L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

116 : Chimie

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

Icon formacode

Formacode(s)

11507 : Chimie physique

11595 : Chimie macromoléculaire

11594 : Chimie minérale

32062 : Recherche développement

31608 : Génie procédés

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

116 : Chimie

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

11507 : Chimie physique

11595 : Chimie macromoléculaire

11594 : Chimie minérale

32062 : Recherche développement

31608 : Génie procédés

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 - https://www.sigma-clermont.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement d’une chimie plus durable, plus sûre et plus efficiente constitue un enjeu stratégique pour l’industrie française et européenne. Dans un contexte marqué par les transitions énergétique, écologique, numérique et sociétale, les secteurs de la chimie, des matériaux, de l’énergie, de la santé ou de l’environnement recherchent des profils capables d’innover tout en intégrant des exigences croissantes de durabilité, de sécurité, de conformité réglementaire et de performance technico-économique.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, fortement industrialisée, les besoins en ingénieurs chimistes sont particulièrement soutenus par la présence d’acteurs majeurs de la chimie, de tous types  grands groupes, ETI, PME innovantes, et d'acteurs de filières connexes (cosmétique, pharmacie, matériaux, énergie, environnement). Les entreprises partenaires expriment un besoin en ingénieurs dotés d’une solide formation scientifique, mais aussi capables de porter des projets d’innovation, de transformation des procédés, ou de conception de nouveaux produits, dans des environnements complexes et multiculturels.

Le diplôme d’ingénieur en chimie délivré par SIGMA Clermont a été conçu en réponse à ces attentes, avec le soutien de ce tissu industriel régional et national. Il vise ainsi à certifier des ingénieurs à même de relever les défis contemporains de l’industrie chimique et de ses applications, en conjuguant excellence scientifique, responsabilité sociétale et capacité à s’adapter aux mutations technologiques et environnementales.

Activités visées :

Recherche et développement

  • Conception et optimisation de nouveaux produits ou molécules et matériaux (polymères, composites, matériaux avancés, revêtements spécifiques) pour des applications industrielles ;

  • Développement de procédés innovants en chimie verte et économie circulaire pour répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires ;

  • Mise en place de protocoles d’analyse pour l’évaluation des propriétés physico-chimiques de substances et matériaux ;

  • Réalisation d’études de faisabilité technique et économique pour l’industrialisation de nouveaux procédés ;

  • Analyse et amélioration continue des performances des produits à travers des tests de vieillissement, de résistance et d’optimisation des formulations.

Production 

  • Supervision et gestion de la production chimique en assurant le respect des contraintes de qualité, sécurité et réglementation ;

  • Gestion des risques et mise en conformité environnementale des installations industrielles ;

  • Mise en œuvre et amélioration des techniques de synthèse, d'élaboration et de purification pour des produits chimiques à haute valeur ajoutée ;

  • Transposition industrielle de procédés de laboratoire vers une échelle de production en garantissant la robustesse et la rentabilité.

Contrôle, qualité et réglementation

  • Élaboration et suivi des protocoles de contrôle qualité des matières premières, des intermédiaires et des produits finis ;

  • Développement et validation des méthodes analytiques utilisées pour le contrôle qualité en laboratoire et en production ;

  • Mise en conformité des procédés et des produits avec les réglementations nationales et internationales (REACH, CLP, BPF, ISO 9001, ISO 14001) ;

  • Gestion des démarches d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et de certification dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires ;

  • Évaluation et surveillance des impacts environnementaux et mise en place de mesures correctives pour réduire l’empreinte écologique des procédés industriels.

Sécurité, hygiène et environnement (HSE)

  • Identification et prévention des risques chimiques, environnementaux et sanitaires en milieu industriel ;

  • Développement et mise en place de stratégies de gestion des déchets industriels et de recyclage des produits chimiques ;

  • Application des normes HSE et des plans de prévention des risques pour garantir la sécurité des opérateurs et des installations ;

  • Élaboration de plans d’urgence et de protocoles en cas d’incident pour assurer la protection des personnes et de l’environnement.

Management et gestion de projet

  • Pilotage de projets industriels et de R&D en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et internationales ;

  • Encadrement et formation des équipes de production et des techniciens sur les bonnes pratiques et les procédures de travail ;

  • Optimisation des coûts de production et amélioration de la performance industrielle en intégrant des outils d’amélioration continue (Lean, Six Sigma) ;

  • Gestion des relations avec les fournisseurs, les sous-traitants et les organismes de certification pour assurer la conformité et la compétitivité des produits ;

  • Développement de stratégies industrielles et d’innovation en lien avec les tendances du marché et les évolutions technologiques.

Compétences attestées :

  • Concevoir, caractériser et élaborer de nouveaux composés destinés aux industries pharmaceutique, nutraceutique et cosmétique, en tenant compte des impératifs réglementaires et environnementaux.

  • Développer et formuler des matériaux innovants (polymères, composites, métaux, céramiques), adaptés aux exigences des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le sport ou l’emballage.

  • Assurer la mise en œuvre et la validation de procédés industriels de fabrication de produits chimiques et de matériaux, en veillant à leur conformité avec les normes de qualité et de sécurité.

  • Développer et valider des méthodes de contrôle et d’analyse des propriétés physico-chimiques des produits, depuis les matières premières jusqu’aux produits finis, pour garantir leur performance et leur conformité.

  • Intégrer une démarche d’éco-conception et d’économie circulaire dans le développement de nouveaux matériaux et procédés afin de limiter leur impact environnemental.

  • Piloter la production de substances actives, d’extraits végétaux ou d’applications matériaux, en optimisant les procédés et en garantissant leur robustesse et leur reproductibilité.

  • Déployer des outils de modélisation et d’automatisation pour la gestion et le contrôle des systèmes de production et des procédés de fabrication, qu’ils soient continus ou discrets.

  • Superviser les opérations de transformation et d’industrialisation, en optimisant les ressources et en réduisant les pertes et consommations énergétiques.

  • Appliquer et faire évoluer les méthodologies d’amélioration continue (Lean Manufacturing, Six Sigma) pour optimiser les performances industrielles et garantir la compétitivité des procédés.

  • Gérer les projets transverses liés aux procédés de production (maintenance, qualité, sécurité) en intégrant une approche pluridisciplinaire et en travaillant avec des équipes variées.

  • Mettre en place et piloter une démarche de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) en conformité avec les réglementations en vigueur.

  • Assurer la gestion des risques chimiques et industriels en mettant en œuvre des protocoles de sécurité et de protection adaptés aux environnements de production.

  • Organiser et coordonner les certifications et validations de procédés en lien avec les normes sectorielles (ISO 9001, ISO 14001, REACH, BPF).

  • Accompagner les évolutions technologiques et réglementaires dans les industries chimiques et matériaux en mettant en place une veille stratégique et une analyse prospective des tendances.

  • Collaborer avec les différentes parties prenantes (équipes R&D, production, réglementation, clients, fournisseurs) pour garantir le succès des projets d’innovation.

  • Intégrer les enjeux économiques et environnementaux dans la prise de décision et la gestion des ressources industrielles.

  • Communiquer efficacement en français et en anglais, à l’écrit comme à l’oral, pour interagir avec des équipes pluridisciplinaires et internationales.

  • Conduire et coordonner des projets d’ingénierie, en assurant une approche systémique et en anticipant les interactions entre les différentes composantes techniques et organisationnelles.

  • Évoluer dans un environnement multiculturel et gérer des équipes avec leadership et esprit d’initiative.

  • Apprendre et se perfectionner en continu pour s’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires du secteur.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences dans le cadre du diplôme d’ingénieur en chimie de SIGMA Clermont repose sur une combinaison de méthodes permettant de garantir l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. Cette approche vise à certifier la capacité des diplômés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations concrètes et variées. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :

  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés, permettant de valider les connaissances fondamentales et appliquées en chimie, ingénierie et matériaux ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury, afin d’évaluer la capacité des étudiants à conduire des études approfondies, à analyser des problématiques industrielles et à proposer des solutions adaptées ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais, pour mesurer la capacité à travailler en équipe et à structurer un discours scientifique clair et rigoureux ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques, permettant d’évaluer l’aptitude à réaliser des expérimentations, à interpréter des résultats et à tirer des conclusions pertinentes dans un contexte de recherche ou d’application industrielle ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations, afin de tester la capacité d’analyse et la résolution de problèmes en conditions réelles ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation pour encourager la prise de recul et l’amélioration continue des compétences ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, où les étudiants sont placés face à des mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz, mobilisés pour assurer un suivi régulier des apprentissages et identifier les axes de progression des étudiants ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

L’ensemble de ces évaluations permet de certifier l’acquisition des compétences attendues au terme de la formation et garantit l’aptitude des diplômés à évoluer dans des environnements industriels complexes et exigeants. 

SIGMA Clermont attache une grande importance à l’adaptation des modalités d’évaluation pour les étudiants en situation de handicap, en proposant des aménagements spécifiques selon les besoins identifiés (temps supplémentaire, assistance, supports adaptés, etc.) selon les préconisations des services de santé universitaires, afin d’assurer l’équité des conditions de certification. 

Le diplôme d'ingénieur peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette démarche repose sur l’analyse d’un dossier de preuves justifiant l’expérience et les compétences acquises, complétée par un entretien avec un jury permettant d’évaluer la correspondance avec les exigences du diplôme.

RNCP41236BC01 - Concevoir des molécules, des matériaux ou des procédés en réponse à un besoin industriel ou scientifique dans le domaine de la chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un besoin industriel ou scientifique en lien avec des parties prenantes (internes ou externes), en identifiant les objectifs visés, l’état de l’art, ainsi que les contraintes normatives, techniques, environnementales et économiques ;
  • Formuler une réponse adaptée en définissant les produits, matériaux ou procédés visés, en construisant une stratégie de conception intégrant les étapes clés, les verrous techniques et les attentes exprimées ;
  • Comprendre et exploiter les relations entre structure, propriétés et performances de molécules, matériaux ou procédés, afin de concevoir des solutions innovantes, robustes et durables ;
  • Dimensionner les équipements de transformations physiques, chimiques ou biologiques, en prenant en compte les ordres de grandeur et les contraintes spécifiques du procédé ;
  • Mettre en œuvre des outils et méthodes numériques pour dimensionner, optimiser et valider des procédés ou des matériaux, en intégrant une approche durable (DDRS).
  • Présenter, argumenter et adapter les choix de conception auprès des interlocuteurs concernés (clients, partenaires, services internes…), en s’appuyant sur des éléments techniques, économiques et réglementaires.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41236BC02 - Élaborer, qualifier et homologuer des produits finis ou des procédés de l'industrie chimique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire des plans d’expérience et des tests expérimentaux à différentes échelles, pour valider les performances et la robustesse des molécules, matériaux, formulations ou procédés chimiques développés ;
  • Caractériser et qualifier des produits chimiques, des matériaux ou des équipements, en interprétant les résultats d’analyse physico-chimique et en assurant leur traçabilité, en lien avec les exigences exprimées par les clients ou partenaires ;
  • Optimiser la stratégie de transposition industrielle, en adaptant les procédés et outils aux contraintes économiques, techniques et environnementales, en interaction avec les services production, qualité ou en charge des aspects réglementaires ;
  • Mettre en œuvre des plans de contrôle qualité sur les matières premières et produits issus des procédés chimiques, en assurant la rigueur et la conformité aux exigences normatives ;
  • Vérifier la conformité des produits avec les normes et réglementations industrielles, en dialoguant avec les parties prenantes concernées (laboratoires, fournisseurs, clients, organismes de certification) et en rédigeant les documents techniques correspondants ;
  • Intégrer une démarche d’optimisation et de développement de procédés chimiques, en tenant compte des aspects environnementaux et de soutenabilité, et en prenant en considération les retours d’usage, les contraintes opérationnelles et les échanges avec les équipes concernées.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41236BC03 - Mettre en œuvre et optimiser des procédés chimiques ou énergétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les modes de fonctionnement optimaux d'un procédé et planifier les campagnes de production, en prenant en compte les contraintes opérationnelles, environnementales et industrielles ;
  • Mettre en œuvre, démarrer et piloter des procédés chimiques ou énergétiques, en utilisant une instrumentation adaptée pour assurer le suivi et la maîtrise des procédés ;
  • Développer et appliquer des démarches d'amélioration continue, en optimisant les procédés existants pour améliorer la performance, la qualité et l'impact environnemental ;
  • Garantir la traçabilité des produits et la conformité aux bonnes pratiques de fabrication, en maîtrisant le contrôle qualité à toutes les étapes du procédé.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41236BC04 - Manager des projets collaboratifs en situation multiculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un contexte projet pour définir une organisation adaptée, en intégrant les contraintes techniques, économiques et humaines ;
  • Faire des choix méthodologiques en cohérence avec les attendus du projet, en mobilisant les outils classiques et agiles de gestion de projet. ;
  • Piloter un projet en fédérant l'équipe autour d'objectifs partagés, en adoptant une posture collaborative et respectueuse de la diversité culturelle ;
  • Communiquer efficacement dans la langue de travail choisie, en adaptant son discours aux interlocuteurs internes et externes ;
  • Utiliser des technologies innovantes de communication et de travail collaboratif, pour fluidifier les échanges et améliorer la performance collective ;
  • Accompagner les changements et ajuster les stratégies d’action face aux aléas, dans une logique d’agilité et de responsabilité partagée.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41236BC05 - Exercer son activité d’ingénieur de manière autonome, responsable et coopérative dans des environnements professionnels complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer et ajuster sa posture professionnelle en cohérence avec ses responsabilités d’ingénieur, ses valeurs, et les exigences du contexte ;
  • Être force de proposition dans la construction de son parcours professionnel, en s’appuyant sur ses compétences et en s’inscrivant dans une dynamique d’apprentissage et de progression ;
  • Intégrer les enjeux éthiques dans ses décisions et dans ses relations professionnelles, en tenant compte des impacts à court et long terme ;
  • Coopérer avec les différents acteurs d’un environnement de travail en favorisant l’écoute, l’expression des points de vue et le respect mutuel ;
  • S’approprier les codes, les pratiques et les enjeux du monde industriel, en développant une compréhension fine des attentes professionnelles, en France comme à l’international ;
  • Agir de manière autonome et responsable dans la conduite de ses missions, en prenant en compte les dimensions humaines, organisationnelles et interculturelles du milieu professionnel.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41236BC06 - Intégrer les enjeux du développement durable dans la conception, la décision et la conduite de projets en lien avec les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser une approche systémique et interdisciplinaire pour intégrer les enjeux du développement durable dans les activités de conception, d’analyse et de décision ;
  • Évaluer les impacts environnementaux, économiques et sociaux d’une activité, d’un procédé ou d’un projet, en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés (ACV, analyse de risque, bilan carbone, etc.) ;
  • Prendre des décisions argumentées et responsables en intégrant les contraintes et objectifs du développement durable, dans le respect des cadres réglementaires et éthiques ;
  • Concevoir des solutions techniques durables en réponse à des besoins sociétaux, en tenant compte de leur faisabilité, de leur soutenabilité et des attentes des parties prenantes ;
  • Assumer pleinement son rôle d’ingénieur dans la transition écologique et sociale, en adoptant une posture réflexive, critique et engagée face aux enjeux du monde contemporain.
  • Participer activement à la transformation des pratiques industrielles vers des modèles plus soutenables, en étant force de proposition sur les plans technique, organisationnel ou stratégique ;
  • Interagir avec les acteurs internes et externes (clients, usagers, décideurs, experts, citoyens…) pour coconstruire des projets à impact positif, dans une logique de concertation et de coopération.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d’ingénieur en chimie de SIGMA Clermont repose sur la validation des blocs de compétences définis dans le référentiel de formation. La validation de la totalité des blocs de compétences est nécessaire pour l'obtention de la certification.

 

Secteurs d’activités :

  • Industries chimique et pétrochimique
  • Industries de transformations de la matière (ciment, papier, textile...)
  • Matériaux : métaux, céramiques, polymères et composites
  • Industries cosmétique et nutraceutique
  • Industrie pharmaceutique et biotechnologie
  • Industries agroalimentaires
  • Environnement et énergie
  • Industries automobiles et aéronautiques
  • Consulting

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur amélioration continue
  • Ingénieur production
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur Hygiène Sécurité et Environnement
  • Consultant
  • Chef de projet

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’entrée en première année du cycle ingénieur est accessible (formation initiale sous statut étudiant, le cursus peut s'effectuer en contrat de professionnalisation en troisième année)  : 

  • Sur concours, après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) scientifique (PC) ou d’une classe préparatoire TPC.

  • Après un diplôme universitaire de niveau 5 (BUT, Licence 3) dans un domaine compatible avec la formation, notamment la chimie, les matériaux, le génie des procédés ou la physico-chimie.

  • À l’issue de deux ans de formation au sein d’une classe préparatoire intégrée (CPI) de la fédération Gay Lussac (FGL) ou de la Prépa des INP ou bien du Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) de la FGL.

  • Après une année de formation en Prépa Adaptation Technicien Supérieur (ATS) métiers de la chimie.

L’entrée en deuxième année du cycle ingénieur est aussi possible pour les titulaires d'un master 1 (formation initiale sous statut étudiant) ou par la voie de la formation continue, pour les professionnels souhaitant évoluer vers des fonctions d’ingénieur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur il est obligatoire d'attester de :

  • la maîtrise de l’anglais au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ; elle est requise pour l’obtention du diplôme. Cette validation est réalisée par une évaluation indépendante organisée dans les locaux de SIGMA Clermont et dont le format peut être adapté aux étudiants en situation de handicap si nécessaire (selon les préconisations des services de santé universitaires et du prestataire). La liste des certifications homologuées et les scores requis sont définis dans le règlement des études.
  • la réalisation d'un minimum de 43 semaines de stages, garantissant une immersion significative en milieu professionnel, dont au moins une période de 15 semaines minimum en entreprise afin de valider le quitus industriel.
  • une expérience interculturelle comportant une mobilité internationale effective. Elle peut être réalisée sous différentes formes : un stage à l'étranger d'une durée minimale de 17 semaines (stage de deuxième ou de troisième année, ou lors d'une année de césure à l'international), une mobilité académique dans une université partenaire ou bien un projet personnel réalisé dans un pays étranger.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le directeur de SIGMA Clermont ;
  • Le directeur des études (président de jury) ou le directeur des études adjoint ;
  • Les responsables de domaines scientifiques  ;
  • Les responsables d’orientations scientifiques ;
  • Le ou la responsable du pôle Humains, Organisations, Projets, Éthique (HOPE) ;
  • Le ou la responsable du domaine International (langues) ;
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X
  • Le directeur de SIGMA Clermont ;
  • Le directeur des études (président de jury) ou le directeur des études adjoint ;
  • Les responsables de domaines scientifiques  ;
  • Les responsables d’orientations scientifiques ;
  • Le ou la responsable du pôle Humains, Organisations, Projets, Éthique (HOPE) ;
  • Le ou la responsable du domaine International (langues) ;
-
En contrat de professionnalisation X
  • Le directeur de SIGMA Clermont ;
  • Le directeur des études (président de jury) ou le directeur des études adjoint ;
  • Les responsables de domaines scientifiques  ;
  • Les responsables d’orientations scientifiques ;
  • Le ou la responsable du pôle Humains, Organisations, Projets, Éthique (HOPE) ;
  • Le ou la responsable du domaine International (langues) ;
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 4 à 7 membres de jury avec voix délibératoire. Toutes les personnes présentes au jury ne doivent pas avoir eu de contact avec le candidat.
  • 1 référent INP (Directeur délégué Etudes et Vie étudiante) ou son représentant ;
  • 1 à 2 représentants du monde économique (industriels) ;
  • 2 à 4 enseignants de l’établissement concerné (au choix de l’école concernée par le diplôme visé) ;
  • 1 secrétaire BIATSS.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35811 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs SIGMA Clermont de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité chimie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :