L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

45085 : Formation formateur art

45073 : Musique

44524 : Recherche fondamentale

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

333 : Enseignement, formation

45085 : Formation formateur art

45073 : Musique

44524 : Recherche fondamentale

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS 19753495100037 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification qualifie des professionnels susceptibles de satisfaire des besoins variés, manifestés dans des secteurs professionnels larges, et notamment : 
- la recherche : en complément des diplômes universitaires (vis-à-vis desquels elle garantit un haut niveau de familiarité avec les discours musicaux et une proximité avec les pratiques musicales), la certification qualifie son titulaire à la conduite de projets de recherche dans tous les secteurs de la musicologie ; 
- le spectacle vivant : gestion ou production de ressources (notamment de partitions), conception et/ou administration de projets, activité de conseil
- la diffusion de la musique et la vulgarisation des connaissances : journalisme spécialisé presse écrite, radio, internet), critique musicale, production de contenus didactiques en accompagnement de projets artistiques. 

Les compétences ciblées concernent également d’autres types de professionnels, chez qui elles constituent un répertoire de compétences associées fortement valorisées, en tant qu’elles garantissent une familiarité de haut niveau avec les répertoires et les styles (interprètes de la musique, compositeurs, administrateurs de la culture, etc.) Les professionnels concernés reconsidèrent en permanence leurs repères et enrichissent leurs compétences par une pratique artistique soutenue, une démarche de recherche personnelle et par la formation continue. Ils peuvent également être appelés à assumer des missions de transmission, de natures diverses (de la médiation à l’enseignement artistique spécialisé). 

La certification vise à permettre aux musiciens intéressés par les savoir-faire propres à la musicologie : 
- de perfectionner leurs connaissances et compétences artistiques, jusqu’au haut niveau attendu dans les filières professionnelles nationales et internationales, avec une capacité d’adaptation aux publics, aux lieux et aux situations les plus variés ;
- de conforter leur identité artistique et leur conscience critique, notamment via la formation réflexive à la recherche.

Activités visées :

- Analyse et contextualisation des œuvres et des pratiques musicales
- Développement des connaissances relatives aux œuvres et aux pratiques musicales
- Collaboration à des projets informés par la connaissance et la recherche musicologiques
- Transmission, médiation et promotion des œuvres et des pratiques musicales 

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Relier les répertoires musicaux aux discours qu’ils suscitent, aux courants d'idées de leur temps ou à d'autres formes artistiques avec lesquelles ils dialoguent
- Situer une proposition artistique relativement à un répertoire, un champ notionnel, un contexte (artistique, culturel, social, politique, etc.), des acteurs sociaux, des institutions, etc. 
- Analyser et/ou écouter un phénomène musical en tenant compte de son historicité, du système auquel il appartient, du style et des règles qui lui sont propres, de son projet esthétique et/ou social
- Sur la base d’une écoute et/ou d’une lecture de partition, identifier et nommer sans difficulté les divers composants d’une œuvre musicale, dans une pensée dialectique du détail et du tout, en mobilisant une terminologie et des concepts adéquats
- En s’appuyant sur des constats techniques, formaliser la relation qu’une œuvre entretient avec un style, identifier les archétypes qu’elle réinvestit et cerner la nature de la créativité qui s’y exprime 
- Maîtriser les techniques d’écriture fondamentales propres à la musique tonale 
- Utiliser des savoirs analytiques experts dans l’approche des œuvres composées en Occident du XVIIe siècle à nos jours et les développer relativement à d’autres répertoires, d’autres systèmes musicaux ou d’autres cultures (notamment les musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance ou les musiques du monde)
- Construire une problématique et élaborer des hypothèses
- Constituer un terrain d’enquête et/ou un corpus de sources (partitions, enregistrements, discours, etc.), relevant de l’archive et/ou du témoignage vivant, et procéder à leur analyse critique 
- Constituer une bibliographie, un état de l’art, et inscrire ces références dans une histoire des idées permettant d’en proposer une lecture critique
- Maîtriser les principales méthodologies (historiques, analytiques, sociologiques, etc.) applicables aux phénomènes étudiés et situer sa recherche dans un champ méthodologique ou épistémologique 
- Concevoir, en autonomie, des démarches d’investigation inventives et croiser chaque fois que nécessaire différentes approches (historique, analytique, esthétique, acoustique, etc.) d’un même phénomène 
- Construire une réflexion complexe et développée
- Identifier l’apport de sa recherche et en évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales
- Maîtriser pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche, notamment écrits (article scientifique, ouvrage ou mémoire de recherche) 
- Assurer une veille scientifique continue afin d'identifier les nouveautés de la recherche
- Entretenir une familiarité sensible avec les répertoires, par la fréquentation de concerts, par la pratique musicale personnelle, par le dialogue avec les artistes
- Lire, entendre intérieurement et/ou interpréter des partitions relevant de systèmes de notations variés, du Moyen-Âge à nos jours 
- Comparer des interprétations ou des mises en scène, évaluer de manière critique la subjectivité de parti-pris artistiques
- Documenter des choix d’interprétation musicale, réalisée par soi-même ou par autrui, en s’appuyant sur des connaissances historiques
- Être acteur de réalisations bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné
- S’adapter à des réalités professionnelles variées, éventuellement peu familières
- Coordonner ou manager un projet, une équipe, une structure 
- Communiquer efficacement, à l’écrit comme à l’oral, en français comme dans une langue étrangère, dans des formats divers et dans le respect des registres de langue attendus 
- Se situer dans l’écosystème en identifiant les acteurs majeurs, les enjeux politiques et le fonctionnement des lieux de programmation artistique 
- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse : 
-- d’enseigner dans un établissement d’enseignement artistique, avant le cas échéant de pleinement s’y professionnaliser en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ; 
-- et/ou d’animer une master-class ; 
-- et/ou de dialoguer avec un public sur un spectacle ;
-- et/ou d’intervenir dans des situations d’éducation artistique et culturelle et contribuer à la vulgarisation de la création et/ou de l’interprétation artistique y compris au sein d’ateliers ponctuels. 
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation de transmission et/ou s’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation tels que donnés par un tiers
- Adapter la situation de transmission aux besoins, aux attentes et aux capacités du public auquel elle s’adresse 
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de transmission
- Concevoir et utiliser des supports de transmission appropriés
- Contribuer à l’évaluation de la situation conduite

Modalités d'évaluation :

Dans le cadre de la formation initiale ou continue, les compétences décrites sont construites dans le cadre d’enseignements de disciplines, relevant de deux types : les disciplines principales et les disciplines complémentaires. 

Les disciplines principales donnent lieu à une évaluation continue et terminale. Ces évaluations, qui prennent la forme de production de travaux, sont encadrées par le Règlement des études du Conservatoire. L’évaluation est prononcée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury spécifique. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée.

Les disciplines complémentaires donnent lieu à une évaluation continue et/ou terminale, encadrée par le Règlement des études du Conservatoire. Ces évaluations prennent en compte l’engagement (assiduité, participation) et la qualité de productions d’étudiants, requises à cet effet (mémoires, travaux spécifiques sur consignes, exposés oraux). Cette qualité est évaluée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury extérieur. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée.

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule selon les cadres règlementaires en vigueur.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41230BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

En FI ou FC :  Evaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

En FI ou FC :  Evaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

En FI ou FC :  Evaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

En FI ou FC :  Evaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC05 - Saisir et formaliser finement la dimension culturelle et l’historicité propre des phénomènes musicaux étudiés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Relier les répertoires musicaux aux discours qu’ils suscitent, aux courants d'idées de leur temps ou à d'autres formes artistiques avec lesquelles ils dialoguent
- Situer une proposition artistique relativement à un répertoire, un champ notionnel, un contexte (artistique, culturel, social, politique, etc.), des acteurs sociaux, des institutions, etc.
- Analyser et/ou écouter un phénomène musical en tenant compte de son historicité, du système auquel il appartient, du style et des règles qui lui sont propres, de son projet esthétique et/ou social

En FI ou FC :  Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC06 - Analyser à un haut niveau d’expertise des œuvres relevant du répertoire de la musique occidentale savante (du XVIIe siècle jusqu’à la création la plus récente) et d’autres répertoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sur la base d’une écoute et/ou d’une lecture de partition, identifier et nommer sans difficulté les divers composants d’une œuvre musicale, dans une pensée dialectique du détail et du tout, en mobilisant une terminologie et des concepts adéquats
- En s’appuyant sur des constats techniques, formaliser la relation qu’une œuvre entretient avec un style, identifier les archétypes qu’elle réinvestit et cerner la nature de la créativité qui s’y exprime 
- Maîtriser les techniques d’écriture fondamentales propres à la musique tonale 
- Utiliser des savoirs analytiques experts dans l’approche des œuvres composées en Occident du XVIIe siècle à nos jours et les développer relativement à d’autres répertoires, d’autres systèmes musicaux ou d’autres cultures (notamment les musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance ou les musiques du monde)

En FI ou FC :  Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC07 - En chercheur autonome, critique et responsable, connaître et mettre en œuvre des méthodes d’investigation et de formalisation adaptées à son projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire une problématique et élaborer des hypothèses
- Constituer un terrain d’enquête et/ou un corpus de sources (partitions, enregistrements, discours, etc.), relevant de l’archive et/ou du témoignage vivant, et procéder à leur analyse critique 
- Constituer une bibliographie, un état de l’art, et inscrire ces références dans une histoire des idées permettant d’en proposer une lecture critique
- Maîtriser les principales méthodologies (historiques, analytiques, sociologiques, etc.) applicables aux phénomènes étudiés et situer sa recherche dans un champ méthodologique ou épistémologique 
- Concevoir, en autonomie, des démarches d’investigation inventives et croiser chaque fois que nécessaire différentes approches (historique, analytique, esthétique, acoustique, etc.) d’un même phénomène 
- Construire une réflexion complexe et développée
- Identifier l’apport de sa recherche et en évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales
- Maîtriser pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche, notamment écrits (article scientifique, ouvrage ou mémoire de recherche) 
- Assurer une veille scientifique continue afin d'identifier les nouveautés de la recherche

En FI ou FC :  Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC08 - Mettre en relation les savoirs théoriques et les pratiques musicales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entretenir une familiarité sensible avec les répertoires, par la fréquentation de concerts, par la pratique musicale personnelle, par le dialogue avec les artistes
- Lire, entendre intérieurement et/ou interpréter des partitions relevant de systèmes de notations variés, du Moyen-Âge à nos jours 
- Comparer des interprétations ou des mises en scène, évaluer de manière critique la subjectivité de parti-pris artistiques
- Documenter des choix d’interprétation musicale, réalisée par soi-même ou par autrui, en s’appuyant sur des connaissances historiques

En FI ou FC :  Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC09 - Construire un parcours professionnel de haut niveau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Être acteur de réalisations bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné
- S’adapter à des réalités professionnelles variées, éventuellement peu familières
- Coordonner ou manager un projet, une équipe, une structure 
- Communiquer efficacement, à l’écrit comme à l’oral, en français comme dans une langue étrangère, dans des formats divers et dans le respect des registres de langue attendus 
- Se situer dans l’écosystème en identifiant les acteurs majeurs, les enjeux politiques et le fonctionnement des lieux de programmation artistique 

En FI ou FC :  Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

RNCP41230BC10 - Transmettre ses savoirs et ses savoir-faire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse : 
-- d’enseigner dans un établissement d’enseignement artistique, avant le cas échéant de pleinement s’y professionnaliser en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ; 
-- et/ou d’animer une master-class ; 
-- et/ou de dialoguer avec un public sur un spectacle ;
-- et/ou d’intervenir dans des situations d’éducation artistique et culturelle et contribuer à la vulgarisation de la création et/ou de l’interprétation artistique y compris au sein d’ateliers ponctuels. 
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation de transmission et/ou s’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation tels que donnés par un tiers
- Adapter la situation de transmission aux besoins, aux attentes et aux capacités du public auquel elle s’adresse 
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de transmission
- Concevoir et utiliser des supports de transmission appropriés
- Contribuer à l’évaluation de la situation conduite

En FI ou FC :  Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification est obtenue par la validation de tous les blocs de compétence.

Secteurs d’activités :

90.01 Services d’artistes du spectacle vivant
90.02 Services de soutien au spectacle vivant
90.04 Gestion de salles de spectacle
59.20 Enregistrement sonore et édition musicale
85.52 Enseignement culturel
60.10 Édition et diffusion de programmes radio

Type d'emplois accessibles :

- Directeur/administrateur d’établissement culturel
- Programmateur musical
- Conseiller artistique/ scientifique dans le champ de la création, de la diffusion et de l’édition
- Directeur/assistant de production
- Dramaturge
- Médiateur de la musique
- Conférencier
- Producteur radiophonique
- Journaliste spécialisé/ critique musical
- Professeur d’éducation musicale/ d’érudition musicale/ de musique
- Chercheur
- Documentaliste/ archiviste/ bibliothécaire spécialisé

Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’État : 
Métiers de l’enseignement artistique

Code(s) ROME :

  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
En contrat d’apprentissage X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
Après un parcours de formation continue X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
En contrat de professionnalisation X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 5 0 60 60 100
2021 3 0 66 66 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 31-07-2025
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 Est ajouté 31-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36801 Grade_Master - Musicologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :