L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15414 : Football américain
Date de début des parcours certifiants
11-12-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'enseignement, l'animation, ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif du polo nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » mention « polo » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Activités visées :
Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de football américain
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de football américain en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en football américain adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de football américain
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires
Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en football américain
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de football américain adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en football américain en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en football américain en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception des interventions dans le champ de la formation en football américain à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en football américain à partir des singularités des stagiaires
Encadrement du football américain en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du football américain en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité football américain en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en football américain
Compétences attestées :
Concevoir un projet d'action
Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
Gérer la logistique des programmes d'action
Animer la démarche qualité
Conduire une démarche de perfectionnement sportif en football américain
Conduire une démarche d'enseignement en football américain en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
Conduire une démarche d'entraînement en football américain à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
Conduire des actions de formation en football américain en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
Encadrer le football américain en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en football américain
Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en football américain en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en football américain tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers.
Modalités d'évaluation :
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en football américain
-une soutenance orale.
Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
-un entretien relatif à une démarche de perfectionnement sportif en football américain s'appuyant sur un document comprenant une planification de l'entraînement sportif en compétition d'un cycle de six semaines minimum composé de minimum douze séances, pour un public de compétiteurs
-une conduite d'une séance d'entraînement issue de la planification susmentionnée et adaptée pour un public de six compétiteurs, suivie d'un entretien
Une épreuve composée d'une animation pédagogique d'une séquence de formation issue d'un projet de formation en football américain composé de deux séquences minimum faisant l'objet d'un document écrit, suivie d'un entretien
RNCP41221BC01 - Concevoir un projet d'action
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués |
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en football américain |
RNCP41221BC02 - Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous |
Un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en football américain ; |
RNCP41221BC03 - Conduire une démarche de perfectionnement sportif en football américain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une démarche d'enseignement en football américain en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants |
1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de : |
RNCP41221BC04 - Encadrer le football américain en sécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en football américain |
-un entretien relatif à une démarche de perfectionnement sportif en football américain s'appuyant sur un document comprenant une planification de l'entraînement sportif en compétition d'un cycle de six semaines minimum composé de minimum douze séances, pour un public de compétiteurs |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS “ football américain ” sont principalement les associations sportives affiliées à la fédération française de football américain, les clubs, les comités départementaux et les ligues notamment.
Type d'emplois accessibles :
Le diplôme d'Etat de la jeunesse éducation populaire et sports mention « football américain » permet d'occuper des emplois de :
- d'entraîneur de football américain ou de flag football pour tous les publics ;
- de coordinateur d'équipes et de projets en football américain.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité d'entraîneur de football américain est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
a) être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- a minima, le certificat de compétences de l'unité d'enseignement “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) ou équivalent ;
- le certificat de “sauveteur secouriste du travail” (SST) assorti de la validation de la formation “maintien-actualisation des compétences obligatoires” (MAC), le cas échéant.
b) - justifier d'une expérience d'apprentissage en football américain de cent cinquante heures pendant une saison sportive ;
- justifier d'une expérience de pratiquant en football américain pendant au moins une saison sportive.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/11/2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/12/2024 | |
11/07/2009 |
Arrêté du 29 juin 2009 portant création de la mention « football américain » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » |
Date de publication de la fiche | 30-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 11-12-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 10-12-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000050936928/2025-01-01/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :