L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34057 : Marketing stratégique
34093 : Marketing digital
34031 : Marketing mix
34566 : Vente distribution
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS | 81775918600023 | HEC Paris | http://www.hec.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Ce programme a pour objectif de certifier les compétences nécessaires pour devenir experts en marketing au sein d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Ils sont à même de prendre en compte et d'anticiper les évolutions du marché, tout en maîtrisant les outils digitaux essentiels à une stratégie marketing efficace. Ils réalisent des diagnostics pertinents et élaborent des plans d'actions adaptés responsables.
Ils sont aussi à même de communiquer ainsi que de promouvoir efficacement les stratégies marketing auprès des différentes parties prenantes et déploient une démarche de conseil en stratégie marketing afin d’accompagner les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques. En parallèle, ils pilotent et mesurent les performances des stratégies marketing durables mises en place, afin d'ajuster et d'optimiser continuellement les actions entreprises.
Activités visées :
- Utilisation d'outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing
- Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie digitale
- Réalisation d’un diagnostic du marketing
- Communication et promotion de la stratégie Marketing
- Déploiement d’une démarche de Conseil en stratégie Marketing
- Elaboration d’un plan d’actions stratégiques Marketing responsable
- Pilotage et mesure des performances de la stratégie Marketing
- Mobilisation de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing
Compétences attestées :
- Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques
- Analyser les données et utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier des préconisations créatrices de valeur
- Utiliser des outils / solutions digitales et numériques afin d’améliorer la transversalité avec les parties prenantes
- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivations / freins d’achat et de réachat
- Réaliser les études nécessaires afin d’avoir une vision globale des besoins actuels et à venir du marché
- Appliquer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques.
- Adopter une approche réflexive puis critique sur les dynamiques de consommation afin de les synthétiser et de les exploiter
- Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités
- Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion
- Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance responsables
- Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques
- Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’entreprise auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts
- Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins afin de transmettre efficacement les informations clés
- Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter
- Gérer un projet avec une équipe pluridisciplinaire et/ou multiculturel afin de proposer des solutions responsables
- Identifier les moyens et étapes nécessaires à la conduite du changement afin d’évaluer les ressources adéquates
- Assurer un suivi de projet Marketing et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des commanditaires
- Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise
- Appliquer les principes de responsabilité afin d’être en conformité avec les exigences et enjeux notamment environnementaux
- Suivre le déploiement des produits / service afin de vérifier leurs impacts stratégiques
- Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques
- Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.
- Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité
- Mobiliser par le leadership afin de susciter l’adhésion à la stratégie Marketing.
- Gérer les projets de manière transversale et inclusive afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, cas pratiques, diagnostic, plans d'actions, mission de conseil Marketing, présentations, analyses, thèse professionnelle.
RNCP41225BC01 - Utiliser les outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques. |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : -Une étude de cas |
RNCP41225BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivation s/ freins d’achat et de réachat. |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : -Une étude de cas |
RNCP41225BC03 - Réaliser un diagnostic du marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : Un diagnostic du marketing comprenant :
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RNCP41225BC04 - Communiquer et promouvoir la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
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RNCP41225BC05 - Déployer une démarche de Conseil en stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
et/ ou
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RNCP41225BC06 - Elaborer un plan d’actions stratégiques Marketing responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise. |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
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RNCP41225BC07 - Piloter et mesurer les performances de la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
et/ou
et/ou
et/ou
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RNCP41225BC08 - Mobiliser l'ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du diplôme s’appuie sur 2 composantes obligatoires :
- La validation de l’ensemble des blocs de compétences
- La validation d’une thèse professionnelle à l’issue d’une période en entreprise
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activités
Type d'emplois accessibles :
Consultant en marketing, Directeur marketing, Chef de produit, Chef / directeur de marque, Responsable / Directeur de comptes, Directeur Commercial & Marketing,...
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientèle
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1702 - Analyse de tendance
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le diplômé exerce son activité en conformité avec la règlementation du pays d'exercice
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le Master s’adresse aux diplômés de niveau 6 de l’enseignement supérieur français ou étranger. Le profil des étudiants est varié au regard des études réalisées avant d’intégrer le programme.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. La composition du jury est la suivante : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. La composition du jury est la suivante : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. La composition du jury est la suivante : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP39272 - DipViGrM - Diplôme en Marketing |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au BOESR du 3 juillet 2025 - NOR : MENS2518235A |
Date de publication de la fiche | 31-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2034 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/programmes-masters/master-marketing
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 31-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39272 | DipViGrM - Diplôme en Marketing |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :