L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion des organisations
32154 : Encadrement management
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOC PROMOTION ENSEIG DE LA GESTION | 38788974400042 | EGC MARTINIQUE BUSINESS SCHOOL | https://egc-martinique.com |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’EGC a pour finalité, en conformité avec la charte qualité de l’EGC Business School, la certification des cadres et collaborateurs répondant aux besoins des entreprises implantées au cœur des territoires.
Ces managers intermédiaires jouent un rôle central dans l’entreprise entre le niveau de direction générale et les relais opérationnels sur le terrain. Ces collaborateurs formés et certifiés à l’EGC sont adaptables et évolutifs dans les différentes activités qui composent l’entreprise, afin d’exercer ensuite des fonctions liées au management et développement commercial, le pilotage de l’entreprise, l’achat-logistique-distribution, la finance, le marketing, l’international et la direction.
Les finalités du programme s’inscrivent dans le projet stratégique de l’EGC, reflétant son ambition d’excellence en matière de qualité des contenus et d’accompagnement des étudiants vers l’employabilité. En effet, les diplômés évoluent principalement dans des entreprises de type PME, PMI et ETI, situées sur le territoire de l’EGC et dans des domaines d’activité très variés (industrie, commerce, services, entrepreneuriat).
L’actualisation régulière du référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation et de la maquette pédagogique permet de répondre aux mutations permanentes des entreprises et à la professionnalisation évolutive des apprenants renforçant ainsi leur agilité dans un monde complexe.
Activités visées :
Mise en œuvre d’une stratégie marketing
Définition du positionnement d'une offre ou d'une gamme de produits- Analyse du positionnement d’une offre sur le marché- Réalisation d'une veille concurrentielle et sectorielle- Etude des tendances du marché et du comportement des consommateurs- Segmentation du marché et identification des cibles
Déploiement de la stratégie marketing- Promotion de l’offre de l’entreprise en France et à l’étranger- Conception et gestion de campagnes de communication multi-canales- Analyse des performances des campagnes marketing et reporting des résultats.
Pilotage de l'efficacité commerciale de l'entreprise
Segmentation et ciblage du marché - Définition des objectifs commerciaux – Elaboration, structuration, mise en œuvre du plan d'actions commerciales - Mise en place d’outils de suivi et d'évaluation des performances commerciales - Evaluation et amélioration du plan d’actions commerciales.
Gestion omnicanale des relations clients (GRC) - Négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger – Prospection, administration, développement et fidélisation d’un portefeuille clients - Contractualisation de partenariats commerciaux - Suivi des contrats et des accords commerciaux.
Optimisation de la performance financière d'une entreprise
Audit des états financiers / Elaboration et suivi des budgets / Contrôle interne / Reporting / Veille et amélioration des processus / Vérification de la conformité / Rédaction de rapports d’audit
Evaluation des entreprises / Conseil et accompagnement / Aide à la prise de décision / Contribution à la stratégie d’entreprise / Conception et analyse des indicateurs de contrôle de la performance
Conseil en investissement / Gestion des risques financiers / Accompagnement dans les financements de projet
Coordination d’un projet de développement d'une offre
Conception du déploiement du projet de développement : Planification du projet de développement / Constitution de l'équipe projet / Définition et répartition des tâches
Pilotage de la mise en œuvre du projet de développement : Accompagnement des parties prenantes / Communication avec les parties prenantes / Supervision de l'avancement des actions
Compétences attestées :
Concevoir une stratégie markéting
Identifier les atouts et les faiblesses de l’entreprise, les segments de clientèle et la gamme de produits, définir son positionnement en mobilisant des outils de veille et des techniques de segmentation, notamment avec l'intelligence artificielle, et en réalisant des études de marché et de concurrence.,
Analyser les segments de clientèle et la gamme de produits en utilisant des outils de veille stratégique, des techniques de segmentation, y compris l’intelligence artificielle, ainsi que des études de marché et des analyses de concurrence, afin d’identifier le positionnement stratégique de l’entreprise et de formuler des recommandations opérationnelles pour renforcer sa compétitivité et répondre aux attentes du marché.
Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international, en utilisant les outils et supports de communication et de promotion adaptés au contexte (cible, objectif), en mobilisant les technologies de communication durables et adaptées, notamment pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux informations, et en tenant compte des besoins du marché, des attentes des clients et des tendances actuelles pour accroître la notoriété et les ventes de l'entreprise.
Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux et technologies mobiles/tactiles, en utilisant des outils de marketing digital, des plateformes de gestion de contenu et des logiciels d’analyse de données, et tout en assurant le suivi des performances et le reporting des résultats, en vue d'optimiser la visibilité et l’efficacité des campagnes marketing.
Piloter l'efficacité commerciale de l'entreprise
Élaborer un plan d’actions commerciales, en évaluant les caractéristiques et besoins de la clientèle cible, et en définissant des objectifs de vente adaptés à la segmentation du marché, dans la perspective d’atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise.
Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des résultats, en définissant des indicateurs adaptés, et en utilisant des systèmes de reporting, pour optimiser les performances commerciales.
Négocier des accords et partenariats commerciaux, en identifiant des opportunités sur les marchés nationaux et internationaux, en utilisant les techniques de négociation adaptées dans le respect des spécificités culturelles et des principes de diversité et d'inclusion, et en veillant à la conformité des aspects légaux et contractuels, dans le but de conclure des accords en phase avec les objectifs de l'entreprise.
Gérer les relations clients et le suivi des contrats, en complétant des informations dans les outils de gestion de la relation client (CRM) et en appliquant des stratégies de prospection et fidélisation, et en réalisant des audits réguliers de conformité des contrats au regard des législations nationales et internationales, dans l’objectif de développer un portefeuille clients national et international.
Optimiser la performance financière d'une entreprise
Exploiter les documents comptables et financiers de l'entreprise, examiner les différentes charges et produits, et mesurer le retour sur investissement des actions futures pour soutenir la prise de décision stratégique.
Analyser la performance financière de l'entreprise, concevoir des indicateurs adaptés aux contraintes fiscales, juridiques et comptables, calculer les ratios-clés et réaliser des états prévisionnels pour optimiser en continu la performance financière.
Mener une étude sur les coûts prévisionnels et réels, définir et coordonner une procédure de collecte de données, analyser le fonctionnement de l’entreprise par métiers, tâches et centres d’analyse, et proposer le système de calcul des coûts le plus pertinent pour soutenir les décisions financières et optimiser la gestion des coûts.
Gérer le budget de son entité, suivre son application, analyser les écarts, utiliser des outils de reporting et d'analyse financière, et élaborer des rapports de performance avec des préconisations pour garantir le contrôle financier et une allocation efficace des ressources.
Coordonner un projet de développement d'une offre
Organiser les étapes du projet : l'avant-projet, la définition, le pilotage et la capitalisation en intégrant des pratiques responsables et durables pour minimiser son impact
Coordonner les activités de l'équipe projet autour de ses objectifs stratégiques, en identifiant les besoins en compétences nécessaires à la réalisation du projet, en les adaptant aux parties prenantes en situation de handicap ; En établissant des critères d'évaluation de la performance, en élaborant des plans d'action tenant compte des spécificités locales, tout en mettant en place des méthodes de travail collaboratif favorisant l'engagement et la responsabilité sociétale, pour garantir une efficacité opérationnelle.
Accompagner les parties prenantes dans la réalisation du projet, en utilisant des outils de gestion de projet intégrant l’analyse des risques dont les risques environnementaux et en utilisant des outils collaboratifs en présentiel et à distance, pour renforcer l'engagement au sein de l'équipe, en employant des méthodologies de suivi et en ajustant les stratégies en temps réel, pour favoriser une culture de la performance et de l'innovation.
Communiquer activement en interne et en externe sur les avancées et les impacts sociétaux du projet, en adaptant le message aux différents publics, en développant et entretenant un réseau professionnel, pour accroître sa visibilité et susciter l'engagement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et régulier et par un examen terminal. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, l'EGC met en œuvre les modalités adhoc : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Bloc 1
Etude de cas : sur la base de la présentation d'une entreprise sur son marché, son historique, ses données financières, sa structure, sa stratégie actuelle et ses produits et/ou services, le candidat réalise :
-une synthèse du diagnostic marketing comprenant ainsi qu’une une analyse concurrentielle et de positionnement
- une proposition de stratégie marketing incluant ses orientations stratégiques, sa segmentation, son ciblage, son positionnement et sa mise en œuvre opérationnelle
Bloc 2
Etude de cas : sur la base de la présentation d'une entreprise, le candidat rédige un dossier dans lequel il présente l'entreprise et son historique, son positionnement, son organisation commerciale, son portefeuilles clients/produits, sa stratégie de développement et le contexte du marché.
Il indique des préconisations concernant la stratégie de développement à mettre en œuvre en conséquence.
Oral de négociation : à partir d’une proposition commerciale qu'il reçoit une semaine avant l'épreuve, le candidat doit mener une négociation commerciale, dans un contexte francophone ou international, en qualité d’acheteur ou de vendeur.
Test de niveau en anglais : le candidat réalise un test de niveau lui permettant d'évaluer son niveau de compréhension et d'expression, écrite et orale, sur la grille d'équivalence du CECRL.
Bloc 3
Etude de cas : sur la base de documents fournis sur une entreprise dont des données comptables et financière, le candidat commente la situation financière d'une entreprise.
Il calcule le coût réel d’un produit ou commente la rentabilité d’une gamme de produit.
Il réalise une analyse budgétaire en élaborant une note de synthèse ou en établissant un budget prévisionnel.
Le candidat remet un dossier écrit et restitue l'analyse financière oralement.
Bloc 4
Projet professionnel : le candidat réalise et présente un projet-action réel. Il s'agit d'un projet d'entrepreneuriat qui amène le candidat à mettre en œuvre une méthodologie de projet : élaboration d'un avant-projet, d'un cahier des charges prévisionnel, conduite de la mise en œuvre d'un plan d'action commerciale et d'un plan de communication, traitement juridique et financier du projet, et rédaction d'un bilan final permettant de mesurer les acquis et les écarts qui devront être commentés sur les difficultés rencontrées et les clés de réussite.
Le candidat remet un dossier écrit de 30 pages maximum et le présente lors d'une soutenance orale.
Mémoire de fin d'études : sur la base de son entreprise d'accueil, le candidat rédige un dossier dans lequel il présente l'entreprise et son historique, son positionnement, son organisation, son portefeuille clients/produits, sa stratégie de développement et le contexte du marché. Il identifie une problématique et indique le plan d'action stratégique, incluant les préconisations à mettre en œuvre en conséquence. Le candidat remet un dossier écrit de 50 pages maximum et restitue le traitement de sa problématique oralement.
RNCP41195BC01 - Concevoir une stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les atouts et les faiblesses de l’entreprise, les segments de clientèle et la gamme de produits, définir son positionnement en mobilisant des outils de veille et des techniques de segmentation, notamment avec l'intelligence artificielle, et en réalisant des études de marché et de concurrence., Analyser les segments de clientèle et la gamme de produits en utilisant des outils de veille stratégique, des techniques de segmentation, y compris l’intelligence artificielle, ainsi que des études de marché et des analyses de concurrence, afin d’identifier le positionnement stratégique de l’entreprise et de formuler des recommandations opérationnelles pour renforcer sa compétitivité et répondre aux attentes du marché. Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international, en utilisant les outils et supports de communication et de promotion adaptés au contexte (cible, objectif), en mobilisant les technologies de communication durables et adaptées, notamment pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux informations, et en tenant compte des besoins du marché, des attentes des clients et des tendances actuelles pour accroître la notoriété et les ventes de l'entreprise. Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux et technologies mobiles/tactiles, en utilisant des outils de marketing digital, des plateformes de gestion de contenu et des logiciels d’analyse de données, et tout en assurant le suivi des performances et le reporting des résultats, en vue d'optimiser la visibilité et l’efficacité des campagnes marketing. |
Etude de cas : sur la base de la présentation d'une entreprise sur son marché, son historique, ses données financières, sa structure, sa stratégie actuelle et ses produits et/ou services, le candidat réalise : - une synthèse du diagnostic marketing comprenant ainsi qu’une une analyse concurrentielle et de positionnement - une proposition de stratégie marketing incluant ses orientations stratégiques, sa segmentation, son ciblage, son positionnement et sa mise en oeuvre opérationnel |
RNCP41195BC02 - Déployer la politique commerciale de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un plan d’actions commerciales, en évaluant les caractéristiques et besoins de la clientèle cible, et en définissant des objectifs de vente adaptés à la segmentation du marché, dans la perspective d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise. Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des performances, en définissant des indicateurs de performance, et en utilisant des systèmes de reporting, afin d'optimiser les résultats commerciaux. Négocier des accords et partenariats commerciaux, en identifiant des opportunités sur les marchés nationaux et internationaux, en utilisant les techniques de négociation adaptées dans le respect des spécificités culturelles et des principes de diversité et d'inclusion, et en veillant à la conformité des aspects légaux et contractuels, afin de conclure des accords en phase avec les objectifs de l'entreprise. Gérer les relations clients et le suivi des contrats, en complétant des informations dans les outils de gestion de la relation client (CRM) et en appliquant des stratégies de fidélisation, et en réalisant des audits réguliers de conformité des contrats au regard des législations nationales et internationales, afin de développer un portefeuille clients national et international |
Etude de cas : sur la base de la présentation d'une entreprise, le candidat rédige un dossier dans lequel il présente l'entreprise et son historique, son positionnement, son organisation commerciale, ses portefeuilles clients/produits, sa stratégie de développement et le contexte du marché. Il indique des préconisations concernant la stratégie de développement à mettre en œuvre en conséquence. Oral de négociation : à partir d'une proposition commerciale qu'il reçoit une semaine avant l'épreuve, le candidat doit mener une négociation commerciale, dans un contexte francophone ou international, en qualité d'acheteur ou de vendeur. Test de niveau en anglais : le candidat réalise un test de niveau lui permettant d'évaluer son niveau de compréhension et d'expression, écrite et orale, sur la grille d'équivalence du CECRL |
RNCP41195BC03 - Optimiser la performance financière d'une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Exploiter les documents comptables et financiers de l'entreprise, examiner les différentes charges et produits, et mesurer le retour sur investissement des actions futures pour soutenir la prise de décision stratégique. Analyser la performance financière de l'entreprise, concevoir des indicateurs adaptés aux contraintes fiscales, juridiques et comptables, calculer les ratios-clés et réaliser des états prévisionnels pour optimiser en continu la performance financière. Mener une étude sur les coûts prévisionnels et réels, en définissant et en coordonnant une procédure de collecte de données, en analysant le fonctionnement de l'entreprise en termes de métiers, tâches, centres d'analyse, et en proposant le système de calcul des coûts le plus pertinent pour l'entreprise, afin de soutenir les décisions financières optimisant la gestion des coûts. Gérer le budget de son entité, en suivant son application et en analysant les écarts, en utilisant des outils de reporting et d'analyse financière, et en élaborant des rapports de performance financière comprenant des préconisations pour la mise en œuvre d'actions correctives, afin d'assurer le contrôle financier et le maintien efficace de l'allocation des ressources. |
Etude de cas : sur la base de documents fournis sur une entreprise dont des données comptables et financières, le candidat commente la situation financière d'une entreprise. Il calcule le coût réel d'un produit ou commente la rentabilité d'une gamme de produit. Il réalise une analyse budgétaire en élaborant une note de synthèse ou en établissant un budget prévisionnel. Le candidat remet un dossier écrit et restitue l'analyse financière oralement. |
RNCP41195BC04 - Piloter un projet de développement d'une offre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser les étapes du projet : l'avant-projet, la définition, le pilotage et la capitalisation en intégrant des pratiques responsables et durables pour minimiser son impact Coordonner les activités de l'équipe projet autour de ses objectifs stratégiques, en identifiant les besoins en compétences nécessaires à la réalisation du projet, en les adaptant aux parties prenantes en situation de handicap ; En établissant des critères d'évaluation de la performance, en élaborant des plans d'action tenant compte des spécificités locales, tout en mettant en place des méthodes de travail collaboratif favorisant l'engagement et la responsabilité sociétale, pour garantir une efficacité opérationnelle. Accompagner les parties prenantes dans la réalisation du projet, en utilisant des outils de gestion de projet intégrant l’analyse des risques dont les risques environnementaux et en utilisant des outils collaboratifs en présentiel et à distance, pour renforcer l'engagement au sein de l'équipe, en employant des méthodologies de suivi et en ajustant les stratégies en temps réel, pour favoriser une culture de la performance et de l'innovation. Communiquer activement en interne et en externe sur les avancées et les impacts sociétaux du projet, en adaptant le message aux différents publics, en développant et entretenant un réseau professionnel, pour accroître sa visibilité et susciter l'engagement. |
Projet professionnel : le candidat réalise et présente un projet-action réel, en individuel ou en groupe. Il s'agit d'un projet d'entrepreneuriat qui amène le candidat à mettre en oeuvre une méthodologie de projet : élaboration d'un avant-projet, d'un cahier des charges prévisionnel, conduite de la mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale et d'un plan de communication, traitement juridique et financier du projet, et rédaction d'un bilan final permettant de mesurer les acquis et les écarts, qui devront être commentés sur les difficultés rencontrées et les clés de réussite. Mémoire de fin d'études : sur la base de son entreprise d'accueil, le candidat rédige un dossier dans lequel il présente l'entreprise et son historique, son positionnement, son organisation, son portefeuille clients/produits, sa stratégie de développement et le contexte du marché. Il identifie une problématique et indique le plan d'action, incluant les préconisations à mettre en œuvre en conséquence. Le candidat remet un dossier écrit de 50 pages maximum et restitue oralement le traitement de sa problématique. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification complète, les candidats primo-apprenants doivent valider les 4 blocs de compétences, ainsi que l’obtention d’une certification de niveau B1 du CECRL.
Les candidats salariés doivent valider les 4 blocs de compétences, en substituant le cas échéant les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours de formation, en se référant à leur expérience professionnelle
Secteurs d’activités :
Pour 81% des derniers diplômés de l'EGC Martinique en 2024, entrés dans la vie active ou en alternance dans le cadre d'une poursuite d'études, on observe une majorité d'entreprises locales et nationales. Après un parcours académique complémentaire a l'issue de leur diplomation, (en local ou au national), 60% des diplômés sont en activité professionnelle sur le territoire confirmant ainsi le fort ancrage territorial de l'EGC Martinique.
Les secteurs d'activités concernés sont variés : banque-assurances, agro-alimentaire, industrie (mécanique, énergie) ou encore logistique, services aux entreprises, entreprises commerciales et de grande distribution.
Les diplômés ont intégré 42% des grands groupes à dimension nationale et internationale, et 58% des PME, PMI et TPE locales.
Type d'emplois accessibles :
Commercial B to B, B to B to C et B to C
Manager d’équipe
Chargé d’affaires export
Chargé de communication
Responsable marketing
Responsable marketing digital
Créateur d’entreprise
Auditeur financier
Assistant / contrôleur de gestion
Chargé de recrutement
Assistant RH
Chef d’équipe Logistique
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1701 - Administration des ventes
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Pour une admission en 1ère année : les candidats titulaires ou susceptibles d’être titulaires avant le 30 septembre de l'année du concours, du baccalauréat ou d’un diplôme ou d’un titre, français ou étranger, admis en dispense.
- Pour une admission en 2ème année : les candidats titulaires ou susceptibles d’être titulaires avant le 30 septembre de l'année du concours, d’un diplôme ou d’un titre, français ou étranger, sanctionnant au minimum une année d’études supérieures (60 crédits ECTS), et issus de tout type de formations.
- Pour une admission en 3ème année : les candidats titulaires ou susceptibles d’être titulaires avant le 30 septembre de l'année du concours, d’un diplôme ou d’un titre, français ou étranger, sanctionnant au minimum deux années d’études supérieures (120 crédits ECTS), et issus des formations suivantes ou équivalentes :
- - BUT2 : GEA, Techniques de Commercialisation, InfoCom ,...
- - BTS tertiaires : MUC, NDRC, Assistant de gestion PME/PMI, Banque, Assurances, Commerce International, …
- - L2 : Economie et Gestion, Administration et Communication, ...
Salariés en formation continue : 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour les primo apprenants :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser l'obtention de la certification, le candidat doit valider un niveau B1 du CECRL en anglais.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°27 du 03/07/2025. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d’Université Le Recteur de l’académie ou son représentant avec voix délibérative le Directeur de l'EGC Martinique Un professeur permanent 1 ou 2 représentants du conseil pédagogique de l’EGC Martinique
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°27 du 03/07/2025. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d’Université Le Recteur de l’académie ou son représentant avec voix délibérative le Directeur de l'EGC Martinique Un professeur permanent 1 ou 2 représentants du conseil pédagogique de l’EGC Martinique
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°27 du 03/07/2025. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d’Université Le Recteur de l’académie ou son représentant avec voix délibérative le Directeur de l'EGC Martinique Un professeur permanent 1 ou 2 représentants du conseil pédagogique de l’EGC Martinique
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°27 du 03/07/2025. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d’Université Le Recteur de l’académie ou son représentant avec voix délibérative le Directeur de l'EGC Martinique Un professeur permanent 1 ou 2 représentants du conseil pédagogique de l’EGC Martinique
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°27 du 03/07/2025. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d’Université Le Recteur de l’académie ou son représentant avec voix délibérative le Directeur de l'EGC Martinique Un professeur permanent 1 ou 2 représentants du conseil pédagogique de l’EGC Martinique
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat JORF n°64 du 16 mars 2001. |
09/01/2005 |
Arrêté du 28 décembre 2004 autorisant l'Ecole de gestion et de commerce de la Martinique à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR n°27 du 03 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 24-07-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 52 | 0 | 81 | 81 | 81 |
2023 | 32 | 0 | 84 | 84 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://egc-martinique.com/bachelor-egc-martinique
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 24-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35605 | DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :