L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32145 : Management transversal
32043 : Conseil entreprise
32047 : Création entreprise
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32025 : Stratégie entreprise
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 | ESSEC Business School | https://www.essec.edu/fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Programme Grande École de l’ESSEC vise de futurs cadres dirigeants capables d’évoluer dans un environnement économique en mutation, marqué par la transformation digitale, la transition écologique et la mondialisation des échanges. Il prépare à des fonctions de direction dans tous les secteurs d’activité, en intégrant les nouveaux enjeux du monde des affaires.
La certification se distingue par son approche holistique et agile du management, alliant expertise financière, pilotage opérationnel et vision stratégique. Elle prépare à la prise de décision dans des contextes complexes, où innovation et durabilité redéfinissent les modèles économiques.
Le titulaire de la certification occupe des postes à haute responsabilité dans des entreprises de toutes tailles, de la start-up innovante à la multinationale, combinant vision fonctionnelle et stratégique. Il est capable de gérer l’incertitude et de prendre des décisions dans une organisation complexe et globalisée, où lntelligence artificielle, digitalisation et principes RSE redéfinissent les modèles économiques.
Il exerce des missions stratégiques liées à la définition et au pilotage de la performance, tout en intégrant les impératifs d’innovation et de durabilité. Grâce à une forte dimension internationale, il est en mesure de manager des équipes multiculturelles en plusieurs langues et de bâtir des stratégies adaptées aux nouvelles exigences économiques et sociétales.
Activités visées :
Analyse stratégique et diagnostic de l'organisation
- Collecte des données sectorielles et concurrentielles
- Analyse des données internes et externes
- Identification des risques et opportunités liés aux enjeux sociaux, éthiques et environnementaux
Définition et mise en oeuvre des objectifs stratégiques
- Détermination des orientations stratégiques de l'organisation
- Préparation et évaluation des actions à mener pour atteindre les objectifs
- Intégration des enjeux de transition écologique et d'intelligence artificielle
Analyse des performances économiques et financières de l'organisation
- Collecte et structuration des données économiques et financières
- Analyse des enjeux économiques et financiers
- Identification des leviers de performance économique
Suivi des indicateurs de performance et recommandations d'amélioration
- Mise en place des outils de suivi de la performance
- Analyse des résultats des indicateurs de performance
- Proposition d’actions correctives
Analyse des opportunités de développement nationales et internationales
- Réalisation d'études de marché
- Identification des opprunités sur de nouveaux marchés, nationaux et internationaux
- Proposition de scénarii d'expansion
Gestion de la conformité internationale
- Mise en place de mesures de sécurité et de conformité
- Définition des standards de conformité légale et éthique
- Suivi de la conformité des filiales
Encadrement d'équipes multiculturelles
- Organisation de la collaboration interculturelle
- Gestion des équipes à distance
- Intégration des personnes en situation de handicap
Promotion d'un management inclusif, responsable et innovant
- Mise en place de processus collaboratifs et inclusifs
- Soutien à l'innovation et à la créativité des équipes
- Application des enjeux sociaux et environnementaux
Compétences attestées :
- Réaliser un diagnostic global de l’organisation, en utilisant les outils d'analyse concurrentielle et les modèles de gestion, pour identifier sa position dans le secteur.
- Identifier les opportunités et menaces pour l'entreprise, en la situant dans son environnement économique, social et politique, afin de déterminer ses axes de développements.
- Analyser les enjeux sociaux, éthiques et de développement durable, en mesurant leurs impacts potentiels sur les orientations stratégiques, de manière à aligner la stratégie de l’organisation avec les attentes des parties prenantes.
- Définir les objectifs de développement de l’organisation, en intégrant les enjeux de la transition écologique et de l'intelligence artificielle, en vue de renforcer sa compétitivité et répondre aux défis sociétaux.
- Concevoir des actions stratégiques, en mobilisant les ressources et moyens des différentes directions fonctionnelles (achats, logistique, marketing, production), dans le but de mettre en œuvre les orientations définies.
- Analyser les enjeux économiques et financiers de l'activité, en collectant les données économiques et financières de l'organisation, et en identifiant les leviers de performance, pour optimiser les décisions stratégiques et la rentabilité de l'organisation.
- Superviser la performance économique, en intégrant les cadres légaux et les normes nationales et internationales, ainsi que les impacts de la transition écologique, afin de garantir la conformité et la compétitivité de l'organisation.
- Définir les indicateurs de performance, en intégrant des critères d'impact écologique et sociétal, en vue de mesurer l'efficacité des actions stratégiques.
- Analyser les résultats des indicateurs de performance, en utilisant des outils d'analyse comparative, basés sur l'intelligence artificielle, et des tableaux de bord, dans le but de proposer des actions correctives améliorant l'efficacité opérationnelle.
- Formuler des recommandations d'amélioration, en prenant en compte les résultats des analyses et les enjeux d'intelligence artificielle, afin d'améliorer la performance globale de l'organisation.
- Évaluer les opportunités de nouveaux marchés nationaux et internationaux, en réalisant des études économiques et concurrentielles, pour proposer des recommandations pour l’expansion de l’organisation.
- Coordonner les actions de développement national et international, en mettant en œuvre des plans d'expansion et en pilotant les ressources humaines et financières, afin d’assurer la réussite des implantations nationales et internationales.
- Superviser la conformité des filiales nationales et internationales, en contrôlant l'application des législations locales et des standards de l'entreprise, de manière à garantir le respect des obligations légales et éthiques.
- Constituer une équipe multiculturelle, en intégrant les différences culturelles et linguistiques, en vue de réaliser des projets aux niveaux national et international.
- Encadrer des équipes réparties sur plusieurs sites, en utilisant des outils numériques collaboratifs et en tenant compte de la diversité, notamment l'inclusion des personnes en situation de handicap, pour maintenir la cohésion et l'efficacité.
- Fédérer en promouvant des modes de travail collaboratif et inclusif, en encourageant l'usage des technologies numériques, et en tenant compte des adaptations nécessaires aux personnes en situation de handicap, pour renforcer la dynamique collective et l’innovation.
- Encourager l'innovation et la collaboration intrapreneuriale, en mettant en place des processus créatifs et inclusifs, afin de mobiliser les équipes autour de solutions innovantes aux défis stratégiques.
- Intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans les pratiques managériales, en appliquant des outils de mesure d'impact sociétal et des méthodes de management responsable, en vue de maximiser la contribution positive de l'organisation aux objectifs de développement durable.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations se composent d'études de cas, de projets et de rapports écrits.
Le candidat en situation de handicap peut bénéficier d’une aide ou d’un aménagement spécifique, auprès de la mission Handi’Capacité de l’ESSEC.
RNCP41200BC01 - Concevoir la stratégie d'une organisation dans un contexte de transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic global de l’organisation, en utilisant les outils d'analyse concurrentielle et les modèles de gestion, pour identifier sa position dans le secteur. Identifier les opportunités et menaces pour l'entreprise, en la situant dans son environnement économique, social et politique, afin de déterminer ses axes de développements. Analyser les enjeux sociaux, éthiques et de développement durable, en mesurant leurs impacts potentiels sur les orientations stratégiques, de manière à aligner la stratégie de l’organisation avec les attentes des parties prenantes. Définir les objectifs de développement de l’organisation, en intégrant les enjeux de la transition écologique et de l'intelligence artificielle, en vue de renforcer sa compétitivité et répondre aux défis sociétaux. Concevoir des actions stratégiques, en mobilisant les ressources et moyens des différentes directions fonctionnelles (achats, logistique, marketing, production), dans le but de mettre en œuvre les orientations définies. |
A partir de cas réels ou de cas fictifs proches de cas réels, le candidat analyse et établit un plan stratégique, incluant toutes les fonctions de l'entreprise, en tenant compte du contexte concurrentiel, à la fois dans un objectif de profit mais également au regard de son impact sur l’ensemble de la société Travail écrit individuel |
RNCP41200BC02 - Optimiser les performances économiques et financières de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les enjeux économiques et financiers de l'activité, en collectant les données économiques et financières de l'organisation, et en identifiant les leviers de performance, pour optimiser les décisions stratégiques et la rentabilité de l'organisation. Superviser la performance économique, en intégrant les cadres légaux et les normes nationales et internationales, ainsi que les impacts de la transition écologique, afin de garantir la conformité et la compétitivité de l'organisation. Définir les indicateurs de performance, en intégrant des critères d'impact écologique et sociétal, en vue de mesurer l'efficacité des actions stratégiques. Analyser les résultats des indicateurs de performance, en utilisant des outils d'analyse comparative, basés sur l'intelligence artificielle, et des tableaux de bord, dans le but de proposer des actions correctives améliorant l'efficacité opérationnelle. Formuler des recommandations d'amélioration, en prenant en compte les résultats des analyses et les enjeux d'intelligence artificielle, afin d'améliorer la performance globale de l'organisation. |
Etudes de cas sur des situations réelles d’entreprise, analyse de décisions d’investissement ou de financement et formulation de recommandations Travail écrit individuel |
RNCP41200BC03 - Développer l'organisation à l'échelle nationale et internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer les opportunités de nouveaux marchés nationaux et internationaux, en réalisant des études économiques et concurrentielles, pour proposer des recommandations pour l’expansion de l’organisation. Coordonner les actions de développement national et international, en mettant en œuvre des plans d'expansion et en pilotant les ressources humaines et financières, afin d’assurer la réussite des implantations nationales et internationales. Superviser la conformité des filiales nationales et internationales, en contrôlant l'application des législations locales et des standards de l'entreprise, de manière à garantir le respect des obligations légales et éthiques. |
Réalisation d’un projet de longue durée de type conseil ou entrepreneuriat sur un projet de développement Travail par petit groupe Production collective de supports et de rapports intermédiaires Présentation orale collective et individuelle des recommandations |
RNCP41200BC04 - Manager des équipes interculturelles dans un cadre inclusif et durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer une équipe multiculturelle, en intégrant les différences culturelles et linguistiques, en vue de réaliser des projets aux niveaux national et international. Encadrer des équipes réparties sur plusieurs sites, en utilisant des outils numériques collaboratifs et en tenant compte de la diversité, notamment l'inclusion des personnes en situation de handicap, pour maintenir la cohésion et l'efficacité. Fédérer en promouvant des modes de travail collaboratif et inclusif, en encourageant l'usage des technologies numériques, et en tenant compte des adaptations nécessaires aux personnes en situation de handicap, pour renforcer la dynamique collective et l’innovation. Encourager l'innovation et la collaboration intrapreneuriale, en mettant en place des processus créatifs et inclusifs, afin de mobiliser les équipes autour de solutions innovantes aux défis stratégiques. Intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans les pratiques managériales, en appliquant des outils de mesure d'impact sociétal et des méthodes de management responsable, en vue de maximiser la contribution positive de l'organisation aux objectifs de développement durable.
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Cas d’entreprise intégrant une dimension d’approfondissement d’une culture avec une analyse de l’impact de ses caractéristiques principales sur l’organisation. Rédaction et présentation orale en anglais ou dans une autre langue. Travail de groupe Rédaction d’un essai liée au leadership responsable : rôle de l’entreprise, responsabilités de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, salariés et investisseurs, philanthropie d’entreprise, changement climatique, accès aux soins.. C'est un travail d'analyse, de compréhension d'enjeux souvent complexes, qui mène à la production de recommandations. Travail individuel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, par la validation des épreuves certificatives correspondantes (validation partielle).
La validation de l'ensemble des blocs de compétences composant la certification entraîne l’obtention de la certification complète (validation totale)
Dans le cadre d'une demande de VAE, il est possible d'obtenir la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle) ou de l'ensemble des blocs de compétences (validation totale).
Secteurs d’activités :
Toutes industries dont:
- le luxe,
- les technologies de l’information,
- l’énergie,
- bâtiments travaux publics, construction,
- urbanisme,
- transports,
- tourisme, loisir, hôtellerie, restauration,
- immobilier,
- commerce / distribution,
- institution financière / banque / assurance,
- cabinet d’audit,
- expertise comptable,
- bureau d’études,
- société de conseil,
- services,
- médias, édition, art, culture,
- agences de communication, publicité,
- économie sociale et solidaire.
Type d'emplois accessibles :
- Consultant
- Ingénieur d’affaire
- Brand manager
- Analyste
- M&A analyst
- Business analyst
- Data scientist
- Chef de projet
- Auditeur
- Chef d'entreprise
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Admission en cycle pré-master :
- Sur concours ouvert aux titulaires d'un diplôme, français ou international, à l'issue de 2 ou 3 ans de classes préparatoires ECG, ECT ou littéraires AL, BL
Les candidats éligibles à une admission (retenus par l'école parmi les candidats classés par ordre de mérite) s’inscrivent en ligne par la procédure SIGEM, système centralisé d'intégration aux écoles de management recourant aux épreuves de la Banque Commune d'Épreuves (BCE) ou de la Banque ECRICOME, qui va ensuite les affecter à l’école en fonction de leur rang et des choix d’établissements faits par ces candidats.
L’admission vaut pour l’année en cours, sauf cas de force majeure ou cas particulier qui sera apprécié par la direction de l’école.
Admission en cycle master :
- Sur titre pour les titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur, français ou international, de niveau 6 ou équivalent.
- Admission pour les salariés présentés par leur entreprise :
- justifier d'au moins 5 années d'expérience professionnelle
- Avoir reçu une formation équivalente au baccalauréat
Nul n'est autorisé à présenter sa candidature plus de deux fois à l’admission en cycle Master du programme. De plus, il n'est pas autorisé de postuler deux fois au programme au cours de la même année académique.
Dans le cas de l’admission en cycle Master, celle-ci vaut pour l’année en cours, sauf cas de force majeure ou cas particulier qui sera apprécié par la direction de l’école.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour obtenir la certification, le candidat doit :
- Valider un niveau minimum de maîtrise de l’anglais, défini par l’obtention d’un score minimum au test TOEIC (850) ou scores équivalents à d’autres tests identifiés par le programme (TOEFL iBT, IELTS ou tests Cambridge English)
- Justifier d’une expérience professionnelle d'une durée de 12 mois minimum dans des postes d’encadrement
- Justifier d'une expérience internationale académique ou professionnelle d’une durée d'au minimum 6 mois
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé comme suit :
Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. Le secrétariat du jury est assuré par un représentant du recteur d’académie. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé comme suit :
Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. Le secrétariat du jury est assuré par un représentant du recteur d’académie. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé comme suit :
En cas de partage des voix, le vote du Président du Jury est prépondérant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR n°27 du 03 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 25-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2035 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 1065 | 0 | 86 | 75 | 88 |
2021 | 909 | 0 | 86 | 72 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.essec.edu/fr/pages/mim-master-in-management/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39547 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :