L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34071 : Marketing sectoriel
34030 : Chef produit
34024 : Achat
34554 : Commerce
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
VIDENUM | 51953329300055 | EIML Paris | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études supérieures en marketing du luxe de Videnum-EIML Paris s'inscrit dans un secteur où la France occupe une place d'exception. Reconnue pour son savoir-faire, sa créativité et sa capacité d'innovation, l'industrie du luxe contribue au rayonnement international de notre pays et constitue un pilier de notre économie.
Qu'il s'agisse de biens personnels de luxe (parfumerie, cosmétiques, joaillerie, horlogerie de prestige, maroquinerie, haute couture) ou d'expériences exclusives (beaux-arts, voyages, transports de luxe, vins et spiritueux, gastronomie), la France demeure une référence incontournable. Ce diplôme vise à former des managers internationaux en marketing du luxe, prêts à accompagner le développement et l'influence des grandes maisons, tant sur le marché national qu'international.
Activités visées :
- Identification des évolutions marketing économiques, socioculturelles, technologiques et environnementales
- Pilotage de la performance marketing d’une maison de luxe
- Gestion du marketing opérationnel d’une maison de luxe au niveau international
- Management responsable de la plateforme de marque
- Gestion de la réputation d’une maison de luxe
- Déploiement d’une stratégie de distribution multicanale et responsable
- Gestion de la stratégie merchandising et e-merchandising
- Elaboration et suivi du budget de fonctionnement du service
- Pilotage stratégique des équipes marketing
- Gestion d’équipe en environnement multiculturel
- Optimisation des pratiques professionnelles des équipes marketing
Compétences attestées :
Elaborer la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
- Déployer une veille stratégique et des études de marché sur les évolutions et innovations dans le secteur du luxe au niveau national et international, en sélectionnant des sources d’information fiables, en analysant les données collectées, le positionnement concurrentiel, les attentes et besoins des consommateurs locaux, ainsi que les parts de marché et le volume des ventes, afin de détecter les nouvelles tendances et identifier des opportunités de développement en France et à l’étranger.
- Élaborer une stratégie marketing innovante et responsable pour une maison de luxe, en optimisant le portefeuille de marques, en intégrant les évolutions sectorielles et concurrentielles à l’échelle internationale, et en renouvelant l’offre, afin d’accroître son attractivité et sa création de valeur.
- Concevoir et piloter le reporting du déploiement de la stratégie marketing au niveau national et/ou international, en déterminant les objectifs à atteindre et en sélectionnant les indicateurs de résultat à suivre pour évaluer la performance de la stratégie déployée.
Superviser la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
- Concevoir et piloter le plan d’action marketing d’une marque de luxe, en élaborant le marketing-mix, en allouant les ressources de manière optimisée et en structurant une base de données clients et prospects dans le respect du RGPD, afin d’améliorer la connaissance clients et maximiser l’efficacité des campagnes pour atteindre les objectifs commerciaux.
- Mesurer l’efficacité et la durabilité des plans d’actions mis en œuvre en analysant les retombées des campagnes marketing et communication via les indicateurs de résultat sur les différents marchés nationaux et/ou internationaux pour évaluer l’adéquation de la stratégie déployée et le cas échéant, l’adapter aux attentes des consommateurs et des tendances du secteur du luxe.
- Piloter le plan de communication de la marque dans une démarche inclusive et responsable en définissant les cibles à atteindre, en sélectionnant les messages à diffuser et les canaux on et off-line à privilégier, en animant une communauté de clients autour des valeurs et des produits/services de la maison de luxe afin d’accroître sa visibilité et sa notoriété en France et à l’étranger.
- Optimiser la plateforme de marque en tenant compte de la personnalité de la maison de luxe (histoire, promesse, codes graphiques, valeurs et engagements), en déployant des expériences client immersives et personnalisées, inclusives et sociales pour se différencier de la concurrence, et accroître l’attachement du client à la marque.
- Développer des actions de communication autour du savoir-faire de la marque et de ses créateurs en mettant en lumière les métiers d’artisanat d’art et les ateliers de création pour contribuer à créer un univers d’exception autour de la marque, créer de la valeur pour la maison de luxe et ainsi accroître son rayonnement international.
- Structurer un dispositif de prévention et de gestion des situations délicates en mettant en place des mesures destinées à anticiper leur survenance (cellules de crises, sites web de crise) et, le cas échéant, en déployant des actions curatives pour limiter leurs effets sur l'image de la maison de luxe et préserver sa réputation.
Piloter la stratégie de distribution internationale d’une maison de luxe
- En collaboration avec la direction commerciale, définir la stratégie de distribution de la maison de luxe dans une logique multicanale et responsable (circuits retail, wholesale et e-commerce) en identifiant les partenaires potentiels et dans le respect de la réglementation en vigueur afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité de l’enseigne sur une zone géographique déterminée.
- Optimiser le parcours client dans une logique de commerce unifié à partir de l’analyse des données marketing, logistiques et commerciales, en identifiant et en sécurisant les points de contact consommateur au sein d’espaces de vente physiques ou digitaux accessibles pour développer les ventes.
- Promouvoir une stratégie expérientielle de luxe enrichie et inclusive en adéquation avec l’image de la marque en personnalisant l’expérience consommateur et en exploitant la complémentarité des canaux physiques et digitaux pour augmenter la satisfaction client, développer son sentiment d’attachement à la marque et le fidéliser.
- Conduire la politique merchandising d’une maison de luxe en accord avec l’identité de la marque, en organisant l’aménagement d’espaces de ventes physiques et en veillant à l’ergonomie des sites marchands pour contribuer à créer un univers d’exception accessible de tous et optimiser les performances de ventes.
Manager une équipe pluridisciplinaire internationale
- Elaborer et suivre le budget de fonctionnement du service, en mettant en perspective les coûts et bénéfices générés par l’activité des collaborateurs d’après les indicateurs de performance, en proposant une politique/des leviers de motivation pour fédérer et optimiser l’allocation des ressources internes.
- Elaborer le projet de développement du service en organisant le recrutement de nouveaux collaborateurs, en identifiant les besoins de formation et d’adaptation des postes de travail des collaborateurs pour accroître leurs performances individuelles et collectives et favoriser l’implication des équipes.
- Coordonner et manager des équipes internationales et pluridisciplinaires de manière agile, inclusive et responsable, en tenant compte des spécificités culturelles, en favorisant une communication adaptée et en assurant une répartition optimale des compétences afin de garantir l’adhésion des équipes, la coopération fluide et la réussite des projets.
- Accompagner la digitalisation de la fonction marketing d’une maison de luxe en exploitant, en collaboration avec le service informatique, les évolutions numériques et technologiques (progiciel, data analyse, intelligence artificielle, cybersécurité, blockchain…) pour optimiser l’efficience des modes de fonctionnement, garantir l’accessibilité des outils et participer à la sécurisation des données.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situation professionnelle, mémoire de recherche
RNCP41202BC01 - Elaborer la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP41202BC02 - Superviser la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP41202BC03 - Piloter la stratégie de distribution internationale d’une maison de luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas : Stratégie de distribution omnicanale responsable |
RNCP41202BC04 - Manager une équipe pluridisciplinaire internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas : Management d'équipe internationale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en marketing du luxe est amené à travailler aussi bien pour une grande enseigne de luxe ou des filiales de groupe que pour des structures de type TPE/PME, en France comme à l’International. Son champ d’application s’étend à tous les biens personnels de luxe (parfums, cosmétiques, joaillerie, montres de prestige, maroquinerie, accessoires, haute couture) ainsi qu’aux expériences de luxe (beaux-arts, transports de luxe, vins et spiritueux, gastronomie) au regard de l’organisation pour laquelle il travaille.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet Marketing / Responsable Marketing
- Chef de produit / Coordinateur de marque
- International Marketing Manager
- Digital Marketing Manager
- Brand manager / Responsable de marque / Brand Specialist
- Responsable boutique / Sales associate / Retail Coordinator
- Responsable merchandising / Visual merchandiser / E-merchandise
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce, du management, de la gestion ou des sciences humaines ou sociales.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR du 3 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 25-07-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-07-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :