L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

32005 : Stratégie internationale

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

32005 : Stratégie internationale

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE EXTERIEUR 78471352100051 ESCE -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme d’Études Approfondies en Commerce International - DEACI vise à répondre aux besoins croissants de compétences stratégiques, éthiques et opérationnelles dans un environnement économique global en mutation rapide. Cette certification de niveau 7 vise des cadres capables de piloter des projets complexes à l’international en intégrant les transformations économiques, géopolitiques, environnementales et numériques. Elle s'inscrit dans un contexte de mondialisation confrontée à des défis systémiques majeurs (durabilité, souveraineté économique, transitions numériques et écologiques), et répond aux attentes des entreprises en matière de performance globale et responsable.

Les titulaires du DEACI sont des professionnels amenés à occuper des fonctions de management international dans des organisations de toutes tailles, opérant dans des environnements multiculturels, instables et fortement régulés. Le programme met l’accent sur l’articulation entre la stratégie d’internationalisation, la gouvernance responsable et la maîtrise des risques extra-financiers (RSE, normes internationales, enjeux éthiques). Les diplômés seront capables d'agir comme des catalyseurs de transformation durable, en concevant des stratégies d’expansion internationale, en adaptant les processus organisationnels et en promouvant des modes de gestion compatibles avec l’économie circulaire et la diversité culturelle.

 

Activités visées :

  • Déploiement et optimisation des outils numériques collaboratifs pour la gestion des échanges internationaux
  • Analyse et comparaison des tendances émergentes en commerce international
  • Elaboration et structuration d’une stratégie de communication multiculturelle
  • Pilotage et adaptation d’un projet de transformation organisationnelle à l’international
  • Conception et pilotage d’une stratégie d’expansion internationale
  • Développement et mise en œuvre des politiques de gestion des activités internationales
  • Audition et analyse de la performance des outils de gestion et la conformité des opérations internationales
  • Supervision et amélioration de la conformité des chaînes d’approvisionnement et des processus de certification
  • Promotion d’une culture organisationnelle équilibrant performance économique, inclusion et RSE
  • Cartographie et développement des compétences comportementales des équipes et des individus dans un environnement multiculturel

Compétences attestées :

Déployer des outils numériques collaboratifs dans le cadre des échanges internationaux, en tenant compte des contraintes réglementaires et budgétaires, afin d’optimiser la gestion des flux et la traçabilité des activités.

Sélectionner les outils de traitement de l'information numérique, en conformité avec le RGPD et les exigences internes, dans le but d'améliorer l’efficacité des processus et la sécurité des données.

Évaluer l’impact environnemental et humain des technologies numériques utilisées, en mobilisant des indicateurs d’empreinte écologique, pour réduire les externalités négatives liées à leur usage.

Optimiser les plateformes collaboratives dans des contextes internationaux et multiculturels, afin de renforcer la transparence, le pilotage stratégique et la cohérence des opérations globales.

Mobiliser des savoirs interdisciplinaires et spécialisés dans le domaine du commerce international, pour élaborer une réflexion stratégique adaptée aux enjeux écologiques et économiques globaux.

Adopter une démarche critique dans la comparaison des approches culturelles, réglementaires et scientifiques, afin de construire des analyses contextualisées dans des environnements mondiaux complexes.

Analyser les tendances du commerce international à travers des grilles de lecture culturelle, environnementale et géoéconomique, dans le but d’anticiper les évolutions de marché et les besoins en compétences.

Concevoir des contributions stratégiques innovantes et contexte interculturel et multicritère, pour alimenter les réflexions collectives sur la durabilité du commerce mondial.

Construire une stratégie de communication multilingue et éthique adaptée aux parties prenantes internationales, afin de promouvoir l’image et les valeurs de l’organisation sur tous les canaux.
Structurer des messages professionnels dans différentes langues (FR, EN + 3e), en intégrant les spécificités interculturelles et les enjeux de durabilité, dans le but de renforcer l’adhésion des publics cibles.

Développer un plan de communication structuré pour convaincre des acteurs stratégiques (investisseurs, banques, institutions), en s'appuyant sur une analyse financière et organisationnelle, pour obtenir leur engagement.

Gérer des dilemmes éthiques de communication, dans un cadre de marque personnelle ou institutionnelle, afin de garantir la cohérence, l’intégrité et la crédibilité des messages diffusés.

Diagnostiquer les enjeux internationaux d’une organisation en mobilisant des outils d’analyse stratégique, afin d’identifier les leviers de compétitivité durable dans un environnement incertain.

Piloter un projet de transformation organisationnelle à l’international, en définissant des indicateurs de performance adaptés aux réalités régionales, dans le but d’aligner stratégie et objectifs durables.

Conduire des projets pluridisciplinaires en contexte multiculturel, en coordonnant les parties prenantes internes et externes, pour assurer leur déploiement efficace et inclusif.

Redéfinir les processus de production et de gestion dans une logique d’économie circulaire, afin de réduire l’empreinte carbone et optimiser la durabilité des opérations internationales.

Analyser la capacité stratégique d’une organisation à s’internationaliser, en tenant compte des contraintes géopolitiques, sociales et environnementales, pour orienter les choix d’implantation à l’étranger.

Anticiper les transformations des marchés internationaux à partir d’une veille marketing et sociétale, afin de repositionner l’offre produit-marché selon les tendances émergentes.

Définir une vision stratégique d’internationalisation en arbitrant entre différentes options (export, filiale, partenariat, etc.), pour construire une trajectoire de croissance maîtrisée et alignée avec les ressources internes.

Élaborer une stratégie d’implantation intégrant les principes de responsabilité sociétale et les attentes des parties prenantes, dans le but d’asseoir durablement la présence de l’entreprise sur les marchés cibles.

Développer des politiques de gestion des activités internationales en formalisant des procédures adaptées aux sièges et filiales, afin d’assurer la cohérence et la performance globale du groupe.

Adapter les pratiques de gestion aux contextes nationaux, en harmonisant les procédures avec les standards du groupe, pour garantir l'efficacité des relations fournisseurs, clients et partenaires.

Planifier des projets logistiques et de transport à l’international, en intégrant des contraintes économiques, environnementales et douanières, dans le but d’optimiser les flux et la chaîne de valeur globale.

Maîtriser les risques associés aux opérations d’internationalisation (géopolitiques, financiers, éthiques...), pour sécuriser la mise en œuvre des politiques à l’échelle mondiale.

Évaluer la performance des outils de gestion à partir de diagnostics internes contextualisés, afin d’identifier les leviers d’amélioration continue dans un cadre international.

Auditer les pratiques financières et opérationnelles à l’aide d’indicateurs budgétaires et de rentabilité, dans le but d’ajuster les décisions à la diversité des contextes pays.

Contrôler la conformité des activités internationales aux engagements RSE et aux normes extra-financières, pour garantir une gouvernance responsable et transparente.

Concevoir des actions correctives à partir d’analyses d’écarts de performance et de conformité, afin de renforcer la durabilité et la résilience des opérations globales.

Appliquer les normes institutionnelles, économiques, sociales et juridiques en vigueur dans les différents pays d’implantation, afin d’assurer une gestion conforme des activités internationales.

Développer des démarches qualité, innovation et déontologie dans la conduite des projets à l’international, pour structurer une organisation performante et éthique.

Superviser la conformité des chaînes d’approvisionnement aux critères sociaux et environnementaux (travail, équité, durabilité), dans le but de garantir une gestion responsable des ressources.

Évaluer la qualité des produits et services via des référentiels reconnus (labels, certifications...), pour soutenir l’écoresponsabilité et la compétitivité de l’offre internationale.

Promouvoir une culture organisationnelle intégrant inclusion, performance économique et RSE, dans le but de renforcer l’adhésion des équipes aux valeurs de l’entreprise.

Adopter un style de leadership en adéquation avec les enjeux d’innovation et d’internationalisation, afin de stimuler l’engagement des équipes et le développement de projets porteurs de sens.

Faire évoluer les compétences des équipes par la mise en œuvre d’une politique de formation continue, pour accompagner les transitions organisationnelles et technologiques.

Accompagner les transformations internes en anticipant les résistances au changement, dans le but d’assurer la réussite des réorganisations en contexte international.

Piloter un projet de développement personnel en identifiant ses acquis et ses besoins d’évolution, afin de construire un parcours professionnel cohérent avec les métiers du management international.

Développer ses compétences comportementales dans des contextes interculturels complexes, pour améliorer son efficacité relationnelle et sa posture de manager global.

Accompagner ses équipes dans l’identification et l’appropriation des soft skills nécessaires à la réussite internationale, dans le but de renforcer leur employabilité et leur autonomie.

Analyser ses comportements managériaux en contexte multiculturel, afin d’ajuster ses pratiques à la diversité des environnements professionnels et humains rencontrés.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences acquises peut prendre différentes formes :

  • Projets de groupe,
  • Etudes de cas,
  • Simulation et mise en situation professionnelle,
  • Jeux de rôle
  • Business Game

RNCP41190BC01 - Utiliser ses dernières technologies numériques dans l'ensemble des tâches professionnelles dans le respect du développement durable (DD) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer des outils numériques collaboratifs dans le cadre des échanges internationaux, en tenant compte des contraintes réglementaires et budgétaires, afin d’optimiser la gestion des flux et la traçabilité des activités.

Sélectionner les outils de traitement de l'information numérique, en conformité avec le RGPD et les exigences internes, dans le but d'améliorer l’efficacité des processus et la sécurité des données.

Évaluer l’impact environnemental et humain des technologies numériques utilisées, en mobilisant des indicateurs d’empreinte écologique, pour réduire les externalités négatives liées à leur usage.

Optimiser les plateformes collaboratives dans des contextes internationaux et multiculturels, afin de renforcer la transparence, le pilotage stratégique et la cohérence des opérations globales.

  • Projets de groupe
  • Etudes de cas portant sur des campagnes de marketing durable et de cybersécurité avec remise d’un dossier écrit et soutenance orale

RNCP41190BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés pour un commerce international responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs interdisciplinaires et spécialisés dans le domaine du commerce international, pour élaborer une réflexion stratégique adaptée aux enjeux écologiques et économiques globaux.

Adopter une démarche critique dans la comparaison des approches culturelles, réglementaires et scientifiques, afin de construire des analyses contextualisées dans des environnements mondiaux complexes.

Analyser les tendances du commerce international à travers des grilles de lecture culturelle, environnementale et géoéconomique, dans le but d’anticiper les évolutions de marché et les besoins en compétences.

Concevoir des contributions stratégiques innovantes et contexte interculturel et multicritère, pour alimenter les réflexions collectives sur la durabilité du commerce mondial.

  • Etude de cas réel "Innovation Awards"
  • Mise en situation professionnelle/Jeu de rôle en négociation
  • Projets en groupes

RNCP41190BC03 - Communiquer en contexte professionnel et multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une stratégie de communication multilingue et éthique adaptée aux parties prenantes internationales, afin de promouvoir l’image et les valeurs de l’organisation sur tous les canaux.

Structurer des messages professionnels dans différentes langues (FR, EN + 3e), en intégrant les spécificités interculturelles et les enjeux de durabilité, dans le but de renforcer l’adhésion des publics cibles.

Développer un plan de communication structuré pour convaincre des acteurs stratégiques (investisseurs, banques, institutions), en s'appuyant sur une analyse financière et organisationnelle, pour obtenir leur engagement.

Gérer des dilemmes éthiques de communication, dans un cadre de marque personnelle ou institutionnelle, afin de garantir la cohérence, l’intégrité et la crédibilité des messages diffusés.

  • Etude de cas
  • Mise en situation professionnelle/Jeu de rôle

RNCP41190BC04 - Contribuer à la transformation durable des organisations à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer les enjeux internationaux d’une organisation en mobilisant des outils d’analyse stratégique, afin d’identifier les leviers de compétitivité durable dans un environnement incertain.

Piloter un projet de transformation organisationnelle à l’international, en définissant des indicateurs de performance adaptés aux réalités régionales, dans le but d’aligner stratégie et objectifs durables.

Conduire des projets pluridisciplinaires en contexte multiculturel, en coordonnant les parties prenantes internes et externes, pour assurer leur déploiement efficace et inclusif.

Redéfinir les processus de production et de gestion dans une logique d’économie circulaire, afin de réduire l’empreinte carbone et optimiser la durabilité des opérations internationales.

  • Projet fictif en groupe
  • Etude de cas avec rapport écrit et soutenance orale sur l’analyse de risques

RNCP41190BC05 - Élaborer une vision stratégique d’internationalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la capacité stratégique d’une organisation à s’internationaliser, en tenant compte des contraintes géopolitiques, sociales et environnementales, pour orienter les choix d’implantation à l’étranger.

Anticiper les transformations des marchés internationaux à partir d’une veille marketing et sociétale, afin de repositionner l’offre produit- marché selon les tendances émergentes.

Définir une vision stratégique d’internationalisation en arbitrant entre différentes options (export, filiale, partenariat...), pour construire une trajectoire de croissance maîtrisée et alignée avec les ressources internes.

Élaborer une stratégie d’implantation intégrant les principes de responsabilité sociétale et les attentes des parties prenantes, dans le but d’asseoir durablement la présence de l’entreprise sur les marchés cibles.

Etude de cas réel

RNCP41190BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des politiques de gestion des activités internationales en formalisant des procédures adaptées aux sièges et filiales, afin d’assurer la cohérence et la performance globale du groupe.

Adapter les pratiques de gestion aux contextes nationaux, en harmonisant les procédures avec les standards du groupe, pour garantir l'efficacité des relations fournisseurs, clients et partenaires.

Planifier des projets logistiques et de transport à l’international, en intégrant des contraintes économiques, environnementales et douanières, dans le but d’optimiser les flux et la chaîne de valeur globale.

Maîtriser les risques associés aux opérations d’internationalisation (géopolitiques, financiers, éthiques...), pour sécuriser la mise en œuvre des politiques à l’échelle mondiale.

  • Etude de cas réelle
  • Mise en situation professionnelle/Jeu de rôle

RNCP41190BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer la performance des outils de gestion à partir de diagnostics internes contextualisés, afin d’identifier les leviers d’amélioration continue dans un cadre international.

Auditer les pratiques financières et opérationnelles à l’aide d’indicateurs budgétaires et de rentabilité, dans le but d’ajuster les décisions à la diversité des contextes pays.

Contrôler la conformité des activités internationales aux engagements RSE et aux normes extra-financières, pour garantir une gouvernance responsable et transparente.

Concevoir des actions correctives à partir d’analyses d’écarts de performance et de conformité, afin de renforcer la durabilité et la résilience des opérations globales.

  • Etudes de cas sur les procédures qualité et en contrôle de gestion et analyse financière en contexte international
  • Mise en situation professionnelle/Jeu de rôle

RNCP41190BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière d’internationalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les normes institutionnelles, économiques, sociales et juridiques en vigueur dans les différents pays d’implantation, afin d’assurer une gestion conforme des activités internationales.

Développer des démarches qualité, innovation et déontologie dans la conduite des projets à l’international, pour structurer une organisation performante et éthique.

Superviser la conformité des chaînes d’approvisionnement aux critères sociaux et environnementaux (travail, équité, durabilité), dans le but de garantir une gestion responsable des ressources.

Évaluer la qualité des produits et services via des référentiels reconnus (labels, certifications...), pour soutenir l’écoresponsabilité et la compétitivité de l’offre internationale.

  • Etudes de cas
  • Mise en situation professionnelle/Jeu de rôle
  • Business Game

RNCP41190BC09 - Développer une culture managériale et d'organisation internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Promouvoir une culture organisationnelle intégrant inclusion, performance économique et RSE, dans le but de renforcer l’adhésion des équipes aux valeurs de l’entreprise.

Adopter un style de leadership en adéquation avec les enjeux d’innovation et d’internationalisation, afin de stimuler l’engagement des équipes et le développement de projets porteurs de sens.

Faire évoluer les compétences des équipes par la mise en œuvre d’une politique de formation continue, pour accompagner les transitions organisationnelles et technologiques.

Accompagner les transformations internes en anticipant les résistances au changement, dans le but d’assurer la réussite des réorganisations en contexte international.

  • Mise en situation professionnelle/Jeu de rôle
  • Etude de cas en groupes projets et individuelle

RNCP41190BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter un projet de développement personnel en identifiant ses acquis et ses besoins d’évolution, afin de construire un parcours professionnel cohérent avec les métiers du management international.

Développer ses compétences comportementales dans des contextes interculturels complexes, pour améliorer son efficacité relationnelle et sa posture de manager global.

Accompagner ses équipes dans l’identification et l’appropriation des soft skills nécessaires à la réussite internationale, dans le but de renforcer leur employabilité et leur autonomie.

Analyser ses comportements managériaux en contexte multiculturel, afin d’ajuster ses pratiques à la diversité des environnements professionnels et humains rencontrés.

  • Jeux de rôle
  • Etude de cas en groupes projets
  • Entretiens individuels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les diplômés de l’ESCE exercent leurs activités de manager à l’international ou d’entreprise française à dimension internationale opérant dans tous les secteurs et dans toutes les formes d'entreprises et d'organisations.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable/Directeur Export
  • Responsable/Directeur Marketing International
  • Responsable Approvisionnement international
  • Responsable Commercial & Conformités
  • Juriste Commerce international
  • Responsable Financement commercial
  • Coutier en douane

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Admission sur titre (concours interne) avec épreuves écrites et orales, à destination des titulaires d’une 3ème année de Licence ou diplôme équivalent en commerce international, management et marketing; d’un diplôme de niveau 6 minimum visé par le ministère de l’Éducation Nationale (grade de licence), d'un BBA (visa) d’une École de management et gestion ou diplôme équivalent international.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury (Professeur des Universités à Nanterre), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant€

Le Directeur de l’école Le Directeur des études

Le directrice des RI

Le Responsable des relations entreprises

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président du jury (Professeur des Universités à Nanterre), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant€

Le Directeur de l’école Le Directeur des études

Le directrice des RI

Le Responsable des relations entreprises

 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le Président du jury (Professeur des Universités à Nanterre), 

Le Recteur de l’Académie ou son représentant€

Le Directeur de l’école Le Directeur des études

Le directrice des RI

Le Responsable des relations entreprises

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école ou son représentant

Deux professeurs,

Deux représentants d’entreprises exerçant des fonctions représentatives, Un spécialiste de la formation et de l’orientation Professionnelle extérieur à l’organisme de formation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 12 - 98 90 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :