L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
45085 : Formation formateur art
45073 : Musique
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 | - | - |
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification qualifie des professionnels susceptibles de satisfaire les besoins du monde du spectacle vivant en termes de composition originale. Il est attendu des compositeurs titulaires de cette certification une capacité à partager, par la création, un imaginaire original et une vision singulière du monde, de nature à explorer de nouveaux territoires expressifs.
Les compétences ciblées concernent également d’autres types de professionnels, chez qui elles constituent un répertoire de compétences associées fortement valorisées, en tant qu’elles garantissent l’originalité et la profondeur d’une personnalité artistique (interprètes de la musique, musicologues, administrateurs de la culture, etc.) Les professionnels concernés enrichissent leurs compétences par une pratique artistique soutenue, par une démarche de recherche personnelle et par la formation continue. Ils peuvent également être appelés à assumer des missions de transmission, de natures diverses (de la médiation à l’enseignement artistique spécialisé). Pour l’enseignement régulier, un diplôme de second cycle de formation à l’enseignement artistique spécialisé est prévu par le cadre réglementaire (Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique).
Les situations professionnelles des compositeurs recouvrent des réalités plurielles. Ces auteurs ont généralement le statut de travailleurs indépendants pour ce qui concerne le volet de leur production musicale et avoir un autre statut en parallèle par exemple pour une activité régulière d’enseignement. Les œuvres des compositeurs font souvent l’objet de commandes publiques. Par ailleurs, la formule de la résidence, proposée par des orchestres, des conservatoires, des centres de recherche ou des collectivités territoriales, offre au compositeur la prise en charge temporaire de son travail d’écriture. Dans ce cadre, le compositeur participe à la formation et à la diffusion musicales en suivant un programme défini par l’autorité ayant retenu le projet et suivant des conditions déterminées préalablement. Dans une seconde partie de carrière et moyennant le diplôme ad hoc leur haut niveau de pratique, leur recule réflexif et leur connaissance fine des langages musicaux et de la création peuvent inciter les compositeurs à diriger des établissements d’enseignement artistique. Cette fonction fait partie de la cohérence historiquement construite d’un parcours professionnel.
La certification vise à permettre aux compositeurs titulaires d’un diplôme de 1er cycle de poursuivre leurs études en France :
- Pour perfectionner leurs connaissances et compétences artistiques, jusqu’au haut niveau attendu sur la scène nationale et internationale, avec une capacité d’adaptation aux publics, aux lieux et aux situations les plus variés dans lesquels les compositeurs sont amenés exercer ;
- Pour conforter son identité artistique et sa conscience critique, notamment via la formation réflexive à la recherche.
Activités visées :
- Composition fréquente et régulière d’œuvres faisant appel aux écritures musicales contemporaines dans une perspective de recherche sonore, tant instrumentale, vocale qu’électronique.
- Collaboration avec des interprètes et des artistes y compris de disciplines extra-musicales dans divers projets de création ou de re-création.
- Élaboration et exploitation d’un projet artistique et/ou participation à un tel projet.
- Transmission, médiation et promotion de son art.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Sur la base d’une écoute et/ou d’une lecture de partition, identifier et nommer sans difficulté les divers composants d’une œuvre musicale, dans une pensée dialectique du détail et du tout, en mobilisant une terminologie et des concepts adéquats
- Construire, notamment par l’écrit musical, un discours musical cohérent dans tous types de formes
- Affirmer sa personnalité artistique et son autonomie par la maîtrise des relations entre langage, matériau et forme, au service d’un projet de création identifié
- Maîtriser finement les ressources les plus actuelles des instruments et des voix et les mobiliser dans la construction d’un discours cohérent
- Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques des musiques mixtes et électroacoustiques
- Instrumenter et orchestrer pour des effectifs variés, du solo au grand orchestre, pour des pièces instrumentales, vocales et/ou mixtes
- Produire un support final permettant de jouer et/ou diffuser l’œuvre
- Garantir la faisabilité de sa proposition
- Travailler au sein de réseaux de création et de diffusion reconnus et adapter son œuvre au contexte de destination
- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche dans son domaine artistique, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation
- Situer sa pratique dans un champ donné (historique, géographique, social, etc.), identifier l’apport qu’elle y constitue, évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales qui sont les siennes
- Élaborer un questionnement, mobiliser des ressources et des méthodologies pertinentes pour y répondre et élaborer des connaissances nouvelles
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à des spécialistes comme à des profanes, ses conclusions et/ou ses choix artistiques, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, en français et dans une langue étrangère
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche
- Dans sa spécialité disciplinaire, être acteur de réalisations artistiques bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné
- S’adapter à des réalités professionnelles variées, éventuellement peu familières (conditions acoustiques, personnels artistiques et techniques, cadre règlementaire, contraintes scéniques ou matérielles, etc.)
- Identifier et utiliser les opportunités offertes par les milieux professionnels, en repérer les évolutions
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politique, culturel, financier, etc.), et mobiliser des acteurs autour d’un projet à réaliser
- Identifier, et le cas échéant mettre en œuvre, les phases successives de réalisation d’un projet, dans la conscience des conditions nécessaires à sa réalisation et à son succès
- Inclure l’impact écologique d’un projet dans l’évaluation de sa faisabilité
- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse :
- d’enseigner dans un établissement d’enseignement artistique, avant le cas échéant de pleinement s’y professionnaliser en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ;
- et/ou d’animer une master-class ;
- et/ou de dialoguer avec un public sur un spectacle ;
- et/ou d’intervenir dans des situations d’éducation artistique et culturelle et contribuer à la vulgarisation de la création et/ou de l’interprétation artistique y compris au sein d’ateliers ponctuels.
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation de transmission et/ou s’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation tels que donnés par un tiers
- Adapter la situation de transmission aux besoins, aux attentes et aux capacités du public auquel elle s’adresse
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de transmission
- Concevoir et utiliser des supports de transmission appropriés
- Contribuer à l’évaluation de la situation conduite
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre de la formation initiale ou continue, les compétences décrites sont construites dans le cadre d’enseignements de disciplines, relevant de deux types : les disciplines principales et les disciplines complémentaires.
Les disciplines principales donnent lieu à une évaluation continue et terminale. Ces évaluations, qui prennent la forme de production de travaux, sont encadrées par le Règlement des études du Conservatoire. L’évaluation est prononcée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury spécifique. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée.
Les disciplines complémentaires donnent lieu à une évaluation continue et/ou terminale, encadrée par le Règlement des études du Conservatoire. Ces évaluations prennent en compte l’engagement (assiduité, participation) et la qualité de productions d’étudiants, requises à cet effet (mémoires, travaux spécifiques sur consignes, exposés oraux). Cette qualité est évaluée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury extérieur. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée.
La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule selon les cadres règlementaires en vigueur.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence
RNCP41229BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41229BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41229BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41229BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41229BC05 - Créer un répertoire d’œuvres musicales, mettant une technique prospective et exigeante au service d’un imaginaire personnel ambitieux
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Sur la base d’une écoute et/ou d’une lecture de partition, identifier et nommer sans difficulté les divers composants d’une œuvre musicale, dans une pensée dialectique du détail et du tout, en mobilisant une terminologie et des concepts adéquats |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41229BC06 - S’appuyer sur la recherche pour développer une activité artistique originale, autonome et responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche dans son domaine artistique, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41229BC07 - Construire un parcours professionnel de haut niveau
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Dans sa spécialité disciplinaire, être acteur de réalisations artistiques bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41229BC08 - Transmettre ses savoirs et ses savoir-faire
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse : |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification est obtenue par la validation de tous les blocs de compétence identifiés plus bas.
Secteurs d’activités :
90.01 Spectacle vivant
59.20 Enregistrement sonore et édition musicale
85.52 Enseignement culturel
Type d'emplois accessibles :
Compositeur :
- instrumental ou vocal, pouvant faire appel aux nouvelles technologies
- pour le concert (solo, musique de chambre, ensemble, orchestre) ou la scène (opéra, danse, théâtre)
Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’État :
Métiers de l’enseignement artistique
Code(s) ROME :
- L1101 - Animation musicale et scénique
- L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible sur concours aux candidats titulaires dans la même discipline d’un diplôme de 1er cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 18/02/2009 |
Décret n° 2009-201 du 18 février 2009 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 20/06/2025 |
Arrêté du 20 juin 2025 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique accrédités |
| Date de publication de la fiche | 31-07-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | 9 | 0 | 66 | 66 | 100 |
| 2021 | 6 | 0 | 75 | 75 | 0 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/ecriture-composition-et-direction-dorchestre
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 31-07-2025 |
| MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | Est ajouté | 31-07-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :