L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

22024 : Génie civil

22269 : Maîtrise d'ouvrage BTP

22279 : Maîtrise d'oeuvre BTP

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

22024 : Génie civil

22269 : Maîtrise d'ouvrage BTP

22279 : Maîtrise d'oeuvre BTP

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

De nombreuses mutations impactent les secteurs du BTP : transition énergétique, impact du digital, développement de la rénovation, utilisation d’éléments préfabriqués, mutations économiques et sociétales. La transition énergétique et environnementale impose aux entreprises de renouveler leurs méthodes et outils pour répondre aux exigences de performance et de qualité et répondre aux exigences réglementaires françaises et européennes. Les innovations liées à la transition numérique ont également de grands impacts: maquette numérique 2D ou 3D de gestion de chantier, carnet numérique du bâtiment, utilisation de la réalité virtuelle et augmentée, applications mobiles dédiées, outils de gestion de l’activité, déploiement du process collaboratif BIM via un ensemble de processus dématérialisés de gestion de données.

Dans ce contexte, la certification en génie civil de CY Tech répond aux besoins des professionnels du secteur du BTP et à leurs évolutions, elle prépare les étudiants à l’exercice des nombreux métiers de ce secteur en constante mutation.

 Elle procure toutes les compétences nécessaires à la conception des projets, au montage de dossiers techniques, au dimensionnement des ouvrages, des équipements et des réseaux, à l’organisation, à la coordination et au pilotage des projets de construction, de maintenance et de réhabilitation, à la réalisation du contrôle technique et à l’application des normes et règlements de la construction. Elle met l’accent sur l’application des concepts du développement durable et de l’efficacité́ énergétique. 

Elle prépare aux enjeux professionnels, entrepreneuriaux, économiques et sociétaux. Elle cultive des compétences transversales et complémentaires pour répondre aux missions innovantes et prépare à̀ une poursuite d’études en doctorat et aux carrières dédiées à̀ la recherche, au développement et à l’innovation dans ce secteur. Elle apporte une solide expérience professionnelle et internationale.

Activités visées :

La spécialité́ Génie Civil répond pleinement aux besoins en ingénierie du secteur de la construction et du BTP par les activités visées suivantes:

  • L’analyse, la modélisation et la simulation de structures et d’infrastructures en mobilisant les outils numériques et les méthodes de calcul selon les normes en vigueur pour garantir la fiabilité et la sécurité des ouvrages.

  • La conception, la planification et la coordination de projets de construction ou de réhabilitation en intégrant les contraintes techniques, réglementaires, économiques et environnementales.

  • La sélection, le dimensionnement et l’optimisation des matériaux et procédés constructifs en tenant compte de leur cycle de vie, de leur impact environnemental et des exigences de durabilité.

  • La mise en œuvre de stratégies de maintenance, de diagnostic et de réhabilitation d’ouvrages existants en intégrant des outils d’analyse avancée et des méthodes de surveillance.

  • Le développement et l’intégration de solutions constructives innovantes dans une approche de construction durable, intelligente et bas-carbone.

  • L’identification, l’évaluation et la gestion des risques naturels, techniques et humains à l’aide d’outils de simulation et de modélisation adaptés.

  • La conduite d’une veille technologique, réglementaire et normative pour anticiper les évolutions du secteur du BTP et adapter les pratiques professionnelles.

  • La coordination et le pilotage d’équipes multidisciplinaires dans des contextes interculturels en assurant la communication technique en langue française et anglaise.

  • La production de documents techniques, de rapports d’analyse et de supports de communication adaptés à des interlocuteurs variés dans le cadre de projets collaboratifs.

  • L’engagement dans une démarche de responsabilité sociétale, environnementale et éthique dans l’ensemble des activités de conception, d’exécution et de gestion des ouvrages.

Compétences attestées :

L’ingénieur de CY Tech spécialité Génie civil est capable de 

  • Collecter, modéliser et analyser des données scientifiques et techniques issues des domaines de la mécanique, des structures et des géosciences afin d’identifier et de résoudre des problématiques complexes de génie civil, en intégrant les avancées scientifiques récentes. 

  • Utiliser les logiciels spécialisés de calcul et de conception (modélisation des structures, dimensionnement selon les Eurocodes, BIM, etc.) pour concevoir des ouvrages répondant aux exigences réglementaires, fonctionnelles et environnementales. 

  • Sélectionner, tester et intégrer les matériaux en fonction de leurs propriétés physiques, mécaniques et environnementales, en veillant à leur durabilité et à leur impact sur le cycle de vie de l’ouvrage. 

  • Planifier, coordonner et piloter des projets de construction, depuis les études préalables jusqu’à la réception des travaux, en tenant compte des enjeux économiques, sociétaux et réglementaires. 

  • Définir et mettre en œuvre des stratégies de maintenance et de réhabilitation, pour prolonger la durée de vie des infrastructures dans le respect des normes en vigueur. 

  • Conseiller les maîtres d’ouvrage et d’œuvre, en proposant des solutions constructives durables, adaptées aux contextes environnementaux et territoriaux. 

  • Mobiliser les outils numériques et systèmes d’aide à la décision pour simuler des scenarii, anticiper les risques, optimiser les choix techniques et accompagner la gestion de projet. 

  • Innover dans la résolution de problèmes en génie civil, en croisant plusieurs champs disciplinaires (matériaux, énergie, environnement, numérique) pour proposer des solutions novatrices. 

  • Présenter et transmettre efficacement ses travaux à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais, à des interlocuteurs variés (experts, clients, institutions, étudiants), dans des contextes nationaux et internationaux. 

  • Agir avec éthique et responsabilité, en respectant les règles de déontologie, de sécurité et de protection de l’environnement, et en adoptant une démarche d’amélioration continue. 

 

Compétences détaillées : 

• Collecter, modéliser et analyser des données scientifiques et techniques issues des domaines de la mécanique, des structures et des géosciences afin d’identifier et de résoudre des problématiques complexes de génie civil, en intégrant les avancées scientifiques récentes.
• Analyser et interpréter des propriétés des matériaux à partir de lois physiques et mécaniques, en utilisant des données expérimentales et modélisées afin d’évaluer leur pertinence pour des projets de génie civil liés aux ouvrages d’art, aux bâtiments ou aux infrastructures.
• Maîtriser les connaissances des ressources naturelles via une compréhension scientifique des cycles, interactions sols-eaux, et impacts environnementaux pour garantir une gestion durable des ressources dans les projets de construction.
• Connaître techniquement et scientifiquement les principes d’ingénierie appliqués à la conception et au dimensionnement des structures, en lien avec la statique, la résistance des matériaux et la dynamique pour produire des solutions fiables adaptées aux contraintes des ouvrages.
• Étudier la mécanique des fluides et la géotechnique pour résoudre les problématiques de transport et de stabilité à l’aide de modèles mathématiques et de simulations dans des projets tels que les fondations, les réseaux d’assainissement, ou les ouvrages hydrauliques.
• Utiliser des logiciels de modélisation numérique (type Robot Revit AutoCad…) en s'appuyant sur une modélisation rigoureuse, pour dimensionner efficacement des projets d’infrastructure.
• Réaliser une veille scientifique, participer à des conférences, se former de manière autonome pour anticiper les évolutions techniques utiles aux projets d’ingénierie.
• Présenter des résultats à l’oral et à l’écrit, dans un contexte interculturel, notamment dans les phases de diagnostic, d’avant-projet ou de soutenance client.

• Identifier et analyser les besoins, intégrer les normes techniques et environnementales, pour concevoir des ouvrages adaptés au contexte et aux exigences fonctionnelles.
• Concevoir des solutions structurelles innovantes intégrant des principes d’écoconception, pour améliorer la performance environnementale des projets de bâtiments, de routes ou de ponts.
• Utiliser les logiciels spécialisés de calcul et de conception (modélisation des structures, dimensionnement selon les Eurocodes, BIM, etc.) pour concevoir des ouvrages répondant aux exigences réglementaires, fonctionnelles et environnementales.
• Modéliser et simuler les structures via des logiciels professionnels, pour prévoir leur comportement sous différentes charges et conditions climatiques.
• Calculer les dimensionnements en intégrant les hypothèses réglementaires et la sécurité, pour garantir la stabilité et la pérennité des ouvrages.
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et animer des réunions techniques, dans le cadre de projets collaboratifs associant architectes, bureaux d’études et entreprises.
• Présenter des propositions de conception dans des rapports ou soutenances, pour faciliter la validation du projet par les décideurs.

• Planifier et organiser le chantier, afin d’assurer l’ordonnancement optimal des travaux sur un projet de bâtiment ou d’infrastructure.
• Identifier, évaluer et gérer les risques, pour garantir la sécurité des équipes et la conformité réglementaire.
• Gérer des ressources matérielles et humaines dans un cadre multiculturel.
• Suivre les indicateurs financiers et produire des rapports de performance, pour piloter efficacement les coûts d’un projet de génie civil.
• Contrôler la qualité des matériaux et des ouvrages, pour s’assurer de la conformité aux exigences du cahier des charges.
• Intégrer les exigences environnementales, notamment en matière de gestion des déchets de chantier ou de réduction des nuisances.
• S'adapter aux imprévus et décider rapidement, face aux aléas techniques ou météorologiques fréquents sur les chantiers.
• Documenter les phases du projet et assurer la traçabilité, pour garantir le suivi administratif et technique des travaux.

• Définir et mettre en oeuvre des stratégies de maintenance et de réhabilitation, pour prolonger la durée de vie des infrastructures dans le respect des normes en vigueur.
• Sélectionner, tester et intégrer les matériaux en fonction de leurs propriétés physiques, mécaniques et environnementales, en veillant à leur durabilité et leur impact sur le cycle de vie de l'ouvrage.
• Caractériser les matériaux à l’aide de tests et mesures scientifiques, pour déterminer leur adéquation avec les contraintes des ouvrages.
• Intégrer les données d’analyse de cycle de vie (ACV) pour choisir les matériaux, et évaluer leur impact environnemental dans le cadre d’une démarche haute qualité environnemental (HQE ou BREEAM.)
• Concevoir avec des matériaux à faible impact environnemental, pour réduire l’empreinte carbone des projets.
• Innover dans la résolution de problèmes en génie civil, en croisant plusieurs champs disciplinaires (matériaux, énergie, environnement, numérique) pour proposer des solutions novatrices.
• Réaliser une veille sur les innovations dans les matériaux durables, pour orienter les choix techniques dans les projets futurs.
• Appliquer les réglementations environnementales françaises et internationales, pour garantir la conformité des projets aux exigences légales.
• Communiquer les choix techniques et environnementaux aux partenaires, pour favoriser l’adhésion des acteurs aux objectifs de durabilité du projet.

• Sélectionner, tester et intégrer les matériaux en fonction de leurs propriétés physiques, mécaniques et environnementales, en veillant à leur durabilité et à leur impact sur le cycle de vie de l’ouvrage.
• Conseiller les maîtres d’ouvrage et d’oeuvre, en proposant des solutions constructives durables, adaptées aux contextes environnementaux et territoriaux.
• Mobiliser les outils numériques et systèmes d’aide à la décision pour simuler des scenarii, anticiper les risques, optimiser les choix techniques et accompagner la gestion de projet.
• Appliquer les techniques avancées de conception, construction et réhabilitation, sur des projets de bâtiments et d’ouvrages d’arts.
• Innover dans les systèmes constructifs et les performances énergétiques, pour intégrer des solutions intelligentes dans les projets de construction durable.
• S’adapter selon la nature de la construction pour respecter au mieux les enjeux sociétaux et environnementaux.
• Intégrer des dispositifs intelligents dans les bâtiments, tels que la domotique, la régulation thermique ou les systèmes de supervision.
• Participer à des projets de recherche ou expérimentations, en lien avec les matériaux composites, les procédés constructifs ou l’intelligence artificielle appliquée.
• Travailler sur des projets à l’échelle internationale, pour développer des compétences interculturelles et adapter les standards techniques.
• Rédiger des publications scientifiques ou techniques, pour diffuser les résultats de projets d’innovation en génie civil.

• Planifier, coordonner et piloter des projets de construction, depuis les études préalables jusqu’à la réception des travaux, en tenant compte des enjeux économiques, sociétaux et réglementaires.
• Élaborer des plannings, scénarios, et budgets, pour anticiper les ressources nécessaires à la bonne exécution des projets.
• Piloter des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, en assurant la coordination entre ingénierie, maîtrise d’ouvrage et entreprises.
• Gérer les contrats et les risques techniques ou juridiques, dans le respect des réglementations en vigueur.
• Utiliser des outils de gestion, de modélisation et d’aide à la décision, pour assurer un pilotage stratégique et opérationnel du projet.
• Conduire des réunions, animer des présentations et rédiger des rapports, pour garantir la communication entre toutes les parties prenantes.
• Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue et d’innovation, pour optimiser les pratiques et intégrer les retours d’expérience.
• Intégrer les valeurs éthiques, sociétales et de développement durable dans la gouvernance de projet, afin de répondre aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
• Présenter et transmettre efficacement ses travaux à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais, à des interlocuteurs variés (experts, clients, institutions, étudiants), dans des contextes nationaux et internationaux.
• Agir avec éthique et responsabilité, en respectant les règles de déontologie, de sécurité et de protection de l’environnement, et en adoptant une démarche d’amélioration continue.

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées au travers de contrôles continus : contrôles écrits, interrogations orales, soutenances de mémoires ou de projets, travaux individuels et collectifs. Les expériences en entreprises (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et les projets (un projet d’étude par année) sont également évalués sur la base d’un rapport, d’une soutenance et d’une fiche d’évaluation du tuteur professionnel.

  • Projets : il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinente ainsi que le travail en équipe sont évaluées.
  • Stage : le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité ainsi que le travail en équipe sont évaluées.

Des modalités d’évaluation adaptées sont prévues pour les personnes en situation de handicap, conformément aux aménagements préconisés par le service de santé ou la mission handicap de l’établissement (articles D112-1 et D613-26 DU Code de l’éducation) ou aux parcours spécifiques (sportifs de haut niveau, artiste…). Ces aménagements peuvent porter sur la durée des évaluations, le rythme pédagogique, les conditions spécifiques de passage des examens, ainsi que l'utilisation d'outils ou de dispositifs de suppléance adaptés. Ils peuvent également inclure des aides humaines (prise de notes, tutorat, secrétariat d’examen, etc.) ou techniques (temps majoré, adaptation des supports, étalement des études, etc.). L’école met en œuvre ces modalités dans le respect des recommandations établies.

RNCP41214BC01 - Réaliser des projets en génie civil par la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et interpréter des propriétés des matériaux à partir de lois physiques et mécaniques, en utilisant des données expérimentales et modélisées afin d’évaluer leur pertinence pour des projets de génie civil liés aux ouvrages d’art, aux bâtiments ou aux infrastructures.

  • Maîtriser les connaissances des ressources naturelles via une compréhension scientifique des cycles, interactions sols-eaux, et impacts environnementaux pour garantir une gestion durable des ressources dans les projets de construction.

  • Connaître techniquement et scientifiquement les principes d’ingénierie appliqués à la conception et au dimensionnement des structures, en lien avec la statique, la résistance des matériaux et la dynamique pour produire des solutions fiables adaptées aux contraintes des ouvrages.

  • Étudier la mécanique des fluides et la géotechnique pour résoudre les problématiques de transport et de stabilité à l’aide de modèles mathématiques et de simulations, dans des projets tels que les fondations, les réseaux d’assainissement, ou les ouvrages hydrauliques.

  • Utiliser des logiciels de modélisation numérique (type Robot Revit AutoCad…) en s'appuyant sur une modélisation rigoureuse , pour dimensionner efficacement des projets d’infrastructure.

  • Réaliser une veille scientifique, participer à des conférences, se former de manière autonome  pour anticiper les évolutions techniques utiles aux projets d’ingénierie.

  • Présenter des résultats à l’oral et à l’écrit, dans un contexte interculturel, notamment dans les phases de diagnostic, d’avant-projet ou de soutenance client.

Contrôles continus : 

Examens écrits et oraux

 

Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

 

Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité,

L’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués

 

VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP41214BC02 - Élaborer la conception technique, modéliser et dimensionner les ouvrages de génie civil

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et analyser les besoins, intégrer les normes techniques et environnementales , pour concevoir des ouvrages adaptés au contexte et aux exigences fonctionnelles.

  • Concevoir des solutions structurelles innovantes intégrant des principes d’écoconception, pour améliorer la performance environnementale des projets de bâtiments, de routes ou de ponts.

  • Modéliser et simuler les structures via des logiciels professionnels, pour prévoir leur comportement sous différentes charges et conditions climatiques.

  • Calculer les dimensionnements en intégrant les hypothèses réglementaires et la sécurité, pour garantir la stabilité et la pérennité des ouvrages.

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et animer des réunions techniques , dans le cadre de projets collaboratifs associant architectes, bureaux d’études et entreprises.

  • Présenter des propositions de conception dans des rapports ou soutenances , pour faciliter la validation du projet par les décideurs.

Contrôles continus : 

Examens écrits et oraux

 

Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

 

Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité,

L’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués

 

VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP41214BC03 - Planifier, réaliser et superviser l’ensemble du processus de réalisation des ouvrages, de la planification à la réception

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier et organiser le chantier, afin d’assurer l’ordonnancement optimal des travaux sur un projet de bâtiment ou d’infrastructure.

  • Identifier, évaluer et gérer les risques , pour garantir la sécurité des équipes et la conformité réglementaire.

  • Gérer des ressources matérielles et humaines dans un cadre multiculturel .

  • Suivre les indicateurs financiers et produire des rapports de performance , pour piloter efficacement les coûts d’un projet de génie civil.

  • Contrôler la qualité des matériaux et des ouvrages, pour s’assurer de la conformité aux exigences du cahier des charges.

  • Intégrer les exigences environnementales , notamment en matière de gestion des déchets de chantier ou de réduction des nuisances.

  • S'adapter aux imprévus et décider rapidement , face aux aléas techniques ou météorologiques fréquents sur les chantiers.

  • Documenter les phases du projet et assurer la traçabilité , pour garantir le suivi administratif et technique des travaux.

Contrôles continus : 

Examens écrits et oraux

 

Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

 

Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité,

L’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués

 

VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP41214BC04 - Mettre en œuvre des matériaux adaptés dans la réalisation d'un ouvrage en intégrant les contraintes environnementales et les normes en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Caractériser les matériaux à l’aide de tests et mesures scientifiques , pour déterminer leur adéquation avec les contraintes des ouvrages.

  • Intégrer les données d’analyse de cycle de vie (ACV) pour choisir les matériaux, et évaluer leur impact environnemental dans le cadre d’une démarche haute qualité environnemental (HQE ou BREEAM.)

  • Concevoir avec des matériaux à faible impact environnemental, pour réduire l’empreinte carbone des projets.

  • Réaliser une veille sur les innovations dans les matériaux durables , pour orienter les choix techniques dans les projets futurs.

  • Appliquer les réglementations environnementales françaises et internationales , pour garantir la conformité des projets aux exigences légales.

  • Communiquer les choix techniques et environnementaux aux partenaires , pour favoriser l’adhésion des acteurs aux objectifs de durabilité du projet.

Contrôles continus : 

Examens écrits et oraux

 

Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

 

Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité,

L’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués

 

VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP41214BC05 - Effectuer des expertises techniques spécifiques aux domaines du génie civil lors de la conduite d'un projet en génie civil.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer les techniques avancées de conception, construction et réhabilitation, sur des projets de bâtiments et d'ouvrages d'art.

  • Innover dans les systèmes constructifs et les performances énergétiques , pour intégrer des solutions intelligentes dans les projets de construction durable.

  • S’adapter selon la nature de la construction pour respecter au mieux les enjeux sociétaux et environnementaux.

  • Intégrer des dispositifs intelligents dans les bâtiments, tels que la domotique, la régulation thermique ou les systèmes de supervision.

  • Participer à des projets de recherche ou expérimentations, en lien avec les matériaux composites, les procédés constructifs ou l’intelligence artificielle appliquée.

  • Travailler sur des projets à l’échelle internationale , pour développer des compétences interculturelles et adapter les standards techniques.

  • Rédiger des publications scientifiques ou techniques, pour diffuser les résultats de projets d’innovation en génie civil.

Contrôles continus : 

Examens écrits et oraux

 

Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

 

Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité,

L’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués

 

VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

RNCP41214BC06 - Manager des projets de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer des plannings, scénarios, et budgets, pour anticiper les ressources nécessaires à la bonne exécution des projets.

  • Piloter des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, en assurant la coordination entre ingénierie, maîtrise d’ouvrage et entreprises.

  • Gérer les contrats et les risques techniques ou juridiques, dans le respect des réglementations en vigueur.

  • Utiliser des outils de gestion, de modélisation et d’aide à la décision, pour assurer un pilotage stratégique et opérationnel du projet.

  • Conduire des réunions, animer des présentations et rédiger des rapports, pour garantir la communication entre toutes les parties prenantes.

  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et d’innovation , pour optimiser les pratiques et intégrer les retours d’expérience.

  • Intégrer les valeurs éthiques, sociétales et de développement durable dans la gouvernance de projet, afin de répondre aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Contrôles continus : 

Examens écrits et oraux

 

Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

 

Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité,

L’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués

 

VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences.

Les blocs de compétences s’acquièrent en validant le niveau attendu sur le référentiel de compétences

Secteurs d’activités :

L’ingénieur en génie civil travaille essentiellement dans les entreprises et les services dans divers secteurs tel que : 

  • la construction et le bâtiment, 

  • les travaux publics, 

  • les voiries et réseaux divers (VRD), 

  • les infrastructures de transport, 

  • l’environnement, le génie industriel, 

  • le secteur de l’énergie. 

  • Il/elle peut également exercer au sein de cabinets de conseil spécialisés dans ce domaine.

 

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur en génie civil peut occuper différents postes selon le contexte de son intervention. Il/elle peut notamment exerce en tant que:

- Ingénieur travaux,

- Ingénieur études techniques, ingénieur méthodes,

- Ingénieur études de prix,

- Ingénieur chargé d'affaires,

- Ingénieur contrôle technique de construction

- ingénieur recherche et développement

- Ingénieur responsable technique

- Maître d’œuvre,   

- Conducteur de travaux, 

- Consultant en cabinet de conseil, 

- Responsable de projet.

Code(s) ROME :

  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Accès au cycle de pré-ingénieur de deux ans : Diplôme de niveau 4 à dominante scientifique

  • Accès au cycle ingénieur de trois ans: Diplôme ou formation de niveau 5 ou 6 dans un domaine scientifique ou technologique

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • 17 semaines à l’étranger ou un stage de trois mois à l'étranger
  • Au moins 40 semaines en entreprise
  • Niveau attesté d’anglais minimum niveau B2 CECRL

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président désigné par CY Tech de Cergy Paris Université́ : enseignant - chercheur 

Le responsable de la spécialité ou son représentant,

1 enseignant ou enseignant-chercheur de la spécialité, 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

1 président désigné par CY Tech de Cergy Paris Université́ : enseignant - chercheur 

Le responsable de la spécialité ou son représentant,

1 enseignant ou enseignant-chercheur de la spécialité, ,

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président désigné par CY Tech de Cergy Paris Université́ : enseignant - chercheur 

Le responsable de la spécialité ou son représentant,

1 enseignant ou enseignant-chercheur de la spécialité, 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 25 0 100 100 -
2023 14 0 100 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :