L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Formacode(s)

24326 : Microélectronique

24314 : Opto-électronique

11481 : Photonique

24229 : Transmission fibre optique

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

24326 : Microélectronique

24314 : Opto-électronique

11481 : Photonique

24229 : Transmission fibre optique

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les technologies de la photonique, qui permettent de capter, émettre ou transformer la lumière (lasers, capteurs, fibres optiques), sont présentes dans de nombreux domaines : santé, environnement, télécommunications, transport, défense, agriculture. Cela couvre aussi bien des applications en imagerie médicale, en thermographie, en éclairage, ou encore en métrologie. Ces technologies combinent optique et électronique pour délivrer des systèmes complexes dit optroniques.

La photonique compte en France plus de 1200 entreprises qui rassemblent 20 milliards de chiffre d’affaires. Le secteur représente 84 000 emplois et recrute 8 000 nouveaux emplois par an. La France se place parmi des 5 leaders mondiaux de l’industrie photonique. L’Union Européenne place la photonique comme l'une des 6 technologies-clés du 21e siècle.
Dans ce contexte, la filière photonique française est en forte expansion et nécessite la formation de techniciens et assistant ingénieurs dans ce domaine, avec une double coloration en optique et électronique.

Par ailleurs, les métiers liés à l’électronique, à la microélectronique et à l’optronique sont identifiés comme étant en tension, avec un besoin accru en compétences dans les années à venir, comme le soulignent plusieurs diagnostics des branches professionnelles. Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement identifie explicitement la microélectronique et la photonique/optronique comme des filières prioritaires, à la fois sur les volets technologiques et compétences. Le volet « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 prévoit ainsi :

- Le développement de certifications pour accompagner les besoins en compétences dans l'ensemble de la filière (notamment pour les niveaux techniciens et assistants ingénieurs, niveau 5/niveau 6), quelle que soit la modalité de formation, dans les domaines de l’optoélectronique, des systèmes embarqués, des capteurs intelligents, de la photonique industrielle et des composants électroniques ;
- Le soutien à la relance de l’appareil productif national dans les secteurs critiques tels que la défense, le spatial, la santé ou les transports, dans lesquels les technologies optroniques sont massivement utilisées.

Activités visées :

- Comparaison et choix des éléments pour les cartes électroniques et les systèmes optiques
- Mise en œuvre et déploiement des systèmes électroniques et optiques
- Alignement et réglage d’un système optique ou optronique
- Maintenance des systèmes électroniques et optiques
- Mesures, tests sur les systèmes et composants optiques
- Exploitation de réseaux de télécommunications fibrés pour la transmission de données
- Conception ou modification d’une solution technique en réponse à un cahier des charges

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Analyser et comparer des documentations techniques de composants électroniques, optiques, y compris pour la télécommunication fibrée, afin d’identifier leurs caractéristiques, limites d’usage et possibilités d’intégration dans le domaine de l’assemblage optronique.
- Mesurer les caractéristiques techniques de composants ou les performances d’un système optronique complet à l’aide d’outils et de méthodes adaptés, dans le but de vérifier leur conformité aux exigences ou d’en évaluer la fiabilité en conditions réelles.
- Interpréter les résultats obtenus lors d’un diagnostic ou d’un audit, en les confrontant aux données de référence, afin de formuler des recommandations portant sur les aspects techniques, environnementaux (gestion de déchets, recyclage) et la pérennité des chaînes d'approvisionnements de composants optiques et électroniques.
- Analyser un cahier des charges technique afin de l'appliquer lors d'un processus de production systèmes optroniques.
- Intégrer et régler des composants optiques ou électroniques au sein d’un système existant, lors de la production, en tenant compte des contraintes techniques, fonctionnelles et organisationnelles.
- Participer à l'amélioration d'une étape de production en rédigeant un cahier des charges technique formalisant les besoins fonctionnels ou les objectifs d’évolution, afin de définir clairement les spécifications optiques et électroniques nécessaires à l’adaptation du processus ou à l’intégration de nouveaux moyens, en soutien aux ingénieurs.
- Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : compatibilité électromagnétique (CEM), sécurité laser).
- Mettre en œuvre des protocoles de tests en suivant les procédures pour valider la performance et la fiabilité des produits, matériels et installations, y compris les réseaux telecom fibrés.
- Analyser les résultats des tests et essais, afin de détecter un dysfonctionnement et d'éventuelles non conformités.
- Proposer aux ingénieurs des actions correctives ou préventives.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP41257BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41257BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41257BC03 - Communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41257BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Réaliser une veille technologique et réglementaire en vue de déployer de nouvelles solutions de production ou de tests de systèmes optroniques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41257BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au !service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41257BC06 - Réaliser un diagnostic et / ou un audit pour apporter des conseils en microélectronique et optique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et comparer des documentations techniques de composants électroniques, optiques, y compris pour la télécommunication fibrée, afin d’identifier leurs caractéristiques, limites d’usage et possibilités d’intégration dans le domaine de l’assemblage optronique.
- Mesurer les caractéristiques techniques de composants ou les performances d’un système optronique complet à l’aide d’outils et de méthodes adaptés, dans le but de vérifier leur conformité aux exigences ou d’en évaluer la fiabilité en conditions réelles.
- Interpréter les résultats obtenus lors d’un diagnostic ou d’un audit, en les confrontant aux données de référence, afin de formuler des recommandations portant sur les aspects techniques, environnementaux (gestion de déchets, recyclage) et la pérennité des chaînes d'approvisionnements de composants optiques et électroniques.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41257BC07 - Contribuer au processus de production pour des systèmes optroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un cahier des charges technique afin de l'appliquer lors d'un processus de production systèmes optroniques.
- Intégrer et régler des composants optiques ou électroniques au sein d’un système existant, lors de la production, en tenant compte des contraintes techniques, fonctionnelles et organisationnelles.
- Participer à l'amélioration d'une étape de production en rédigeant un cahier des charges technique formalisant les besoins fonctionnels ou les objectifs d’évolution, afin de définir clairement les spécifications optiques et électroniques nécessaires à l’adaptation du processus ou à l’intégration de nouveaux moyens, en soutien aux ingénieurs.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41257BC08 - Réaliser des opérations de maintenance sur des systèmes optroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : compatibilité électromagnétique (CEM), sécurité laser).
- Mettre en œuvre des protocoles de tests en suivant les procédures pour valider la performance et la fiabilité des produits, matériels et installations, y compris les réseaux telecom fibrés.
- Analyser les résultats des tests et essais, afin de détecter un dysfonctionnement et d'éventuelles non conformités.
- Proposer aux ingénieurs des actions correctives ou préventives.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière

- J : Information et communication

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur de maintenance microélectronique et optique
- Technicien supérieur en qualité des systèmes microélectroniques et optiques
- Assistant ingénieur développement en systèmes microélectroniques et optiques
- Assistant chef de projet en systèmes microélectroniques et optiques
- Assistant chef de production en systèmes microélectronique et optiques

Code(s) ROME :

  • H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 04-09-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30119 Licence Professionnelle - Métiers de l'électronique : microélectronique, optronique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :