L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321t : Réalisation du service

321v : Production à caractère artistique

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46236 : Son

45061 : Régie son

72730 : Logiciel montage son

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

321t : Réalisation du service

321v : Production à caractère artistique

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

45061 : Régie son

72730 : Logiciel montage son

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESRA 32876848600024 ESRA PARIS - ESRA COTE D’AZUR - ESRA BRETAGNE https://esra.edu/
ESRA BRETAGNE 42291715300013 - -
GROUPE ESRA 32876848600024 - -
GROUPE ESRA COTE D'AZUR 35143056600015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises du secteur en formant des professionnels en capacité d’endosser la responsabilité du son dans sa globalité, en participant aux différentes étapes du processus de fabrication d’un projet sonore. Les compétences liées aux techniques du son doivent s’adapter aux évolutions régulières des technologies et des équipements. 

Ces compétences sont recherchées dans les secteurs de l’enregistrement musical, de la radio, de la production cinéma et audiovisuelle et dans le domaine de la sonorisation de spectacles ou d’événements. 

L’objectif de la certification est de certifier les compétences des professionnels de haut niveau ayant des compétences techniques, technologiques, esthétiques et artistiques, afin de répondre aux besoins du secteur du son. Elle s’adapte ainsi aux demandes réelles du marché et permet de faciliter l’insertion professionnelle des certifiés.

La certification leur apporte également des compétences en termes de gestion de projet et de gestion d’équipe pour contribuer à l’organisation et le déroulement d’une production sonore.

A ce titre, les stagiaires devront maîtriser les différentes étapes d’une production sonore, à savoir :
- la pré-production : analyse du projet, étude de la faisabilité, préparation logistique et technique, estimer les coûts... ;
- la production : mise en œuvre des équipements nécessaires, réalisation technique des opérations de prise de son, gestion des imprévus, contrôle de la sauvegarde des fichiers, maintenance du matériel, suivi organisationnel... ; 
- la post-production (montage son, mixage, « prêt à diffuser » (PAD) et export) ; conception du workflow, suivi de la postproduction, tri des fichiers, traitement des effets sonores, conformation aux normes de diffusion, contrôle des critères de la qualité sonore... 

Activités visées :

- Analyse d'un projet sonore et formalisation des besoins (techniques, humains, logistiques...) et des outils d’organisation pour les étapes de prise de son et de postproduction ;
- Collaboration à la réalisation de l’enregistrement d’un projet sonore ;
- Réalisation des étapes de la postproduction d’un projet sonore (montage son, mixage, « prêt à diffuser » (PAD) et export).

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet ;
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
- Développer une argumentation avec esprit critique ;
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ;
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère ;
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ;
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ;
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs ;
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ;
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique ;
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale ;
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Compétences spécifiques

- Contribuer à la coordination des membres de l’équipe en participant aux réunions de préparation du projet et en adoptant un mode de communication universelle (support, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre...) pour établir les différents outils d’organisation et de suivi (schéma d’implantation, liste technique, liste du matériel, rétroplanning, supports de réunion...) et prendre les décisions nécessaires à la réalisation du projet.
- Analyser un projet sonore (cahier des charges, appel à projet, commande d’un commanditaire…) en mettant en évidence les intentions artistiques, et les contraintes temporelles, techniques, humaines, environnementales et financières afin de déterminer sa faisabilité. 
- Sélectionner les lieux et les emplacements d’enregistrement (studio, espace sonorisé, plateau...) et de postproduction (logiciels de montage son, de traitement, de mixage...) en réalisant un repérage et en évaluant leurs spécificités (techniques, acoustiques, contraintes, impacts sanitaires...) pour garantir les intentions artistiques du projet et leur accessibilité aux membres de l’équipe.
- Choisir les équipements et les techniques à mettre en œuvre pour chaque étape de réalisation (préparation, enregistrement et postproduction) en utilisant des documentations de référence (mode d’emploi, notice, forum spécialisé...) et en tenant compte de leur impact acoustique (environnement sonore, impact sur l’audition...) pour garantir une expérience sonore immersive et de haute qualité.
- Participer à l’analyse des besoins en compétences et aptitudes professionnelles à mobiliser en établissant une cartographie des compétences pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet sonore dans les limites fixées par le cahier des charges (temporelles, financières et artistiques). 
- Établir un devis en collaboration avec le chef de poste en s’appuyant sur le rapport de production, en respectant les réglementations juridiques en vigueur et en négociant avec les prestataires, pour estimer la viabilité financière du projet.
- Communiquer en permanence avec les membres des équipes artistiques et techniques en utilisant son sens relationnel et en adoptant un mode de communication universelle (support, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre…) pour répartir les tâches et s’assurer du respect de la vision artistique. 
- Installer le matériel et les équipements sonores (micros, câbles, paramétrage des appareils…), en collaboration avec les membres de l’équipe technique, en respectant les instructions indiquées dans les documents techniques préétablis et en garantissant la sécurité du personnel pour mettre en valeur les sources sonores à enregistrer définies dans le projet.
- Configurer le routage (routing*) dans un patch en connectant les entrées et les sorties à l’aide de câbles analogiques et/ou numériques afin de procéder aux étapes de tests.
- Procéder aux différents essais sonores en amont de la prise de son (test des micros, signal audio, lancement des logiciels…) en collaborant avec les membres des équipes techniques et artistiques afin d’ajuster le niveau d’enregistrement sonore et d’apporter les mesures correctives nécessaires. 
- Exécuter une vérification préventive et/ou corrective du matériel technique et logiciel pour garantir et entretenir leur état de fonctionnement.
- Effectuer la prise de son en veillant à la qualité technique et artistique et en réajustant les réglages si besoin afin de transmettre aux auditeurs l’émotion et l’atmosphère recherchées. 
- Contrôler la méthode de sauvegarde des prises de son réalisées par des techniciens en veillant à l’identification des fichiers et à leur format afin de stocker et protéger les travaux réalisés pour garantir leur exploitation en postproduction.
- Réagir rapidement aux imprévus et dysfonctionnements opérationnels (matériels, humains et logistiques) en sollicitant les parties prenantes concernées (responsables d’équipe, agents, fournisseurs…) et en préconisant des solutions pour garantir le déroulement de l’enregistrement et de la postproduction du projet sonore.
- Élaborer un rétroplanning (workflow de postproduction*) au moyen d’un outil numérique ou logiciel adapté, en définissant les étapes (montage son, mixage, « prêt à diffuser » (PAD) et export) afin de garantir l’organisation et la livraison du projet dans les délais impartis.
- Trier les fichiers audios, en nettoyant les enregistrements, en les nommant, et en veillant à leur qualité technique et artistique, pour réaliser un montage son respectueux des intentions du commanditaire et identifier au besoin les nouvelles prises à effectuer.
- Assurer le montage son en assemblant les différentes prises présélectionnées, en enrichissant les pistes sonores (ambiance, bruitage, musique additionnelle, design sonore...) et en vérifiant les formats de fichiers pour garantir les attentes artistiques et techniques, et l’exploitation lors du mixage.
- Pré-mixer le montage son des fichiers audios, en concertation avec les différentes équipes, en réalisant les différents traitements et effets sonores pour assurer une cohérence audio optimale et renforcer l’immersion sonore et émotionnelle attendues par le commanditaire.
- Effectuer le mixage en ajustant les réglages des différentes pistes sonores à l’aide de matériel numérique et/ou analogique (gestion des volumes, corrections fréquentielles, traitements dynamiques, effets temporels) et leurs automations afin de créer un équilibre homogène. 
- Créer les « prêts à diffuser » (PAD) du projet sonore en optimisant la dynamique, le spectre et la phase afin de parfaire la qualité et la spatialisation sonore et d’exporter le produit fini.
- Participer à l’organisation d’écoutes de contrôle à toutes les étapes de réalisation avec les différentes parties prenantes pour vérifier le bon déroulement de la postproduction et valider la conformité artistique et technique du projet.
- Contrôler les critères de la qualité sonore des « prêts à diffuser » (PAD) (formats, support de stockage...) en respectant les normes de diffusion prédéfinies pour garantir leur exploitation.

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluations sont les suivantes : 
- Contrôle continu tout au long de la formation (connaissances théoriques et compétences techniques) ;
- Mises en situation professionnelle dans un contexte de production sonore (audiovisuel, événementiel, cinématographique, musical...) : 
-- pratiques collectives : installation, prise de son, postproduction (montage, mixage...) sur station de travail, gestion de projet (organisation et suivi des étapes de la production sonore), collaboration avec les équipes techniques et artistiques, contrôle de la qualité sonore des fichiers audios... ;
-- écrites et orales individuelles : rédaction de rapports de production sonore, présentations orales des productions sonores réalisées...

- Rédaction d’un mémoire de recherche soutenu à l’oral devant un jury composé de professionnels et d’universitaires ;
- Réalisation d’une expérience pratique en entreprise de 16 semaines minimum et rédaction d’un rapport de stage présenté à l’oral devant un jury composé de professionnels. 

Pour les candidats issus de la VAE, l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves et d’une soutenance devant un jury mettant en avant les expériences acquises en lien avec les blocs de la certification.

RNCP41243BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Le candidat rédige des documents et des dossiers individuels à l’aide de logiciels et outils numériques :
- Conception d’un support numérique simple afin de présenter un travail de recherche.
- Rédaction d’un rapport de production sonore sous format numérique et transmission électronique.
- Matérialisation d’un rétroplanning de postproduction (workflow) sur un tableur.
- Rédaction un dossier académique (rapport de stage, mémoire de recherche) à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

RNCP41243BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

Le candidat rédige des dossiers individuels.

- Rédaction d’un mémoire de recherche en :
-- définissant une méthodologie de recherche ;
-- décrivant les informations recensées ; 
-- argumentant autour d’une problématique.

- Enquêtes sur des sujets d’actualité en : 
-- choisissant les sources de référence nécessaires à la documentation de l’enquête ;
-- collectant des informations auprès d’interlocuteurs spécialistes ;
-- analysant et justifiant les résultats ;
-- dégageant des conclusions et des hypothèses.

RNCP41243BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Le candidat rédige et présente individuellement des travaux de recherche en langue française et anglaise.  

- Rédaction et soutenance du mémoire de recherche en langue française.
- Exposé écrit et présentation orale, tous deux en langue anglaise, d’un sujet d’actualité dans un domaine nécessitant une haute qualité sonore (audiovisuel, cinéma, radio, jeu vidéo, sonorisation, musique...).

RNCP41243BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Le candidat rédige un dossier de projet professionnel individuel en :
- analysant les secteurs d’activité visés par la mention ;
- définissant son positionnement professionnel et son orientation de carrière ; 
- sélectionnant les actions de développement d’activité ;
- développant un portefeuille de contacts professionnels ;
- valorisant ses savoirs et compétences au travers d’un CV.

RNCP41243BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Dans le cadre d’une expérience professionnelle (stage) dans une entreprise liée aux secteurs visés par la mention, le candidat :

- effectue des activités visées par la mention au sein d’une entreprise du secteur, telles que par exemple :
-- organisation et coordination des tâches avec les autres membres du projet ;
-- communication et travail d’équipe ;
-- autonomie et prise d’initiative ;
-- identification des difficultés rencontrées (imprévus, dysfonctionnements, etc.) et participation aux prises de décisions/solutions.

- rédige un rapport de stage individuel comprenant notamment les éléments suivants :
-- l’analyse de l’organisation ;
-- une fiche de poste détaillée des missions réalisées ;
-- un bilan sur son expérience (points forts, points d’amélioration...) ; 
-- le plan d’action de développement ;
-- des préconisations sur les aspects règlementaires (juridiques, légaux, environnementaux, sociaux...), l’accessibilité et les principes éthiques et déontologiques.

RNCP41243BC06 - Analyser un projet sonore et formaliser les besoins et les outils d’organisation pour les étapes de prise de son et de postproduction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à la coordination des membres de l’équipe en participant aux réunions de préparation du projet et en adoptant un mode de communication universelle (support, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre...) pour établir les différents outils d’organisation et de suivi (schéma d’implantation, liste technique, liste du matériel, rétroplanning, supports de réunion...) et prendre les décisions nécessaires à la réalisation du projet.
- Analyser un projet sonore (cahier des charges, appel à projet, commande d’un commanditaire…) en mettant en évidence les intentions artistiques, et les contraintes temporelles, techniques, humaines, environnementales et financières afin de déterminer sa faisabilité. 
- Sélectionner les lieux et les emplacements d’enregistrement (studio, espace sonorisé, plateau...) et de postproduction (logiciels de montage son, de traitement, de mixage...) en réalisant un repérage et en évaluant leurs spécificités (techniques, acoustiques, contraintes, impacts sanitaires...) pour garantir les intentions artistiques du projet et leur accessibilité aux membres de l’équipe.
- Choisir les équipements et les techniques à mettre en œuvre pour chaque étape de réalisation (préparation, enregistrement et postproduction) en utilisant des documentations de référence (mode d’emploi, notice, forum spécialisé...) et en tenant compte de leur impact acoustique (environnement sonore, impact sur l’audition...) pour garantir une expérience sonore immersive et de haute qualité.
- Participer à l’analyse des besoins en compétences et aptitudes professionnelles à mobiliser en établissant une cartographie des compétences pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet sonore dans les limites fixées par le cahier des charges (temporelles, financières et artistiques). 
- Établir un devis en collaboration avec le chef de poste en s’appuyant sur le rapport de production, en respectant les réglementations juridiques en vigueur et en négociant avec les prestataires, pour estimer la viabilité financière du projet.

Mises en situation professionnelle simulées écrite et orale individuelles. 

Épreuve écrite 

A partir du contexte fictif d’un projet sonore définit par l’établissement (musical, événementiel, audiovisuel, cinématographique...), le candidat rédige un rapport de production sonore individuel comprenant notamment les livrables suivants :
- les intentions artistiques du projet ;
- les besoins matériels et humains ;
- les lieux d’enregistrement et de postproduction ;
- les documents techniques et d’organisation ;
- le devis ;
- la cartographie des compétences et des aptitudes.

Épreuve orale

Le candidat présente et argumente de façon critique les choix effectués et les méthodes utilisées pour organiser la phase de préparation du projet et la collaboration avec les autres membres de l’équipe.

RNCP41243BC07 - Collaborer à la réalisation de l’enregistrement d’un projet sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer en permanence avec les membres des équipes artistiques et techniques en utilisant son sens relationnel et en adoptant un mode de communication universelle (support, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre...) pour répartir les tâches et s’assurer du respect de la vision artistique. 
- Installer le matériel et les équipements sonores (micros, câbles, paramétrage des appareils...), en collaboration avec les membres de l’équipe technique, en respectant les instructions indiquées dans les documents techniques préétablis et en garantissant la sécurité du personnel pour mettre en valeur les sources sonores à enregistrer définies dans le projet.
- Configurer le routage (routing*) dans un patch en connectant les entrées et les sorties à l’aide de câbles analogiques et/ou numériques afin de procéder aux étapes de tests.
- Procéder aux différents essais sonores en amont de la prise de son (test des micros, signal audio, lancement des logiciels...) en collaborant avec les membres des équipes techniques et artistiques afin d’ajuster le niveau d’enregistrement sonore et d’apporter les mesures correctives nécessaires.  
- Exécuter une vérification préventive et/ou corrective du matériel technique et logiciel pour garantir et entretenir leur état de fonctionnement.
- Effectuer la prise de son en veillant à la qualité technique et artistique et en réajustant les réglages si besoin afin de transmettre aux auditeurs l’émotion et l’atmosphère recherchées. 
- Contrôler la méthode de sauvegarde des prises de son réalisées par des techniciens en veillant à l’identification des fichiers et à leur format afin de stocker et protéger les travaux réalisés pour garantir leur exploitation en postproduction.
- Réagir rapidement aux imprévus et dysfonctionnements opérationnels (matériels, humains et logistiques) en sollicitant les parties prenantes concernées (responsables d’équipe, agents, fournisseurs...) et en préconisant des solutions pour garantir le déroulement de l’enregistrement et de la postproduction du projet sonore.

Mise en situation professionnelle pratique simulée en groupe. Réalisation de prises de son à partir d’un contexte fictif donné par l’établissement (musical, événementiel, audiovisuel, cinématographique...).

Le jury évalue la production dans son ensemble et chacune des étapes liées à la prise de son (installation et ajustement du matériel sonore, déroulement de la prise de son, maintenance du matériel, les préconisations des solutions, etc.)

Mise en situation professionnelle orale individuelle, à la suite de la mise en situation pratique simulée des prises de son en groupe. 

Pendant la restitution orale individuelle, chaque candidat présente et argumente de façon critique l’organisation de la prise de son du projet en s’appuyant sur des documents d’organisation et des situations pratiques et techniques concrètes.

RNCP41243BC08 - Réaliser les étapes de la postproduction d’un projet sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer un rétroplanning (workflow de postproduction*) au moyen d’un outil numérique ou logiciel adapté, en définissant les étapes (montage son, mixage, « prêt à diffuser » (PAD) et export) afin de garantir l’organisation et la livraison du projet dans les délais impartis.
- Trier les fichiers audios, en nettoyant les enregistrements, en les nommant, et en veillant à leur qualité technique et artistique, pour réaliser un montage son respectueux des intentions du commanditaire et identifier au besoin les nouvelles prises à effectuer.
- Assurer le montage son en assemblant les différentes prises présélectionnées, en enrichissant les pistes sonores (ambiance, bruitage, musique additionnelle, design sonore...) et en vérifiant les formats de fichiers pour garantir les attentes artistiques et techniques, et l’exploitation lors du mixage.
- Pré-mixer le montage son des fichiers audios, en concertation avec les différentes équipes, en réalisant les différents traitements et effets sonores pour assurer une cohérence audio optimale et renforcer l’immersion sonore et émotionnelle attendues par le commanditaire.
- Effectuer le mixage en ajustant les réglages des différentes pistes sonores à l’aide de matériel numérique et/ou analogique (gestion des volumes, corrections fréquentielles, traitements dynamiques, effets temporels) et leurs automations afin de créer un équilibre homogène. 
- Créer les « prêts à diffuser » (PAD) du projet sonore en optimisant la dynamique, le spectre et la phase afin de parfaire la qualité et la spatialisation sonore et d’exporter le produit fini.
- Participer à l’organisation d’écoutes de contrôle à toutes les étapes de réalisation avec les différentes parties prenantes pour vérifier le bon déroulement de la postproduction et valider la conformité artistique et technique du projet.
- Contrôler les critères de la qualité sonore des « prêts à diffuser » (PAD) (formats, support de stockage...) en respectant les normes de diffusion prédéfinies pour garantir leur exploitation.

Mise en situation professionnelle simulée pratique sur station de travail et mises en situation écrite et orale individuelle à la suite de la mise en pratique.

Épreuve écrite

Dans le contexte de la postproduction d’un projet sonore (musical, événementiel, audiovisuel, cinématographique...) fictif, le candidat :
- rédige individuellement un workflow de postproduction (rétroplanning) ;
- rend compte de la conformité technique et artistique du livrable.

Épreuve pratique sur une station de travail dotée d’un logiciel de montage son, le candidat :
- trie les fichiers audios ; 
- effectue le montage son ;
- mixe les pistes sonores ;
- réalise le « prêt à diffuser » (PAD) ;
- exporte et livre le produit mixé.

Épreuve orale, le candidat : 
- présente et argumente à l’oral ses pratiques techniques et organisationnelles : 
- la mise en œuvre des différentes phases techniques de la postproduction du projet sonore ;
- l’organisation de la postproduction (étapes de contrôle, organisation du workflow...).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est attribuée aux candidats ayant :
- validé cumulativement les 8 blocs de compétences constitutifs de la certification ;
- effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratique ses connaissances ainsi que ses compétences techniques, artistiques et de gestion de projet dans un contexte professionnel.

Secteurs d’activités :

59.11A Production de films et de programmes pour la télévision 
59.11B Production de films institutionnels et publicitaires
59.11C Production de films pour le cinéma

59.12    Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

59.2     Enregistrement sonore et édition musicale

60.1     Édition et diffusion de programmes radio

Type d'emplois accessibles :

- Chef opérateur du son
- Responsable son
- Ingénieur du son
- Régisseur son
- Technicien son (audiovisuel, radio, sonorisation, son plateau, télévision...)
- Monteur son
- Mixeur son
- Doubleur son
- Beatmaker (compositeur de morceaux instrumentaux pour rap, hip-hop ou RnB contemporain)
- Sound designer (illustrateur/concepteur sonore)
- Réalisateur radio
- Sonorisateur
- Assistant son
- Réalisateur artistique

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de 
- Producteur
- Réalisateur
- Régisseur général
- Programmateur musical
- Directeur technique son. 

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation n'est imposée pour exercer dans ce domaine. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- La détention du baccalauréat est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la diplomation ;
- Chaque candidature fait l'objet d'un concours : QCM de culture générale, entretien individuel basé sur la motivation et une analyse sonore en groupe. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le niveau de langue B2 du CECRL pour l’épreuve orale du BLOC3 « Expression et communication orale, écrite, et dans au moins une langue étrangère » est attendu.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le.s Directeur.s d’établissement

  • La Direction qualité de l’ESRA

  • 3 professionnels des secteurs visés par la certification (audiovisuel, événementiel, musical...).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le.s Directeur.s d’établissement

  • La Direction qualité de l’ESRA

  • 3 professionnels des secteurs visés par la certification (audiovisuel, événementiel, musical...).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le.s Directeur.s d’établissement

  • La Direction qualité de l’ESRA

  • 3 professionnels des secteurs visés par la certification (audiovisuel, événementiel, musical...).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 168 0 81 70 -
2022 164 1 90 82 78
2021 175 4 89 82 75
2020 187 0 82 70 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esra.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
GROUPE ESRA 32876848600024 Est ajouté 14-08-2025
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 14-08-2025
ESRA BRETAGNE 42291715300013 Est ajouté 14-08-2025
GROUPE ESRA COTE D'AZUR 35143056600015 Est ajouté 14-08-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35111 DIPLOVIS - DESTS - Diplôme d'Etudes Supérieures des Techniques du Son (ESRA PARIS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :