L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35028 : Secrétariat assistanat commercial

Icon date

Date de début des parcours certifiants

29-10-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-10-2030

Niveau 5

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35028 : Secrétariat assistanat commercial

29-10-2025

28-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. 
Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d'échanges commerciaux mondialisés.

Activités visées :

L'assistant commercial travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise et des procédures liées à la transition écologique, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients dans les systèmes d'information de l'entreprise.

Il suit les opérations de la supply chain (chaîne d'approvisionnement) et s'assure du bon déroulement du processus, depuis la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client, dans le respect des normes et des procédures définies par l'entreprise. 
De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, après ventes, les fournisseurs et les transporteurs.

Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions commerciales et réalise des actions de fidélisation de la clientèle en tenant compte des retours de l'expérience client analysés par l'équipe commerciale, dans le respect du règlement général sur la protection des données. Il assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales et prend en compte d'éventuelles situation de handicap chez les clients. Il reste en veille sur l'évolution des produits ou des services de l'entreprise et les procédures internes liées à la transition écologique. Il renseigne le système d'information de l'entreprise, traite les données extraites des outils de gestion pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité et faciliter la prise de décisions par l'équipe commerciale.

Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.

Il utilise régulièrement la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.

L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.

Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles (le week-end ou en soirée, déplacements à l'étranger).

Compétences attestées :

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- gérer l'administration des ventes 
- suivre les opérations de la supply chain 
- suivre la relation clientèle en français et en anglais 
- prévenir et gérer les impayés

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
- réaliser des actions de fidélisation de la clientèle 
- traiter les données chiffrées de l'activité commerciale - organiser une action commerciale 
- assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min

L'épreuve comporte une partie écrite et une partie orale qui se situent dans le même contexte professionnel d'une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (2 heures 30 minutes) : à partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs au suivi de la relation clientèle en français et en anglais, aux statistiques commerciales et à l’organisation d’une action commerciale.
L’évaluation de la langue anglaise au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur une communication écrite avec la clientèle, dans le contexte professionnel.

Mise en situation orale (30 minutes) :
La mise en situation orale se situe dans le même contexte professionnel d’entreprise. Le candidat traite deux situations d’accueil physique, l'une en français et l'autre en anglais.

Accueil de deux visiteurs dans le contexte reconstitué d'une manifestation commerciale au sein de la même entreprise (30 minutes) : 10 minutes de préparation, première situation d'accueil en français de 10 minutes et deuxième situation d'accueil en anglais de 10 minutes.

L’évaluation de la langue anglaise au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur une communication orale lors d’un accueil physique, dans le contexte professionnel.

Entretien technique : 00 h 10 min

Le jury questionne le candidat sur la compétence « Réaliser des actions de fidélisation de la clientèle ».

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 45 min

En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama qui présente les activités réalisées pendant sa période en entreprise, à partir des indications données dans le référentiel d’évaluation.

Pour chacune des trois compétences, le candidat décrit les processus mis en œuvre, les moyens mobilisés et les résultats obtenus relatifs à la gestion de l’administration des ventes, au suivi des opérations de la supply chain, à la prévention et à la gestion des impayés.

Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama, puis pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation orale et d’un guide de questionnement fourni.

Entretien final : 00 h 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la compréhension par le candidat des rôles et missions de l'assistant commercial.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 10 min

RNCP41254BC01 - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer l'administration des ventes 
Suivre les opérations de la supply chain 
Suivre la relation clientèle en français et en anglais 
Prévenir et gérer les impayés

Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min

Mise en situation écrite (1 heure) : à partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs au suivi de la relation clientèle en français et en anglais.

L’évaluation de la langue anglaise au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur une communication écrite avec la clientèle, dans le contexte professionnel d’une entreprise fictive.

Entretien technique : 00 h 10 min

L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix.

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 45 min

En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama qui présente les activités réalisées pendant sa période en entreprise, à partir des indications données dans le référentiel d’évaluation. 

Pour chacune des trois compétences, le candidat décrit les processus mis en œuvre, les moyens mobilisés et les résultats obtenus relatifs à la gestion de l’administration des ventes, au suivi des opérations de la supply chain, à la prévention et à la gestion des impayés.

Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama, puis pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation orale et d’un guide de questionnement fourni.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 55 min

RNCP41254BC02 - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des actions de fidélisation de la clientèle 
Traiter les données chiffrées de l'activité commerciale
Organiser une action commerciale 
Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais

Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min

L'épreuve comporte une partie écrite et une partie orale qui se situent dans le même contexte professionnel d’une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (1 heure 30 minutes)
A partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs aux statistiques commerciales et à l’organisation d’une action commerciale.

Mise en situation orale (30 minutes) :
La mise en situation orale se déroule après la mise en situation écrite et se situe dans le même contexte professionnel d’une entreprise fictive.

Accueil de deux visiteurs dans le contexte reconstitué d'une manifestation commerciale au sein de la même entreprise (30 minutes) : 10 minutes de préparation, première situation d'accueil en français de 10 minutes et deuxième situation
d'accueil en anglais de 10 minutes.

L’évaluation de la langue anglaise se situe au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Entretien technique : 00 h 15 min
Le jury questionne le candidat sur la compétence « Réaliser des actions de fidélisation de la clientèle ».

Il permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

Cet emploi s'exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (très petite entreprise (TPE), petites et moyennes entreprises (PME), entreprise de taille intermédiaire (ETI), grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d'activité.

Type d'emplois accessibles :

- Assistant commercial
- Assistant administratif et commercial
- Assistant de gestion commerciale
- Assistant commercial administration des ventes (ADV)
- Assistant commercial supply chain (chaîne d'approvisionnement)

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Arrêté du 31 juillet 2025 relatif au titre professionnel d'assistant commercial 

Article 5

Pour pouvoir se présenter à une session d'examen du titre professionnel d'assistant commercial ou du certificat de compétences professionnelles « Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain », le candidat issu d'un parcours de formation doit réaliser une période de stage en entreprise d'une durée minimale totale de 175 heures.
Le candidat présente une preuve de ces périodes en entreprise à l'ouverture de la session d'examen auprès du responsable de session d'examen, qui en conserve une copie dans le dossier de la session.

La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour le candidat en contrat d'alternance.

Précisions pour le candidat VAE :
Le candidat qui se présente à une session d’examen en vue de l’obtention du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE) réalise le document exigé dans le cadre de la modalité questionnement à partir de production(s) à partir de son activité professionnelle. 
Ce candidat est soumis à l’intégralité des modalités d’évaluation précisées dans ce référentiel d’évaluation.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 874 7 56 48 61

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35031 TP - Assistant commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :