L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
126 : Histoire
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
Formacode(s)
14215 : Sciences et techniques patrimoine
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La certification du master Patrimoine et Musées vise à reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises par les étudiants dans les domaines de la conservation, de la valorisation et de la médiation du patrimoine. Elle s’inscrit dans un contexte de professionnalisation croissante du secteur culturel, répondant aux besoins des institutions patrimoniales (musées, archives, collectivités territoriales, etc.) en personnel qualifié. Cette certification permet d’attester d’une expertise à la fois théorique et pratique, adaptée aux exigences actuelles des métiers du patrimoine et de la muséologie.
Activités visées :
- Gestion d’un site patrimonial
- Analyse du patrimoine architectural et du décor monumental
- Proposition et mise en œuvre de projets de mise en valeur et d’exposition du patrimoine
- Gestion de collections (préparation de dossier de prêt ou de location d’œuvres, établissement de bases de données, récolement de collections…)
- Régie de collection (mouvements d’œuvres, inventaire, conservation préventive, récolement …)
- Accueil des publics dans les musées et expositions
- Médiation, animation : Préparation de visites et d’ateliers
- Organisation d’événements culturels
- Montage d’expositions
- Gestion budgétaire
- Rédaction de notices dans des catalogues
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Concevoir des projets de développement patrimonial, en élaborant des stratégies visant à la mise en valeur et la préservation du patrimoine.
- Définir le projet muséographique, en planifiant des événements, expositions ou acquisitions, tout en concevant des actions de présentation et de valorisation adaptées aux collections et au public cible.
- Étudier et évaluer des œuvres, pièces et objets de collection afin d’établir des stratégies de conservation et de présentation spécifiques, en tenant compte des enjeux de conservation et de mise en valeur.
- Maîtriser et déployer les processus de conservation préventive, dans le cadre d’une gestion globale des œuvres artistiques et patrimoniales, en intégrant des mesures de protection, de préservation et de surveillance.
- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d’une collection, afin d’assurer une gestion optimale de sa restauration, en respectant les normes de conservation.
- Recenser le patrimoine et les collections, en réalisant des inventaires rigoureux, et en assurant un suivi détaillé des mouvements des œuvres (entrées, sorties, déplacements).
- Animer une politique patrimoniale et culturelle, en développant des projets dans des institutions et organismes variés tels que musées, associations ou centres d’interprétation, pour dynamiser l’offre culturelle et patrimoniale.
- Concevoir des supports d’information et de communication, afin de promouvoir les œuvres et/ou le patrimoine auprès du public, en adaptant les messages et formats à divers contextes de diffusion.
- S’adapter à différents types de médiation, en concevant et mettant en œuvre des actions de médiation adaptées aux publics variés, pour favoriser l’engagement et l’interaction avec les collections et le patrimoine.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP41258BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41258BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41258BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41258BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41258BC05 - Concevoir et gérer des projets patrimoniaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir des projets de développement patrimonial, en élaborant des stratégies visant à la mise en valeur et la préservation du patrimoine. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41258BC06 - Conserver, restaurer et gérer des collections
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser et déployer les processus de conservation préventive, dans le cadre d’une gestion globale des œuvres artistiques et patrimoniales, en intégrant des mesures de protection, de préservation et de surveillance. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41258BC07 - Animer et organiser une médiation culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer une politique patrimoniale et culturelle, en développant des projets dans des institutions et organismes variés tels que musées, associations ou centres d’interprétation, pour dynamiser l’offre culturelle et patrimoniale. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
R-91 : Services des bibliothèques, archives, musées et autres services culturels
R-94-9 : Services fournis par d’autres organisations associatives
O-84-12 : Services d’administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux
Type d'emplois accessibles :
- Coordinateur de projets culturels
- Chargé de médiation culturelle
- Régisseur d’exposition/des collections
- Chargé de l’inventaire et du récolement
- Chargé du service des publics
- Responsable des collections
- Commissaire d’exposition
- Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
- Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 08/06/2021UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 10/04/2025 UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, arrêté du : 13/03/2025 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER PAUL-VALÉRY (UPMV), arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 08/07/2024 UNIVERSITÉ DE BREST, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2024 UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, arrêté du : 13/03/2025 |
Date de publication de la fiche | 04-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 04-09-2025 |
UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | Est ajouté | 04-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34848 | MASTER - Patrimoine et musées (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :