L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

45073 : Musique

45085 : Formation formateur art

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

333 : Enseignement, formation

45073 : Musique

45085 : Formation formateur art

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS 19753495100037 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification atteste des compétences des professionnels susceptibles de satisfaire les besoins du monde du spectacle vivant, des industries culturelles et du multimédia en termes de création musicale appliquée, d’arrangement musical, d’écriture vocale, d’instrumentation ou d’orchestration, de composition de musique à l’image, etc. Il est attendu des experts de l’écriture musicale titulaires de cette certification une capacité à contribuer à des projets où la musique n’occupe pas nécessairement une place organique, mais toujours essentielle, pour satisfaire des enjeux expressifs parfois mis au service d’autres objectifs. Ils peuvent être sollicités par les secteurs du multimédia et des musiques actuelles (publicité, cinéma, jeux vidéo). En outre, les milieux de la danse, du cinéma, du multimédia, du théâtre, du cirque et de la publicité font souvent appel à des experts de l’écriture musicale pour réaliser la musique nécessaire à leur production artistique.

Les compétences attestées concernent également d’autres types de professionnels, chez qui elles constituent un répertoire de compétences associées fortement valorisées, en tant qu’elles garantissent une familiarité de haut niveau avec les répertoires et les styles (interprètes de la musique, musicologues, administrateurs de la culture, etc.) Les professionnels concernés enrichissent leurs compétences par une pratique artistique soutenue, par une démarche de recherche personnelle et par la formation continue. Ils peuvent également être appelés à assumer des missions de transmission, de natures diverses (de la médiation à l’enseignement artistique spécialisé). Pour l’enseignement régulier, un diplôme de second cycle de formation à l’enseignement artistique spécialisé est prévu par le cadre réglementaire (Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique). 

Les situations professionnelles des experts de l’écriture musicale, des arrangeurs et des orchestrateurs recouvrent des réalités plurielles. Ils ont généralement le statut de travailleurs indépendants pour ce qui concerne le volet de leur production musicale et avoir un autre statut en parallèle par exemple pour une activité régulière d’enseignement. Dans une seconde partie de carrière et moyennant le diplôme ad hoc leur niveau de pratique, leur recul réflexif et leur connaissance fine des langages musicaux et de la création peuvent inciter les experts de l’écriture musicale à diriger des établissements d’enseignement artistique. Cette fonction fait partie de la cohérence historiquement construite d’un parcours professionnel.

La certification vise à permettre aux artistes titulaires d’un diplôme de 1er cycle d’écriture ou son équivalent, de poursuivre leurs études en France : 
- pour perfectionner leurs connaissances et compétences artistiques, jusqu’au haut niveau attendu dans les secteurs professionnels concernés, avec une capacité d’adaptation aux publics, aux lieux et aux situations les plus variés ;
- pour conforter leur identité artistique et leur conscience critique, notamment via la formation réflexive à la recherche. 

Activités visées :

- Écriture de pièces ou fragments de pièces dans les styles historiques de la composition à partir de modèle identifiable, de la Renaissance à la fin du 20ème siècle
- Arrangements, instrumentation et orchestration d’œuvres faisant appel ou référence aux écritures musicales anciennes, classiques à contemporaines et d’esthétiques variées.
- Contribution à la conception et à la réalisation d’un projet d’interprétation musicale et/ou de recherche musicologique
- Élaboration et exploitation d’un projet artistique et/ou participation à un tel projet
- Transmission, médiation et promotion de son art

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Compétences spécifiques

- Sur la base d’une écoute et/ou d’une lecture de partition, identifier et nommer sans difficulté les divers composants d’une œuvre musicale, dans une pensée dialectique du détail et du tout, en mobilisant une terminologie et des concepts adéquats.
- Disposer d’une connaissance générale des styles et des répertoires musicaux et maîtriser les techniques de composition qui y sont mobilisées.
- Écrire de façon régulière des œuvres faisant appel à des techniques et des modèles du passé, dans des styles et langages musicaux historiques, tout en manifestant un imaginaire personnel et original.
- Construire un discours musical cohérent dans tous types de formes.
- Instrumenter et orchestrer pour des effectifs variés.
- Produire un support final permettant de jouer et/ou diffuser l’œuvre.
- Garantir la faisabilité de sa proposition.
- Travailler au sein de réseaux de création et de diffusion reconnus et adapter son œuvre au contexte de destination.
- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche dans son domaine artistique, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation.
- Situer sa pratique dans un champ donné (historique, géographique, social, etc.), identifier l’apport qu’elle y constitue, évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales qui sont les siennes.
- Élaborer un questionnement, mobiliser des ressources et des méthodologies pertinentes pour y répondre et élaborer des connaissances nouvelles.
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à des spécialistes comme à des profanes, ses conclusions et/ou ses choix artistiques, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, en français et dans une langue étrangère.
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche.
- Dans sa spécialité disciplinaire, être acteur de réalisations artistiques bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné.
- S’adapter à des réalités professionnelles variées, éventuellement peu familières (conditions acoustiques, personnels artistiques et techniques, cadre règlementaire, contraintes scéniques ou matérielles, etc.).
- Identifier et utiliser les opportunités offertes par les milieux professionnels, en repérer les évolutions.
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politique, culturel, financier, etc.), et mobiliser des acteurs autour d’un projet à réaliser.
- Identifier, et le cas échéant mettre en œuvre, les phases successives de réalisation d’un projet, dans la conscience des conditions nécessaires à sa réalisation et à son succès.
- Inclure l’impact écologique d’un projet dans l’évaluation de sa faisabilité.
- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse :
-- d’enseigner dans un établissement d’enseignement artistique, avant le cas échéant de pleinement s’y professionnaliser en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ;
-- et/ou d’animer une master-class ;
-- et/ou de dialoguer avec un public sur un spectacle ;
-- et/ou d’intervenir dans des situations d’éducation artistique et culturelle et contribuer à la vulgarisation de la création et/ou de l’interprétation artistique, y compris au sein d’ateliers ponctuels.
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation de transmission et/ou s’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation tels que donnés par un tiers.
- Adapter la situation de transmission aux besoins, aux attentes et aux capacités du public auquel elle s’adresse.
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de transmission.
- Concevoir et utiliser des supports de transmission appropriés.
- Contribuer à l’évaluation de la situation conduite.

Modalités d'évaluation :

Dans le cadre de la formation initiale ou continue, les compétences décrites sont construites dans le cadre d’enseignements de disciplines, relevant de deux types : les disciplines principales et les disciplines complémentaires. 

Les disciplines principales donnent lieu à une évaluation continue et terminale. Ces évaluations, qui prennent la forme de production de travaux, sont encadrées par le Règlement des études du Conservatoire. L’évaluation est prononcée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury spécifique. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée.

Les disciplines complémentaires donnent lieu à une évaluation continue et/ou terminale, encadrée par le Règlement des études du Conservatoire. Ces évaluations prennent en compte l’engagement (assiduité, participation) et la qualité de productions d’étudiants, requises à cet effet (mémoires, travaux spécifiques sur consignes, exposés oraux). Cette qualité est évaluée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury extérieur. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée. 

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule selon les cadres règlementaires en vigueur.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41228BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41228BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41228BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

 

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41228BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41228BC05 - Créer des œuvres de musique selon des styles musicaux imposés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sur la base d’une écoute et/ou d’une lecture de partition, identifier et nommer sans difficulté les divers composants d’une œuvre musicale, dans une pensée dialectique du détail et du tout, en mobilisant une terminologie et des concepts adéquats.
- Disposer d’une connaissance générale des styles et des répertoires musicaux et maîtriser les techniques de composition qui y sont mobilisées.
- Écrire de façon régulière des œuvres faisant appel à des techniques et des modèles du passé, dans des styles et langages musicaux historiques, tout en manifestant un imaginaire personnel et original.
- Construire un discours musical cohérent dans tous types de formes.
- Instrumenter et orchestrer pour des effectifs variés.
- Produire un support final permettant de jouer et/ou diffuser l’œuvre.
- Garantir la faisabilité de sa proposition.
- Travailler au sein de réseaux de création et de diffusion reconnus et adapter son œuvre au contexte de destination.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41228BC06 - S’appuyer sur la recherche pour développer une activité artistique originale, autonome et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche dans son domaine artistique, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation.
- Situer sa pratique dans un champ donné (historique, géographique, social, etc.), identifier l’apport qu’elle y constitue, évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales qui sont les siennes.
- Élaborer un questionnement, mobiliser des ressources et des méthodologies pertinentes pour y répondre et élaborer des connaissances nouvelles.
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à des spécialistes comme à des profanes, ses conclusions et/ou ses choix artistiques, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, en français et dans une langue étrangère.
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41228BC07 - Construire un parcours professionnel de haut niveau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dans sa spécialité disciplinaire, être acteur de réalisations artistiques bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné.
- S’adapter à des réalités professionnelles variées, éventuellement peu familières (conditions acoustiques, personnels artistiques et techniques, cadre règlementaire, contraintes scéniques ou matérielles, etc.).
- Identifier et utiliser les opportunités offertes par les milieux professionnels, en repérer les évolutions.
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politique, culturel, financier, etc.), et mobiliser des acteurs autour d’un projet à réaliser.
- Identifier, et le cas échéant mettre en œuvre, les phases successives de réalisation d’un projet, dans la conscience des conditions nécessaires à sa réalisation et à son succès.
- Inclure l’impact écologique d’un projet dans l’évaluation de sa faisabilité.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41228BC08 - Transmettre ses savoirs et ses savoir-faire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse :
-- d’enseigner dans un établissement d’enseignement artistique, avant le cas échéant de pleinement s’y professionnaliser en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ;
-- et/ou d’animer une master-class ;
-- et/ou de dialoguer avec un public sur un spectacle ;
-- et/ou d’intervenir dans des situations d’éducation artistique et culturelle et contribuer à la vulgarisation de la création et/ou de l’interprétation artistique, y compris au sein d’ateliers ponctuels.
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation de transmission et/ou s’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation tels que donnés par un tiers.
- Adapter la situation de transmission aux besoins, aux attentes et aux capacités du public auquel elle s’adresse.
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de transmission.
- Concevoir et utiliser des supports de transmission appropriés.
- Contribuer à l’évaluation de la situation conduite.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification est obtenue par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

90.01 Spectacle vivant

59.20 Enregistrement sonore et édition musicale

85.52 Enseignement culturel

Type d'emplois accessibles :

- Compositeur instrumental ou vocal, y compris pour des contextes non-musicaux et/ou dans le domaine des industries culturelles et créatives 
- Arrangeur et orchestrateur

Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’État : 
Métiers de l’enseignement artistique.

Code(s) ROME :

  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible sur concours aux candidats titulaires dans la même discipline d’un diplôme de 1er cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
En contrat d’apprentissage X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
Après un parcours de formation continue X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
En contrat de professionnalisation X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 18 0 67 67 80
2021 18 0 65 65 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/ecriture-composition-et-direction-dorchestre

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 31-07-2025
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 Est ajouté 31-07-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :