L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
227u : Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation
250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)
Formacode(s)
24154 : Énergie
23651 : Construction maintenance véhicule propre
23606 : Électricité automobile
23605 : Électronique automobile
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La filière automobile est en pleine mutation tant en matière de technologies émergentes que de modalités de mobilité.
Le marché des véhicules électriques en France était estimé à 12 milliards d'euros en 2024, avec une croissance annuelle prévue de 15 %. Cette expansion stimule également les secteurs liés, tels que la fabrication de batteries et les solutions de recharge.
Le passage à l’échelle industrielle des concepts d’économie circulaire dans le domaine automobile génère de nombreux emplois depuis ces dernières années. En effet, les activités de re-conditionnement industriel de composants mécaniques de seconde main étaient pratiquées depuis de nombreuses années, mais il s’est étendu récemment au reconditionnement de composants mécatroniques, de véhicules complets et au rétrofit (remplacer le moteur thermique d'un véhicule (essence ou diesel) par un moteur électrique ou hybride par un professionnel homologué afin de lui donner une seconde vie) électrique de véhicules thermiques.
En parallèle, il y a une forte hausse des activités de réutilisation des batteries de véhicules et de leurs composants pour des usages différents : stationnaire pour le stockage tampon d’énergie, ou mobile pour des solutions plus légères ou plus lourdes (transport fluvial). L’ensemble de ces activités engendre une croissance nette de l’emploi dans les filières de la chaîne d’énergie des véhicules qui sont la cible directe de cette licence professionnelle.
La Licence professionnelle Energie et propulsion atteste de compétences en conception, installation, diagnostic, maintenance, sécurisation, qualification et évaluation des composants technologiques qui constituent la chaîne d’énergie des véhicules hybrides et électriques, du réseau électrique à la motorisation. Cette chaîne englobe les bornes de recharge, les stratégies de charge, les technologies des batteries ainsi que leur cycle de vie, les différents types de motorisation électrique et de gestion de l'énergie.
Elle s'inscrit dans une démarche écoresponsable en phase avec les évolutions récentes de la filière automobile notamment en matière d’économie circulaire.
Elle mène entre autres à des emplois de technicien supérieur en diagnostic et maintenance de mobilité électrique et hybride, assistant de chef de projet en dimensionnement d’infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE), technicien supérieur d’essais et de qualification et agent de développement en solutions de mobilité durable.
Activités visées :
- Apport d'un service technique et d’une assistance au client (support, diagnostic, intervention, dépannage)
- Étude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes complexes, afin d'assurer la sécurité des installations et de leurs constituants
- Proposition de solutions de réduction de consommation d’énergie pour une optimisation des installations énergétiques
- Optimisation environnementale et économique de l’offre de mobilité en respectant des normes et réglementations
- Information et conseil sur les différentes solutions rationnelles en matière de mobilité et d’énergie
- Audit et mesure de la consommation d’énergie
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser, dans un contexte technique, un écosystème de mobilité, afin d’identifier les enjeux environnementaux liés aux choix technologiques, aux infrastructures, et aux modes d’énergie
- Mener une analyse de cycle de vie sur des solutions de mobilité pour en estimer l’empreinte carbone
- Concevoir des architectures de véhicules tout électriques (à batterie et hydrogène) et hybrides, ainsi que des infrastructures de recharge, en s'appuyant sur les concepts d’économie circulaire appliqués au domaine de la mobilité
- Modéliser la physique d’une chaîne d’énergie en vue d’une simulation logicielle
- Garantir une communication efficace entre les composants de la chaîne d’énergie de véhicules électriques et hybrides
- Diagnostiquer l’ensemble de la chaîne d’énergie
- Mener des essais de qualification de composants d’un véhicule en terme de compatibilité électromagnétique, résistance à la foudre, endurance thermique, tenue mécanique
- Installer les composants électrotechniques de la chaîne d’énergie de véhicules électriques et hybrides
- Diagnostiquer un composant de la chaîne d’énergie des véhicules électriques et hybrides en vue d’en assurer la maintenance (préventive et curative), ainsi qu'un bon état de fonctionnement de la chaîne d'énergie
- Appliquer des tests propres aux différents actionneurs
- Mettre en sécurité la chaîne d’énergie des véhicules électriques et hybrides, dans le but de protéger les personnes, les installations ainsi que leurs constituants
- Réaliser des mesures de consommation d’énergie
- Informer et conseiller un client sur les différentes solutions rationnelles en matière de mobilité
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP41256BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41256BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41256BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41256BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41256BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41256BC06 - Concevoir un écosystème de mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser, dans un contexte technique, un écosystème de mobilité, afin d’identifier les enjeux environnementaux liés aux choix technologiques, aux infrastructures, et aux modes d’énergie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41256BC07 - Apporter une assistance technique et un conseil au client sur un véhicule électrique et hybride
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Installer les composants électrotechniques de la chaîne d’énergie de véhicules électriques et hybrides |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
33.17 Réparation et maintenance d'autres équipements de transport
35.13 Distribution d'électricité
45.2 Entretien et réparation de véhicules automobiles
Les secteurs d’emplois ciblés sont ceux de la maintenance des transports et fret automobile, ferroviaire, aéronautique et fluvial ainsi que ceux de l’installation et de la maintenance de production, transport et distribution de l’énergie. Les emplois peuvent aussi s'exercer au sein d’une collectivité et services d’aménagement du territoire.
Type d'emplois accessibles :
- Technicien supérieur en diagnostic et maintenance de mobilité électrique et hybride
- Technicien supérieur en bureaux d’études (électrique/électronique, mécanique/thermique, systèmes et infrastructures, essais et validation)
- Chargé de mission « développement durable »
- Assistant au chef de projet en dimensionnement d’infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE)
- Chargé d'études en Énergies Renouvelables
- Agent de développement en solutions de mobilité durable
- Responsable énergie/transport
- Technico-commercial de service après-vente/maintenance de véhicules électriques et IRVE
- Développeur de solutions techniques en IRVE
Code(s) ROME :
- I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la licence professionnelle doivent avoir suivi une formation technique de niveau 5 telle que les BTS Maintenance des Véhicules, BTS Electrotechnique, BTS Moteurs Toutes Energies.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 26/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 04-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 04-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32268 | Licence Professionnelle - Energie et propulsion (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :