L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

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Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

32062 : Recherche développement

31652 : Gestion production

31624 : Maintenance industrielle

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

23554 : Mécanique théorique

32062 : Recherche développement

31652 : Gestion production

31624 : Maintenance industrielle

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 - https://www.sigma-clermont.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’ingénieur en mécanique et génie industriel par la voie de l'apprentissage proposée par SIGMA Clermont s’inscrit dans un contexte de transformation profonde des systèmes industriels, à l’intersection de plusieurs transitions majeures : numérique, écologique, énergétique et organisationnelle. Dans un environnement mondialisé où la compétitivité repose sur l’agilité, l’innovation, la maîtrise des flux et la robustesse des processus, les entreprises expriment un besoin croissant d’ingénieurs capables de concevoir, piloter et optimiser des systèmes de production complexes.

À l’échelle nationale comme régionale (Auvergne-Rhône-Alpes), les secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, la mécanique, l’énergie ou encore la logistique témoignent, via les branches professionnelles (UIMM, GIFAS, PFA, etc.), de besoins en compétences sur les sujets d’excellence opérationnelle, de digitalisation de l’industrie (industrie 4.0), de maintenance prédictive, d’automatisation, mais aussi de durabilité des systèmes de production.

L’école répond à ces attentes par une certification visant des ingénieurs à la fois généralistes et spécialisés, capables d’intervenir sur l’ensemble du cycle de vie des produits et des systèmes industriels – de la conception à l’exploitation, en passant par la fabrication et la performance globale. Ces ingénieurs sont appelés à assumer des responsabilités dans des environnements multiculturels, intégrant la diversité des parties prenantes, la gestion de projets collaboratifs et les exigences de transitions technologiques et environnementales.

L’existence de cette certification se justifie également par l’ancrage territorial de SIGMA Clermont, qui travaille en étroite collaboration avec les entreprises locales, les pôles de compétitivité (comme CIMES) et les autres institutions académiques du site. Cette dynamique permet à l’école de contribuer au développement économique régional tout en s’alignant sur les priorités nationales définies notamment par France Stratégie et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui soulignent l’urgence de former des ingénieurs industriels aptes à relever les défis du numérique, de l’efficacité énergétique et de la résilience des chaînes de production.

La stratégie de l’école, orientée vers l’innovation, l’interdisciplinarité et l’internationalisation, positionne ainsi cette certification comme une réponse pertinente et durable aux évolutions de l’industrie et aux besoins en ingénierie industrielle.

Activités visées :

Recherche et développement en conception mécanique

  • Conception de produits mécaniques ou mécatroniques dans des bureaux d'études intégrés à des groupes industriels ou des PME, à partir d’un cahier des charges fonctionnel, en intégrant les contraintes normatives, économiques, de production et d’usage ;
  • Modélisation et simulation numérique de produits, d’installations ou de procédés industriels à l’aide d’outils de calcul (éléments finis, jumeaux numériques), pour évaluer les performances et valider les choix techniques ;
  • Participation à l’éco-conception de produits ou procédés intégrant les enjeux du développement durable, de l’empreinte environnementale, du recyclage ou de l’économie circulaire, dans un cadre réglementaire ou volontaire.

Industrialisation et production

  • Conception et optimisation de systèmes de production industriels (chaînes de fabrication, lignes d’assemblage, cellules robotisées) au sein d’unités de production, en intégrant les exigences de productivité, de flexibilité et de qualité ;
  • Déploiement de l’automatisation et de la supervision de procédés dans des environnements manufacturiers complexes, par intégration de capteurs, automates, systèmes de contrôle/commande et logiciels de supervision ;
  • Pilotage de la performance industrielle dans les ateliers ou les usines, en assurant la continuité de production, la maintenance préventive des équipements ainsi que l’optimisation des flux logistiques et de production.

Contrôle, qualité et performance des systèmes

  • Réalisation de campagnes d’essais et de tests techniques sur prototypes ou équipements industriels, afin de valider les performances, la fiabilité ou la conformité aux normes ;
  • Mise en œuvre de démarches d’amélioration continue (Lean, Six Sigma, TPM) dans un objectif de réduction des coûts, des temps de cycle, des non-conformités et d’augmentation de la productivité et de la satisfaction client.

Management technique et gestion de projets

  • Conduite de projets industriels pluridisciplinaires, mobilisant des compétences en gestion de projet, animation d’équipes, coordination technique et économique, dans le cadre de projets d’industrialisation ou de transformation digitale.

Compétences attestées :

  • Concevoir et développer des produits, des systèmes et des procédés industriels en mobilisant des connaissances avancées en mécanique, génie industriel, afin de répondre à des besoins fonctionnels et industriels complexes ;
  • Modéliser et dimensionner des systèmes mécaniques et mécatroniques en utilisant des outils analytiques ou numériques, en prenant en compte les contraintes de fiabilité, de sécurité, de durabilité et de fabrication ;
  • Déployer des démarches de conception innovante intégrant des critères économiques, énergétiques, environnementaux, réglementaires et sociétaux, en s’appuyant sur des méthodes de créativité et d’éco-conception ;
  • Analyser et optimiser des systèmes de production de biens ou de services en intégrant les leviers de performance industrielle, avec pour objectifs la productivité et la qualité ;
  • Piloter l’industrialisation de nouveaux produits ou procédés en tenant compte des exigences de faisabilité technique, de capabilités de fabrication, de coûts de production et de qualité, et en intégrant les technologies avancées ;
  • Programmer et intégrer des systèmes d’automatisation industrielle dans le respect des normes de sécurité, de communication et d’interopérabilité.
  • Planifier, conduire et évaluer des projets industriels et technologiques en environnement multiculturel, en assurant la gestion des délais, des coûts, des ressources et des risques, en coordination avec les différentes parties prenantes internes ou externes.
  • Communiquer de manière claire et structurée, à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais, sur des problématiques scientifiques, techniques ou organisationnelles, auprès de publics diversifiés, en mobilisant les outils numériques et collaboratifs adaptés.
  • Inscrire son action dans une démarche éthique, responsable et durable, en intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques, et en prenant en compte les réglementations en vigueur, la responsabilité sociétale de l’entreprise et les impératifs de sécurité et de santé au travail.
  • S’adapter à des contextes professionnels évolutifs et complexes, en mobilisant une posture réflexive, en assurant sa progression continue, en contribuant à l’innovation, au travail collaboratif et à la transformation des organisations industrielles.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences dans le cadre du diplôme d’ingénieur en mécanique et génie industriel par la voie de l'apprentissage de SIGMA Clermont repose sur une combinaison de méthodes permettant de garantir l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice professionnel. Cette approche vise à certifier la capacité des diplômés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations concrètes et variées.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :

  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés, permettant de valider les connaissances fondamentales et appliquées ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury, afin d’évaluer la capacité des étudiants à conduire des études approfondies, à analyser des problématiques industrielles et à proposer des solutions adaptées ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais, pour mesurer la capacité à travailler en équipe et à structurer un discours scientifique ou technique clair et rigoureux, en français ou en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques, permettant d’évaluer l’aptitude à réaliser des expérimentations, à interpréter des résultats et à tirer des conclusions pertinentes dans un contexte de recherche ou d’application industrielle ;
  • Études de cas, matérialisées par des rapports ou présentations, afin de tester la capacité d’analyse et la résolution de problèmes en conditions réelles ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation pour encourager la prise de recul et l’amélioration continue des compétences ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation (SAE), où les étudiants sont placés face à des mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles et donc multidisciplinaires ;
  • Tests formatifs et quiz, mobilisés pour assurer un suivi régulier des apprentissages et identifier les axes de progression des étudiants ;
  • Jeux sérieux (serious game) avec rapport ou présentation.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

L’ensemble de ces évaluations permet de certifier l’acquisition des compétences attendues au terme de la formation et garantit l’aptitude des diplômés à évoluer dans des environnements industriels complexes et exigeants.

SIGMA Clermont attache une grande importance à l’adaptation des modalités d’évaluation pour les étudiants en situation de handicap, en proposant des aménagements spécifiques selon les besoins identifiés (temps supplémentaire, assistance, supports adaptés, etc.) en accord avec les préconisations des services de santé universitaires, afin d’assurer l’équité des conditions de certification.

Le diplôme d'ingénieur peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette démarche repose sur l’analyse d’un dossier de preuves justifiant l’expérience et les compétences acquises, complétée par un entretien avec un jury permettant d’évaluer la correspondance avec les exigences du diplôme.

RNCP41245BC01 - Définir, spécifier et formaliser des systèmes industriels ou des structures et systèmes mécaniques innovants à partir d’un besoin exprimé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer une approche systémique dans l’analyse et la conception, en tenant compte des interactions fonctionnelles, environnementales, technologiques et économiques ;
  • Rechercher, analyser et exploiter des données techniques, réglementaires et normatives, en lien avec les exigences des acteurs concernés (clients, utilisateurs, équipes internes), pour alimenter une conception fiable, innovante et conforme ;
  • Formaliser les besoins, contraintes et cas d’usage tout au long du cycle de vie, en dialoguant avec les parties prenantes pour identifier les objectifs et valider les orientations prises ;
  • S’approprier l’état de l’art et mettre en œuvre une démarche d’innovation, en anticipant les évolutions technologiques et les impacts environnementaux, et en étant capable d’expliquer et justifier les choix retenus auprès des interlocuteurs concernés.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41245BC02 - Concevoir et dimensionner des systèmes industriels ou des structures et systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Spécifier ou intégrer les procédés de fabrication et les processus associés, en cohérence avec les besoins fonctionnels ;
  • Conduire une démarche expérimentale et de caractérisation, pour comprendre le comportement et valider les performances ;
  • Modéliser et simuler le comportement en s’appuyant sur des modèles analytiques, numériques ou multiphysiques adaptés ;
  • Dimensionner et optimiser en intégrant les phénomènes de dégradation, les contraintes environnementales et les exigences de durabilité ;
  • Définir des critères de performance et mettre en œuvre des méthodes d’évaluation, pour vérifier la conformité des solutions aux besoins exprimés ;
  • Prendre en compte les risques industriels et technologiques dès la phase de conception.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41245BC03 - Réaliser et exploiter des systèmes industriels ou des structures et systèmes mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les critères de suivi du fonctionnement des systèmes, en mettant en place une instrumentation adaptée pour assurer la surveillance en service ;
  • Mettre en œuvre et conduire des processus d'amélioration continue, pour optimiser les performances et l’efficience énergétique et garantir la fiabilité ;
  • Assurer la maintenabilité en structurant les politiques de maintenance ;
  • Planifier et assurer la surveillance, en exploitant les retours d'expérience et en mobilisant les outils numériques pour la prise de décision ;
  • Attester de la conformité des produits ou systèmes, en validant les performances par rapport aux exigences réglementaires et contractuelles.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41245BC04 - Manager des projets collaboratifs en situation multiculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un contexte projet pour définir une organisation adaptée, en intégrant les contraintes techniques, économiques et humaines ;
  • Faire des choix méthodologiques en cohérence avec les attendus du projet, en mobilisant les outils classiques et agiles de gestion de projet. ;
  • Piloter un projet en fédérant l'équipe autour d'objectifs partagés, en adoptant une posture collaborative et respectueuse de la diversité culturelle ;
  • Communiquer efficacement dans la langue de travail choisie, en adaptant son discours aux interlocuteurs internes et externes ;
  • Utiliser des technologies innovantes de communication et de travail collaboratif, pour fluidifier les échanges et améliorer la performance collective ;
  • Accompagner les changements et ajuster les stratégies d’action face aux aléas, dans une logique d’agilité et de responsabilité partagée.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41245BC05 - Exercer son activité d’ingénieur de manière autonome, responsable et coopérative dans des environnements professionnels complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer et ajuster sa posture professionnelle en cohérence avec ses responsabilités d’ingénieur, ses valeurs, et les exigences du contexte ;
  • Être force de proposition dans la construction de son parcours professionnel, en s’appuyant sur ses compétences et en s’inscrivant dans une dynamique d’apprentissage et de progression ;
  • Intégrer les enjeux éthiques dans ses décisions et dans ses relations professionnelles, en tenant compte des impacts à court et long terme ;
  • Coopérer avec les différents acteurs d’un environnement de travail en favorisant l’écoute, l’expression des points de vue et le respect mutuel ;
  • S’approprier les codes, les pratiques et les enjeux du monde industriel, en développant une compréhension fine des attentes professionnelles, en France comme à l’international ;
  • Agir de manière autonome et responsable dans la conduite de ses missions, en prenant en compte les dimensions humaines, organisationnelles et interculturelles du milieu professionnel.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

RNCP41245BC06 - Intégrer les enjeux du développement durable dans la conception, la décision et la conduite de projets en lien avec les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser une approche systémique et interdisciplinaire pour intégrer les enjeux du développement durable dans les activités de conception, d’analyse et de décision ;
  • Évaluer les impacts environnementaux, économiques et sociaux d’une activité, d’un procédé ou d’un projet, en s’appuyant sur des outils d’analyse adaptés (ACV, analyse de risque, bilan carbone, etc.) ;
  • Prendre des décisions argumentées et responsables en intégrant les contraintes et objectifs du développement durable, dans le respect des cadres réglementaires et éthiques ;
  • Concevoir des solutions techniques durables en réponse à des besoins sociétaux, en tenant compte de leur faisabilité, de leur soutenabilité et des attentes des parties prenantes ;
  • Assumer pleinement son rôle d’ingénieur dans la transition écologique et sociale, en adoptant une posture réflexive, critique et engagée face aux enjeux du monde contemporain.
  • Participer activement à la transformation des pratiques industrielles vers des modèles plus soutenables, en étant force de proposition sur les plans technique, organisationnel ou stratégique ;
  • Interagir avec les acteurs internes et externes (clients, usagers, décideurs, experts, citoyens…) pour coconstruire des projets à impact positif, dans une logique de concertation et de coopération.
  • Épreuves individuelles écrites, sous forme d’examens ou de tests ciblés ;
  • Projets et stages, donnant lieu à la rédaction d’un rapport détaillé et à une soutenance orale devant un jury ;
  • Restitution de travaux collectifs, incluant des présentations orales et des rapports techniques en français et en anglais ;
  • Comptes-rendus de travaux pratiques ;
  • Études de cas, réalisées sous forme de rapports ou présentations ;
  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs, intégrées dans la démarche de formation ;
  • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation, mises en situation complexes reproduisant ou simulant des problématiques industrielles réelles ;
  • Tests formatifs et quiz ;
  • Jeux sérieux avec rapport ou présentation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d’ingénieur en mécanique de SIGMA Clermont repose sur la validation des blocs de compétences définis dans le référentiel de certification. La validation des blocs de compétences est nécessaire pour l'obtention de la certification.

Secteurs d’activités :

  • Transports (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire)
  • Production de biens de consommation
  • Production, gestion et transformation de l’énergie
  • Métallurgie
  • Études, conseil
  • Industrie du luxe
  • Robotique
  • Logistique
  • Machines spéciales
  • Informatique, systèmes d’information
  • Amélioration continue

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur R & D
  • Ingénieur de production ou d’exploitation
  • Ingénieur bureau d’études et conception
  • Chef de projet
  • Ingénieur architecte des systèmes
  • Ingénieur développement de systèmes/équipements complexes
  • Ingénieur en intégration, vérification, validation, qualification
  • Ingénieur d'affaires

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le recrutement s’effectue sur dossier, suivi d’épreuves orales pour les candidats présélectionnés (entretien de motivation et évaluation du niveau d’anglais). L’admission définitive dans la formation est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

La formation est ouverte aux candidats âgés de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage, titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 5 ou 6 dans le domaine de la mécanique, du génie industriel ou d’un domaine connexe.

Sont notamment concernés :

  • les titulaires d’un diplôme de niveau 5, tel qu’un BUT (exemples : GIM, GMP, MP, QLIO…), un BTS complété par une formation passerelle (CPGE ATS, bachelor universitaire, L2 validée, etc.) ;
  • les titulaires d’un diplôme de niveau 6, tel qu’une licence générale (L3) ou professionnelle (LP), dans un champ compatible avec la formation ;
  • les candidats issus de classes préparatoires scientifiques (CPGE) ou de cycles préparatoires intégrés (PEIP, CUPGE, Prépa des INP, etc.), ayant validé deux années de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur il est obligatoire d'attester de :

  • la maîtrise de l’anglais au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ; elle est requise pour l’obtention du diplôme. Cette validation est réalisée par une évaluation indépendante organisée dans les locaux de SIGMA Clermont et dont le format peut être adapté aux étudiants en situation de handicap si nécessaire (selon les préconisations des services de santé universitaires et du prestataire). La liste des certifications homologuées et les scores requis sont définis dans le règlement des études ;
  • Une immersion en entreprise d'une durée de 104 semaines ;
  • Une mobilité internationale de 12 semaines au minimum est obligatoire durant le cursus. Elle est effectuée durant la formation en entreprise et peut se faire soit l'été entre la 2e et la 3e année, soit en 3e année de novembre à mi-janvier, soit en 3e année entre mi-mars et fin août. Un accompagnement administratif est assuré par le CFAI.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X
  • Directeur des études (président du jury) ;
  • Responsable de la formation d'ingénieur en mécanique et génie industriel ;
  • Responsables des Unités d'Enseignement ;
  • Responsables des Enseignements Constitutifs des Unités d'Enseignement ;
  • Deux représentants du monde socioéconomique.
-
Après un parcours de formation continue X
  • Directeur des études (président du jury) ;
  • Responsable de la formation d'ingénieur en mécanique et génie industriel ;
  • Responsables des Unités d'Enseignement ;
  • Responsables des Enseignements Constitutifs des Unités d'Enseignement ;
  • Deux représentants du monde socioéconomique.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 4 à 7 membres de jury avec voix délibératoire. Toutes les personnes présentes au jury ne doivent pas avoir eu de contact avec le candidat.
  • 1 référent INP (Directeur délégué Etudes et Vie étudiante) ou son représentant ;
  • 1 à 2 représentants du monde économique (industriels) ;
  • 2 à 4 enseignants de l’établissement concerné (au choix de l’école concernée par le diplôme visé) ;
  • 1 secrétaire BIATSS.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36034 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont de l'institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité mécanique et génie industriel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :