L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
24231 : Réseau informatique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
11014 : Algorithme
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CLERMONT AUVERGNE INP | 13002191800011 | - | https://www.isima.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’informatique est un domaine en perpétuelle évolution, aussi bien dans ses concepts, ses paradigmes, ses outils, ses méthodes, ses supports et ses domaines d’application. Les projets informatiques doivent permettre de répondre aux défis de nombreux secteurs de l’industrie, du commerce, de la finance… en phase avec les enjeux sociétaux sous-jacents. Ils font ainsi appel à de larges connaissances et des compétences scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines propre au domaine cible impacté par l’informatisation. Les environnements organisationnels sont évolutifs et multivariés dans des entreprises de tailles, d’origine et de secteurs très divers.
Il est important de noter que les demandes des clients ne concernent pas seulement la création de nouveaux produits ou services informatiques mais aussi la meilleure intégration dans des infrastructures existantes, la maintenance, l’adaptation, la mise aux normes (par exemple de nature réglementaire), la sécurisation, l’optimisation des performances, l’ergonomie... de solutions déjà existantes.
La conduite d’un projet informatique est donc souvent pluridisciplinaire, interculturel et doit intégrer de façon responsable les approches financières, techniques, sociétales et humaines.
Un rapport sur "Les métiers en 2030" de France Stratégie et de la DARES, publié en mars 2022, anticipe que le métier d'ingénieur en informatique sera celui connaissant la plus forte croissance d'ici 2030, avec une augmentation de 26% par rapport à 2019. Cette évolution devrait se traduire par la création de 180 000 postes dans les secteurs de l’informatique et de la recherche entre 2019 et 2030. Cette croissance est alimentée par l'essor continu du secteur numérique et la transformation digitale des entreprises, qui génèrent une demande croissante de compétences dans le domaine du numérique.
Dans ce contexte, la certification d’ingénieur diplômé de l’Institut supérieur d’informatique, de modélisation et de leurs applications (ISIMA) a été conçue comme une formation d’ingénieur généraliste en informatique pour répondre aux besoins complexes et évolutifs des entreprises : les professionnels diplômés sont ainsi capables de concevoir, développer, intégrer, optimiser et sécuriser des solutions informatiques en adéquation avec les enjeux économiques, sociétaux et techniques contemporains.
Pour cela, la certification confère un socle scientifique et technique solide, complété par des colorations thématiques - sécurité informatique, intelligence artificielle, science de l’information et de la décision, réalité virtuelle, informatique embarquée - qui permettent aux ingénieurs diplômés à la fois de réaliser une insertion professionnelle rapide tout en conduisant un évolution de carrière solide, en France comme à l’international.
La certification développe également des capacités essentielles pour exercer le métier d’ingénieur aujourd’hui : le travail en équipe, la gestion de projet, l’esprit méthodologique et d’abstraction, grâce à la maîtrise rigoureuse des méthodes de conception et des fondements mathématiques des technologies numériques. Enfin, la certification confère des capacités éprouvées d’adaptation des diplômés face à l’évolution rapide des technologies et des métiers de l’informatique, leur permettant d’évoluer durablement dans des environnements professionnels dynamiques, innovants et multiculturels. Cela inclut aussi la capacité de l’ingénieur ISIMA à avoir une démarche responsable en quantifiant les ressources nécessaires induites par ses choix.
Activités visées :
L’ingénieur ISIMA exerce dans tous les domaines relevant de l’informatique, de la modélisation et des technologies de l’information et de la communication avec, en particulier, des focus sur les thèmes suivants :
- L’informatique des systèmes interactifs pour l’embarqué, la robotique et le virtuel.
- Le génie logiciel et les systèmes informatiques
- Les systèmes d’information et d’aide à la décision
- La modélisation mathématique et la science des données
- Les réseaux et la sécurité informatique
Ainsi, l'ingénieur diplômé de l'ISIMA :
- Conduit l’analyse et la modélisation des besoins dans le cadre de projets informatiques.
- Spécifie et développe des applications informatiques.
- Réalise des expertises sur des solutions informatiques (matérielles et/ou logicielles) existantes.
- Optimise des solutions informatiques.
- Sécurise des solutions informatiques.
- Assure la veille technologique.
- Réalise des suivis de qualité et des documentations.
- Participe à la maintenance des solutions informatiques.
- Participe à des travaux de recherche ou de développement scientifique dans le domaine de l’informatique.
Plus spécifiquement, l’ingénieur ISIMA peut être amené à :
- Concevoir des systèmes informatiques embarqués éventuellement liés à la robotique.
- Concevoir des applicatifs liés à la réalité virtuelle ou augmentée.
- Concevoir des applications informatiques complexes distribuées en réseaux.
- Concevoir des systèmes d’information, de gestion ou de production intégrant des bases de données et de l’analyse
- décisionnelle.
- Réaliser des développements scientifiques et informatiques utilisant des modèles mathématiques complexes et des techniques
- de l’intelligence artificielle.
- Concevoir, réaliser, sécuriser et maintenir des infrastructures informatiques utilisant les réseaux informatiques.
Il réalise l'ensemble de ses activités au sein d'équipes, qu'il peut être conduit à encadrer.
À cela s’ajoutent enfin toutes les activités classiques des ingénieurs qui ont vocation d’évoluer vers des postes de direction d’entreprise durant leur carrière.
Compétences attestées :
La transformation digitale qui touche tous les secteurs de l’économie (industrie, distribution, commerce, loisir, finance, santé…) est une source de projets informatiques à fortes valeurs ajoutées. L’ingénieur ISIMA intervient dans des secteurs d’activités variés pour développer ou faire évoluer (optimiser les performances, sécuriser...) des solutions adaptées aux besoins de ses clients ou partenaires tout en préconisant des alternatives pour assurer la sobriété énergétique, en respectant les droits d’accès aux données et en veillant aux aspects éthiques de sa démarche. Il est apte à intégrer les enjeux environnementaux dans ses choix technologiques, que ce soit dans le développement de logiciels économes en ressources, la conception d’architectures sobres en énergie ou l’optimisation de l’impact des infrastructures numériques.
Pour cela, l’ingénieur ISIMA est capable de comprendre en profondeur la problématique métier spécifique du client, de dialoguer avec le client pour formaliser son besoin et aboutir à une modélisation menant à imaginer, concevoir, tester puis réaliser de manière effective un produit ou un service informatique conforme aux attentes du client, dans les délais, le budget imparti et le respect des contraintes sécuritaires (RGPD, CNIL,...) et environnementales. Les méthodes actuelles de réalisation de ces solutions impliquent de fortes interactions continues avec le client (méthodes agiles par exemple). L’ingénieur ISIMA est amené à travailler dans des projets en équipe, à dimension nationale ou internationale. Il pilote et coordonne des équipes multiculturelles, multithématiques dans des environnements multi variés.
L’ingénieur ISIMA contribue à la recherche et à l’innovation, en participant à des projets scientifiques et technologiques porteurs, en conduisant des démarches de veille stratégique et d’amélioration continue, en anticipant les évolutions technologiques et en proposant des solutions nouvelles, adaptées aux mutations rapides du monde numérique.
Dans ce vaste cadre, l’ingénieur ISIMA est en mesure de trouver sa juste place professionnelle ainsi qu’un équilibre entre obligations professionnelles et aspirations personnelles, lui permettant d’évoluer et de grandir en tant que personne et d’entreprendre de nouveaux projets personnels comme, par exemple, la création d’entreprise.
Compétences détaillées :
• Être en autonomie linguistique et culturelle pour communiquer de façon authentique : échange sur la solution logicielle, présentation de solutions, rapports d’avancement, livraison de la solution logicielle et aide à la mise en production
• Traduire les besoins du client dans une analyse fonctionnelle (cahier de charges)
• Concevoir des supports de communication clairs et pertinents, en français ou en anglais, adaptés au client (le client peut être par exemple être un expert informatique ou un utilisateur d’un logiciel métier sans compétence informatique)
• Préconiser des solutions informatiques sécurisées et à faible empreinte environnementale
• Traduire une analyse fonctionnelle en spécifications techniques en français et en anglais
• Préconiser et maintenir une architecture logicielle ou matérielle (application web, hébergée dans le cloud ou en installation locale, utilisation d’API - Application Programming Interface, réutilisation de blocs logiciels)
• Respecter les normes d'architecture à l'ensemble des projets de l’entreprise et de la gestion et de la réutilisation des composants logiciels de l'entreprise.
• Réaliser un prototype de la solution technique pour validation par le client : interface homme-machine, simulation du fonctionnement du logiciel, preuve de concept, architecture réseau,
• Concevoir un modèle optimisé et sécurisé
• Évaluer la sécurité de l’architecture matérielle et des modèles logiciels
• Quantifier les impacts induits par les choix de modélisation (langages, maintenabilité, délais, coûts, sécurité, performances, empreinte environnementale)
• Développer une application ou intégrer des briques logicielles en choisissant le langage le plus adapté en commentant, le plus souvent en anglais, pour faciliter la reprise du code ultérieurement
• Tester, intégrer la solution dans l'environnement de production (serveurs de tests, serveur de production)
• Choisir les solutions techniques pour gérer la montée en charge des applications (bande passante, nombres d’utilisateurs, puissance de calcul nécessaire)
• Choisir les solutions techniques sécurisée à l’aide d’une analyse de risque (méthode d’analyse de risque type Ebios Risk manager).
• Livrer un produit conforme (qualité, normes, sécurité, maintenabilité, accessibilité informatique) dans les délais et documenté (présentations orales, rapports d’analyse, d’impact, en français ou en anglais).
• Choisir des solutions techniques en prenant en compte les enjeux environnementaux (limitation de la consommation électrique, optimisation du code, impact environnemental de l'infrastructure, d'un datacenter, etc).
• S'intégrer dans un projet informatique existant
• Mettre en place des outils de gestion de projet entre autres une gestion du versioning du code
• Animer une équipe projet en utilisant les méthodes agiles et itératives en développement (par exemple Scrum)
• Prendre des décisions avec les commanditaires, les utilisateurs et les développeurs
• Documenter, présenter, communiquer autour du projet en interne et en externe, à l’écrit, à l’oral, en français et en anglais
• Mettre en place des outils d'intégration continue (devops : automatisation et suivi de toutes les étapes de la création d'un logiciel, depuis le développement, l'intégration, les tests, la livraison jusqu'au déploiement, l'exploitation et la maintenance des infrastructures.)
• Mettre en oeuvre une politique de gestion des risques
• Intégrer la sécurité dans tout le cycle de vie d'un projet
• Adopter une démarche d’intelligence économique :
• Faire de la veille par et pour la recherche
• Transmettre ses connaissances et ses compétences, former ses collaborateurs
Modalités d'évaluation :
- Rapport et soutenance des stages
- Rapport et soutenance des projets
- Examens écrits individuels
- Compte rendus (oraux ou écrits) de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)
- Comptes-rendus de Travaux Pratiques, contrôle continu.
- Certification extérieure en langues vivantes.
Les étudiants en situation de handicap bénéficient, suivant les recommandations des services médicaux et sociaux compétents, d’aménagements spécifiques (par exemple des tiers-temps supplémentaires lors des examens terminaux).
Dossier de VAE et entretien avec un jury. Le dossier de validation décrit les activités réalisées, les situations et l'environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par la certification visée.
RNCP41246BC01 - Dialoguer avec un client demandeur d’une solution logicielle ou d’un système informatique et être force de proposition de solutions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41246BC02 - Modéliser une solution logicielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41246BC03 - Concevoir, réaliser des solutions logicielles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41246BC04 - Gérer ou s’intégrer dans une équipe en charge d’un projet informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41246BC05 - Evoluer dans un environnement multivarié, concurrentiel, international : Rechercher de l’information, protéger son information, diffuser de l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP41246BC06 - Innover et créer dans son métier d'ingénieur informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Sociétés de service en informatique (ESN)
- Éditeurs de logiciel
- Constructeurs informatiques, d’équipement électronique ou de télécommunication
- Conseil/Sécurité
- Opérateurs de télécommunications
- Secteur « Banque, Finances et Assurance »
- Équipementiers pour l’automobile ou l’aéronautique
- Industrie (hors informatique)
- Administration publique
- Recherche et enseignement supérieur
- Institut de Formation
- Grande Distribution
- Audiovisuel
- Secteur de la santé
Type d'emplois accessibles :
- Architecte réseaux
- Architecte en Systèmes d’information
- Consultant, auditeur, expert en solutions informatique
- Chef de projet informatique
- Ingénieur d’études
- Administrateur réseaux et systèmes
- Ingénieur sécurité informatique
- Ingénieur réseaux
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur support
- Directeur informatique
- Chef d’Entreprise
- Doctorant puis chercheur ou enseignant-chercheur.
- Ingénieur en développement logiciel
- Data scientist (ou ingénieur en science des données)
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Accès en première année sur concours externe aux étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles
- Accès en première année sur dossier aux détenteurs d’un diplôme de BUT (Informatique, Réseaux et Télécommunications, SRC, …) ou ayant validé les deux premières années de cycle préparatoire interne (Prep’ISIMA), de la Prépa INP ou de licence (Informatique, Mathématiques)
- Accès en deuxième année sur dossier aux détenteurs d’un master 1 en Informatique ou en Intelligence artificielle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- La validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une certification externe habilitée
- Des expériences professionnelles d’une durée cumulée minimale de 36 semaines pour les apprenants sous statut étudiant et 95 semaines pour les apprenants sous statut apprenti.
- Des expériences à l’international d’une durée cumulée minimale de 20 semaines pour les apprenants sous statut étudiant et de 12 semaines pour les apprenants sous statut apprenti.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé du directeur de l’école, du responsable du diplôme d'ingénieur sous statut étudiant, du responsable de première année, des responsables de filières. Le jury est présidé par le directeur de l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé du directeur de l’école, du responsable du diplôme d’ingénieur sous statut apprenti, des responsables de thèmes. Le jury est présidé par le directeur de l’école |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la délivrance de la certification est constitué d’au moins 7 membres comprenant le directeur de l’école, le responsable du diplôme, des professionnels, des enseignants, du responsable de la formation continue de l’école et d’un référent formation continue de l’INP. Le jury est présidé par directeur de l’école |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé du directeur de l’école, du responsable du diplôme d'ingénieur sous statut étudiant, du responsable de première année, des responsables de filières. Le jury est présidé par le directeur de l’école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de la délivrance de la certification est constitué d’au moins 7 membres comprenant le directeur de l’école, le responsable du diplôme, des professionnels, des enseignants, du correspondant VAE de l’école et d’un référent VAE de l’INP. Le jury est présidé par directeur de l’école |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/12/2021 |
Arrêté du 30 juillet 2020 portant création de l'école d'ingénieurs dénommée « Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications (ISIMA) » JORF n°0225 du 15 septembre 2020 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/12/2024 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 02-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 119 | 1 | 69 | 69 | - |
2023 | 111 | 0 | 87 | 87 | - |
2022 | 98 | 0 | 98 | 98 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37665 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications de l'institut national polytechnique Clermont Auvergne |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :