L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) | - | - | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les besoins des individus et des organisations en termes de services digitaux ne cessent de croitre en nombre, en variétés et en qualité. La quasi-totalité des activités humaines est actuellement supportée par des systèmes numériques de plus en plus pervasifs. Cela concerne aussi bien la sphère professionnelle dans divers domaines incluant l’industrie et les services que la sphère privée. Il s’agit principalement de supporter les activités de production de produits et de services par des systèmes informatisés permettant le contrôle et l’optimisation des processus de ces activités. Les différents sous-systèmes et parties prenantes d’une organisation ont également besoin d’interagir avec leur environnement à travers des outils digitaux inter-opérables, fiables et performants. Le processus de prise de décision à différent niveaux à également besoin d’outils de plus en plus sophistiquées nécessitant le traitement de quantités de données de plus en plus volumineuses, variées et complexes.
Dans ce cadre, cette certification vise le développement et le déploiement de tels systèmes digitaux en se basant sur des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (mathématiques, algorithmique, bases de données, intelligence artificielle, génie logiciel, systèmes embarqués et temps réel, recherche opérationnelle, Big Data, …) et du management (management de projet et d’équipes, méthodes agiles, Hygiène-Sécurité-Environnement…) en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.
La présente certification garantit également que l’ingénieur diplômé est en capacité de s’adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (TPE, PME, multinationale) comme en recherche, en France ou à l’international. Il est également capable de percevoir sa place d’ingénieur dans l’entreprise et la société grâce à sa capacité à appréhender les enjeux sociaux, économiques et éthiques.
Activités visées :
L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité Informatique développe les activités suivantes :
Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et évolution de ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel, en lien avec la digitalisation des processus et incluant notamment les dispositifs d’acquisition, de gestion et d’analyses de données opérationnelles et décisionnelles des organisations.
Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche, en lien avec les évolutions et mutations des systèmes de traitement de l’information.
Conception, développement et mise au point d’un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Conduite des projets de développement.
Conseil des directions informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs. Assurance d’un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients. Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité. Intervention sur tout ou partie d'un projet qui relève du domaine d'expertise du certifié.
Direction d’une organisation, de services, de structures informatiques, télécoms et définition des évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervision de la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms. Supervision et pilotage des projets en systèmes d'information.
Traduction des besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques. Négociation avec les informaticiens des composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux. Assistance la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en œuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise. Participation à des projets de mise en œuvre de système d'information (implémentation). Supervision d’un projet maîtrise d'ouvrage.
Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département avec gestion du budget correspondant.
Compétences attestées :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’informatique dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, le développement et le déploiement de systèmes et procédés de traitement numérique de l’information.
- Analyser les mécanismes de fonctionnement des processus de traitement de l’information et d’extraction de connaissances dans leur globalité et complexité, pour les besoins d’un client.
- Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet en lien avec la transformation digitale, dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité de son capital informationnel.
- Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...).
- Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise.
- Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
- S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes.
- Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management.
- Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.
- Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet
- Élaborer des propositions techniques
- Définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en oeuvre
- Identifier les contraintes d'un projet
- Déterminer des axes d'évolution technologiques
- Élaborer des solutions techniques et financières
- Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé
- Actualiser des dossiers techniques de définition du projet
- Concevoir un dossier technique de définition du projet
- Apporter une assistance technique
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
- Définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en oeuvre
- Apporter une assistance technique
- Développer et coordonner des partenariats de recherche et de développement
- Concevoir des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation
- Réaliser une étude de brevetabilité et élaborer un dossier de certification ou d'homologation
- Réaliser des supports techniques
- Analyser les besoins du client
- Établir un cahier des charges
- Rédiger une Spécification Technique de Besoin (STB)
- Réaliser un prototype de la solution technique pour validation par le donneur d'ordres (configuration type, ...)
- Concevoir et développer les programmes et applications informatiques
- Déterminer les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques
- Analyser des problèmes techniques
- Déterminer des mesures correctives
- Réaliser des supports techniques
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
- Animer une réunion
- Réaliser des études et développements informatiques
- Intervenir en informatique de gestion
- Programmer dans un langage informatique spécifique
- Développer une application en lien avec une base de données
- Déterminer des choix techniques d'architecture logicielle et matérielle et sélectionner des technologies, matériels, logiciels, configurations
- Concevoir des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité ou à l'exploitation des équipements informatiques
- Concevoir une maquette de présentation
- Sélectionner, assembler et intégrer des composants informatiques (progiciels, bases de données, développements spécifiques, ...)
- Réaliser la mise en production de solution logicielle dans un environnement d'exploitation
- Planifier les étapes d'un projet
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
- Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Négocier un contrat
- Contrôler la réalisation d'une prestation
- Réaliser un appel d'offre
- Présenter un produit fini à son commanditaire
- Promouvoir un projet
- Former un public à l'utilisation d'un équipement
- Animer une formation
- Superviser et coordonner les réalisations, études ou développements informatiques (collaborateurs, sous-traitants)
- Analyser les besoins du client
- Analyser les besoins d'un projet
- Définir les caractéristiques techniques du produit
- Concevoir les solutions techniques
- Concevoir l'architecture d'un système d'information
- Évaluer le résultat de ses actions
- Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées
- Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
- Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
- Effectuer une assistance technique
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
- Mettre à jour une documentation technique
- Intervenir en gros systèmes
- Intervenir en mini systèmes
- Concevoir des documents techniques
- Établir un cahier des charges
- Mener ou accompagner un projet d'intégration (implémentation) ou de développement de solutions matérielles, logicielles
- Intervenir en support avant-vente
- Répondre à un appel d'offre
- Réaliser un appel d'offre
- Réaliser la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)
- Réaliser une analyse de risques (identification, hiérarchisation et évolution)
- Établir le plan de sécurité d'un système d'information d'entreprise
- Mettre en place des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité et à l'exploitation des équipements informatiques
- Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - CNIL Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Mettre en oeuvre une politique de gestion des risques des systèmes d'information
- Coordonner les différentes étapes d'un projet
- Piloter un projet
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Préconiser des actions préventives ou curatives
- Audit des systèmes d'information
- Procédures de tests
- Audit interne
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
- Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en oeuvre
- Gérer le budget global d'une structure
- Piloter un projet
- Coordonner les différentes étapes d'un projet
- Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
- Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
- Diriger un service, une structure
- Mettre à jour une documentation technique.
- Superviser un projet d'architecture
- Superviser un secteur/projet de déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels)
- Superviser un projet d'étude et développement
- Superviser un secteur/projet de maintenance
- Superviser un secteur/projet de pilotage de ressources logiques et physiques
- Intervenir en recherche, innovation et prospective
- Superviser un secteur/projet de sécurité, qualité.
- Établir un cahier des charges
- Réaliser un appel d'offre
- Surveiller des évolutions technologiques des systèmes d'information et de télécommunications et proposer des solutions techniques
- Superviser des études d'architecture fonctionnelle et technique de systèmes d'information
- Superviser une unité de production
- Définir une politique de sous-traitance
- Mettre en place une politique de sous-traitance
- Définir et mettre en oeuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, ...) des systèmes d'information
- Élaborer une cartographie des risques
- Établir le plan de sécurité d'un système d'information d'entreprise
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Définir la stratégie et l'orientation des systèmes d'information et télécoms d'une structure (évolution, organisation)
- Analyser les processus métier
- Recenser les besoins du commanditaire
- Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet
- Définir des solutions fonctionnelles
- Présenter les évolutions du système d'information au commanditaire
- Établir un cahier des charges
- Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées
- Mettre en oeuvre des préconisations fonctionnelles et techniques
- Déployer des applications
- Concevoir des supports d'information et de communication
- Former du personnel à des procédures et techniques
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
- Réaliser un suivi administratif des opérations de gestion des ressources humaines
- Animer une réunion
- Réaliser un reporting
- Définir les évolutions d'un système d'information
- Participer à la mise en place d'un Progiciel de Gestion Intégré (PGI)
- Réaliser des études d'urbanisme des systèmes d'information de l'entreprise
- Contrôler et rédiger l'application des consignes
- Proposer une réponse à un appel d'offre
- Élaborer des propositions commerciales
- Contractualiser une prestation
- Réaliser un appel d'offre
- Identifier des choix stratégiques d'évolution des systèmes d'information de l'entreprise
- Piloter un projet
- Coordonner les différentes étapes d'un projet
- Suivre l'avancement d'un projet
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Piloter un projet
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Diriger un service, une structure
- Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires et négocier un contrat
- Contrôler la réalisation d'une prestation
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des ressources et acquis d’apprentissage s’effectue par :
- des contrôles d’acquisition des connaissances (contrôle continu, examens et rapports sur des activités pratiques) et études de cas (bureaux d’études), évalués par des enseignants ;
- des mises en situations professionnelles reconstituées.
Chaque compétence développée au travers des blocs de compétences est évaluée au travers de situations d’apprentissage authentiques, nécessitant la mobilisation de ressources propres et d’acquis d’apprentissage multiples. Ces évaluations s’effectuent par :
- des mises en situations professionnelles évalués par observation d’enseignants et de professionnels (désignés comme tuteurs), au travers d’une analyse réflexive et d’apport d’éléments de preuve ;
- des mises en situations professionnelles, évaluées par des restitutions écrites et orales devant des jurys composés de professionnels, d’enseignants et/ou d’enseignants-chercheurs ;
- une autoévaluation permanente validée et évaluée par les tuteurs.
Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont alors organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP41248BC01 - Réaliser l’analyse d’un système de gestion numérique de l’information en relation avec un client (interne ou externe) dans le but d’intégrer une démarche de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Acquérir des informations sur un système de gestion numérique de l’information par différents moyens incluant une communication orale et écrite avec les clients et usagers, un monitoring automatique ou semi-automatique des processus du système, etc. Modéliser ces systèmes dans le but d’analyser leurs structures et fonctionnement selon plusieurs points de vue : techniques, fonctionnels, organisationnels, etc. Evaluer les performances de ces systèmes selon différents points de vue dans le but de produire un diagnostic utile aux clients (usagers, décideurs, etc.). Conduire un projet d’analyse, d’audit et d’évolution d’un ou d’une partie d’un système d’information en considérant toutes ses phases, de l’élaboration du cahier des charges à la mise en œuvre du plan d’assurance qualité et de maintenance. |
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP41248BC02 - Concevoir la mise en œuvre ou l’amélioration d’un système de traitement numérique de l’information à partir des besoins d’un client, en intégrant des contraintes de temps, de moyens et de conformité ainsi que les enjeux du développement durable.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire des modélisations pour la spécification des systèmes de traitement numériques de l’information prenant en compte les différents types de besoins des clients : besoins techniques, fonctionnels, organisationnels, qualitatifs, etc. Produire des conceptions générales et détaillées de ces systèmes permettant leurs développements en tenant compte des contraintes techniques, opérationnelles, de ressources et de qualité. Développer les différents composants de ces systèmes. Traduire par des méthodes adaptées les décisions managériales de conception et de développement de ces systèmes en adoptant une méthode de conduite de projets appropriées (agiles, etc.). |
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP41248BC03 - Déployer, assurer le fonctionnement et maintenir un système de traitement numérique de l’information en tenant compte des besoins continus d’évolution et de maintenance.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier le déploiement des systèmes de traitement numérique de l’information selon une architecture définie (orientée services, centralisées, distribuées, etc.) Assurer le bon fonctionnement de ces systèmes par la mise en œuvre de processus de surveillance et monitoring et de réponses aux sollicitations des clients/usagers. Définir et gérer les processus de gestion des interventions sur le système en fonctionnement dans le respect des besoins des clients/usagers et des contraintes organisationnelles. Produire des rapports de synthèse sur le fonctionnement de ces systèmes dans la perspective de leurs évolutions. |
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP41248BC04 - Accompagner l’évolution d’un système, d’un produit ou d’une organisation par le management dans une optique de performance globale et dans le respect du développement durable et de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins d’évolution d’envergure des systèmes de traitement numérique de l’information conséquences de mutations technologiques, évolutions managériales et changements des environnements socio-économiques et environnementaux des organisations. Produire des plans d’évolution en tenant en compte des contraintes techniques, opérationnelles et socio-économiques de l’organisation. Intégrer les bases du financement et du pilotage économique de projets. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise ou une organisation, en langue française et anglaise. Prendre en compte la dimension humaine sociétale et multiculturelle dans ses choix et ses stratégies. Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions. |
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale de la spécialité Informatique exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants :
- Secteur du service aux entreprises et particulièrement celui des Sociétés de Services du Numérique (ESN) et cela au profit de sociétés clients relevant de divers domaines (industriels, banques et assurances, etc.).
- Secteur de l'industrie : production, fabrication (électronique, mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, télécommunications, machines et équipements, matériels de transport, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.) ; services techniques (maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique).
- Secteur des technologies de l'information et de la communication (industrie de l'image, du son, de l'internet, ...).
- Secteur de la santé
- Secteur de la Recherche et du Développement, organismes de recherche publics et privés, sociétés d'ingénierie et d'études techniques, Universités.
- Administration.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études et développement en informatique
- Ingénieur en informatique industrielle et technique
- Consultants, auditeurs en systèmes d’information
- Consultant ERP
- Chef de projet
- Architecte systèmes d’information
- Direction des systèmes d’information
- Recherche et développement
- Ingénieur d’affaires
Code(s) ROME :
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5, ou de niveau supérieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- Certification en langue anglaise équivalente à un niveau B2, attestée par un organisme tiers.
- Expérience significative dans le monde socio-économique, d'une durée préconisée de minimum 34 semaines.
- Expérience d’apprentissage et/ou d'activité professionnelle en contexte international d’une durée préconisée de minimum 9 semaines.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. Ce jury peut être complété par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements, ainsi qu'aux professionnels ayant participé au tutorat en entreprise. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l'école, dont la voie est prépondérante. Il est composé de 3 autres enseignants-chercheurs internes à l’établissement, dont un représentant du Président de l’ULCO, le Directeur relations entreprises et le tuteur pédagogique du candidat et de 4 membres extérieurs dont 2 ingénieurs diplômés de l'école et 2 Ingénieurs hors EILCO. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/10/2011 |
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/07/2025 |
Notification DGESIP relatif au renouvellement de l'accréditation de Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
10/06/2025 |
Avis CTI n° 2025/05 relatif à l'accréditation de Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 02-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2035 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://eilco.univ-littoral.fr/cycle-ingenieur-informatique/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) | - | Est ajouté | 02-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39138 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale de l'Université du Littoral Côte d'Opale spécialité Informatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :