L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321v : Production à caractère artistique

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323p : Organisation, gestion

Icon formacode

Formacode(s)

46269 : Montage audiovisuel

46281 : Prise de vue

46244 : Gestion production audiovisuelle

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

321v : Production à caractère artistique

323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323p : Organisation, gestion

46269 : Montage audiovisuel

46281 : Prise de vue

46244 : Gestion production audiovisuelle

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESRA 32876848600024 ESRA PARIS - ESRA COTE D’AZUR - ESRA BRETAGNE https://esra.edu/
ESRA BRETAGNE 42291715300013 - -
GROUPE ESRA 32876848600024 - -
GROUPE ESRA COTE D'AZUR 35143056600015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises de l’audiovisuel et du cinéma sont dédiées à la conception, la fabrication et la diffusion d’œuvres ou de programmes filmés (cinéma, télévision, publicité, clip et film institutionnel), faisant intervenir différents métiers : production, écriture, réalisation, interprétation, décors, fonctions supports, postproduction, etc. 

La France étant le principal marché de production et de consommation cinématographique européen, cette certification vient répondre aux besoins techniques et artistiques du domaine de l’audiovisuel et du cinéma. Elle permet ainsi de s’adapter aux évolutions du secteur et de répondre aux demandes réelles du marché et ainsi de faciliter l’insertion professionnelle des certifiés. La certification leur apporte également des compétences en termes de gestion de projet et de gestion d’équipe pour garantir l’organisation et le déroulement d’une production audiovisuelle ou cinématographique sur l’ensemble des phases de fabrication :
- en amont du tournage (préparation) : analyse du projet, étude de faisabilité, planification prévisionnelle, ... ;
- pendant le tournage (réalisation) : mise en scène, prises de vues, direction d’acteurs, travail d’équipe, suivi budgétaire, ... ;
- après le tournage (postproduction) : montage, étalonnage, contrôle de la qualité technique et artistique, clôture budgétaire, livraison, ...

Activités visées :

Tronc commun 
- Conception et analyse d'un projet audiovisuel ou cinématographique : écriture du projet et formalisation des besoins matériels, humains, logistiques et budgétaires 
- Collaboration à la réalisation d’une production audiovisuelle ou cinématographique au cours de ses différentes phases (préparation, tournage et postproduction)

Options Réalisation cinéma / Réalisation série / Réalisation télévision
- Réalisation d'une production audiovisuelle ou cinématographique

Option Image
- Mise en image d'un projet audiovisuel ou cinématographique

Option Montage 
- Postproduction d'un projet audiovisuel ou cinématographique (dérushage, montage, étalonnage, effets visuels (graphiques et VFX) et exports)  

Option Production 
- Réalisation du suivi administratif et budgétaire d’une production audiovisuelle ou cinématographique 

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet ;
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
- Développer une argumentation avec esprit critique ;
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ;
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère ;
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ;
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte;
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs ;
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ;
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique ;
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale ;
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Compétences spécifiques

- Construire avec précision l’enchaînement de séquences narratives d’un projet audiovisuel ou cinématographique en décrivant l’action en images et en sons en utilisant des éléments visuels et sonores permettant de donner forme à la progression dramatique de manière logique, émotionnelle et impactante afin de parvenir à une première version d’un projet (scénario, bible de série ou concept d’émission...).
- Analyser le projet audiovisuel ou cinématographique ou le cahier des charges en mettant en évidence les caractéristiques (format, genre, public cible...), les contraintes et les besoins techniques, humains et artistiques indispensables au projet (décors, costumes, effets spéciaux, matériels, rôles...) pour définir l’identité visuelle et sonore, et contribuer à l’élaboration des documents techniques (moodboard* (planches inspiratives), plan de travail, rétroplanning...). 
- Élaborer le découpage technique prévisionnel du projet en collaboration avec le réalisateur, en déterminant pour chaque scène et séquence les indications concernant les plans, axes, mouvements de caméra et effets visuels, pour composer la ou les listes du matériel technique nécessaire au tournage et à la postproduction afin de garantir l’atmosphère souhaitée et l’intention stylistique du projet.
- Réaliser une étude sectorielle en identifiant des projets de la concurrence similaires au projet audiovisuel ou cinématographique à concevoir et en analysant les tendances et réglementations (artistiques, matérielles, technologiques, accessibilité...) pour proposer des solutions artistiques et techniques dans l’air du temps ou innovantes et contribuer à sa veille professionnelle.
- Identifier les principaux secteurs générant des émissions de gaz à effet de serre (transport, restauration, énergies, décors, gestion des déchets, stockage des données...) selon les exigences du CNC et en utilisant un outil de calcul homologué par l’industrie audiovisuelle pour contribuer à une stratégie de réduction de l'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique. 
- Participer à l’analyse des compétences et des aptitudes professionnelles à mobiliser au regard des besoins de la production en établissant une cartographie des compétences pour constituer une équipe inclusive et réaliser le projet dans les limites fixées (financières et temporelles) dans le cahier des charges.
- Établir un devis en collaboration avec les chefs de poste pour chaque étape de la production (préparation, tournage, postproduction) en s’appuyant sur les documents techniques préétablis et en respectant les réglementations juridiques en vigueur selon les institutions pour estimer la viabilité financière du projet.
- Contribuer à la coordination des différentes parties prenantes du projet en participant aux réunions tout au long du projet et en adoptant un mode de communication universelle (support, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre...) pour établir et ajuster les différents outils d’organisation et de suivi (supports de réunion, feuille de route, plan de travail, workflow technique, conducteur d’antenne...) et prendre les décisions nécessaires à la réalisation du projet.
- Recruter, en collaboration avec les chefs de poste, le personnel administratif et technique en respectant les besoins en compétences et les contraintes budgétaires, et en valorisant la diversité et l’inclusivité, pour répondre aux défis créatifs et opérationnels de la production.
- Participer à l’élaboration d’un rétroplanning prévisionnel dans un tableur en décomposant les tâches des différentes équipes pour chaque étape de production (développement, préparation, tournage et postproduction) en partant de la date finale de livraison (« prêt à diffuser » (PAD)) pour assurer une gestion efficace du temps et des échéances.
- Rédiger le plan de travail, sur un support adapté, en répartissant les ressources définies dans le dépouillement (techniques, humaines, artistiques...) pour les différentes périodes de tournage et de postproduction et en respectant les conventions collectives des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma en vigueur pour optimiser les ressources (techniques et humaines) et le budget.
- Réagir rapidement aux imprévus et dysfonctionnements opérationnels (matériels, humains et logistiques) remontés par les équipes ou relevés dans les documents d’organisation du projet en sollicitant les parties prenantes concernées (les différentes équipes du projet, les fournisseurs...) pour trouver des solutions et ainsi garantir le déroulement du tournage et de la postproduction. 
- Veiller à la communication et à la prévention des risques relatifs aux conditions de travail (pénibilité, climat...), aux relations entre collaborateurs (violences à caractère sexuel, harcèlement sexuel ou comportements sexistes (VHSS...) et aux normes d’hygiène, de sécurité, d’environnement, et d’accessibilité pour assurer un cadre de travail respectueux des équipes artistiques et techniques.

Options Réalisation cinéma / Réalisation série / Réalisation télévision (bloc optionnel)

- Repérer les lieux de tournage (plateau, extérieur...) en définissant les besoins en matériel et en ressources humaines (interprètes, acteurs, animateurs, journalistes, techniciens) et en respectant les contraintes de réalisation (conditions, sujets, environnement, sécurité et technique) pour garantir une adéquation avec la vision globale du projet, tout en respectant les contraintes budgétaires et artistiques. 
- Organiser le tournage avec son chef de poste en rendant compte de la progression (feuilles de service, plan de travail, conducteur d’antenne et en répondant aux imprévus pour préconiser au producteur des solutions viables garantissant la bonne gestion du projet. 
- Collaborer avec les chefs de postes (chef opérateur, chef décorateur, responsable de la vision …) et les équipes techniques (cadreur, technicien son, machinistes …) en s’appuyant sur les documents techniques préétablis (découpage technique, schémas d’implantation, mouvement de caméra, storyboard …) et les règles de sécurité afin de répondre aux choix artistiques, techniques et esthétiques définis en accord avec le producteur ou chef d’édition.
- Mettre en scène des interprètes (acteurs, animateurs, journalistes...) en leur communiquant les intentions de chaque séquence (motivations, informations, émotions …) pour respecter les choix artistiques (ligne éditoriale, scénario, bible de séries) d’un projet audiovisuel ou cinématographique. 
- Concevoir le workflow technique de la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique, au moyen d’un outil numérique ou logiciel adapté, en définissant les contraintes de mise en œuvre des normes d’images et de sons demandées par les diffuseurs, pour anticiper leurs impacts sur les étapes de préparation et de tournage et garantir la qualité et la conformité du livrable.
- Suivre le déroulement de la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique (montage, habillage, étalonnage...) en respectant les instructions imposées par le producteur ou chef d’édition (charte graphique, durée, format...) pour répondre aux attentes artistiques et techniques du projet.

Option Image (bloc optionnel)

- Effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement des équipements en ajustant les paramètres principaux (colorimétrie de la caméra, tirage optique d’un objectif, réglage du trépied de la caméra...) au cours des essais, des répétitions et du tournage pour garantir une composition visuelle et une restitution des couleurs, des tons et des ambiances respectueuses des intentions artistiques du réalisateur.
- Collaborer avec l’ensemble des techniciens dans l’installation du matériel de prise de vue et d’éclairage (caméra, projecteurs...) en s’appuyant sur les documents techniques préétablis (plans au sol, découpage technique...) et en veillant à la sécurité du matériel et du personnel pour limiter les risques d'interruptions ou de dysfonctionnements pendant le tournage et mettre en valeur les effets de lumière définis dans le projet.
- Réaliser les prises de vue en utilisant des outils adaptés (stabilisateur, rail, chariot, steadicam, drone...), en cadrant les plans en tenant compte des décors, des contraintes (prise de son, lumière, mise en scène...) et en respectant le découpage technique, pour capturer des images fidèles aux intentions artistiques et techniques de la production audiovisuelle ou cinématographique.
- Contrôler l’état de fonctionnement et d’acheminement du matériel de prise de vue en exécutant une maintenance de premier niveau et en vérifiant leur conditionnement pour garantir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des appareils sur les lieux de tournage.
- Veiller aux différentes sauvegardes des rushes enregistrés tout au long du tournage et stockés sur les supports d’enregistrement (SSD, HDD...) pour garantir leur transmission et leur exploitation en postproduction. 
- Étalonner les images finales d’une production audiovisuelle ou cinématographique en s’appuyant sur la note d’intention et le moodboard* (planche inspirative) en contrôlant les critères de qualité visuelle et technique (couleurs, luminosité, contrastes, résolution...) pour uniformiser tous les plans et créer l’ambiance recherchée.

 Option Montage (bloc optionnel)

- Organiser les prises des plans dans un logiciel de montage en visionnant les rushes, en s’appuyant sur les documents techniques (rapports de montage, le scénario, conducteur), en les renommant et en les synchronisant pour identifier les prises en fonction de leur intérêt en vue de la réalisation du montage. 
- Assurer le montage, séquence par séquence, en assemblant les prises présélectionnées et en opérant des choix artistiques (rythme, transitions, raccords entre les plans...) pour créer une expérience narrative, visuelle et sonore conformes aux intentions de la réalisation et de la production. 
- Étalonner les images finales d’une production audiovisuelle ou cinématographique en s’appuyant sur la note d’intention et le moodboard* (planche inspirative) en contrôlant les critères de qualité visuelle et technique (couleurs, luminosité, contrastes, résolution...) pour uniformiser tous les plans et créer l’ambiance recherchée.
- Intégrer des éléments graphiques (sous-titres, générique...) et des VFX (effets spéciaux) à l’aide de logiciels de montage ou spécialisés en veillant à l’accessibilité du projet final pour tous pour enrichir l’expérience visuelle et renforcer l’impact narratif du projet.
- Suivre le déroulement de la postproduction, en collaboration avec le réalisateur, en rendant compte de l’avancée du planning et en participant à l’organisation des projections de contrôle aux différentes étapes clés (montage, étalonnage, finitions et exports) pour garantir le respect des délais et ajuster le rendu au fur et à mesure.
- Contrôler les critères de la qualité visuelle du produit final (résolution, formats, support de stockage...) en respectant les normes techniques de diffusion prédéfinies pour garantir leur exploitation.

Option Production (bloc optionnel)

- Établir un plan de financement à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs...) pour contribuer à l’obtention des fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité.
- Participer à la négociation des contrats du personnel administratif, technique et artistique (salaires, défraiements, disponibilités...) et des cessions de droits d’auteur (minimum garanti, échéancier de paiement, redevances...), en rédigeant des comptes-rendus pour la production, pour garantir les exigences budgétaires et juridiques en vigueur (conventions collectives, droit du travail, droit de propriété intellectuelle, droit à l’image). 
- Rédiger les documents contractuels (contrats de travail, déclarations préalables à l’embauche, cessions de droit d’auteur en transmettant à l’écrit les termes et closes négociés avec les parties prenantes du projet (salariés, fournisseurs...) pour garantir le cadre légal et réglementaire de la fabrication du projet audiovisuel ou cinématographique. 
- Réserver le matériel technique (caméras, machinerie, décors...) et les lieux de tournage et de postproduction (studio, plateau, extérieurs...) nécessaires à la réalisation du projet audiovisuel ou cinématographique en vue de leur acquisition, location ou réservation, en conformité avec les listes de matériel et le plan de travail, en formalisant les documents administratifs et juridiques (bons de commande, autorisation de tournage...) et en sollicitant les autorités concernées et/ou les fournisseurs et prestataires appropriés pour garantir la réalisation du projet. 
- Adapter au cours du tournage et de la postproduction les besoins en ressources humaines et techniques définis dans le dépouillement et le budget prévisionnels en adoptant une démarche d’écoproduction et en rééquilibrant les enveloppes budgétaires de chaque poste du devis (salaires techniciens, charges sociales, matériel technique...) pour ajuster le plan de travail et préserver l'intégrité artistique de la production audiovisuelle ou cinématographique.
- Contribuer à la réalisation d’un bilan financier de la production, conformément à la législation en vigueur, en reprenant l’ensemble des données financières (contrats, factures, salaires...) et en évaluant les éventuels écarts budgétaires, pour présenter à l’écrit au producteur délégué une vision globale de l’état financier de la production indispensable à la reddition des comptes du projet audiovisuel ou cinématographique.

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluations sont les suivantes : 
- Contrôle continu tout au long de la formation (connaissances théoriques et compétences techniques) ;
- Mises en situation professionnelle dans un contexte de productions audiovisuelles ou cinématographiques : 
- Pratiques collectives : réalisation de la préparation, du tournage et de postproduction d’un projet simulé, organisation et suivi de la production en équipe ;
- Écrites et orales individuelles : rédaction et présentation de dossiers de production, restitution de mises en situation pratique ;
- Rédaction d’un mémoire de recherche soutenu à l’oral devant un jury de professionnels et d’universitaires ; 
- Réalisation d’une expérience pratique en entreprise de 16 semaines minimum et rédaction d’un rapport de stage présenté à l’oral devant un jury composé de professionnels. 

Pour les candidats issus de la VAE, l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves et d’une soutenance devant un jury mettant en avant les expériences acquises en lien avec les blocs de la certification.

RNCP41242BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Le candidat rédige des documents et des dossiers individuels à l’aide de logiciels et outils numériques.

- Conception d’un support numérique simple afin de présenter un travail de recherche.
- Rédaction d’une note d’intention sous format numérique et transmission électronique.
- Matérialisation d’un planning de production audiovisuelle ou cinématographique sur un tableur.
- Rédaction un dossier académique (rapport de stage, mémoire de recherche) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

RNCP41242BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

Le candidat rédige des dossiers individuels.

- Rédaction d’un mémoire de recherche en :
-- définissant une méthodologie de recherche ;
-- décrivant les informations recensées ; 
-- argumentant autour d’une problématique.

- Enquêtes sur des sujets d’actualité en :
-- choisissant les sources de référence nécessaires à la documentation de l’enquête ;
-- collectant des informations auprès d’interlocuteurs spécialistes ;
-- analysant et justifiant les résultats ;
-- dégageant des conclusions et des hypothèses.

RNCP41242BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Le candidat rédige et présente individuellement des travaux de recherche et des travaux liés à une production audiovisuelle ou cinématographique en langue française et anglaise.  

- Rédaction et soutenance du mémoire de recherche en langue française.
- Pitch d’un scénario afin de convaincre un auditoire spécialiste en langue française.
- Exposé écrit et présentation orale, tous deux en langue anglaise, d’un sujet de recherche dans le domaine de l’audiovisuel ou du cinéma.

RNCP41242BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Le candidat rédige un dossier de projet professionnel individuel en :
- analysant les secteurs d’activité visés par la mention ;
- définissant son positionnement professionnel et son orientation de carrière ; 
- sélectionnant les actions de développement d’activité ;
- développant un portefeuille de contacts professionnels ;
- valorisant ses savoirs et compétences au travers d’un CV.

RNCP41242BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Dans le cadre d’une expérience professionnelle (stage) dans une entreprise liée aux secteurs visés par la mention, le candidat :

- effectue des activités visées par la mention au sein d’une entreprise du secteur, telles que par exemple :
-- organisation et coordination des tâches avec les autres membres du projet ;
-- communication et travail d’équipe ;
-- autonomie et prise d’initiative ;
-- identification des difficultés rencontrées (imprévus, dysfonctionnements, etc.) et participation aux prises de décisions/solutions.

- rédige un rapport de stage individuel comprenant notamment les éléments suivants :
-- l’analyse de l’organisation ;
-- une fiche de poste détaillée des missions réalisées ;
-- un bilan sur son expérience (points forts, points d’amélioration...) ; 
-- le plan d’action de développement ;
-- des préconisations sur les aspects règlementaires (juridiques, légaux, environnementaux, sociaux...), l’accessibilité et les principes éthiques et déontologiques.

RNCP41242BC06 - Concevoir et analyser un projet audiovisuel ou cinématographique : écrire le projet et formaliser les besoins matériels, humains, logistiques et budgétaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire avec précision l’enchaînement de séquences narratives d’un projet audiovisuel ou cinématographique en décrivant l’action en images et en sons en utilisant des éléments visuels et sonores permettant de donner forme à la progression dramatique de manière logique, émotionnelle et impactante afin de parvenir à une première version d’un projet (scénario, bible de série ou concept d’émission...).
- Analyser le projet audiovisuel ou cinématographique ou le cahier des charges en mettant en évidence les caractéristiques (format, genre, public cible...), les contraintes et les besoins techniques, humains et artistiques indispensables au projet (décors, costumes, effets spéciaux, matériels, rôles...) pour définir l’identité visuelle et sonore, et contribuer à l’élaboration des documents techniques (moodboard* (planches inspiratives), plan de travail, rétroplanning...). 
- Élaborer le découpage technique prévisionnel du projet en collaboration avec le réalisateur, en déterminant pour chaque scène et séquence les indications concernant les plans, axes, mouvements de caméra et effets visuels, pour composer la ou les listes du matériel technique nécessaire au tournage et à la postproduction afin de garantir l’atmosphère souhaitée et l’intention stylistique du projet.
- Réaliser une étude sectorielle en identifiant des projets de la concurrence similaires au projet audiovisuel ou cinématographique à concevoir et en analysant les tendances et réglementations (artistiques, matérielles, technologiques, accessibilité...) pour proposer des solutions artistiques et techniques dans l’air du temps ou innovantes et contribuer à sa veille professionnelle.
- Identifier les principaux secteurs générant des émissions de gaz à effet de serre (transport, restauration, énergies, décors, gestion des déchets, stockage des données...) selon les exigences du CNC et en utilisant un outil de calcul homologué par l’industrie audiovisuelle pour contribuer à une stratégie de réduction de l'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique. 
- Participer à l’analyse des compétences et des aptitudes professionnelles à mobiliser au regard des besoins de la production en établissant une cartographie des compétences pour constituer une équipe inclusive et réaliser le projet dans les limites fixées (financières et temporelles) dans le cahier des charges.
- Établir un devis en collaboration avec les chefs de poste pour chaque étape de la production (préparation, tournage, postproduction) en s’appuyant sur les documents techniques préétablis et en respectant les réglementations juridiques en vigueur selon les institutions pour estimer la viabilité financière du projet.

Mise en situation professionnelle simulée orale individuelle à la suite de la rédaction d’un projet audiovisuel ou cinématographique (scénario ou bible de série ou concept d’émission).

Épreuve écrite
Dans le contexte de la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique fictif, le candidat rédige un projet (scénario, bible de série ou concept d’émission...) en fonction du type de production choisi (audiovisuel ou cinéma).

Épreuve orale
Pendant la restitution orale, chaque candidat présente et argumente les méthodes et choix d’écriture.

Mise en situation professionnelle simulée écrite individuelle.

Épreuve écrite 

A partir du contexte fictif d’un projet audiovisuel ou cinématographique défini par l’établissement, le candidat rédige un dossier de production individuel comprenant notamment les livrables suivants : 
- un dépouillement et une note d’intention ;
- un découpage technique et une liste du matériel ;
- un moodboard* (planches d’images d'inspiration)
- une étude sectorielle 
- des propositions de mesures de réduction de l’impact carbone
- une cartographie des compétences et des aptitudes
- un devis

RNCP41242BC07 - Collaborer à la réalisation d’une production audiovisuelle ou cinématographique au cours de ses différentes phases

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à la coordination des différentes parties prenantes du projet en participant aux réunions tout au long du projet et en adoptant un mode de communication universelle (support, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre...) pour établir et ajuster les différents outils d’organisation et de suivi (supports de réunion, feuille de route, plan de travail, workflow technique, conducteur d’antenne...) et prendre les décisions nécessaires à la réalisation du projet.
- Recruter, en collaboration avec les chefs de poste, le personnel administratif et technique en respectant les besoins en compétences et les contraintes budgétaires, et en valorisant la diversité et l’inclusivité, pour répondre aux défis créatifs et opérationnels de la production.
- Participer à l’élaboration d’un rétroplanning prévisionnel dans un tableur en décomposant les tâches des différentes équipes pour chaque étape de production (développement, préparation, tournage et postproduction) en partant de la date finale de livraison (« prêt à diffuser » (PAD)) pour assurer une gestion efficace du temps et des échéances.
- Rédiger le plan de travail, sur un support adapté, en répartissant les ressources définies dans le dépouillement (techniques, humaines, artistiques...) pour les différentes périodes de tournage et de postproduction et en respectant les conventions collectives des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma en vigueur pour optimiser les ressources (techniques et humaines) et le budget.
- Réagir rapidement aux imprévus et dysfonctionnements opérationnels (matériels, humains et logistiques) remontés par les équipes ou relevés dans les documents d’organisation du projet en sollicitant les parties prenantes concernées (les différentes équipes du projet, les fournisseurs...) pour trouver des solutions et ainsi garantir le déroulement du tournage et de la postproduction. 
- Veiller à la communication et à la prévention des risques relatifs aux conditions de travail (pénibilité, climat...), aux relations entre collaborateurs (violences à caractère sexuel, harcèlement sexuel ou comportements sexistes (VHSS...) et aux normes d’hygiène, de sécurité, d’environnement, et d’accessibilité pour assurer un cadre de travail respectueux des équipes artistiques et techniques.

Mise en situation professionnelle pratique simulée en groupe. Réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique (préparation, tournage et postproduction) à partir d’un contexte fictif donné par l’établissement.

Le jury évalue l’organisation globale de la production (gestion de projet et coordination des équipes). 

Mises en situation professionnelle écrite et orale individuelles à la suite de la mise en pratique.

Épreuve orale
Pendant la restitution orale, chaque candidat présente et argumente l’organisation et les outils mis en œuvre pour permettre la coordination des équipes pendant les différentes étapes de la production.

 Épreuve écrite 

A partir du contexte fictif d’un projet audiovisuel ou cinématographique réalisé en groupe, le candidat rédige un dossier de production individuel comprenant notamment les livrables suivants : 
- les documents d’organisation et de prises de décisions ;
- la liste technique ;
- le rétroplanning ;
- le plan de travail ;
- les préconisations d’adaptations et les solutions apportées ;
- les comptes-rendus et les supports de communication inclusifs.

RNCP41242BC08 - Réaliser une production audiovisuelle ou cinématographique (Options Réalisation cinéma / série / télévision - bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Repérer les lieux de tournage (plateau, extérieur...) en définissant les besoins en matériel et en ressources humaines (interprètes, acteurs, animateurs, journalistes, techniciens) et en respectant les contraintes de réalisation (conditions, sujets, environnement, sécurité et technique) pour garantir une adéquation avec la vision globale du projet, tout en respectant les contraintes budgétaires et artistiques. 
- Organiser le tournage avec son chef de poste en rendant compte de la progression (feuilles de service, plan de travail, conducteur d’antenne et en répondant aux imprévus pour préconiser au producteur des solutions viables garantissant la bonne gestion du projet. 
- Collaborer avec les chefs de postes (chef opérateur, chef décorateur, responsable de la vision …) et les équipes techniques (cadreur, technicien son, machinistes …) en s’appuyant sur les documents techniques préétablis (découpage technique, schémas d’implantation, mouvement de caméra, storyboard …) et les règles de sécurité afin de répondre aux choix artistiques, techniques et esthétiques définis en accord avec le producteur ou chef d’édition.
- Mettre en scène des interprètes (acteurs, animateurs, journalistes...) en leur communiquant les intentions de chaque séquence (motivations, informations, émotions …) pour respecter les choix artistiques (ligne éditoriale, scénario, bible de séries) d’un projet audiovisuel ou cinématographique. 
- Concevoir le workflow technique de la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique, au moyen d’un outil numérique ou logiciel adapté, en définissant les contraintes de mise en œuvre des normes d’images et de sons demandées par les diffuseurs, pour anticiper leurs impacts sur les étapes de préparation et de tournage et garantir la qualité et la conformité du livrable.
- Suivre le déroulement de la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique (montage, habillage, étalonnage...) en respectant les instructions imposées par le producteur ou chef d’édition (charte graphique, durée, format...) pour répondre aux attentes artistiques et techniques du projet.

Mise en situation professionnelle pratique simulée en groupe. 

Réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique (tournage et postproduction) à partir d’un contexte fictif donné par l’établissement.

Le jury évalue à la fois la production dans son ensemble et chaque étape clé de la réalisation (tournage et postproduction).

Mises en situation professionnelle écrite et orale individuelles à la suite de la mise en pratique.

Épreuve orale

Pendant la restitution orale individuelle, chaque candidat présente et argumente à l’oral ses pratiques professionnelles et ses méthodes pour suivre le tournage et la postproduction du projet audiovisuel ou cinématographique.

Épreuve écrite

Dans le contexte de la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique fictif, le candidat rédige un dossier de production individuel incluant notamment les livrables suivants :
- les listes du matériel et du personnel 
- le dossier de repérage 
- les rapports de montage et de production
- les comptes-rendus du tournage.

RNCP41242BC09 - Mettre en image un projet audiovisuel ou cinématographique (Option Image - bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement des équipements en ajustant les paramètres principaux (colorimétrie de la caméra, tirage optique d’un objectif, réglage du trépied de la caméra...) au cours des essais, des répétitions et du tournage pour garantir une composition visuelle et une restitution des couleurs, des tons et des ambiances respectueuses des intentions artistiques du réalisateur.
- Collaborer avec l’ensemble des techniciens dans l’installation du matériel de prise de vue et d’éclairage (caméra, projecteurs...) en s’appuyant sur les documents techniques préétablis (plans au sol, découpage technique...) et en veillant à la sécurité du matériel et du personnel pour limiter les risques d'interruptions ou de dysfonctionnements pendant le tournage et mettre en valeur les effets de lumière définis dans le projet.
- Réaliser les prises de vue en utilisant des outils adaptés (stabilisateur, rail, chariot, steadicam, drone...), en cadrant les plans en tenant compte des décors, des contraintes (prise de son, lumière, mise en scène...) et en respectant le découpage technique, pour capturer des images fidèles aux intentions artistiques et techniques de la production audiovisuelle ou cinématographique.
- Contrôler l’état de fonctionnement et d’acheminement du matériel de prise de vue en exécutant une maintenance de premier niveau et en vérifiant leur conditionnement pour garantir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des appareils sur les lieux de tournage.
- Veiller aux différentes sauvegardes des rushes enregistrés tout au long du tournage et stockés sur les supports d’enregistrement (SSD, HDD...) pour garantir leur transmission et leur exploitation en postproduction. 
- Étalonner les images finales d’une production audiovisuelle ou cinématographique en s’appuyant sur la note d’intention et le moodboard* (planche inspirative) en contrôlant les critères de qualité visuelle et technique (couleurs, luminosité, contrastes, résolution...) pour uniformiser tous les plans et créer l’ambiance recherchée.

Mise en situation professionnelle pratique simulée en groupe. Réalisation d’un tournage à partir d’un contexte fictif donné par l’établissement.

Le jury évalue à la fois la production dans son ensemble et chaque étape du tournage : 
- le réglage des équipements ;
- l’installation du matériel ;
- la prise de vue ;
- le contrôle de l’état de fonctionnement et d’acheminement du matériel ;
- la gestion des sauvegardes des rushes ;
- l’étalonnage.

Mise en situation professionnelle orale individuelle à la suite de la mise en situation pratique simulée du tournage en groupe.

Pendant la restitution orale individuelle, chaque candidat présente et argumente de façon critique la réalisation et l’organisation de la prise de vue du projet.

RNCP41242BC10 - Postproduire un projet audiovisuel ou cinématographique  (Option Montage - bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser les prises des plans dans un logiciel de montage en visionnant les rushes, en s’appuyant sur les documents techniques (rapports de montage, le scénario, conducteur), en les renommant et en les synchronisant pour identifier les prises en fonction de leur intérêt en vue de la réalisation du montage. 
- Assurer le montage, séquence par séquence, en assemblant les prises présélectionnées et en opérant des choix artistiques (rythme, transitions, raccords entre les plans...) pour créer une expérience narrative, visuelle et sonore conformes aux intentions de la réalisation et de la production. 
- Étalonner les images finales d’une production audiovisuelle ou cinématographique en s’appuyant sur la note d’intention et le moodboard* (planche inspirative) en contrôlant les critères de qualité visuelle et technique (couleurs, luminosité, contrastes, résolution...) pour uniformiser tous les plans et créer l’ambiance recherchée.
- Intégrer des éléments graphiques (sous-titres, générique...) et des VFX (effets spéciaux) à l’aide de logiciels de montage ou spécialisés en veillant à l’accessibilité du projet final pour tous pour enrichir l’expérience visuelle et renforcer l’impact narratif du projet.
- Suivre le déroulement de la postproduction, en collaboration avec le réalisateur, en rendant compte de l’avancée du planning et en participant à l’organisation des projections de contrôle aux différentes étapes clés (montage, étalonnage, finitions et exports) pour garantir le respect des délais et ajuster le rendu au fur et à mesure.
- Contrôler les critères de la qualité visuelle du produit final (résolution, formats, support de stockage...) en respectant les normes techniques de diffusion prédéfinies pour garantir leur exploitation.

Mise en situation professionnelle pratique simulée en groupe. Réalisation de la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique sur station de travail à partir d’un contexte fictif donné par l’établissement.

Le jury évalue la postproduction dans son ensemble et chacune des étapes de réalisation (dérushage, montage, étalonnage, intégration des effets visuels, exports finaux).

Mise en situation professionnelle orale individuelle à la suite de la mise en situation pratique simulée du tournage en groupe.

Pendant la restitution orale individuelle, chaque candidat présente et argumente de façon critique ses choix techniques et artistiques et les méthodes utilisées pour suivre la phase de postproduction du projet.

RNCP41242BC11 - Réaliser le suivi administratif et budgétaire d’une production audiovisuelle ou cinématographique (Option Production - bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un plan de financement à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs...) pour contribuer à l’obtention des fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité.
- Participer à la négociation des contrats du personnel administratif, technique et artistique (salaires, défraiements, disponibilités...) et des cessions de droits d’auteur (minimum garanti, échéancier de paiement, redevances...), en rédigeant des comptes-rendus pour la production, pour garantir les exigences budgétaires et juridiques en vigueur (conventions collectives, droit du travail, droit de propriété intellectuelle, droit à l’image). 
- Rédiger les documents contractuels (contrats de travail, déclarations préalables à l’embauche, cessions de droit d’auteur en transmettant à l’écrit les termes et closes négociés avec les parties prenantes du projet (salariés, fournisseurs...) pour garantir le cadre légal et réglementaire de la fabrication du projet audiovisuel ou cinématographique. 
- Réserver le matériel technique (caméras, machinerie, décors...) et les lieux de tournage et de postproduction (studio, plateau, extérieurs...) nécessaires à la réalisation du projet audiovisuel ou cinématographique en vue de leur acquisition, location ou réservation, en conformité avec les listes de matériel et le plan de travail, en formalisant les documents administratifs et juridiques (bons de commande, autorisation de tournage...) et en sollicitant les autorités concernées et/ou les fournisseurs et prestataires appropriés pour garantir la réalisation du projet. 
- Adapter au cours du tournage et de la postproduction les besoins en ressources humaines et techniques définis dans le dépouillement et le budget prévisionnels en adoptant une démarche d’écoproduction et en rééquilibrant les enveloppes budgétaires de chaque poste du devis (salaires techniciens, charges sociales, matériel technique...) pour ajuster le plan de travail et préserver l'intégrité artistique de la production audiovisuelle ou cinématographique.
- Contribuer à la réalisation d’un bilan financier de la production, conformément à la législation en vigueur, en reprenant l’ensemble des données financières (contrats, factures, salaires...) et en évaluant les éventuels écarts budgétaires, pour présenter à l’écrit au producteur délégué une vision globale de l’état financier de la production indispensable à la reddition des comptes du projet audiovisuel ou cinématographique. 

Mises en situation professionnelles simulées écrite et orale individuelles.

Épreuve orale

Le candidat présente et argumente ses écrits à l’oral.

Épreuve écrite

À partir du contexte fictif d’un projet audiovisuel ou cinématographique, le candidat constitue un dossier de production notamment composé des livrables suivants :
- la liste les sources de financement potentielles ;
- les comptes-rendus des négociations ;
- les documents contractuels ;
- les documents d’autorisation de tournage et de commandes de matériel ;
- le tableau de suivi des lieux à réserver et des moyens humains à mobiliser (tournage et postproduction) ;
- le plan de travail ajusté ;
- le bilan financier de la production.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est attribuée aux candidats ayant :

- validé cumulativement les 8 blocs de compétences constitutifs de la certification ;
-- pour les options réalisation (cinéma/série/télévision) : 7 blocs de tronc commun (Blocs 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) + 1 bloc de spécialité (Bloc 8) ;
-- pour l’option Image : 7 blocs de tronc commun (Blocs 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) + 1 bloc de spécialité (Bloc 9) ;
-- pour l’option Montage : 7 blocs de tronc commun (Blocs 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) + 1 bloc de spécialité (Bloc 10) ;
-- pour l’option Production : 7 blocs de tronc commun (Blocs 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) + 1 bloc de spécialité (Bloc 11) ;

- effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratique ses connaissances et ses compétences techniques, artistiques et de gestion de projet dans un contexte professionnel.

Secteurs d’activités :

59.11    Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision 
- 59.11A Production de films et de programmes pour la télévision 
- 59.11B Production de films institutionnels et publicitaires
- 59.11C Production de films pour le cinéma

59.12    Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

Type d'emplois accessibles :

A l’obtention de la certification, les candidats pourront immédiatement accéder aux métiers suivants : 
- Assistant réalisateur
- Scripte
- Assistant monteur
- Monteur
- Chef monteur
- Cadreur
- Assistant opérateur
- Chef opérateur
- Assistant de production
- Chargé de production

Après quelques années d’expérience professionnelle (3 à 5 années) d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : 
- Réalisateur
- Directeur de production
- Producteur
- Régisseur général.

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation n'est imposée pour exercer dans ce domaine. L'habilitation électrique peut toutefois être demandée par certaines entreprises.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La détention du baccalauréat est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la diplomation ;

Chaque candidature fait l'objet d'un concours : QCM de culture générale, entretien individuel basé sur la motivation et une analyse filmique en groupe. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le niveau de langue B2 du CECRL pour l’épreuve orale du BLOC3 « Expression et communication orale, écrite, et dans au moins une langue étrangère ».

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le.s Directeur.s d’établissement
  • La Direction qualité de l’ESRA
  • 3 professionnels du secteur audiovisuel ou cinématographique.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le.s Directeur.s d’établissement
  • La Direction qualité de l’ESRA
  • 3 professionnels du secteur audiovisuel ou cinématographique.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le.s Directeur.s d’établissement
  • La Direction qualité de l’ESRA
  • 3 professionnels du secteur audiovisuel ou cinématographique.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 239 0 85 75 79
2021 261 1 79 71 80
2020 339 1 79 73 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esra.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
GROUPE ESRA 32876848600024 Est ajouté 14-08-2025
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 14-08-2025
ESRA BRETAGNE 42291715300013 Est ajouté 14-08-2025
GROUPE ESRA COTE D'AZUR 35143056600015 Est ajouté 14-08-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35174 DIPLOVIS - DESRA - Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle (ESRA PARIS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :