L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

126 : Histoire

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

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Formacode(s)

14215 : Sciences et techniques patrimoine

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

126 : Histoire

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

14215 : Sciences et techniques patrimoine

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La certification du master Patrimoine et Musées vise à reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises par les étudiants dans les domaines de la conservation, de la valorisation et de la médiation du patrimoine. Elle s’inscrit dans un contexte de professionnalisation croissante du secteur culturel, répondant aux besoins des institutions patrimoniales (musées, archives, collectivités territoriales, etc.) en personnel qualifié. Cette certification permet d’attester d’une expertise à la fois théorique et pratique, adaptée aux exigences actuelles des métiers du patrimoine et de la muséologie.

Activités visées :

- Gestion d’un site patrimonial
- Analyse du patrimoine architectural et du décor monumental
- Proposition et mise en œuvre de projets de mise en valeur et d’exposition du patrimoine
- Gestion de collections (préparation de dossier de prêt ou de location d’œuvres, établissement de bases de données, récolement de collections…)
- Régie de collection (mouvements d’œuvres, inventaire, conservation préventive, récolement …)
- Accueil des publics dans les musées et expositions
- Médiation, animation : Préparation de visites et d’ateliers
- Organisation d’événements culturels
- Montage d’expositions
- Gestion budgétaire
- Rédaction de notices dans des catalogues

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Concevoir des projets de développement patrimonial, en élaborant des stratégies visant à la mise en valeur et la préservation du patrimoine.
- Définir le projet muséographique, en planifiant des événements, expositions ou acquisitions, tout en concevant des actions de présentation et de valorisation adaptées aux collections et au public cible.
- Étudier et évaluer des œuvres, pièces et objets de collection afin d’établir des stratégies de conservation et de présentation spécifiques, en tenant compte des enjeux de conservation et de mise en valeur.
- Maîtriser et déployer les processus de conservation préventive, dans le cadre d’une gestion globale des œuvres artistiques et patrimoniales, en intégrant des mesures de protection, de préservation et de surveillance.
- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d’une collection, afin d’assurer une gestion optimale de sa restauration, en respectant les normes de conservation.
- Recenser le patrimoine et les collections, en réalisant des inventaires rigoureux, et en assurant un suivi détaillé des mouvements des œuvres (entrées, sorties, déplacements).
- Animer une politique patrimoniale et culturelle, en développant des projets dans des institutions et organismes variés tels que musées, associations ou centres d’interprétation, pour dynamiser l’offre culturelle et patrimoniale.
- Concevoir des supports d’information et de communication, afin de promouvoir les œuvres et/ou le patrimoine auprès du public, en adaptant les messages et formats à divers contextes de diffusion.
- S’adapter à différents types de médiation, en concevant et mettant en œuvre des actions de médiation adaptées aux publics variés, pour favoriser l’engagement et l’interaction avec les collections et le patrimoine.

 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41258BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41258BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41258BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41258BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41258BC05 - Concevoir et gérer des projets patrimoniaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des projets de développement patrimonial, en élaborant des stratégies visant à la mise en valeur et la préservation du patrimoine.
- Définir le projet muséographique, en planifiant des événements, expositions ou acquisitions, tout en concevant des actions de présentation et de valorisation adaptées aux collections et au public cible.
- Étudier et évaluer des œuvres, pièces et objets de collection afin d’établir des stratégies de conservation et de présentation spécifiques, en tenant compte des enjeux de conservation et de mise en valeur.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41258BC06 - Conserver, restaurer et gérer des collections

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et déployer les processus de conservation préventive, dans le cadre d’une gestion globale des œuvres artistiques et patrimoniales, en intégrant des mesures de protection, de préservation et de surveillance.
- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d’une collection, afin d’assurer une gestion optimale de sa restauration, en respectant les normes de conservation.
- Recenser le patrimoine et les collections, en réalisant des inventaires rigoureux, et en assurant un suivi détaillé des mouvements des œuvres (entrées, sorties, déplacements).

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41258BC07 - Animer et organiser une médiation culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Animer une politique patrimoniale et culturelle, en développant des projets dans des institutions et organismes variés tels que musées, associations ou centres d’interprétation, pour dynamiser l’offre culturelle et patrimoniale.
- Concevoir des supports d’information et de communication, afin de promouvoir les œuvres et/ou le patrimoine auprès du public, en adaptant les messages et formats à divers contextes de diffusion.
- S’adapter à différents types de médiation, en concevant et mettant en œuvre des actions de médiation adaptées aux publics variés, pour favoriser l’engagement et l’interaction avec les collections et le patrimoine.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

R-91 : Services des bibliothèques, archives, musées et autres services culturels
R-94-9 : Services fournis par d’autres organisations associatives
O-84-12 : Services d’administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux 

Type d'emplois accessibles :

- Coordinateur de projets culturels 
- Chargé de médiation culturelle
- Régisseur d’exposition/des collections
- Chargé de l’inventaire et du récolement
- Chargé du service des publics
- Responsable des collections
- Commissaire d’exposition
- Animateur d’activités culturelles et patrimoniales 
- Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 04-09-2025
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 Est ajouté 04-09-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34848 MASTER - Patrimoine et musées (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :