyste fusions et acquisitions
  • Associate M&A
  • Analyste crédit
  • Account manager
  • Analyste financier
  • Auditeur financier et/ou comptable
  • Inspecteur bancaire
  • Business development
  • Conseiller en placement financier
  • Gérant de portefeuille
  • Vendeur de produits structurés
  • Structureur de produits financiers
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Gestionnaire de risque
  • Responsable financier

Code(s) ROME :

  • C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1301 - Front office marchés financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le règlement général de l’AMF (Autorité des marchés financiers) impose aux prestataires de services d’investissement de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions sous leur autorité ou pour leur compte disposent d’un niveau de connaissances minimales sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et aux techniques financières. Cela concerne par exemple les vendeurs, les opérateurs de marché.

Cette vérification peut s’effectuer via des examens organisés en interne par les prestataires ou via des examens externes « certifiés » par l’AMF.

L’ESSEC propose une formation en ligne aux étudiants qui veulent passer cette certification mais n’organise pas ces examens.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Voie d’admission en première année (M1): 

  • titulaires du diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant au moins trois années d’études après le baccalauréat.

  • titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur international sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures

Voie d’admission en seconde année (M2) :

  • titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant au moins quatre années après le baccalauréat (Maîtrise ou Master 1 universitaire avec attestation de passage en M2, titre d’ingénieur diplômé, diplôme d’école supérieure de commerce, diplômé d’un Institut d’études politiques, attestation de réussite de dernière année de pharmacie)

  • titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur international sanctionnant au moins 4 années d’études supérieures, auxquels s’ajoutent les étudiants du programme M1 ayant validé toutes les exigences du M1 et ayant reçu un avis favorable de la part du jury de fin de M1 pour poursuivre leur formation en M2.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour obtenir la certification, les candidats doivent :

  • Justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de spécialisation.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Un président du jury, qui est obligatoirement un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé,  :

  • Le directeur académique de la formation

  • Le directeur des études de la formation

  • Et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation. 

Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. 

En cas de partage des voix, le vote du Président du Jury est prépondérant.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Deux professionnels en activité, dans le domaine concerné, l’un des deux professionnels étant Président du Jury.
  • Deux académiques, le directeur académique du programme et un professeur intervenant extérieur 

En cas de partage des voix, le vote du Président du Jury est prépondérant. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 161 0 87 96 98
2021 110 0 96 92 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/en/program/master-in-finance/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36351 DipViGrM - Diplôme Finance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :