L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
24326 : Microélectronique
24314 : Opto-électronique
11481 : Photonique
24229 : Transmission fibre optique
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Les technologies de la photonique, qui permettent de capter, émettre ou transformer la lumière (lasers, capteurs, fibres optiques), sont présentes dans de nombreux domaines : santé, environnement, télécommunications, transport, défense, agriculture. Cela couvre aussi bien des applications en imagerie médicale, en thermographie, en éclairage, ou encore en métrologie. Ces technologies combinent optique et électronique pour délivrer des systèmes complexes dit optroniques.
La photonique compte en France plus de 1200 entreprises qui rassemblent 20 milliards de chiffre d’affaires. Le secteur représente 84 000 emplois et recrute 8 000 nouveaux emplois par an. La France se place parmi des 5 leaders mondiaux de l’industrie photonique. L’Union Européenne place la photonique comme l'une des 6 technologies-clés du 21e siècle.
Dans ce contexte, la filière photonique française est en forte expansion et nécessite la formation de techniciens et assistant ingénieurs dans ce domaine, avec une double coloration en optique et électronique.
Par ailleurs, les métiers liés à l’électronique, à la microélectronique et à l’optronique sont identifiés comme étant en tension, avec un besoin accru en compétences dans les années à venir, comme le soulignent plusieurs diagnostics des branches professionnelles. Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement identifie explicitement la microélectronique et la photonique/optronique comme des filières prioritaires, à la fois sur les volets technologiques et compétences. Le volet « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 prévoit ainsi :
- Le développement de certifications pour accompagner les besoins en compétences dans l'ensemble de la filière (notamment pour les niveaux techniciens et assistants ingénieurs, niveau 5/niveau 6), quelle que soit la modalité de formation, dans les domaines de l’optoélectronique, des systèmes embarqués, des capteurs intelligents, de la photonique industrielle et des composants électroniques ;
- Le soutien à la relance de l’appareil productif national dans les secteurs critiques tels que la défense, le spatial, la santé ou les transports, dans lesquels les technologies optroniques sont massivement utilisées.
Activités visées :
- Comparaison et choix des éléments pour les cartes électroniques et les systèmes optiques
- Mise en œuvre et déploiement des systèmes électroniques et optiques
- Alignement et réglage d’un système optique ou optronique
- Maintenance des systèmes électroniques et optiques
- Mesures, tests sur les systèmes et composants optiques
- Exploitation de réseaux de télécommunications fibrés pour la transmission de données
- Conception ou modification d’une solution technique en réponse à un cahier des charges
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser et comparer des documentations techniques de composants électroniques, optiques, y compris pour la télécommunication fibrée, afin d’identifier leurs caractéristiques, limites d’usage et possibilités d’intégration dans le domaine de l’assemblage optronique.
- Mesurer les caractéristiques techniques de composants ou les performances d’un système optronique complet à l’aide d’outils et de méthodes adaptés, dans le but de vérifier leur conformité aux exigences ou d’en évaluer la fiabilité en conditions réelles.
- Interpréter les résultats obtenus lors d’un diagnostic ou d’un audit, en les confrontant aux données de référence, afin de formuler des recommandations portant sur les aspects techniques, environnementaux (gestion de déchets, recyclage) et la pérennité des chaînes d'approvisionnements de composants optiques et électroniques.
- Analyser un cahier des charges technique afin de l'appliquer lors d'un processus de production systèmes optroniques.
- Intégrer et régler des composants optiques ou électroniques au sein d’un système existant, lors de la production, en tenant compte des contraintes techniques, fonctionnelles et organisationnelles.
- Participer à l'amélioration d'une étape de production en rédigeant un cahier des charges technique formalisant les besoins fonctionnels ou les objectifs d’évolution, afin de définir clairement les spécifications optiques et électroniques nécessaires à l’adaptation du processus ou à l’intégration de nouveaux moyens, en soutien aux ingénieurs.
- Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : compatibilité électromagnétique (CEM), sécurité laser).
- Mettre en œuvre des protocoles de tests en suivant les procédures pour valider la performance et la fiabilité des produits, matériels et installations, y compris les réseaux telecom fibrés.
- Analyser les résultats des tests et essais, afin de détecter un dysfonctionnement et d'éventuelles non conformités.
- Proposer aux ingénieurs des actions correctives ou préventives.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP41257BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41257BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41257BC03 - Communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41257BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41257BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41257BC06 - Réaliser un diagnostic et / ou un audit pour apporter des conseils en microélectronique et optique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser et comparer des documentations techniques de composants électroniques, optiques, y compris pour la télécommunication fibrée, afin d’identifier leurs caractéristiques, limites d’usage et possibilités d’intégration dans le domaine de l’assemblage optronique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41257BC07 - Contribuer au processus de production pour des systèmes optroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser un cahier des charges technique afin de l'appliquer lors d'un processus de production systèmes optroniques. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41257BC08 - Réaliser des opérations de maintenance sur des systèmes optroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : compatibilité électromagnétique (CEM), sécurité laser). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- C : Industrie manufacturière
- J : Information et communication
Type d'emplois accessibles :
- Technicien supérieur de maintenance microélectronique et optique
- Technicien supérieur en qualité des systèmes microélectroniques et optiques
- Assistant ingénieur développement en systèmes microélectroniques et optiques
- Assistant chef de projet en systèmes microélectroniques et optiques
- Assistant chef de production en systèmes microélectronique et optiques
Code(s) ROME :
- H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
- I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
SORBONNE UNIVERSITE, arrêté du : 13/03/2025 UNIVERSITE DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 04-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.unilim.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 04-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30119 | Licence Professionnelle - Métiers de l'électronique : microélectronique, optronique (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :