L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45071 : Danse
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le danseur interprète participe à la création ou recréation ainsi qu’à l’interprétation d’œuvres chorégraphiques en tant que travailleur indépendant auprès de chorégraphes ou comme salarié au sein de compagnies de danse. Il est avant tout un artiste pluridisciplinaire, capable de se produire sur scène, sur un plateau ou hors les murs. Il interprète les œuvres du répertoire de chorégraphes classiques et contemporains. Son activité est encadrée par des équipes artistiques et de production.
La certification valide les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation supérieure de second cycle de danseur interprète : répertoire et création, et s’inscrit dans le prolongement d’un premier cycle supérieur de danseur interprète. Ce second cycle construit à partir des acquis de compétences techniques et artistiques de haut niveau et de connaissances adossées à un corpus de savoirs théoriques et pratiques en phase avec le secteur artistique et culturel, permettant une insertion professionnelle dans tous les champs d’activités ouverts aux danseurs interprètes.
La formation danseur interprète : répertoire et création ambitionne l’affirmation et le développement de la personnalité artistique, la recherche d’un domaine de spécialisation individualisé, le développement d’une compétence artistique réfléchie et autonome de très haut niveau, la capacité à mener, développer et exprimer une recherche et une réflexion sur sa pratique artistique, ainsi que le développement de l’aptitude à s’insérer dans la vie professionnelle et à se former tout au long de la vie ainsi qu’à envisager sa reconversion professionnelle. La certification atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ des arts chorégraphiques, et sanctionne une formation adossée aux connaissances et pratiques les plus avancées dans ce domaine.
Activités visées :
- Déploiement et utilisation d’un très haut niveau de maîtrise technique dans différents langages et écritures chorégraphiques des esthétiques classiques à contemporaines.
- Contribution à des processus de création principalement chorégraphique.
- Appropriation, reconnaissance et analyse de différentes propositions chorégraphiques et/ou artistiques.
- Préparation physique et récupération.
- Valorisation de ses compétences et développement des relations professionnelles.
- Mise en œuvre d’une ingénierie culturelle pour les activités d’éducation artistiques dans le cadre d’un travail avec les publics.
- Structuration et gestion et de la pluriactivité dans le secteur du spectacle vivant.
- Préparation de sa reconversion professionnelle.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
- Développer un entrainement quotidien afin d’accroître des capacités physiques et une corporéité caractéristique aux écritures chorégraphiques.
- Définir des priorités dans le champ de sa pratique chorégraphique de haut niveau mais aussi dans les perspectives de sa vie personnelle et professionnelle.
- Déterminer et négocier un ensemble d’objectifs techniques et artistiques avec le chorégraphe, le maître de ballet, le répétiteur,ou le collectif qui encadre sa pratique artistique de haut niveau, pour les rendre communs.
- Mobiliser et exploiter ses connaissances acquises spécifiques à sa discipline artistique, aux processus d’entraînement de haut niveau, ainsi que ses connaissances scientifiques des facteurs déterminants la performance motrice d’interprétation au cadre singulier d’interprétation lié au langage du chorégraphe.
- Rechercher des équilibres entre ses intérêts, sa motivation, ses limites et les obligations de résultats et les contraintes qui s’imposent.
- Optimiser ses points forts et ses points faibles, ainsi que tous les facteurs de la réussite physique et artistique (physique, mental, temps, encadrement, organisation,etc.) pour maintenir la performance d’interprète dans la durée
- Rationaliser ses objectifs poursuivis, ses acquisitions physiques et artistiques, dans la temporalité (court, moyen et long terme).
- Appliquer une stratégie de préparation en fonction de l’écriture chorégraphique, de son état physique et émotionnel, et des recommandations du chorégraphe du maitre de ballet, ou du répétiteur.
- Mobiliser de façon pertinente toutes les ressources, les apprentissages, les outils nécessaires à l’instant, engrangés dans son processus global d’entraînement régulier du danseur et de formation au haut niveau.
- Se préparer physiquement de façon autonome, rigoureuse, réfléchie.
- Analyser et adapter ̀ son niveau de forme, en alimentant une réflexion sur les nouvelles techniques corporelles, la maitrise des diverses relations aux partenaires, et à la musicalité du geste, dans le processus chorégraphique, etc.
- Reconnaître, analyser et s’approprier différentes propositions chorégraphiques, artistiques, esthétiques.
- Répondre aux exigences d’exécution d’écritures chorégraphiques.
- Apporter une réponse singulière, réfléchie et affirmée aux problématiques du métier.
- Rechercher, analyser, contextualiser et mettre en œuvre une excellente connaissance de la culture chorégraphique et de la création chorégraphique.
- Développer une approche pratique et théorique de formes performatives en relation avec d'autres formes d'expression artistiques, notamment celles issues du numériques.
- Mobiliser ses connaissances au service du développement d’un rôle, d’une chorégraphie, d’une mise en scène.
- Comprendre le fonctionnement d’un plateau, d’une scène, d’une équipe dans différents cadres et contextes.
- Imaginer et mettre en forme une mise en scène, une chorégraphie pour différents cadres (plateau, caméra, etc.).
- Connaître la base de la législation du spectacle et de l’intermittence du spectacle.
- Être initié aux démarches administratives en lien avec le métier de danseur interprète et le pilotage de projet.
- Connaître l’écosystème de la danse.
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux.
- Promouvoir la diversité et l'inclusion ainsi que le soutien au bien-être des danseurs et artistes chorégraphiques.
- Circonscrire un sujet et des sources.
- Mettre en place une problématique de recherche.
- Rechercher et connaître les publics, les contextes, les écosystèmes du spectacle vivant.
- Répondre aux exigences d’écriture, d’analyse critique et de mobilisation des savoirs pluridisciplinaires.
- Mettre en œuvre une ingénierie culturelle pour les actions artistiques dans le cadre de transmission et de médiation autour d’une œuvre.
- Concevoir et produire des savoir-faire et des outils pédagogiques dans l’esprit des droits culturels.
- Transmettre les savoirs et savoir-faire de la danse, les enjeux majeurs du métier de danseur interprète, et les enjeux et axes forts d’une œuvre chorégraphique.
- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation.
- Situer sa pratique dans un champ donné (historique, géographique, social, etc.), identifier l’apport qu’elle y constitue, évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales qui sont les siennes.
- Développer une connaissance spécialisée d’un aspect particulier de la danse, du spectacle vivant et/ou des conditions d’exercice de la profession et découvrir de nouveaux aspects.
- Comprendre les enjeux spécifiques d’une proposition artistique, pour la situer relativement à d’autres propositions et déterminer une position personnelle à son égard.
- Élaborer un questionnement, mobiliser des ressources et des méthodologies pertinentes pour y répondre et élaborer des connaissances nouvelles.
- Appuyer des choix d’interprétation sur des critères consciemment identifiés, d’essence variée.
- Favoriser, selon les contextes, une approche créative et/ou interdisciplinaire.
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à des spécialistes comme à des profanes, ses conclusions et/ou ses choix artistiques, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, en français et dans une langue étrangère.
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche.
- Définir son projet professionnel et le faire évoluer en fonction de son parcours.
- Développer des stratégies de recherches d’emploi.
- Repérer les possibilités d’emploi localement, nationalement et internationalement dans sa discipline.
- Cibler des propositions artistiques correspondant à ses choix.
- Contacter les porteurs de projets et les employeurs de façon adaptée.
- Faire connaître son actualité dans les réseaux adaptés à son projet professionnel.
- Se préparer à une audition, un concours, un entretien, un casting, un essai…
- Analyser et négocier les clauses du contrat de travail.
- Se tenir au courant de l’actualité de l’environnement social du spectacle.
- Faire respecter ses droits sociaux.
- Faire respecter ses droits de propriété intellectuelle.
- Identifier les facteurs et les contextes pouvant mener à une évolution professionnelle et/ou une reconversion.
- Concevoir son projet de reconversion professionnelle en anticipant les exigences de compétences et de diplômes requis.
Modalités d'évaluation :
Les compétences, aptitudes et connaissances transversales sont évaluées par voie de rendu de travaux, mise en situation, évaluation continue, autoévaluation, entretiens, etc. La maîtrise des compétences principales est évaluée par contrôle continu, par les commentaires et appréciations des professeurs et des intervenants extérieurs appréciant la progression technique, l’investissement dans les contenus et l’assiduité. La validation des UE est sanctionnée par une attestation.
Un jury composé en majorité de personnes extérieures au Conservatoire évalue et valident les examens terminaux sous forme d’auditions publiques.
Les disciplines complémentaires sont évaluées par contrôle continu et contrôle terminal par rendu écrit d’un mémoire et de sa soutenance devant jury, par validation et commentaires du jury.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue, VAE. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule selon les cadres réglementaires en vigueur.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP41240BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation continue, autoévaluation, entretiens, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP41240BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation continue, autoévaluation, entretiens, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP41240BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
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Rendu de travaux, mise en situation, évaluation continue, autoévaluation, entretiens, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP41240BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. |
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation continue, autoévaluation, entretiens, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. *Validation d’un stage d’insertion professionnelle |
RNCP41240BC05 - Se préparer et s’entraîner au quotidien et lors de stage ou de périodes de recherches chorégraphiques dans sa discipline chorégraphique, dans le respect des attentes du secteur qui l’emploie et en préservant ses aptitudes physiques et artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer un entrainement quotidien afin d’accroître des capacités physiques et une corporéité caractéristique aux écritures chorégraphiques. |
La maîtrise des compétences principales est évaluée par contrôle continu, par les commentaires et appréciations des professeurs et des intervenants extérieurs appréciant la progression technique, l’investissement dans les contenus et l’assiduité. Le jury est composé en majorité de personnes extérieures au Conservatoire pour les examens terminaux sous forme d’auditions publiques. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP41240BC06 - Interpréter des chorégraphies d’esthétique classique à contemporaine à un haut niveau d’exigence technique et artistique dans un cadre individuel et collectif en concevant et travaillant un rôle, au sein d’un projet chorégraphique, dans les différents contextes.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Reconnaître, analyser et s’approprier différentes propositions chorégraphiques, artistiques, esthétiques. |
La maîtrise des compétences principales est évaluée par contrôle continu, par les commentaires et appréciations des professeurs et des intervenants extérieurs appréciant la progression technique, l’investissement dans les contenus et l’assiduité. Le jury est composé en majorité de personnes extérieures au Conservatoire pour les examens terminaux sous forme d’auditions publiques. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP41240BC07 - S’engager dans l’éducation artistique et culturelle au travers de médiations en appui sur les connaissances pédagogiques et philosophiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en place une problématique de recherche. |
La maîtrise des compétences principales est évaluée par contrôle continu, par les commentaires et appréciations des professeurs et des intervenants extérieurs appréciant la progression technique, l’investissement dans les contenus et l’assiduité. Le jury est composé en majorité de personnes extérieures au Conservatoire pour les examens terminaux sous forme d’auditions publiques. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP41240BC08 - S’appuyer sur la recherche pour développer une activité artistique originale, autonome et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation. |
La maîtrise des compétences principales est évaluée par contrôle continu, par les commentaires et appréciations des professeurs et des intervenants extérieurs appréciant la progression technique, l’investissement dans les contenus et l’assiduité. Le jury est composé en majorité de personnes extérieures au Conservatoire pour les examens terminaux sous forme d’auditions publiques. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP41240BC09 - Gérer sa carrière et préparer sa reconversion professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer des stratégies de recherches d’emploi. |
La maîtrise des compétences principales est évaluée par contrôle continu, par les commentaires et appréciations des professeurs et des intervenants extérieurs appréciant la progression technique, l’investissement dans les contenus et l’assiduité. Le jury est composé en majorité de personnes extérieures au Conservatoire pour les examens terminaux sous forme d’auditions publiques. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification est obtenue par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
90.01 Spectacle vivant
Type d'emplois accessibles :
- Danseur interprète
- Artiste chorégraphique
- Répétiteur
- Chorégraphe
- Assistant de chorégraphe
- Médiateur et transmetteur artistique
- Performeur
Dans le cadre de l’enseignement privé ou associatif, ou après réussite aux concours de la fonction publique territoriale et recrutement par un établissement d’enseignement artistique classé par l’État, le danseur peut exercer des métiers de l’enseignement, tels qu'adjoint d’enseignement danse de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique, professeur d’enseignement artistique de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique, et après au moins cinq années d’expérience, inspecteur de danse.
Code(s) ROME :
- L1201 - Danse
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible sur concours aux candidats titulaires du DNSP de danseur ou diplôme équivalent, du baccalauréat ou diplôme équivalent et du certificat de langue française au niveau B2.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Validation des mémoires et soutenance orale des mémoires (7 juré.es et un président·e du jury) :
Présentation des projets personnels devant un jury de 4 juré.es et un président du jury :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Validation des mémoires et soutenance orale des mémoires (7 juré.es et un président·e du jury) :
Présentation des projets personnels devant un jury de 4 juré.es et un président du jury :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Validation des mémoires et soutenance orale des mémoires (7 juré.es et un président·e du jury) :
Présentation des projets personnels devant un jury de 4 juré.es et un président du jury :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Validation des mémoires et soutenance orale des mémoires (7 juré.es et un président·e du jury) :
Présentation des projets personnels devant un jury de 4 juré.es et un président du jury :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/02/2009 |
Décret n°2009-201 du 18 février 2009 relatif au statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/06/2025 |
Arrêté du 20 juin 2025 (NOR : MICD2513222A) fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique accrédités |
01/10/2020 |
Arrêté du 1er octobre 2020 (NOR : ESRS2011864 A), article 2 conférant le grade de master au diplôme de « Danseur interprète : répertoire et création » délivré par le CNSMDP |
Date de publication de la fiche | 13-08-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 8 | 0 | 100 | 100 | 67 |
2020 | 12 | 0 | 50 | 50 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/cursus/danseur-interprete-repertoire-et-creation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 13-08-2025 |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | Est ajouté | 13-08-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36797 | Grade_Master - Danseur interprète : répertoire et création |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :