L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313p : Organisation des services financiers

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion des organisations

32154 : Encadrement management

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313p : Organisation des services financiers

32054 : Gestion des organisations

32154 : Encadrement management

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School https://www.essec.edu/fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement économique en constante mutation, les organisations ont besoin de cadres capables d’adopter une vision stratégique, d’accompagner la transformation des entreprises et de piloter des projets à fort impact. Face à ces enjeux, la certification « Management et Gestion des Organisations » s’adresse à des cadres expérimentés, ayant déjà assumé des fonctions d’encadrement et leur permet d’évoluer vers des postes à responsabilité élargie. Combinant expertise fonctionnelle et vision stratégique transverse, la certification reconnaît à ses titulaires la capacité à piloter des projets complexes, à proposer des solutions organisationnelles innovantes et à intégrer les enjeux de durabilité. La certification constitue un levier de progression professionnelle pour tous les managers en quête d’impact et de nouvelles perspectives de carrière.

Activités visées :

Phase de diagnostic d'une organisation

  • Mise en place d’un système de veille sur l’environnement socio-économique de l’organisation
  • Suivi des innovations technologiques et numériques
  • Prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux
  • Analyse de l'environnement de l'organisation
  • Formulation de recommandations tenant compte du contexte externe de l’organisation

Définition d'une stratégie d'organisation

  • Cartographie des processus
  • Identification des problématiques organisationnelles
  • Proposition de mesures de remédiation
  • Prise en compte des objectifs de l’organisation, notamment en matière RSE
  • Déclinaison des objectifs en plan d'action
  • Utilisation d'outils d'analyse stratégique (SWOT, etc.)

Négociation en contexte professionnel complexe

  • Pratique de l'argumentation
  • Recours à des techniques de négociation
  • Gestion des conflits

Pilotage d'un projet de transformation d'organisation

  • Définition du cadre
  • Détermination des objectifs
  • Prise en compte des enjeux de RSE
  • Utilisation d'outils d'aide à la décision
  • Mobilisation des ressources
  • Management du changement
  • Suivi et évaluation des actions
  • Mise en oeuvre des corrections

Diagnostic d’une problématique organisationnelle complexe

  • Cerner une problématique organisationnelle complexe
  • Collecter les informations en lien avec la problématique
  • Déployer une investigation terrain

Proposition de solutions stratégiques et opérationnelles

  • Analyser les informations collectées
  • Développer un processus de création de valeur par le recours à l’innovation et la prise en compte de la complexité des organisations
  • Elaboration de scenarii et sélection du scénario le plus pertinent
  • Présentation orale à la direction, aux clients, aux investisseurs et/ou aux parties prenantes

Etude de marché

  • Collecte et analyse de données
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse des attentes clients
  • Positionnement de l'offre

Gestion fonctionnelle de la stratégie globale d'une organisation

  • Dialogue avec les différents services de l'organisation
  • Utilisation des outils et méthodes logistiques
  • Développement de processus, moyens et organisations adaptés
  • Définition et hiérarchisation des priorités
  • Gestion des risques fonctionnels afférents à la stratégie générale

Gestion de projets

  • Coordination des plans d'action opérationnels
  • Priorisation des actions
  • Communication interne
  • Définition d'un budget prévisionnel
  • Contrôle des outils d'analyse de la performance
  • Rédaction de rapports de performance par projet

Définition du plan marketing d'une organisation

  • Définition de la stratégie marketing en collaboration avec le service marketing
  • Utilisation des outils du big data et de l'IA
  • Contribution à la diffusion des produits et/ou services de l'organisation

Coordination de la performance générale de l'organisation

  • Travail en réseau
  • Définition du rôle et des missions des collaborateurs
  • Déclinaison de la stratégie en objectifs globaux clairs et organisés
  • Conception d'une architecture des objectifs et des acteurs impliqués dans la stratégie

Evaluation de la performance

  • Sélection des indicateur-clés
  • Suivi des résultats des indicateurs
  • Définition d’objectifs quantifiables pour les projets
  • Application de mesures correctives

Encadrement des collaborateurs

  • Mise en place de processus de communication et de collaboration en présentiel et à distance
  • Utilisation d’outils numériques collaboratifs
  • Organisation du travail des équipes
  • Animation de réunions
  • Sensibilisation des équipes aux enjeux RSE

Accompagnement au développement des équipes

  • Mise en oeuvre des outils managériaux : recrutement, évaluation des compétences, gestion de la motivation
  • Gestion du handicap et des questions relatives à la parité et aux spécificités socioculturelles
  • Définition et suivi des objectifs individuels et collectifs
  • Prévention des conflits
  • Veille à la qualité de vie au travail (QVT)

Compétences attestées :

Réaliser le diagnostic externe de son organisation, en identifiant les opportunités et les menaces des composantes de l'environnement, à la fois politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales, et légales, et en intégrant les enjeux liés à la durabilité, afin de la traduire en plan d’action.

Mettre en place un système de veille pour déterminer comment améliorer la performance d’une organisation en identifiant les sources et canaux d’information, notamment numériques, pertinents.

Réaliser le diagnostic interne d'une organisation en mettant en place une méthodologie d’analyse de ses forces et faiblesses, y compris en matière de RSE, en vue de définir un positionnement stratégique et les axes de développement stratégique de l’entreprise en les traduisant en plans d’actions.

Mener des négociations avec ses équipes ou ses partenaires d’affaires à l’aide de méthodes de négociation, en anticipant et en dénouant les conflits pour nouer des relations professionnelles de confiance et de faire entendre ses points de vue.

Définir un cadre de gestion pertinent à l'aide des outils d'analyse et de prise de décision adéquats pour une situation d'organisation complexe, en intégrant les enjeux environnementaux et de RSE, dans l'objectif de mener à bien un projet de transformation.

Poser le diagnostic des transformations devant être mises en œuvre en utilisant les outils d'analyse de la gestion du changement afin de mener les projets à leur réussite et de lever les résistances.

Résoudre un problème organisationnel complexe en recueillant les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse structurée et raisonnée de cette problématique, et en déterminant les critères ou les objectifs de la décision incluant la RSE, le respect de l’éthique et des réglementations en vue de sélectionner la décision la plus optimale pour relever des défis économiques, technologiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques.

Déployer une enquête de terrain en employant une méthodologie adaptée et robuste, et en effectuant une analyse rigoureuse des informations collectées afin de développer une démarche de création de valeur et proposer des recommandations opérationnelles qui prennent en compte le risque et le retour sur investissement.

Proposer des solutions stratégiques innovantes en adéquation avec une problématique identifiée à l’aide d’une veille métier et en y intégrant des réflexions d’ordre RSE ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer au développement de l’organisation.

Intégrer les derniers développements dans la gestion du big data dans la transformation de l'entreprise dans le respect de l'éthique et des données personnelles, et en prenant en compte les impacts environnementaux liés à l’utilisation des ressources numériques, afin de contribuer à la diffusion des produits ou services de l'organisation.

Positionner son offre sur les différents segments de marché en ayant recours aux méthodes de recherche marketing en vue d'améliorer le positionnement de la proposition de valeur de l'entreprise sur son marché.

Recueillir les besoins des différentes directions métier de l'entreprise pour organiser les processus opérationnels et fonctionnels en lien avec la stratégie de l’entreprise en ayant recours aux outils et méthodes de chaque service de l'organisation.

Appliquer les règles juridiques et fiscales en utilisant des pratiques conformes au droit des contrats, au droit du travail et aux dispositions fiscales et en s'appuyant sur les textes juridiques, afin de garantir la conformité légale des actions et opérations de l'organisation.

Coordonner des plans d’action opérationnels en hiérarchisant les actions et en assurant la circulation de l’information entre les parties prenantes du ou des projets pour créer de la valeur, dans le respect des engagements RSE de l'entreprise.

Anticiper les coûts et ressources d’un projet en définissant un budget prévisionnel à respecter et en rédigeant des rapports de performance pour assurer un pilotage des coûts performant.

Décliner la stratégie marketing élaborée sur la base d'une étude de marché en plans d'actions marketing opérationnels et en travaillant sur l'offre , le prix, la distribution et la communication.

Coordonner les actions de son unité en travaillant en réseau, en définissant le rôle et les missions des collaborateurs, et en faisant circuler les informations, dans l'optique de créer une organisation de travail opérationnelle et performante.

Décliner la stratégie en objectifs globaux en identifiant les processus et acteurs impliqués, et en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux, pour optimiser le pilotage de la performance de l'organisation.

Mener un diagnostic méthodique et rigoureux de la situation financière de l’entreprise en utilisant les outils de l'analyse financière en vue d'asseoir sa prise de décision en matière d’investissement ou de financement.

Sélectionner les indicateurs-clés de performance en s’assurant de leur cohérence avec le projet afin de les suivre et d’appliquer des mesures correctives le cas échéant.

Assurer le management des équipes au quotidien en mettant en place des process de communication (en présentiel et à distance) grâce à des outils numériques, en animant des réunions régulières, et en intégrant les enjeux de RSE, afin de gérer l’organisation du travail. 

Accompagner le développement de ses collaborateurs en mettant en œuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement) et en tenant compte des différences culturelles, sociales et physiques (handicap, minorités…) pour assurer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation se composent de travaux écrits, études de cas et mises en situation professionnelle.

Epreuve transversale : Rédiger et soutenir une thèse professionnelle. La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation transversale et fait la synthèse de toutes les compétences acquises. Elle démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue, à mobiliser les outils et connaissances adaptées pour formuler des recommandations et à présenter sa démarche de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury. 

Le candidat en situation de handicap peut bénéficier d’une aide ou d’un aménagement spécifique, auprès de la mission Handi’Capacité de l’ESSEC.

RNCP41186BC01 - Concevoir la stratégie de l’organisation en tenant compte de son environnement et son écosystème

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le diagnostic externe de son organisation, en identifiant les opportunités et les menaces des composantes de l'environnement, à la fois politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales, et légales, et en intégrant les enjeux liés à la durabilité, afin de la traduire en plan d’action.

Mettre en place un système de veille pour déterminer comment améliorer la performance d’une organisation en identifiant les sources et canaux d’information, notamment numériques, pertinents.

Réaliser le diagnostic interne d'une organisation en mettant en place une méthodologie d’analyse de ses forces et faiblesses, y compris en matière de RSE, en vue de définir un positionnement stratégique et les axes de développement stratégique de l’entreprise en les traduisant en plans d’actions.

Études de cas autour d’un contexte réel d’entreprise choisi par les participants

RNCP41186BC02 - Définir le cadre et les outils de déploiement de la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener des négociations avec ses équipes ou ses partenaires d’affaires à l’aide de méthodes de négociation, en anticipant et en dénouant les conflits pour nouer des relations professionnelles de confiance et de faire entendre ses points de vue.

Définir un cadre de gestion pertinent à l'aide des outils d'analyse et de prise de décision adéquats pour une situation d'organisation complexe, en intégrant les enjeux environnementaux et de RSE, dans l'objectif de mener à bien un projet de transformation.

Poser le diagnostic des transformations devant être mises en œuvre en utilisant les outils d'analyse de la gestion du changement afin de mener les projets à leur réussite et de lever les résistances.

Étude de cas et mise en situation: relecture d’une situation managériale vécue 

RNCP41186BC03 - Résoudre une problématique d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Résoudre un problème organisationnel complexe en recueillant les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse structurée et raisonnée de cette problématique, et en déterminant les critères ou les objectifs de la décision incluant la RSE, le respect de l’éthique et des réglementations en vue de sélectionner la décision la plus optimale pour relever des défis économiques, technologiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques.

Déployer une enquête de terrain en employant une méthodologie adaptée et robuste, et en effectuant une analyse rigoureuse des informations collectées afin de développer une démarche de création de valeur et proposer des recommandations opérationnelles qui prennent en compte le risque et le retour sur investissement.

Proposer des solutions stratégiques innovantes en adéquation avec une problématique identifiée à l’aide d’une veille métier et en y intégrant des réflexions d’ordre RSE ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer au développement de l’organisation.

Étude et résolution d’un problème rencontré en entreprise et soutenance orale 

RNCP41186BC04 - Organiser l'activité selon les domaines fonctionnels visés au sein de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les derniers développements dans la gestion du big data dans la transformation de l'entreprise dans le respect de l'éthique et des données personnelles, et en prenant en compte les impacts environnementaux liés à l’utilisation des ressources numériques, afin de contribuer à la diffusion des produits ou services de l'organisation.

Positionner son offre sur les différents segments de marché en ayant recours aux méthodes de recherche marketing en vue d'améliorer le positionnement de la proposition de valeur de l'entreprise sur son marché.

Recueillir les besoins des différentes directions métier de l'entreprise pour organiser les processus opérationnels et fonctionnels en lien avec la stratégie de l’entreprise en ayant recours aux outils et méthodes de chaque service de l'organisation.

Appliquer les règles juridiques et fiscales en utilisant des pratiques conformes au droit des contrats, au droit du travail et aux dispositions fiscales et en s'appuyant sur les textes juridiques, afin de garantir la conformité légale des actions et opérations de l'organisation.

Étude de cas et mise en situation 

RNCP41186BC05 - Coordonner les activités au sein de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner des plans d’action opérationnels en hiérarchisant les actions et en assurant la circulation de l’information entre les parties prenantes du ou des projets pour créer de la valeur, dans le respect des engagements RSE de l'entreprise.

Anticiper les coûts et ressources d’un projet en définissant un budget prévisionnel à respecter et en rédigeant des rapports de performance pour assurer un pilotage des coûts performant.

Décliner la stratégie marketing élaborée sur la base d'une étude de marché en plans d'actions marketing opérationnels et en travaillant sur l'offre , le prix, la distribution et la communication afin d’optimiser la diffusion des produits/services de l’organisation.

Etude de cas et mise en situation

RNCP41186BC06 - Piloter et mesurer la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner les actions de son unité en travaillant en réseau, en définissant le rôle et les missions des collaborateurs, et en faisant circuler les informations, dans l'optique de créer une organisation de travail opérationnelle et performante.

Décliner la stratégie en objectifs globaux en identifiant les processus et acteurs impliqués, et en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux, pour optimiser le pilotage de la performance de l'organisation.

Mener un diagnostic méthodique et rigoureux de la situation financière de l’entreprise en utilisant les outils de l'analyse financière en vue d'asseoir sa prise de décision en matière d’investissement ou de financement.

Sélectionner les indicateurs-clés de performance en s’assurant de leur cohérence avec le projet afin de les suivre et d’appliquer des mesures correctives le cas échéant. 

A partir du contexte des participants, mise en œuvre d’une démarche de pilotage de la performance globale

RNCP41186BC07 - Manager des équipes en situation complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le management des équipes au quotidien en mettant en place des process de communication (en présentiel et à distance) grâce à des outils numériques, en animant des réunions régulières, et en intégrant les enjeux de RSE, afin de gérer l’organisation du travail. 

Accompagner le développement de ses collaborateurs en mettant en œuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement) et en tenant compte des différences culturelles, sociales et physiques (handicap, minorités…) pour assurer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.

Rédaction d’un journal de bord dans le but d’interroger ses pratiques afin d‘acquérir voire améliorer une compétence personnelle en leadership et analyse critique de sa pratique managériale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, par la validation des épreuves certificatives correspondantes (validation partielle). 

La validation de l'ensemble des blocs de compétences composant la certification, ainsi que de l'épreuve transversale, consistant en la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle, entraîne la validation de la certification complète (validation totale) 

Dans le cadre d'une demande de VAE, il est possible d'obtenir la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle) ou de l'ensemble des blocs de compétences (validation totale). 

Secteurs d’activités :

Les titulaires du diplôme exercent leur activité au sein de structures de toutes tailles et de tous types :

Entreprises privées : TPE, PME/PMI ; grandes entreprises ; groupes internationaux ; entreprises en nom propre ; associations ; cabinets de conseil.

Les titulaires du diplôme se placent dans tous les secteurs économiques. Les secteurs d’activités les plus représentés sont : Services ; Informatique / Technologie / Internet ; Services financiers / Banque / Assurances ; Produits de consommation ; Produits et Services Industriels ; Énergie ; Transport / Voyage.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la formation peut prétendre aux emplois suivants :

Manager d’unité fonctionnelle ; Manager d’une entité géographique (directeur commercial régional) ; Manager d’unité d’affaires (Business unit manager) ou d’un site ; Directeur de TPE, créateur et/ou gérant d'entreprise  ; consultant ; Directeur/Responsable RSE

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis à l'entrée en formation sont les suivants :

  • Être titulaire d'un diplôme de formation initiale sanctionnant un cycle d’au moins 4 années d’études après le baccalauréat ou totalisant 240 ECTS
  • Jusitifier de 3 années d’expérience professionnelle minimum

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) : 

Les candidats ne possédant pas ces prérequis peuvent bénéficier d'une validation des acquis professionnels et personnels. Dans ce cas, ils doivent posséder : 

  • Un diplôme français ou étranger sanctionnant un cycle d’au moins 3 années d’études après le baccalauréat ou totalisant au minimum 180 ECTS et  au minimum 6 années d’expérience professionnelle et dont le poste actuel (min 1 an) est un poste d’encadrement ou à responsabilité ;
  • Un diplôme français ou étranger sanctionnant un cycle d’au moins 2 années d’études après le baccalauréat et ayant au minimum 9 années d’expérience professionnelle et dont le poste actuel (min 1 an) est un poste d’encadrement ou à responsabilité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Un président du jury, qui est obligatoirement un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé,  :

  • Le directeur académique de la formation

  • Le directeur des études de la formation

  • Et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation. 

Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Un président du jury, qui est obligatoirement un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé,  :

  • Le directeur académique de la formation

  • Le directeur des études de la formation

  • Et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation. 

Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Deux professionnels en activité, dans le domaine concerné, l’un des deux professionnels étant Président du Jury.
  • Deux académiques, le directeur académique du programme et un professeur intervenant extérieur 

En cas de partage des voix, le vote du Président du Jury est prépondérant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 66 0 94 92 86
2021 89 0 95 86 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/fr/programme/executive-master-in-management-gestion-des-organisations/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36418 DIPLOVIS - Diplôme en Management et Gestion des Organisations

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :