L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

255m : Electricité, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31042 : Internet des objets

24454 : Automatisme informatique industrielle

24346 : Électronique embarquée

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

255m : Electricité, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31042 : Internet des objets

24454 : Automatisme informatique industrielle

24346 : Électronique embarquée

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - https://www.insa-toulouse.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Pour répondre aux attentes du monde industriel et de la société, les systèmes technologiques se complexifient et intègrent des composants de différentes natures (dispositifs électroniques, matériels informatiques et de télécommunications, logiciels, réseaux, éléments mécaniques). En parallèle, les systèmes embarqués révolutionnent notre quotidien et l’ensemble des activités industrielles. Ces évolutions majeures génèrent des besoins forts en ingénieurs aptes à concevoir et développer des systèmes sûrs, économes en énergie, communicants et respectueux de leur environnement.

La certification conférée par le diplôme d’ingénieur INSA Toulouse en spécialité Automatique et Electronique, répond à ces besoins et à ces évolutions, elle a pour objectif de certifier la capacité pour son titulaire de conduire des projets de conception, développement, tests et pré industrialisation de systèmes électroniques embarqués. Les certifiés deviendront des ingénieurs généralistes disposant d’une vision système pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes technologiques complexes intégrant des composants de différentes technologies (composants électroniques, composant logiciels, matériels de télécommunications, réseaux, sources d’énergie,…).Cette certification associe aussi les techniques de l’ingénierie systèmes sur la formalisation, le suivi et la traçabilité des systèmes dont la complexité nécessite de prendre en charge l’ensemble du processus de développement au travers de leur définition pluridisciplinaire.

Activités visées :

  • Pilotage d’un projet pour la conception de systèmes embarqués (aspects économiques et sociétaux)
  • Analyse et compréhension des besoins en systèmes embarqués
  • Prise en compte des contraintes de temps réel, de sécurité, de sûreté, et de criticité
  • Prise en compte des environnements sévères (agressions EM, thermique…)
  • Prise en compte de l'impact des systèmes à concevoir sur l'environnement
  • Traduction en termes d'exigences de conception
  • Conception de systèmes embarqués complexes
  • Prototypage et modélisation de systèmes multiphysiques
  • Utilisation des concepts de l’électronique et du traitement de l’information
  • Conception d’objets communicants sans fil
  • Dimensionnement et optimisation de systèmes embarqués complexes
  • Conception de systèmes complexes en utilisant les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision
  • Certification et maintenance des systèmes développés
  • Management et animation d’équipe en charge de travaux en automatique et électronique  
  • Communication avec les parties prenantes
  • Formation des utilisateurs des systèmes développés  

Compétences attestées :

  • Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts, des impacts sociétaux...).
  • Animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise. Formuler et argumenter des solutions.
  • Communiquer en entreprise (rapports ; compte rendus, synthèse, présentations orales…) en plusieurs langues.
  • Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales en agissant en professionnel responsable, humaniste et soucieux des enjeux, en contexte international et multiculturel.
  • Produire une analyse de l'acceptabilité sociale et sociétale en interrogeant les finalités des projets.
  • Identifier les concepts, technologies et approches innovants pouvant offrir une valeur ajoutée au système.
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes par mise en application des fondements théoriques de l’informatique, de l'électronique et de l'automatique.
  • Organiser le plan de développement d'un système potentiellement critique pour répondre aux exigences fonctionnelles, non fonctionnelles, normatives ou de certification.
  • Développer des politiques et des mécanismes de sécurité pour protéger les utilisateurs et le système développé.
  • Savoir intégrer le cycle de vie, de l’expression des besoins au démantèlement et recyclage des systèmes complexes et hétérogènes.
  • Intégrer des systèmes électroniques embarqués prenant en compte des contraintes fonctionnelles, d’architecture, de technologie de fabrication et d’industrialisation.
  • Concevoir et développer des systèmes embarqués autonomes associant capteurs et actionneurs, traitement de l’information, lois de commande, diagnostic, communications et gestion de l’énergie.
  • Sélectionner de façon pertinente un ensemble de composants et d'algorithmes pour implanter des lois de commande avancées et des approches de supervision couplées (diagnostic, pronostic).
  • Définir une méthodologie de vérification et d’évaluation fonctionnelles en présence d’exigences non fonctionnelles.
  • Développer des méthodes et outils de collecte des grandeurs de surveillance d'anomalies pour une maintenance du système.

Modalités d'évaluation :

  • Écriture d’un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industriels et recherche
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe) Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
  • Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes
  • Projet (seul ou en binôme)
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux
  • Participation à des Hackathons
  • Mises en situation professionnelles au travers des situations d'apprentissage et d'évaluation, des stages et des périodes entreprise
  • Des modalités spécifiques d'évaluation sont mises en place pour les étudiants en situation de handicap pour s’adapter à leurs besoins spécifiques 

     

RNCP41250BC01 - Concevoir et développer des systèmes électroniques embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Transcrire un cahier des charges en blocs fonctionnels et fonctions électroniques, automatiques et informatique

Modéliser, simuler et optimiser les fonctions

Interfacer des ensembles de composants alliant logiciel et matériel

Traiter l'information (Filtrage, classification, Kalman, techniques de d’IA, ...)

Optimiser , récupérer et utiliser efficacement l’ énergie électrique

Déterminer la fiabilité des composants et circuits et réaliser leurs certifications (CEM, DBT…) pour industrialisation

Communiquer, échanger avec des experts métiers des différents domaines (mécanique, plasturgie,...)

  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (en binôme)
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
  • Examen écrit individuel
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences

RNCP41250BC02 - Concevoir et développer des systèmes autonomes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répartir les fonctions entre solutions logicielles et matérielles

Modéliser, et mettre en œuvre des architectures reconfigurables

Développer et embarquer des algorithmes de traitement de l’information

Développer et vérifier les différents types de logiciels embarqués (criticité, temps réel, taille mémoire...)

Développer et optimiser l’électronique embarquée des objets communicants

Connecter ces objets dans un environnement complexe

Appliquer les méthodes sur des cas réels issus du monde recherche et industrie

  • Analyse de cas d’ études pratiques issus de projets industrie et recherche
  • Examen écrit individuel
  • Projet (en binôme)
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences

RNCP41250BC03 - Concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes complexes et intelligents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision

Développer des outils logiciels en utilisant les concepts de machine learning (réseaux de neurones)

Réaliser le diagnostic d’un système embarqué

Implémenter les techniques de supervision pour systèmes embarqués

Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre et prendre en compte les contraintes

  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
  • Examen écrit individuel sur la résolution de problèmes

RNCP41250BC04 - Contrôler et commander des systèmes embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer la complexité du modèle pour le calcul de la loi de commande

Concevoir la commande la plus adaptée pour satisfaire toutes les contraintes en termes de performances et de complexité

Obtenir des commandes robustes en prenant en compte l’environnement incertain

Simuler les lois de commande et sélectionner le ou les outils le(s) plus approprié (s), selon un critère de choix de modèles.

Appliquer les modèles sur des cas réels issus du monde recherche et industrie

  • Analyse de cas d’ études pratiques issus de projets industrie et recherche
  • Examen écrit individuel
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
  • Projet (seul)

RNCP41250BC05 - Conduire un projet pour la conception et la mise en œuvre d’un système embarqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre les problématiques

Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception spécification, réalisation, évaluation

Conduire les recherches bibliographiques nécessaires à la résolution du projet, et les restituer à des spécialistes

Mettre en place une architecture matérielle et logicielle proportionnées adaptée au problème.

Intégrer les contraintes normatives et réglementations françaises et européennes

Rendre compte à l’ écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d'experts ou de professionnels non experts du domaine.

  • Cas d’études pratiques
  • Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux de groupe
  • Projet de fin d’ études : manuscrit et oral de soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur en Automatique et Électronique conçoit, développe et dimensionne les architectures de systèmes embarqués. Il intervient dans des secteurs industriels très variés tels que : l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le transport en général, le domaine de l’Internet des Objets, les systèmes pour la santé, les systèmes embarqués autonomes (énergie et décision), les systèmes robotiques. La mobilisation de champs de compétences en automatique électronique permet de s’inscrire et contribuer aux enjeux sociétaux autour de la transition numérique, transition énergétique, transition écologique, transport et mobilités, e-santé. L’ingénieur en Automatique et Électronique pourra revendiquer une compétence opérationnelle relative aux méthodes de conception, développement et validation de systèmes embarqués en prenant en compte les contraintes spécifiques de ces systèmes : temps réel, sûreté de fonctionnement, criticité, contraintes liées à l’autonomie, au diagnostic, à la consommation d’énergie, à l’impact sur l’environnement.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d’études, de recherche,
  • Ingénieur bureaux d’études
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de projet
  • Ingénieur systèmes

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée dans le cursus de formation, qui est de 5 ans, peut se faire à plusieurs niveaux :
* en 1ère année, formation validée de niveau 4
* en 2ème année, formation validée de niveau 5
* en 3ème année, formation validée de niveau 5 ou 6
* en 4ème année, formation validée de niveau 6 
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • Niveau B2 (CECRL) en anglais
  • 40 semaines de stages dont 14 semaines entreprise
  • Mobilité internationale d'un semestre 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’établissement, présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs
représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant) 
 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’établissement, présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré- jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de formation continue, présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend l’ ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’établissement, présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré- jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité.

Le jury de VAE , présidé par la directrice de l'INSA Toulouse ou son représentant, est composé de membres permanents et de membres désignés spécialistes du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 62 0 96 96 -
2023 56 0 100 100 100
2022 72 0 100 100 100
2021 75 0 100 100 100
2020 76 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.insa-toulouse.fr/formation/ingenieur-specialite-automatique-electronique/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34867 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité automatique et électronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :