L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34052 : Marketing
34093 : Marketing digital
34059 : Gestion marque
46347 : Stratégie communication numérique
34076 : Gestion relation client
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 | Rennes School of Business | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Manager du Marketing Digital » forme des professionnels capables de concevoir et piloter des stratégies marketing et communication dans un environnement numérique en constante évolution. En développant des compétences managériales, opérationnelles et techniques, elle répond aux besoins croissants des entreprises et agences de communication en matière de transformation digitale, d’analyse des comportements consommateurs, de gestion de la relation client et de coordination d’équipes et de prestataires. Dispensée en anglais et portée par une Faculté aux profils internationaux, la formation accueille des étudiants français et étrangers, permettant aux titulaires d’évoluer dans des contextes globaux et à fort potentiel d’innovation. Elle propose aussi une spécialisation en Design Immersif, en lien avec les nouveaux usages du Metaverse, et bénéficie de l’expertise de Rennes School of Business en marketing et intelligence artificielle.
Activités visées :
A1.1 Utilisation des outils numériques et digitaux pour communiquer et collaborer
A1.2 Utilisation des technologies de l’intelligence artificielle au service de son entreprise et du marketing
A1.3 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation
A1.4 Exploitation d’un langage de programmation pour l’analyse des données
A1.5 Utilisation du Metaverse et du design immersif
A1.6 Elaboration d’une campagne réseaux sociaux et relations presses digitale
A2.1 Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique
A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation
A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées
A3.2 Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe
A4.1 Pilotage et transformation d’une organisation selon des principes éthiques et responsables
A4.2 Conduite du changement à visée responsable et digitale
A4.3 Elaboration de Stratégie Marketing conforme aux exigences RSE
A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digitale et responsable
A5.2 Organisation d’un dispositif de veille marketing, réglementaire, technologique et responsable sur les marchés de l’entreprise (national / international)
A5.3 Elaboration d’un Mix Marketing 7P responsable et percutant en lien avec les besoins du client (B2C ou B2B)
A5.4 Positionnement stratégique de la marque dans son contexte concurrentiel
A5.5 Elaboration d’une stratégie de communication intégrant les canaux online et offline
A5.6 Diagnostic du comportement du consommateur omnicanal et gestion de l’Expérience Clients
A5.7 Création d’une campagne de communication digitale
A6.1 Observation de solutions innovantes dans des situations complexes
A6.2 Lancement de nouveaux produits/services innovants selon les priorités de développement de l’entreprise
A6.3 Conception de site web centré sur l’Expérience Client
A7.1 Gestion des recherches marketing pour éclairer la prise de décision
A7.2 Gestion des Bases de Données clients à des fins d’exploitation marketing direct et CRM
A7.3 Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance
A7.4 Mise en place et gestion d’une démarche Qualité
A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles
A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel
Compétences attestées :
C1.1 Se servir, dans le respect des normes éthiques et de sécurité, des outils numériques fondamentaux et spécialisés appliqués aux pratiques managériales, afin de collaborer et communiquer de manière efficiente dans un environnement professionnel hybride et évolutif.
C1.2 S’approprier les bases de l’intelligence artificielle notamment l’IA générative et son cadre règlementaire et responsable pour développer une réflexion critique des risques et optimiser la performance dans l’exercice de ses missions.
C1.3 Mobiliser les données, les algorithmes et les réseaux de l’intelligence artificielle pour prédire le comportement des clients, exécuter des actions marketing ciblées et améliorer les performances de l’entreprise.
C1.4 Piloter les processus de collecte, de modélisation et d’analyse des données, pour accompagner et améliorer les décisions managériales, en générant de la valeur et de l’impact tout en en garantissant la sécurité des données et le respect de la législation dans un contexte international.
C1.5 Comprendre les principes et les enjeux de la programmation Python, rédiger du code en langage procédural et orienté objet, pour effectuer des analyses statistiques approfondies, afin d'optimiser les processus, exprimer clairement ses besoins de développement informatique et juger la pertinence des solutions proposées.
C1.6 Comprendre les bases du Metaverse et du design immersif, ainsi que leurs implications pour le marketing digital, et utiliser ces outils pour développer des stratégies de communication innovantes et interactives, afin de renforcer l'engagement des utilisateurs et d'optimiser les campagnes marketing.
C1.7 Comprendre le rôle et les principes de base des réseaux sociaux et des relations presse digitales dans une stratégie de communication, et développer et exécuter des campagnes de communication efficaces sur ces médias, afin de renforcer la présence de la marque.
C2.1 Mobiliser avec conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’élaboration d’une pensée originale.
C2.2 Concevoir et conduire une démarche de recherche rigoureuse (quantitative et/ou qualitative) pour proposer des solutions et recommandations innovantes, opérationnelles et conformes aux enjeux réglementaires et sociétaux.
C3.1 Communiquer en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, en anglais, en s’adaptant à son audience pour influencer, convaincre et collaborer efficacement dans des situations complexes.
C3.2 Adopter une posture managériale empathique, inclusive, et multiculturelle, en employant des supports techniques et les techniques d’animation, pour faire émerger des dynamiques collectives respectueuses et adaptées à la diversité.
C4.1 Elaborer des stratégies alternatives, en accord avec les principes du développement durable et de l’urgence climatique, pour identifier et mobiliser les leviers de changements et de transformation organisationnelle durables et responsables.
C4.2 Mobiliser les leviers de communication, de formation et d’influence pour développer les compétences et les nouvelles pratiques au sein des organisations et accompagner la conduite du changement.
C4.3 Exercer son esprit critique concernant le rôle du marketing dans la transition écologique et sociétale, en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes, afin d'inciter une transformation durable des modèles et réaligner ces comportements sur des bases vertueuses pour innover durablement
C4.4 Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, en alignant les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables, et développer des projets de design immersif en respectant les principes de durabilité, d'éthique et de responsabilité sociale, afin de répondre au cadre règlementaire sans tomber dans l’écoblanchiment.
C5.1 Développer une analyse critique des modèles d’affaires et de leur environnement en mobilisant des outils stratégiques analytiques et une compréhension des dynamiques digitales, économiques, sociétales et écologiques, afin d’éclairer les décisions managériales dans un contexte en mutation.
C5.2 Élaborer une veille marketing de l’entreprise, en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes, afin de réaliser un diagnostic marketing et d’impulser une culture d’innovation dans la stratégie de marketing de l’entreprise.
C5.3 Exploiter la veille sur les prix, en tenant compte l’écosystème marché, concurrents et clients, les objectifs commerciaux de l’entreprise et ses ressources, afin de déterminer la stratégie de prix la plus appropriée.
C5.4 Elaborer une stratégie « mix marketing » responsable répondant aux besoins du client B2C en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes.
C5.5 Elaborer une stratégie de marketing pour un client B2B, en tenant compte des spécificités des besoins et des comportements d’achat, afin de cocréer de la valeur pour les 2 parties-prenantes et fidéliser le client.
C5.6 Définir la stratégie de gestion des marques, en tenant compte du capital marque, du territoire actuel, les stratégies possibles (marque ombrelle/multi-marques) pour affirmer sa réputation sur le marché.
C5.7 Elaborer un diagnostic de la marque, en tenant compte de son positionnement, et le positionnement de ses concurrents afin de construire une image de marque différenciante, durable et responsable pour pérenniser le développement de l’entreprise.
C5.8 Élaborer, et piloter avec KPIs, une stratégie de communication marketing intégré (Integrated Marketing Communications), afin de renforcer les relations avec les consommateurs, générer de la demande auprès des points de vente et mesurer l’atteinte des objectifs.
C5.9 Analyser les variables influençant le comportement du consommateur et l’expérience client, et préconiser des optimisations pour fidéliser les clients et maintenir un avantage concurrentiel.
C5.10 Concevoir une campagne de publicité digitale payante, en sélectionnant les médias et supports adaptés, et optimiser la stratégie de référencement (SEO) en utilisant les données des algorithmes, afin d’augmenter la visibilité des marques et atteindre les objectifs de communication.
C5.11 Exploiter la gamification des outils et plateformes digitaux pour créer des contenus innovants et engager la communauté de consommateurs, et déterminer les plateformes digitales et les partenariats pour chaque cible de consommateurs, afin de maintenir une présence digitale efficace et positive.
C6.1 Monter un projet de voyage d’études en analysant son environnement et en engageant des échanges avec des interlocuteurs experts afin de dégager une vision prospective sur un thème spécialisé.
C6.2 Formaliser ses apprentissages dans un livrable communiquant pour diffuser les connaissances nouvelles au sein de l’entreprise.
C6.3 Déployer le lancement de nouveaux produits et services innovants et responsables, en tenant compte de la courbe d’adoption des innovations, des business modèles et des plateformes de diffusion, afin d’optimiser l’adoption et les ventes futures sur le marché.
C6.4 Concevoir un site web optimisé pour le référencement, ergonomique et performante pour l’expérience client et de ses besoins, afin de développer une interface permettant la génération d’un trafic conséquent et de collecter des données des visiteurs pour une exploitation future.
C7.1 Mobiliser les techniques de recherches marketing et les logiciels d’analyse, et exploiter les données issues de panels et des plateformes, afin de formuler des recommandations pertinentes, éclairer les décisions marketing et piloter efficacement les actions marketing.
C7.2. Piloter les processus de collecte, d’analyse et de structuration des données clients, et exploiter et valoriser ces données en produisant des rapports et des recommandations, afin de créer de la valeur, accroître la pertinence des décisions de marketing direct et améliorer l’impact et le ROI des campagnes en temps réel.
C7.3 Mettre en œuvre un outil de CRM destiné à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients afin d’améliorer la connaissance client pour les actions de fidélisation et de réactivation.
C7.4 Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions marketing, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion.
C7.5 Piloter un projet en définissant ses objectifs, ressources et plannings, tout en mobilisant des outils de contrôle, d’analyse des risques et de performance, afin d’optimiser les processus par des démarches qualité et d’innovation adaptées au contexte organisationnel.
C8.1 Piloter activement son projet professionnel en assurant une veille stratégique sur l’évolution des compétences et en mobilisant un réseau relationnel pertinent pour construire une trajectoire de carrière durable dans les métiers du management.
C8.2 Développer un leadership responsable et collaboratif en s’adaptant aux évolutions des compétences organisationnelles, en cultivant l’apprentissage tout au long de la vie et en renforçant ses aptitudes comportementales et professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de:
Mises en situation professionnelle
- Projets de groupe
- Cas pratiques et résolution de problèmes
- Jeu de rôle / jeu de simulation
- Travail de recherche appliquée
- Réflexion personnelle sur situation professionnelle vécue lors d’un projet collectif multiculturel.
Séminaire de leadership
Voyage d'études ("Learning Expedition")
Passeport Carrière
2 obligations de diplôme:
- Expérience professionnelle de 4-6 mois dans le métier visé
- Mémoire de Master (Graduating Project)
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP41233BC01 - Démontrer une maîtrise avancée des technologies permettant de connecter les espaces physiques et numériques dans un contexte professionnel de marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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. Se servir, dans le respect des normes éthiques et de sécurité, des outils numériques fondamentaux et spécialisés appliqués aux pratiques managériales, afin de collaborer et communiquer de manière efficiente dans un environnement professionnel hybride et évolutif. S’approprier les bases de l’intelligence artificielle notamment l’IA générative et son cadre règlementaire et responsable pour développer une réflexion critique des risques et optimiser la performance dans l’exercice de ses missions. Mobiliser les données, les algorithmes et les réseaux de l’intelligence artificielle pour prédire le comportement des clients, exécuter des actions marketing ciblées et améliorer les performances de l’entreprise. Piloter les processus de collecte, de modélisation et d’analyse des données, pour accompagner et améliorer les décisions managériales, en générant de la valeur et de l’impact tout en en garantissant la sécurité des données et le respect de la législation dans un contexte international. Comprendre les principes et les enjeux de la programmation Python, rédiger du code en langage procédural et orienté objet, pour effectuer des analyses statistiques approfondies, afin d'optimiser les processus, exprimer clairement ses besoins de développement informatique et juger la pertinence des solutions proposées. Comprendre les bases du metaverse et du design immersif, ainsi que leurs implications pour le marketing digital, et utiliser ces outils pour développer des stratégies de communication innovantes et interactives, afin de renforcer l'engagement des utilisateurs et d'optimiser les campagnes marketing. Comprendre le rôle et les principes de base des réseaux sociaux et des relations presse digitales dans une stratégie de communication, et développer et exécuter des campagnes de communication efficaces sur ces médias, afin de renforcer la présence de la marque. |
M1 : Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base et spécialisés, en présentiel et en distanciel. Conditions de réalisation : Dossier réflexif de pratiques en stage Evaluation individuelle M2 : Mise en situation Etude d’impact de l’IA en marketing Les étudiants doivent mener une étude sur l'adoption de l'IA dans une entreprise de marketing. L’analyse inclue la collecte de données concernant une campagne de marketing digital intégrant des éléments de l’IA, l'analyse des impacts sur la productivité et les processus du marketing direct, et la présentation des résultats sous forme de note de synthèse. Conditions de réalisation : Production de note de synthèse Evaluation individuelle M3 : Mise en situation professionnelle Le candidat effectue les actions suivantes - Construction d’une Base de données clients - Démonstration de l’exploitation des données - Réalisation d’analyses clefs en lien avec la prospection / fidélisation - Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité Conditions de réalisation : Exploitation d’une base de données et formulation de recommandations Evaluation de groupe M4 : Réalisation d’un exercice de code et son exploitation en situation concrète pour résoudre un problème Conditions de réalisation : Réalisation de parcours de codage Exploitation d’une base de données et formulation de recommandations. Évaluation de groupe M5 : Mise en situation professionnelle Conception de Storyboard d’une campagne de communication immersive utilisant le Metaverse. Le projet doit inclure des éléments de gamification, de réalité augmentée et de gestion de projet immersif dans le but d’engager les utilisateurs et renforcer la présence de la marque dans cet univers virtuel. Conditions de réalisation : Projet de groupe / présentation M6 : Mise en situation professionnelle Conseil, conception et mise en œuvre d’une campagne de communication pour le compte d’un vrai client : La campagne inclus les réseaux sociaux et les relations presse digitales ; permet d’accroitre la visibilité de la marque, engager le public et générer des interactions positives (évaluées via analytiques) Conditions de réalisation : Projet de groupe / présentation au client et suivi dans le temps |
RNCP41233BC02 - Mettre en pratique des compétences en recherche scientifique pour créer des connaissances et des solutions au service de l’évolution des pratiques en marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser avec conscience critique des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’élaboration d’une pensée originale. Concevoir et conduire une démarche de recherche rigoureuse (quantitative et/ou qualitative) pour proposer des solutions et recommandations innovantes, opérationnelles et conformes aux enjeux réglementaires et sociétaux. |
M7 : Projet de recherches individuel Mémoire de Master (Graduating Project) A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée. Conditions de réalisation : Projet de recherche Evaluation individuelle |
RNCP41233BC03 - Développer des compétences relationnelles pour connecter les différents acteurs du parcours client dans des contextes phygitaux et interculturels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer en contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, en anglais, en s’adaptant à son audience pour influencer, convaincre et collaborer efficacement dans des situations complexes. Adopter une posture managériale empathique, inclusive, et multiculturelle, en employant des supports techniques et les techniques d’animation, pour faire émerger des dynamiques collectives respectueuses et adaptées à la diversité. |
M8 : Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une Présentation orale l’étudiant démontre ses compétences orales et écrites (support de présentation) Conditions de réalisation : Présentation orale Evaluation de groupe M9 : Mise en situation en séminaire de leadership À la suite du Séminaire de Leadership, l’étudiant réalise une réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire et une restitution originale de sa pensé Conditions de réalisation : Dossier réflexif Evaluation individuelle
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RNCP41233BC04 - Mobiliser l’expertise professionnelle, la résilience, l’esprit critique et l’influence personnelle pour changer les mentalités et accompagner l’évolution des pratiques en marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer des stratégies alternatives, en accord avec les principes du développement durable et de l’urgence climatique, pour identifier et mobiliser les leviers de changements et de transformation organisationnelle durables et responsables. Mobiliser les leviers de communication, de formation et d’influence pour développer les compétences et les nouvelles pratiques au sein des organisations et accompagner la conduite du changement. Exercer son esprit critique concernant le rôle du marketing dans la transition écologique et sociétale, en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes, afin d'inciter une transformation durable des modèles et réaligner ces comportements sur des bases vertueuses pour innover durablement Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, en alignant les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables, et développer des projets de design immersif en respectant les principes de durabilité, d'éthique et de responsabilité sociale, afin de répondre au cadre règlementaire sans tomber dans l’écoblanchiment. |
M10 : Etude de cas Etude de cas d’une entreprise visant à atteindre les objectifs de développement durables ODD des Nations Unies. Conditions de réalisation Analyse de groupe et présentation orale M11 Mise en situation professionnelle (réelle ou fictive) Conduite d’un Projet fictif ou réel, impliquant du changement au sein d’une structure. L’étudiant doit :
Conditions de réalisation : Présentation orale et animation de discussion Evaluation de groupe M12 : Etude de cas appliqué Pour le compte d’une entreprise réelle : Conception d’une campagne de marketing (normal ou immersif) pour modifier le comportement des clients en faveur des pratiques plus responsables. Le projet lui-même doit démontrer des principes de durabilité, d’éthique et de RSE Conditions de réalisation : Etude de cas et rédaction de rapport Evaluation de groupe |
RNCP41233BC05 - Élaborer une vision stratégique en marketing pour connecter les (éco) systèmes dans un environnement complexe et omni-canal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une analyse critique des modèles d’affaires et de leur environnement en mobilisant des outils stratégiques analytiques et une compréhension des dynamiques digitales, économiques, sociétales et écologiques, afin d’éclairer les décisions managériales dans un contexte en mutation. Élaborer une veille marketing de l’entreprise, en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes, afin de réaliser un diagnostic marketing et d’impulser une culture d’innovation dans la stratégie de marketing de l’entreprise. Exploiter la veille sur les prix, en tenant compte l’écosystème marché, concurrents et clients, les objectifs commerciaux de l’entreprise et ses ressources, afin de déterminer la stratégie de prix la plus appropriée. Elaborer une stratégie « mix marketing » responsable répondant aux besoins du client B2C en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes. Elaborer une stratégie de marketing pour un client B2B, en tenant compte des spécificités des besoins et des comportements d’achat, afin de cocréer de la valeur pour les 2 parties-prenantes et fidéliser le client. Définir la stratégie de gestion des marques, en tenant compte du capital marque, du territoire actuel, les stratégies possibles (marque ombrelle/multi-marques) pour affirmer sa réputation sur le marché. Elaborer un diagnostic de la marque, en tenant compte de son positionnement, et le positionnement de ses concurrents afin de construire une image de marque différenciante, durable et responsable pour pérenniser le développement de l’entreprise. Élaborer, et piloter avec KPIs, une stratégie de communication marketing intégré (Integrated Marketing Communications), afin de renforcer les relations avec les consommateurs, générer de la demande auprès des points de vente et mesurer l’atteinte des objectifs. Analyser les variables influençant le comportement du consommateur et l’expérience client, et préconiser des optimisations pour fidéliser les clients et maintenir un avantage concurrentiel. Concevoir une campagne de publicité digitale payante, en sélectionnant les médias et supports adaptés, et optimiser la stratégie de référencement (SEO) en utilisant les données des algorithmes, afin d’augmenter la visibilité des marques et atteindre les objectifs de communication. Exploiter la gamification des outils et plateformes digitaux pour créer des contenus innovants et engager la communauté de consommateurs, et déterminer les plateformes digitales et les partenariats pour chaque cible de consommateurs, afin de maintenir une présence digitale efficace et positive. |
M13 : Etude de cas Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme ou de modèles d’affaires intégrant une approche de raréfaction des ressources naturelles, avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation Conditions de réalisation : Etude de cas et rédaction Evaluation de groupe M14 : Mise en situation professionnelle Élaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit B2B ou B2C, en basant ses idées sur une veille thématique, en déclinant le mix marketing et le plan de communication intégré et chiffré au regard des objectifs fixés: L’étude de cas se matérialise par un. Conditions de réalisation Projet de groupe : Dossier et présentation orale M15: Mise en situation professionnelle Etude de cas appliqué : Analyse d’une extension de marque sur un nouveau territoire d’expression Conditions de réalisation Présentation de groupe (orale) M16: Mise en situation professionnelle Les candidats rédigent une stratégie de publicité payante (publicité payante (affichage/abribus) et sur les réseaux sociaux, les bannières, l’achat de mots clefs etc.) en tenant compte de :
Ils mettant en évidence, et avec cohérence et la complémentarité :
Conditions de réalisation Projet de groupe M17 : Mise en situation professionnelle Etude de cas pratique sur une entreprise présente en omnicanal :
Conditions de réalisation Travail de groupe Présentation orale M18 : Mise en situation professionnelle Création d’une campagne publicitaire digitale chiffrée, Les candidats développement une campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux, les bannières, l’achat de mots clefs de référence Conditions de réalisation Projet de groupe Pitch |
RNCP41233BC06 - Mobiliser des savoirs spécialisés en marketing digital pour créer des solutions innovantes adaptées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Monter un projet de voyage d’études en analysant son environnement et en engageant des échanges avec des interlocuteurs experts afin de dégager une vision prospective sur un thème spécialisé. Formaliser ses apprentissages dans un livrable communiquant pour diffuser les connaissances nouvelles au sein de l’entreprise. Déployer le lancement de nouveaux produits et services innovants et responsables, en tenant compte de la courbe d’adoption des innovations, des business modèles et des plateformes de diffusion, afin d’optimiser l’adoption et les ventes futures sur le marché. Concevoir un site web optimisé pour le référencement, ergonomique et performante pour l’expérience client et de ses besoins, afin de développer une interface permettant la génération d’un trafic conséquent et de collecter des données des visiteurs pour une exploitation future. |
M19 : Dossier réflexif original : Lors d’un voyage d’études / visites de terrain (LEX) de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres Conditions de réalisation : Dossier de réflexion original (vidéo/JT) sur l’expérience vécue Evaluation de groupe avec partie individuelle M20 : Etude de cas Analyses d’études de cas d’entreprises innovantes dans lesquelles le candidat décrit les différentes étapes de lancement du produit / service innovant sur un marché émergeant Conditions de réalisation Dossier de groupe M21 : Mise en situation professionnelle Conception d’un prototype de site web et optimisation des moteurs de recherche :
Conditions de réalisation Projet de groupe avec restitution individuelle |
RNCP41233BC07 - Confronter la performance économique, écologique et sociale de l’entreprise et de ses opérations pour changer les modèles d'affaires en marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser les techniques de recherches marketing et les logiciels d’analyse, et exploiter les données issues de panels et des plateformes, afin de formuler des recommandations pertinentes, éclairer les décisions marketing et piloter efficacement les actions marketing. . Piloter les processus de collecte, d’analyse et de structuration des données clients, et exploiter et valoriser ces données en produisant des rapports et des recommandations, afin de créer de la valeur, accroître la pertinence des décisions de marketing direct et améliorer l’impact et le ROI des campagnes en temps réel. Mettre en œuvre un outil de CRM destiné à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients afin d’améliorer la connaissance client pour les actions de fidélisation et de réactivation. Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à des fonctions marketing, et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion. Piloter un projet en définissant ses objectifs, ressources et plannings, tout en mobilisant des outils de contrôle, d’analyse des risques et de performance, afin d’optimiser les processus par des démarches qualité et d’innovation adaptées au contexte organisationnel. |
M22 : Mise en Situation Professionnelle Projet de recherche primaire en marketing : conception, collecte de données, analyse des données avec logiciel et synthèse via rapport écrit et présentation orale Conditions de réalisations Recherche primaire Notation individuelle M23 : Mise en situation professionnelle Etude de Cas d’une Campagne de marketing Direct : Analyse détaillée d’une campagne de marketing direct en exploitant des données à des buts d’acquisition/réactivation/ fidélisation des clients Conditions de réalisations Travail de groupe Présentation orale M24 : Mise en situation professionnelle A partir d’une situation réelle vécue en stage le candidat analyse le pilotage d’une activité de gestion financière selon la stratégie de l’organisation, des critères de performance définis et en anticipant les évolutions internes et externes de l’organisation. Conditions de réalisation Rédaction de note de synthèse Individuelle M25 : Mise en situation professionnel Rapport d’activité A partir d’une expérience professionnelle vécue, le candidat doit mesurer les effets des actions correctives mises en place. Il doit adapter son organisation et son plan d’action en conséquence. Conditions de réalisation Note de synthèse individuelle |
RNCP41233BC08 - Identifier les leviers de progression de carrière pour créer des dynamiques d’apprentissage et de transformation personnelle et collective grâce à la formation tout au long de la vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter activement son projet professionnel en assurant une veille stratégique sur l’évolution des compétences et en mobilisant un réseau relationnel pertinent pour construire une trajectoire de carrière durable dans les métiers du management. Développer un leadership responsable et collaboratif en s’adaptant aux évolutions des compétences organisationnelles, en cultivant l’apprentissage tout au long de la vie et en renforçant ses aptitudes comportementales et professionnelles. |
M26 : Dossier réflexif individuel Passeport Carrière Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise) Conditions de réalisation : Dossier réflexif Évaluation individuelle M27 Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience stage vécue, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours Conditions de réalisation : Enquête en ligne Évaluation individuelle par le tuteur entreprise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 24 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M1 (ou 16 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M2).
Secteurs d’activités :
Le plus souvent le Manager Marketing digital exerce ses activités dans les structures suivantes :
Entreprises ayant une présence digitale : B2C / B2B, grands groupes, PMEs, Start-ups tout secteurs d’activités confondus en France comme à l’international
Des Agences de Communication / Médias
Des Cabinets de conseil en marketing / stratégie digitale
Type d'emplois accessibles :
Les métiers types que prépare la certification sont les suivantes:
- Responsable SEO (Search Engine Optimization)
- Community Manager
- Spécialiste en publicité en ligne (PPC)
- Content Manager
- Analyste de données marketing
- Chargé de communication digitale :
- Social Media Manager
- Responsable de la communication interne
- Rédacteur web
- Designer d'expériences utilisateur immersives (VR/AR)
- UX Designer
- Créateur de contenu du métavers
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:
- En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
- En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé de niveau 6 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé de niveau 7 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé de niveau 7 et conférant le grade de Master
Pour intégrer la formation en Alternance, il est nécessaire de répondre aux conditions sus-citées et d’être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’alternance.
Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant :
- Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme
- Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéan
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validation de l'intégralité des blocs de compétences et réalisation d'une période de stage (ou équivalent en entreprise) de 4-6 mois dans le métier cible.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
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En contrat d’apprentissage | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
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Après un parcours de formation continue | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
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En contrat de professionnalisation | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
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Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36678 - DipViGrM - Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2025 |
Arrêté du 19 juin 2025 publié au Bulletin officiel n° 27 du 3 juillet 2025 |
Date de publication de la fiche | 01-08-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-08-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36678 | DipViGrM - Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :