L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s)
32062 : Recherche développement
32154 : Encadrement management
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN | 77694414200012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secteurs agricoles et agroalimentaires demeurent des piliers stratégiques de l’économie française, tant sur le plan national qu’international. Ils figurent parmi les principaux contributeurs à l’excédent commercial, aux côtés de l’aéronautique ou de la chimie.
Le recrutement de cadres qualifiés est aujourd’hui un enjeu central, porté par de profondes évolutions structurelles :
• la transition agroécologique,
• les exigences accrues en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE),
• l’intégration de la biodiversité dans les pratiques agricoles,
• le développement de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans la gestion, la transformation et la logistique.
Dans ce contexte, les entreprises des secteurs agricoles, agroalimentaires et environnementaux — incluant la production végétale et animale, la transformation agroalimentaire, la distribution, la logistique, le conseil, l’agrofourniture, les biotechnologies, les services environnementaux et les industries connexes — recherchent activement des profils capables de conjuguer une solide expertise technique, une vision stratégique et un engagement fort en matière de durabilité. Elles ont besoin d’ingénieurs aptes à piloter des projets innovants et à accompagner la transformation profonde de leurs filières face aux défis environnementaux, sociétaux et technologiques. Ces profils sont essentiels pour répondre aux attentes croissantes en matière de qualité alimentaire, de traçabilité, de performance environnementale et de résilience des systèmes de production.
Les ingénieurs diplômés de l’École d’Ingénieurs de PURPAN répondent pleinement à ces attentes. Ils interviennent dans l’ensemble des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, en France comme à l’international. Leur formation leur permet de piloter des projets complexes intégrant les dimensions scientifiques, techniques, écologiques, économiques, sociales, juridiques et éthiques.
Présents dans toutes les étapes des filières – recherche et innovation, production, transformation, commercialisation, export, conseil ou expertise – les ingénieurs de PURPAN contribuent activement aux transitions à l’œuvre dans les entreprises, au service de l’alimentation humaine et du respect de l’environnement.
Activités visées :
L'ingénieur généraliste de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan exerce dans les vastes champs professionnels de l’agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement :
Agriculture, filières et marchés :
Il pilote le développement de projets ou d’activités en intégrant les transformations des filières agricoles induites par les exigences environnementales, sociales et éthiques. Il analyse le fonctionnement des agro-systèmes, de la parcelle cultivée jusqu’au bassin de production, établit des diagnostics et élabore des prospectives intégrant la transition agroécologique, la résilience face au changement climatique, la sécurité alimentaire et la souveraineté agricole. Il maîtrise les enjeux des filières, de la production à la mise sur le marché, et assure la coordination entre les acteurs ainsi que la gestion des interfaces entre production, transformation et commercialisation.
Territoires, aménagement rural et développement durable :
Il conçoit, met en œuvre, accompagne et évalue des projets de développement agricole et/ou d’aménagement rural, tant dans les pays du Nord que du Sud, en intégrant les enjeux de durabilité et d’inclusion territoriale. Il propose des actions préventives ou correctives face aux déséquilibres écologiques, sociaux ou économiques. Il anime les dynamiques collectives et communique efficacement pour favoriser la coopération entre les parties prenantes du projet (collectivités, agriculteurs, citoyens, entreprises).
Environnement et gestion des ressources :
Il déploie des techniques innovantes au sein des filières agricoles, dans une logique de réduction de l’impact environnemental des systèmes de production et de transformation. Il met en œuvre les principes de gestion durable des ressources naturelles : maîtrise des pollutions, préservation de la biodiversité, conservation des sols, gestion de la qualité de l’eau et de l’air. Il adopte une approche systémique et territorialisée de la gestion des espaces agricoles, ruraux, urbains et aquatiques, en mobilisant les leviers de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les données environnementales et les modèles prédictifs pour éclairer et améliorer la prise de décision.
Agro -industrie, Agroalimentaire, alimentation et management industriel :
Il conçoit, met en œuvre et pilote des projets de recherche et développement, d’optimisation des procédés de production ou de définition des politiques qualité au sein des entreprises agroalimentaires et agro-industrielles. Ses projets d’innovation intègrent les nouvelles attentes sociétales : alimentation durable, transparence, bien-être animal, réduction de l’empreinte carbone, tout en respectant les normes de qualité et de sécurité. Il contribue à l’élaboration des stratégies d’entreprise, en faveur d’une économie circulaire et de procédés bas carbone. Il supervise les projets d’industrialisation, organise la production et la logistique, et mobilise des outils numériques pour optimiser les flux, la traçabilité, l’efficience énergétique et la performance globale dans une perspective de durabilité.
Marketing et commerce de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire :
Il conçoit, organise et met en œuvre les stratégies marketing, commerciales et de communication dans les secteurs de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire, de la distribution ou au sein des organisations professionnelles agricoles. Il intègre dans ses actions les évolutions des attentes des consommateurs (produits locaux, biologiques, éthiques), les enjeux de la transition agroécologique et les contraintes réglementaires. Il mobilise des outils numériques avancés pour analyser la dynamique des marchés, tant nationaux qu’internationaux, en évaluer les impacts sur l’entreprise, et déployer des politiques commerciales adaptées.
Agroéconomie, gestion et management :
Il occupe des fonctions d’encadrement et de responsabilité au sein des entreprises de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire, des services ou des organisations professionnelles. Fort d’une solide culture agronomique et d’une compréhension fine de la complexité des systèmes vivants, l’ingénieur de PURPAN mobilise ses connaissances pour piloter les projets dont il a la charge. Il maîtrise une large gamme d’outils de diagnostic, qu’il sait appliquer dans des environnements professionnels variés, et en assure l’analyse et la synthèse avec rigueur. Il est capable de concevoir des agroécosystèmes innovants, de conduire des diagnostics multicritères (environnementaux, économiques, sociaux) et de piloter la transition numérique et écologique des organisations.
Compétences attestées :
Doté d'une connaissance approfondie des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles et des territoires, l'Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN appréhende les questions qui lui sont posées en prenant en compte toutes les dimensions de leur complexité, qu'elles soient scientifiques, techniques, économiques, environnementales, humaines ou sociales.
L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre pour :
Mobiliser la capacité d'abstraction permise par les sciences fondamentales pour analyser les phénomènes observés et synthétiser leurs représentations.
Utiliser les sciences de la biologique et de l’écologie afin de maitriser la production animale et végétale dans le respect de l'environnement
Mettre en œuvre les ressources scientifiques et techniques de l'agronomie pour piloter les productions animales et végétales.
Concevoir et mener des études/enquêtes pour acquérir des informations techniques, économiques, sociales. Mobiliser les outils de diagnostic et d'évaluation.
Mettre en œuvre les méthodes et des outils de l’ingénieur : traitement et synthèse des données, identification, modélisation et résolution de problèmes.
Formuler et tester des propositions innovantes en situation complexe.
Effectuer des activités de recherche, mettre en place des dispositifs expérimentaux.
La maitrise des outils de pilotage de l’entreprise dans le respect des enjeux sociétaux :
Maitriser des connaissances en sciences économiques, sciences de gestion et en sciences sociales,
Appliquer les outils des marchés, la gestion des risques et les outils financiers à l'entreprise.
Analyser et comprendre le fonctionnement de l'organisation ou de l'entreprise en particulier dans le cadre de la RSE
Identifier des avantages compétitifs et à construire un relationnel humain dans les échanges avec les partenaires commerciaux.
Maitriser les outils informatiques à des fins d'organisation, et des systèmes d'information et de communication.
Piloter des projets et des entreprises dans différentes situations professionnelles et en contextes économiques variés.
Intégrer le processus de création ou de reprise d'entreprise.
L'intégration des dimensions humaines, personnelles et interpersonnelles en contexte professionnel multiculturel :
Communiquer à l'écrit et à l'oral y compris dans un environnement international.
Maitriser une ou plusieurs langues étrangères et l'ouverture culturelle associée.
Défendre/vendre ses idées auprès des différents acteurs de l'entreprise et des filières.
S’insérer et entreprendre dans divers environnements professionnels.
Faire preuve d'écoute et de sens "l'Humain" dans les relations professionnelles.
Maitriser l'animation et le management des équipes dans un contexte pluriculturel.
Entreprendre de manière agile et innover dans le cadre de projets personnels ou d'équipe,
Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences, et opérer ses choix professionnels.
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences au sein de chaque unité d'enseignement est évaluée, soit :
- par évaluation individuelle par examen écrit ou oral,
- par évaluation écrite ou orale de travaux individuel ou de groupe (restitution devant un jury d'enseignants et ou de professionnels),
- par l'évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
Mises en situation transversales faisant l'objet d'une évaluation spécifique :
- Restitution de l'activité de l'exploitation agricole et des missions réalisées.
- Analyses agronomiques et écologiques d'atelier de production végétale et animale.
- Restitution des missions à l'étranger (pays anglophone) en production ou dans la recherche.
- Synthèse bibliographique.
- Diagnostic technico-économique et écologique d'une exploitation agricole.
- Rapport sur l'organisation d'une entreprise et de son positionnement au sein d'une filière agroalimentaire.
- Restitution écrite et orale d'une étude menée à la demande d'une entreprise des filières agricoles et agroalimentaires.
- Grand oral d'argumentation sur un thème propre aux filières agricoles devant un jury d'enseignants.
- Rapport de mission de recherche.
- Rapport d'expériences en pays en développement.
- Mission d'expertise ou de développement en réponse à une demande d'un commanditaire.
- Mémoire d'études et de synthèse à la suite de l'expérience longue en entreprise.
L’École d’Ingénieurs de PURPAN met en place des dispositifs dédiés au bien-être de l’ensemble de ses étudiants, avec une attention particulière portée à l’inclusion des étudiants en situation de handicap.
L’accompagnement proposé s’étend à l’ensemble du parcours de formation : aménagements des cours et des évaluations, mais aussi appui dans la recherche de stages ou de contrats en alternance.
RNCP41252BC01 - Appliquer les outils scientifiques et les techniques de l’ingénieur en agronomie et agroalimentaire.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examen écrit ou oral, Examen de travaux pratiques, Projet individuel, Projet de groupe, Mémoire ou Synthèse, Mise en situation professionnelle. |
RNCP41252BC02 - Concevoir et développer des solutions en interaction avec le vivant intégrant toutes les échelles de la molécule à l’être vivant dans son écosystème
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examen écrit ou oral, Examen de travaux pratiques, Projet individuel, Projet de groupe, Mémoire ou Synthèse, Mise en situation professionnelle. |
RNCP41252BC03 - Déployer des solutions techniques en production agricole, animale et végétale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examen écrit ou oral, Examen de travaux pratiques, Projet individuel, Projet de groupe, Mémoire ou Synthèse, Mise en situation professionnelle. |
RNCP41252BC04 - Contribuer à la gestion de l’entreprise et à l’utilisation de ses ressources
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examen écrit ou oral, Examen de travaux pratiques, Projet individuel, Projet de groupe, Mémoire ou Synthèse, Mise en situation professionnelle. |
RNCP41252BC05 - Piloter des démarches de développement au sein des filières agricoles et agroalimentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examen écrit ou oral, Examen de travaux pratiques, Projet individuel, Projet de groupe, Mémoire ou Synthèse. Mise en situation professionnelle Projet d'entreprise évalué par jury professionnel. |
RNCP41252BC06 - Concevoir, transformer et valoriser des produits alimentaires répondant aux exigences nutritionnelles, sanitaires, sensorielles et marchandes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examen écrit ou oral, Examen de travaux pratiques, Projet individuel, Projet de groupe, Mémoire ou Synthèse, Mise en situation professionnelle, Projet d'entreprise évalué par jury professionnel. |
RNCP41252BC07 - Interagir dans son environnement professionnel y compris dans un contexte international et faire preuve de leadership
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examen écrit ou oral, Examen de travaux pratiques, Projet individuel, Projet de groupe, Mémoire ou Synthèse, Evaluation par les universités d'accueil à l'étranger, selon leurs propres dispositifs, Evaluation externe du niveau d'anglais (TOEIC). Evaluation des 4 stages obligatoires (62 semaines au total). |
RNCP41252BC08 - Développer des projets et accompagner les transitions au sein des filières agricoles et agroalimentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences sont développées dans des domaines d’activité qui peuvent être différents. Les étudiants choisissent un domaine parmi les douze proposés : Innovation en agriculture, Création d’Entreprise Innovante, Transition Agroécologique, Commerce International, Elevage de demain, Luxe Durable, Forêt, Développement de Produits Agroalimentaires, Commercialisation des Produits Alimentaires, Valorisation des co-produits, Viti-Viniculture, Ecologie et Biodiversité. |
Examen écrit ou oral, Examen de travaux pratiques, Projet individuel, Projet de groupe, Mémoire ou Synthèse, Mise en situation professionnelle, Projet d'entreprise évalué par jury professionnel.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des huit blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 8) du référentiel.
Secteurs d’activités :
Doté d’un solide sens de l’engagement, l’ingénieur diplômé de l’École d’Ingénieurs de PURPAN exerce des responsabilités dans un large éventail de secteurs : agriculture, développement rural, agro-industries, industries agroalimentaires, environnement, collectivités territoriales, services ou distribution.
Ses domaines d’activité couvrent notamment :
- Environnement, gestion des ressources naturelles et biodiversité
- Recherche et enseignement
- Organismes techniques et professionnels des filières animales et végétales
- Développement rural, aménagement des territoires et coopération internationale
- Transformation agroalimentaire et agro-industrielle
- Marketing, commerce et export
- Logistique et distribution
- Conseil, audit, gestion et finance agricole (banques, assurances)
- Innovation, numérique, data, intelligence artificielle, ressources humaines et communication
Type d'emplois accessibles :
Dans le domaine « Agriculture, filières et marchés » : Ingénieur de recherche/développement, conseiller agricole, sélectionneur, exploitant agricole, responsable d'expérimentation, responsable approvisionnement /collecte, directeur de coopérative, animateur de filière, certificateur, ingénieur agroécologie ou innovation en production, expert filière dans des projets internationaux.
Dans le domaine « Territoire, aménagement rural et développement durable » : Ingénieur d'études, chargé de mission de développement/aménagement, expert technique, expert foncier, cadre de collectivité, coordinateur de projets territoriaux à enjeux écologiques.
Dans le domaine « Environnement et gestion des ressources » : Ingénieur d'étude, éco-conseiller, gestionnaire de parc naturel/régional, responsable de laboratoire, ingénieur de traitement/valorisation des déchets.
Dans le domaine « Agroalimentaire, alimentation et management industriel » : Directeur recherche et développement, responsable qualité, directeur de production, responsable logistique, responsable de laboratoire, responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), coordinateur RSE.
Dans le domaine « Marketing et commerce de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire » : Responsable marketing, chef produit, directeur des ventes, responsable achat, directeur de magasin de distribution, chef de zone import/export, analyste de marchés ou stratégie commerciale.
Dans le domaine « Agroéconomie, gestion et management » : Analyste financier, conseiller/consultant, chargé de clientèle, responsable d'agence bancaire, responsable administratif et financier, créateur d'entreprise, cadre dirigeant.
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Baccalauréat : Bac général avec au moins une spécialité scientifique en terminale (parmi Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre ; Biologie-Ecologie ; Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur), Bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) ou STi2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).
Pour une entrée en deuxième année : au moins 60 ECTS validés dans un cursus scientifique (intégrant les sciences du vivant) ou technique (intégrant les techniques agricoles et/ou agroalimentaires).
Pour une entrée en troisième année : au moins 120 ECTS validés (ou équivalent pour les BTS agricoles pouvant justifier d’un parcours complet et validé) dans un cursus scientifique (intégrant les sciences du vivant) ou technique (intégrant les techniques agricoles et/ou agroalimentaires).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- Justifier d’un niveau B2 du CECRL (Cadre Européen commun de Référence pour les langues) minimum en anglais (ou en français pour les étudiants non francophones), attesté par une certification externe ;
- Réaliser un mémoire de fin d’études, soutenu oralement devant un jury ;
- Effectuer une mobilité internationale d’au moins 16 semaines pour les étudiants en statut étudiant et 9 semaines ^pour ceux en statut apprenti ;
- Acquérir une expérience professionnelle d’au moins 28 semaines sous statut étudiant, doublée dans le cadre d'une filière apprentissage.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury : Représentant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Directeur général, Directeur de l’enseignement, et 8 enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury : Représentant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Directeur général, Directeur de l’enseignement, et 8 enseignants-chercheurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury : Représentant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Directeur général, Directeur de l’enseignement, et 8 enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury : Représentant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Directeur général, Directeur de l’enseignement, et 8 enseignants-chercheurs |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury : Directeur général, , 2 enseignants-chercheurs participant au cursus conduisant au diplôme demandé et 2 professionnels ayant des fonctions en lien avec l'activité professionnelle du candidat. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/03/2020 |
Article D612-34 du code de l'Education relatif à la délivrance d'un grade de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Articles R613-32 à R613-37 du code de l'éducation |
Date de publication de la fiche | 02-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 278 | 1 | 79 | 85 | 95 |
2023 | 185 | 0 | 80 | 85 | 95 |
2022 | 199 | 0 | 81 | 85 | 95 |
2021 | 209 | 0 | 86 | 85 | 95 |
2020 | 212 | 0 | 75 | 85 | 95 |
2019 | 203 | 0 | 91 | 90 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site internet de l'Ecole : https://www.purpan.fr/
Site internet de la FranceAgro3 : https://www.franceagro3.org
Site du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/
Site de l’Université de Toulouse : https://www.univ-toulouse.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35720 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :