L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
132 : Arts plastiques
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
46072 : Art graphique
46339 : Conduite projet numérique
Date de début des parcours certifiants
01-07-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Les secteurs de l’art, de la culture, du divertissement et de la communication développent des contenus et des dispositifs numériques (audiovisuels, scénographiques, multimédias et/ou interactifs, etc.) pour offrir au public des expériences riches et singulières. La valeur créative de ces réalisations, facteur clé de différenciation, réside dans la qualité et l’originalité du contenu, ainsi que dans la pertinence des supports et l’usage innovant des technologies.
Aujourd’hui, ce domaine de la création numérique est à l’avant-garde d’importants changements technologiques et sociétaux : impact de l’intelligence artificielle générative sur la production de contenu, évolution des pratiques culturelles liées aux réseaux numériques, stratégies de responsabilité environnementale et sociétale. Il nécessite des professionnels alliant savoir-faire artistique, maîtrise des technologies avancées, capacité de veille et analyse des usages et des enjeux contemporains. Ces métiers demandent aussi un apprentissage continu, un investissement en recherche et développement ou en recherche-création, ainsi qu’une grande polyvalence pour s’adapter aux transformations rapides des secteurs concernés et à l’émergence de nouvelles professions.
Le master Création numérique permet de disposer de compétences de pointe en conception, en réalisation et en gestion de projets numériques créatifs et inclusifs en combinant ces différentes expertises. Les diplômés pourront occuper un large éventail d’emplois en constante évolution : direction artistique numérique, conception et réalisation multimédia, design interactif, production audiovisuelle, ou recherche et développement dans les industries culturelles et créatives.
Activités visées :
- Recherche et définition de concepts créatifs de projets multimédia
- Conception et développement de nouveaux produits ou interfaces interactifs et immersifs
- Direction artistique et design d’expériences numériques
- Utilisation des technologies numériques et innovantes (imagerie numérique 2D, 3D, animation, 3D temps réel, effet spéciaux, intégration multimédia, son, gestion d’évènements interactifs en temps réel, technologies capteurs, informatique, programmation, électronique, réalité virtuelle, technologies nomades et réalité augmentée, robotique, domotique, objets connectés, intelligence artificielle…)
- Gestion de production numérique : coordination de pipelines de production, travail collaboratif en studio, gestion de projet en production audiovisuelle, multimédia ou jeux vidéo
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Concevoir un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, scénographique, multimédia et/ou interactif en offrant une expérience utilisateur créative et innovante (design graphique, design d’interaction, design ou narration transmédia, design d’information)
- Diriger la création artistique et l’expérience utilisateur de dispositifs numériques à l’aide de méthodes de conception itératives et centrées public et/ou utilisateur, en prenant en compte les recommandations ergonomiques, environnementales et pour l’accessibilité numérique
- Mener une veille technologique
- Créer des expériences numériques en s’appuyant sur les principes et les algorithmes avancés de l’image de synthèse 2D, 3D, du temps réel, de l’interactivité, de la réalité virtuelle/augmentée et/ou de l’intelligence artificielle
- Développer des prototypes et des modules de rendu visuel et/ou animé en sélectionnant et mettant en œuvre des langages graphiques spécifiques et des outils de programmation pour la création
- Intégrer les principes de sobriété numérique culturelle dans la conception, le prototypage et le déploiement d’expériences numériques, en optimisant les ressources et en évaluant l’impact environnemental et sociétal des choix technologiques
- Coordonner des projets numériques dans une perspective qui articule création, innovation, recherche et prise en compte des besoins professionnels, en problématisant les usages et en identifiant les enjeux artistiques, esthétiques et sociétaux contemporains
- Mettre en œuvre les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes en les adaptant aux usages émergents
- Développer une approche systémique des projets numériques créatifs en prenant en compte les contraintes culturelles, techniques, budgétaires et responsables, et en collaborant avec les différents acteurs concernés
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP41255BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41255BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41255BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41255BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41255BC05 - Concevoir des expériences numériques interactives et créatives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, scénographique, multimédia et/ou interactif en offrant une expérience utilisateur créative et innovante (design graphique, design d’interaction, design ou narration transmédia, design d’information) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41255BC06 - Déployer des méthodes et des technologies avancées et/ou émergentes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mener une veille technologique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41255BC07 - Organiser des projets numériques créatifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Coordonner des projets numériques dans une perspective qui articule création, innovation, recherche et prise en compte des besoins professionnels, en problématisant les usages et en identifiant les enjeux artistiques, esthétiques et sociétaux contemporains |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J : Information et communication
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Artiste consultant multimédia (Multimedia Consultant Artist)
- Artiste multimédia (Multimedia Artist)
- Concepteur d’expériences interactives/utilisateur (Interactive Experience Designer / UX Designer)
- Concepteur d’interface utilisateur (UI Designer)
- Designer graphique et multimédia (Graphic and Multimedia Designer)
- Concepteur/réalisateur multimédia (Multimedia Designer/Producer)
- Concepteur/réalisateur transmédia (Transmedia Designer/Producer)
- Scénariste multimédia (Multimedia Scriptwriter)
- Chargé de projet multimédia
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de projet multimédia (Product owner / Product manager)
- Directeur artistique numérique (Digital Art Director)
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- B1101 - Création en arts plastiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis pour l'entrée en 1ère année du cycle de formation sont précisés dans MonMaster
https://monmaster.gouv.fr/
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
AVIGNON UNIVERSITÉ, arrêté du : 30/04/2024 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER PAUL-VALÉRY (UPMV), arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ DE TOULON, arrêté du : 29/04/2024 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/07/2023 UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 10/04/205 UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 10/05/2023 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 10/04/2025 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 08/07/2024 |
Date de publication de la fiche | 03-09-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://univ-avignon.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-tln.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-paris13.fr/
https://www.uphf.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 03-09-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 03-09-2025 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 03-09-2025 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 03-09-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 03-09-2025 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 03-09-2025 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 03-09-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 03-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34837 | MASTER - Création numérique (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :