L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232n : Bâtiment
Formacode(s)
22024 : Génie civil
22250 : Éco-construction
31676 : Bureau d'études
12522 : Développement durable
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR AQUITAIN DU BTP (ISA-BTP) | 19640251500445 | ISA - Ecole d'ingénieur | https://isabtp.univ-pau.fr/fr/index.html |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est l'un des premiers employeurs de France, avec près d'1,4 million de salariés dans 710 000 entreprises et 269 500 recrutements en 2021, selon l'Observatoire des métiers du BTP. Il est en forte demande de solutions innovantes pour répondre aux enjeux économiques (rénovation et construction de 500 000 logements par an), environnementaux (amélioration des performances thermiques, économies des ressources, réduction des déchets) et sociétaux (évolution des usages et appropriation des habitants) de la construction durable. Les besoins de recrutement de cadres sont élevés d’ici 2030 avec plus de 60 000 postes à créer dans le Bâtiment d’après l’étude sur « Les métiers en 2030 » publiée par France Stratégie en Mars 2022, certains métiers étant particulièrement en tension. Par exemple, l’OPIECC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement) estime dans son « étude sur l’évolution des métiers de l’ingénierie de la construction et de l’aménagement » de janvier 2024 que, sans action d’ampleur, les viviers de jeunes diplômés au niveau Bac+5 seront insuffisants pour répondre aux besoins en emplois de l’ingénierie de construction et d’aménagement.
Ces besoins croissants en matière d’ingénierie du BTP se retrouvent tout autant à l’échelle locale du Pays Basque et de la Région Nouvelle Aquitaine, très attractifs, mais aussi à l’échelle internationale.
Maisons, immeubles privés ou publics, ouvrages fonctionnels, réseaux d’eau, gestion des déchets, routes, ponts, tunnels, barrages, ouvrages maritimes, avec des constructions neuves et/ou des rénovations, réparations, sont autant de projets du BTP à mener avec le soucis constant d’efficacité environnementale et énergétique, de diminution des impacts environnementaux, d'écoconstruction, d’économie circulaire (réemploi) et d’innovation impliquant des activités de diagnostic, de conception, de planification, de gestion de projet, de maîtrise d’œuvre et de contrôle de la qualité ; nécessitant de multiples profils qualifiés pour voir le jour.
Les ingénieurs de l’ISA BTP, immédiatement opérationnels, avec leurs compétences fortes et systémiques en ingénierie de la construction – construction durable, construction bas carbone - pourront répondre au fort besoin de renouvellement des ingénieurs de la profession et aux défis et enjeux en prise avec la mutation profonde de ce secteur d’activité qui nécessite des cadres aux responsabilités accrues et aux compétences élargies sous l’effet concomitant d’évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché.
Activités visées :
Synthèse des activités visées :
- analyse d'un projet de construction ou réhabilitation, requalification ou renforcement dans son environnement en intégrant les usages, sur les différentes phases : design, conception, réalisation, exploitation, maintenance, déconstruction ;
- prescription pour différents intervenants de l’acte de construire de solutions techniques soutenables et plus durables, en privilégiant les procédés de construction durable et en étant sensible aux paramètres économiques et financiers ;
- dimensionnement des structures ou des renforcements de structure ou des systèmes de tout ou partie d'une construction ;
- gestion de l’organisation du projet de construction ou de réhabilitation , requalification ou renforcement au niveau du chantier, du service ou de l’entreprise.
Activités détaillées :
- Mesurer et caractériser les propriétés et la durabilité de matériaux, structures ou systèmes
- Évaluer le contexte d'un projet en fonction des exigences réglementaires, environnementales, économiques, technologiques, sociales
- Assurer une veille technologique et réglementaire
- Développer une culture scientifique solide et de large spectre
- Enrichir son aisance et son vocabulaire technique en langue étrangère
- Exploiter des bases de données et des ressources réglementaires (normes, DTU, droit, urbanisme)
- Collecter des informations sur des plateformes collaboratives et sur des maquettes numériques suivant la démarche BIM
- Évaluer les impacts financiers et de planification pour les solutions préconisées
- Synthétiser les avantages et inconvénients des modes constructifs et des équipements classiques : usages, matériaux / FDES, durabilité, mise en oeuvre, prix
- Présenter des solutions variées, argumenter, mener des réunions / discussions et aboutir à un choix consensuel / approuvé, y compris en langue étrangère
- Prescrire les moyens de mesure ou de contrôle suivant les phases du projet : diagnostic, exécution, utilisation
- Effectuer des relevés d'ouvrages existants / réalisés : recollement, topographie / nuage de points, pathologies, usages
- Planifier des inspections périodiques / entretiens des ouvrages et éléments d'ouvrages (structures et systèmes)
- S'informer et intégrer des solutions techniques innovantes
- Développer une démarche collaborative de conception d'un projet suivant la démarche BIM
- Faire valider les critères de performance (durabilité, structurels, environnementaux, énergétiques) par l'ensemble des acteurs du projet
- Effectuer manuellement des prédimensionnements ou calculs d'ordres de grandeur des résultats
- Réaliser des calculs simples de dimensionnement de structures, fondations, isolations / confort, réseaux, équipements / CVC, chaussées
- Appliquer les textes réglementaires de dimensionnement des différents matériaux / produits : Eurocodes, RE2020, Normes, critères SPS
- Modéliser à différentes échelles : analyse globale des structures / systèmes et analyse limitée à des éléments
- Exploiter des résultats d'outils numériques simulant le comportements de modèles (structure, physique appliquée, système)
- Adapter les optimisations des structures / systèmes à partir d'une analyse multicritères (nombre éléments / préfabrication, mise en oeuvre, cout global, variantes)
- Utiliser des outils / logiciels professionnels avec un point de vigilance concernant les hypothèses de dimensionnement et une analyse critique des résultats obtenus
- Maitriser les liens hiérarchiques (droits et devoirs) entre tous les acteurs d'une opération (MOA, MOE, entreprises, CSPS, contrôleur technique, OPC, sous-traitants)
- Coordonner les différents intervenants et gérer la transmission des informations (plateforme collaborative, démarche BIM)
- Manager une équipe (chantier / service) et définir les besoins en RH
- Évaluer les risques et rédiger /mettre en oeuvre des plans environnementaux, de qualité et de prévention SPS
- Concevoir des méthodes et outils de chantier en intégrant les notions d'amortissement, de qualité, de SPS
- Gérer un budget de chantier : étude de prix, ratios, bordereaux, consultations fournisseurs / sous-traitants, situations de travaux, pénalités
- Planifier des travaux et utilisation de ressources à différentes échelles (planning annuel entreprise, planning mensuel chantier, planning journalier)
- Suivre la réalisation des travaux en s'assurant du respect des plans, des consignes et délais prévus
Compétences attestées :
- Analyser un projet de construction ou réhabilitation, requalification ou renforcement dans son environnement
- Identifier les attentes d'un client ou de parties prenantes et vérifier leur faisabilité et leur soutenabilité
- Analyser les besoins à partir d'un cahier des charges ou d’un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Diagnostiquer des ouvrages du domaine du BTP et leurs performances structurelles, énergétiques, de confort et environnementales ...
- Analyser des documents administratifs ou contractuels : mémoires et prescriptions techniques, offres de prix, documents juridiques et Ressources Humaines
- Analyser l’impact de choix constructifs, managériaux, organisationnels
- Identifier les solutions techniques adaptées aux exigences du projet en prenant en compte les budgets, les délais, les ressources disponibles, la qualité et la sécurité
- Vérifier la conformité de tout ou partie d'un ouvrage livré vis-à-vis de la demande du maître d’ouvrage et relative aux spécifications réglementaires en vigueur, en particulier l'accessibilité et la sécurité incendie
- Rédiger une note d'analyse, note de synthèse, note d'hypothèses, éventuellement en anglais ou en espagnol
- Prescrire aux différents intervenants impliqués dans l’acte de construire des solutions techniques pour une construction ou une réhabilitation (ou requalification ou renforcement) soutenable et plus durable
- Proposer des solutions techniques tenant compte des enjeux environnements, des effets du changement climatique et de la gestion raisonnée des ressources
- Rédiger des documents permettant aux donneurs d'ordre (Maîtrise d'Ouvrage, Maîtrise d'Oeuvre) d'effectuer les meilleurs choix techniques (performances visées, durabilité, coût global)
- Réaliser une analyse multicritères, une étude d'impact ou une Analyse de Cycle de Vie (ACV) d'une solution en matière de construction
- Rédiger un cahier des charges ou des documents techniques : descriptifs, pièces écrites d'un Dossier de Consultation des Entreprises(DCE) (Cahier des Clauses Techniques Particulières -CCTP - ,
Détail quantitatif Estimatif -DQE-, notices) - Produire des pièces graphiques : croquis, schémas, plans DAO -Dessin Assisté par Ordinateur-, maquettes numériques BIM - Building Information Modeling-
- Rédiger un mémoire technique dans le cadre d'une réponse à un appel d'offres ou à une consultation
(Tous les documents pouvant être produits en anglais ou en espagnol)
- Dimensionner des structures et des systèmes de tout ou partie d’une construction neuve ou d’une réhabilitation
- Intégrer le contexte environnemental (climat, durabilité, classe d'exposition) et les enjeux de la construction (durée utilisation, usages, performances, sécurité)
- Choisir un modèle, le justifier et éventuellement l’optimiser pour calculer (ou simuler) le comportement d’une construction, d’un sol, d’un matériau ou d’un système dans une construction en justifiant ses hypothèses et produire une analyse critique des résultats
- Produire des pièces graphiques en phase d’exécution -phase EXE- : plans structures ou systèmes, maquettes numériques BIM - Building Information Modeling-
- Rédiger des notes d'hypothèses et des notes de calcul : pour le dimensionnement ou pour la vérification des structures et des systèmes
- Documenter et évaluer différentes solutions techniques au problème de construction étudié et les défendre devant les parties prenantes.
- Gérer une organisation de construction (chantier, service, entreprise)
- Préparer un chantier en tenant compte des spécificités environnementales, administratives, juridiques, économiques, techniques et de planification
- Analyser le fonctionnement d’une entreprise (gouvernance / pilotage, services, culture) et s’y intégrer
- Développer une démarche collaborative de partage d'informations et de communication, y compris en anglais et en espagnol
- Élaborer des modes opératoires , des phasages détaillés et des fiches de procédure, en tenant compte de la sécurité et de la santé des travailleurs
- Évaluer les besoins humains, matériels, matériaux nécessaires à la réalisation de tout ou d'une partie d'un projet de construction
- Assurer la gestion et le suivi d'un chantier sur les aspects techniques, financiers, Ressources Humaines, contractuels (sous-traitants, fournisseurs)
- Rédiger les documents de fin de chantier : mémoires, Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage (DUIO)
Modalités d'évaluation :
Les acquis de l’apprentissage sont évalués sur un modèle hybride au travers de l’évaluation des connaissances (maîtrise de ressources) et des compétences.
Principales modalités d’évaluation des connaissances : contrôle continu à travers des examens écrits individuels sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts, des comptes-rendus de travaux ou travaux pratiques, des exposés oraux, individuels ou de groupe, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants-chercheurs, enseignants ou chargés d’enseignement vacataires de l'école.
Principales modalités de validation des compétences : évaluations de présentations orales, de rapports d’activités écrits, de rendus pratique lors de mises en situation professionnelle authentique : projets académiques, travail en autonomie, périodes de formation en entreprise (stage de fin d’études, apprentissage, contrat de professionnalisation), etc. Ces évaluations, propres à chaque situation, reposent sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs à partir de grilles d’évaluation critériées, demandant une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué.
Pour chaque élément constitutif de la formation, la forme du ou des évaluations (nature, durée, pondération) est publiée dans les modalités de contrôles des connaissances et compétences révisées annuellement.
La validation des compétences linguistiques en langue anglaise et espagnole est réalisée par certification externe.
Les aménagements de temps ou techniques ou humains requis pour les candidats en situation de handicap sont coordonnés par la scolarité conformément au plan d'accompagnement personnalisé mis en place par l'Université de Pau et des Pays de l’Adour.
RNCP41204BC01 - Analyser un projet de construction ou réhabilitation, requalification ou renforcement dans son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les acquis de l’apprentissage sont évalués sur un modèle hybride au travers de l’évaluation des connaissances (maîtrise de ressources) et des compétences. Principales modalités d’évaluation des connaissances : contrôle continu à travers des examens écrits individuels sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts, des comptes-rendus de travaux ou travaux pratiques, des exposés oraux, individuels ou de groupe, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants-chercheurs, enseignants ou chargés d’enseignement vacataires de l'école. Principales modalités de validation des compétences : évaluations de présentations orales, de rapports d’activités écrits, de rendus pratique lors de mises en situation professionnelle authentique : projets académiques, travail en autonomie, périodes de formation en entreprise (stage de fin d’études, apprentissage, contrat de professionnalisation), etc. Ces évaluations, propres à chaque situation, reposent sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs à partir de grilles d’évaluation critériées, demandant une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué. Pour chaque élément constitutif de la formation, la forme du ou des évaluations (nature, durée, pondération) est publiée dans les modalités de contrôles des connaissances et compétences révisées annuellement. Les aménagements de temps ou techniques ou humains requis pour les candidats en situation de handicap sont coordonnés par la scolarité conformément au plan d'accompagnement personnalisé mis en place par l'Université de Pau et des Pays de l’Adour. |
RNCP41204BC02 - Prescrire aux différents intervenants impliqués dans l’acte de construire des solutions techniques pour une construction ou une réhabilitation (ou requalification ou renforcement) soutenable et plus durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les acquis de l’apprentissage sont évalués sur un modèle hybride au travers de l’évaluation des connaissances (maîtrise de ressources) et des compétences. Principales modalités d’évaluation des connaissances : contrôle continu à travers des examens écrits individuels sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts, des comptes-rendus de travaux ou travaux pratiques, des exposés oraux, individuels ou de groupe, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants-chercheurs, enseignants ou chargés d’enseignement vacataires de l'école. Principales modalités de validation des compétences : évaluations de présentations orales, de rapports d’activités écrits, de rendus pratique lors de mises en situation professionnelle authentique : projets académiques, travail en autonomie, périodes de formation en entreprise (stage de fin d’études, apprentissage, contrat de professionnalisation), etc. Ces évaluations, propres à chaque situation, reposent sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs à partir de grilles d’évaluation critériées, demandant une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué. Pour chaque élément constitutif de la formation, la forme du ou des évaluations (nature, durée, pondération) est publiée dans les modalités de contrôles des connaissances et compétences révisées annuellement. Les aménagements de temps ou techniques ou humains requis pour les candidats en situation de handicap sont coordonnés par la scolarité conformément au plan d'accompagnement personnalisé mis en place par l'Université de Pau et des Pays de l’Adour. |
RNCP41204BC03 - Dimensionner des structures et des systèmes de tout ou partie d’une construction neuve ou d’une réhabilitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les acquis de l’apprentissage sont évalués sur un modèle hybride au travers de l’évaluation des connaissances (maîtrise de ressources) et des compétences. Principales modalités d’évaluation des connaissances : contrôle continu à travers des examens écrits individuels sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts, des comptes-rendus de travaux ou travaux pratiques, des exposés oraux, individuels ou de groupe, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants-chercheurs, enseignants ou chargés d’enseignement vacataires de l'école. Principales modalités de validation des compétences : évaluations de présentations orales, de rapports d’activités écrits, de rendus pratique lors de mises en situation professionnelle authentique : projets académiques, travail en autonomie, périodes de formation en entreprise (stage de fin d’études, apprentissage, contrat de professionnalisation), etc. Ces évaluations, propres à chaque situation, reposent sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs à partir de grilles d’évaluation critériées, demandant une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué. Pour chaque élément constitutif de la formation, la forme du ou des évaluations (nature, durée, pondération) est publiée dans les modalités de contrôles des connaissances et compétences révisées annuellement. Les aménagements de temps ou techniques ou humains requis pour les candidats en situation de handicap sont coordonnés par la scolarité conformément au plan d'accompagnement personnalisé mis en place par l'Université de Pau et des Pays de l’Adour. |
RNCP41204BC04 - Gérer une organisation de construction (chantier, service, entreprise)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les acquis de l’apprentissage sont évalués sur un modèle hybride au travers de l’évaluation des connaissances (maîtrise de ressources) et des compétences. Principales modalités d’évaluation des connaissances : contrôle continu à travers des examens écrits individuels sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts, des comptes-rendus de travaux ou travaux pratiques, des exposés oraux, individuels ou de groupe, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants-chercheurs, enseignants ou chargés d’enseignement vacataires de l'école. Principales modalités de validation des compétences : évaluations de présentations orales, de rapports d’activités écrits, de rendus pratique lors de mises en situation professionnelle authentique : projets académiques, travail en autonomie, périodes de formation en entreprise (stage de fin d’études, apprentissage, contrat de professionnalisation), etc. Ces évaluations, propres à chaque situation, reposent sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs à partir de grilles d’évaluation critériées, demandant une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué. Pour chaque élément constitutif de la formation, la forme du ou des évaluations (nature, durée, pondération) est publiée dans les modalités de contrôles des connaissances et compétences révisées annuellement. Les aménagements de temps ou techniques ou humains requis pour les candidats en situation de handicap sont coordonnés par la scolarité conformément au plan d'accompagnement personnalisé mis en place par l'Université de Pau et des Pays de l’Adour. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après la validation des 4 blocs de compétences et de leurs compétences associées.
Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs BTP de l’ISA BTP travaillent, en France comme à l'international, dans des entreprises de toutes tailles du secteur de la construction, de la conception à la réception et l’entretien d’ouvrages et d’équipements neufs ou réhabilités,
donc dans les domaines suivants :
- Bâtiments et ouvrages fonctionnels ;
- Énergétique et équipements techniques du bâtiment (chauffage, climatisation, ventilation, électricité, solutions passives …) ;
- Génie Civil, Travaux Publics, VRD (voiries et réseaux divers), grands ouvrages linéaires : routes, autoroutes, voies ferrées , Ouvrages d’art , Infrastructures; centrales de production d’énergie (nucléaire ou ENR), ouvrages dédiés à l’eau, à l’assainissement et au traitement des déchets
- Génie maritime, ouvrages fluviaux, portuaires et offshore ;
- Géotechnique ;
- Aménagements urbains ;
- Environnement et éco-construction ;
- ...
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur Travaux (conducteur de travaux) ;
- Ingénieur Études géotechniques ;
- Ingénieur Études techniques (ingénieur calcul d’ouvrages, ingénieur structure, ingénieur fluides, CVC, thermique …) ;
- Ingénieur conseil, audit et expertise ;
- Ingénieur Études de Prix ;
- Ingénieur Méthodes ;
- Ingénieur Chargé d’affaires ;
- Ingénieur technico-commercial ;
- Ingénieur Recherche, Développement, Formation ;
- Ingénieur Eco-conception, Éco-construction, ACV ;
- Ingénieur BIM Manager, coordinateur BIM ;
- Ingénieur Lean construction ;
- Ingénieur Contrôle Technique ;
- Ingénieur en maîtrise d’ouvrage, publique ou privée ;
- Ingénieur OPC -Ordonnancement, Pilotage, et Coordination ;
- Ingénieur Maître d’œuvre ;
- Ingénieur Conducteurs d’opérations immobilières ;
- Ingénieur urbanisme et aménagements urbains ;
- Ingénieur Territorial ;
- Ingénieur Chef de projet ;
- ...
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Prérequis à l'entrée dans la formation en cycle préparatoire :
Issu d'un bac général avec des spécialités scientifiques (Mathématiques et Physique-Chimie ou Sciences de l'ingénieur (SI) de préférence) ou équivalent
Issu d'un bac technologique STI 2D ou équivalent
- Prérequis à l'entrée du cycle ingénieur :
Issu d'une classe préparatoire scientifique et/ou technique ou ATS
Titulaire d'une licence scientifique et/ou technique du BTP ou d'un master universitaire scientifique et/ou technique du BTP
Titulaire d'un Bachelor universitaire technologique du BTP
Titulaire d'un Bachelor Sciences et Ingénierie du BTP
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- d’un niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues attesté en Anglais ;
- d'un niveau attesté d'Espagnol avec au minimum deux compétences linguistiques du référentiel européen au niveau B2 et deux compétences au niveau B1 ;
- d'un niveau B2 au test Français Langue Etrangère pour les étudiants non francophones
- d’une expérience à l’international de 18 semaines minimum en formation sous statut Étudiant et 12 semaines minimum en formation sous statut Apprenti (VAE dispensée)
- de périodes d'immersion en milieu professionnel (minimum 28 semaines) et en particulier en entreprise (minimum 14 semaines)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Directeur de l'ISA (Président du Jury) Le directeur du département BTP Le directeur des études du département BTP Le Chargé de mission des relations internationales Les responsables d'années |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Directeur de l'ISA (Président du Jury) Le directeur du département BTP Le directeur des études du département BTP Le Chargé de mission des relations internationales Les responsables d'années Le responsable de l'alternance |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Directeur de l'ISA (Président du Jury) Le directeur du département BTP Le directeur des études du département BTP Le Chargé de mission des relations internationales Les responsables d'années |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Directeur de l'ISA (Président du Jury) Le directeur du département BTP Le directeur des études du département BTP Le Chargé de mission des relations internationales Les responsables d'années Le responsable de l'alternance |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur de l'ISA (Président du Jury) Le directeur du département BTP Le directeur des études du département BTP Le Chargé de mission des relations internationales Les responsables d'années Deux personnalités extérieures qualifiées, représentant le monde industriel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/10/2013 |
Arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et aux regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur |
08/01/2015 |
Arrêté du 16/12/2014 Création de l'Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/15/Hebdo2/MENS1401281A.htm
|
16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 25-07-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 58 | 0 | 91 | 91 | 98 |
2023 | 60 | 0 | 92 | 92 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://isabtp.univ-pau.fr/fr/index.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP14310 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université de Pau, spécialité Bâtiment et Travaux Publics |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :