L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

32054 : Gestion des organisations

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 5

314 : Comptabilite, gestion

32654 : Gestion financière comptabilité

32054 : Gestion des organisations

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

À l'ère de la digitalisation, les entreprises liées à l’expertise comptable recherchent des profils capables de manier des outils de saisies comptables modernes (Pennylane, Sage, Ciel …) et de comprendre les enjeux numériques de la comptabilité. La réglementation comptable et fiscale évoluant fréquemment, il est primordial de former des étudiants agiles et capables de s'adapter rapidement aux nouvelles normes notamment IFRS (normes comptables internationales). Le marché nécessite des comptables possédant une vision transversale, stratégique voire analytique, capables de conseiller la direction sur des décisions financières. 

Activités visées :

La comptabilité s’inscrit dans un cadre réglementaire strict (code de commerce, réglementations comptables nationale et internationale). Il découle des données comptables un certain nombre de déclarations fiscales et sociales.  

Un diplômé de DEUST en comptabilité est en mesure de pratiquer les activités suivantes, conformément à la réglementation :

- Prise en charge des opérations comptables courantes de l’organisation
- Préparation des états comptables et fiscaux de fin d’exercice
- Préparation des documents de synthèse
- Établissement de l’ensemble des déclarations fiscales et sociales de l’organisation, en conformité avec les textes réglementaires
- Communication avec les différents acteurs et parties prenantes, en interne comme en externe
- Gestion des créances clients : émission de factures, suivi des encaissements, relance des impayés
- Suivi de la trésorerie : prévision des flux, gestion des encaissements et décaissements, rapprochement bancaire
- Gestion administrative du personnel : préparation des fiches de paie, déclarations sociales, suivi des congés et absences, en conformité avec la législation sociale

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Identifier l'écosystème d'une organisation et son évolution
- Appliquer les règles comptables adaptées à l’organisation
- Mobiliser les outils numériques de référence, en conformité avec les règles de sécurité, pour traiter, produire et diffuser l'information en interne et externe
- Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité 
- Présenter les travaux de fin d’exercice comptable ou de situation intermédiaire
- Établir les déclarations fiscales et sociales périodiques, selon les règles en vigueur et dans le respect des échéances
- Procéder aux opérations d’inventaire
- Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l'organisation (immobilisations, capitaux, trésorerie)
- Établir les comptes annuels à l'aide des outils numériques 
- Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l'évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation
- Analyser les données de l’entreprise dans une approche prospective et prédictive de l’organisation et en prenant en compte les exigences de durabilité (critères ESG)
- Élaborer les tableaux de bord de gestion associés aux comptes annuels ou intermédiaires, en utilisant les outils appropriés
- Identifier les règles fiscales et sociales applicables à l’organisation, pour une veille réglementaire efficace (modification, changement de seuil…)
- Définir un échéancier des différentes déclarations fiscales
- Assurer le suivi des dépassements de seuils
- Appliquer les mécanismes de la TVA (régime, champ d’application, territorialité, TVA collectée, déductible, fait générateur, exigibilité, option pour les débits, TVA à décaisser, crédit de TVA)
- Assurer le suivi des obligations fiscales usuelles des entreprises 
- Traiter les incidences fiscales des opérations courantes de l’entreprise : produits imposables, charges déductibles, amortissements, provisions, dépréciations, assujettissement ou non à la TVA
- Déterminer le résultat imposable de l’organisation à partir de son résultat comptable et élaborer la liasse fiscale selon le type d’imposition 
- Identifier les points forts (fonds de roulement) et les points faibles (la trésorerie) de l'organisation, aussi bien en termes d'activité que de structure financière
- Expliquer les objectifs financiers de l'entité, y compris la manière dont ils peuvent contribuer (ou nuire) aux objectifs de durabilité
- Calculer et expliquer les ratios et autres techniques d'analyse des données financières pour évaluer la situation financière actuelle et future d'une entité
- Décrire les types de risques financiers (change, intérêts, etc.)
- Mesurer la rentabilité d'un investissement
- Participer à la mise en place d'une comptabilité analytique 
- Identifier les sources de financement nécessaires, en explorant des options telles que des prêts bancaires, l'émission d'actions ou d'obligations, le leasing, ou les subventions gouvernementales
- Établir un plan de financement équilibré
- Contribuer à la la gestion de trésorerie sur le court terme, en optimisant les flux de trésorerie, en gérant les liquidités et les découverts, et en planifiant les entrées et sorties de fonds pour assurer la liquidité nécessaire au fonctionnement quotidien de l'organisation
- Analyser les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP41261BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41261BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41261BC03 - Produire l’information comptable et financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier l'écosystème d'une organisation et son évolution
- Appliquer les règles comptables adaptées à l’organisation
- Mobiliser les outils numériques de référence, en conformité avec les règles de sécurité, pour traiter, produire et diffuser l'information en interne et externe
- Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité 
- Présenter les travaux de fin d’exercice comptable ou de situation intermédiaire
- Établir les déclarations fiscales et sociales périodiques, selon les règles en vigueur et dans le respect des échéances
- Procéder aux opérations d’inventaire
- Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l'organisation (immobilisations, capitaux, trésorerie).
- Établir les comptes annuels à l'aide des outils numériques 
- Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l'évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation
- Analyser les données de l’entreprise dans une approche prospective et prédictive de l’organisation et en prenant en compte les exigences de durabilité (critères ESG)
- Élaborer les tableaux de bord de gestion associés aux comptes annuels ou intermédiaires, en utilisant les outils appropriés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41261BC04 - Etablir les déclarations sociales et fiscales en conformité avec la réglementation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les règles fiscales et sociales applicables à l’organisation, pour une veille réglementaire efficace (modification, changement de seuil…)
- Définir un échéancier des différentes déclarations fiscales
- Assurer le suivi des dépassements de seuils
- Appliquer les mécanismes de la TVA (régime, champ d’application, territorialité, TVA collectée, déductible, fait générateur, exigibilité, option pour les débits, TVA à décaisser, crédit de TVA)
 - Assurer le suivi des obligations fiscales usuelles des entreprises 
- Traiter les incidences fiscales des opérations courantes de l’entreprise : produits imposables, charges déductibles, amortissements, provisions, dépréciations, assujettissement ou non à la TVA, 
- Déterminer le résultat imposable de l’organisation à partir de son résultat comptable et élaborer la liasse fiscale selon le type d’imposition 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41261BC05 - Contribuer à l'évaluation de l'activité financière de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les points forts (fonds de roulement) et les points faibles (la trésorerie) de l'organisation, aussi bien en termes d'activité que de structure financière
- Expliquer les objectifs financiers de l'entité, y compris la manière dont ils peuvent contribuer (ou nuire) aux objectifs de durabilité
- Calculer et expliquer les ratios et autres techniques d'analyse des données financières pour évaluer la situation financière actuelle et future d'une entité
- Décrire les types de risques financiers (change, intérêts, etc.)
- Mesurer la rentabilité d'un investissement
- Participer à la mise en place d'une comptabilité analytique 
- Identifier les sources de financement nécessaires, en explorant des options telles que des prêts bancaires, l'émission d'actions ou d'obligations, le leasing, ou les subventions gouvernementales
- Établir un plan de financement équilibré
- Contribuer à la gestion de trésorerie sur le court terme, en optimisant les flux de trésorerie, en gérant les liquidités et les découverts, et en planifiant les entrées et sorties de fonds pour assurer la liquidité nécessaire au fonctionnement quotidien de l'organisation
- Analyser les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification est conditionnée par :
- l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences composant la certification ;
- la validation d’un mémoire ou rapport d’expérience professionnelle ;
-  la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans de niveau A2.

Secteurs d’activités :

Cabinet de comptables, d’experts comptables, en entreprise

69.20Z : Activités comptables

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois immédiatement accessibles : 
- Assistant audit
- Comptable Auxiliaire (comptabilité fournisseurs et ou clients)
- Comptable trésorerie
- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
- Assistant contrôle de gestion

Après 3 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef comptable
- Contrôleur de gestion
- Chargé de mission en cabinet d’expertise comptable

Code(s) ROME :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Néant

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Non

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 04-09-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3976 DEUST - Finance, administration, comptabilité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :