L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32654 : Gestion financière comptabilité
32054 : Gestion des organisations
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
À l'ère de la digitalisation, les entreprises liées à l’expertise comptable recherchent des profils capables de manier des outils de saisies comptables modernes (Pennylane, Sage, Ciel …) et de comprendre les enjeux numériques de la comptabilité. La réglementation comptable et fiscale évoluant fréquemment, il est primordial de former des étudiants agiles et capables de s'adapter rapidement aux nouvelles normes notamment IFRS (normes comptables internationales). Le marché nécessite des comptables possédant une vision transversale, stratégique voire analytique, capables de conseiller la direction sur des décisions financières.
Activités visées :
La comptabilité s’inscrit dans un cadre réglementaire strict (code de commerce, réglementations comptables nationale et internationale). Il découle des données comptables un certain nombre de déclarations fiscales et sociales.
Un diplômé de DEUST en comptabilité est en mesure de pratiquer les activités suivantes, conformément à la réglementation :
- Prise en charge des opérations comptables courantes de l’organisation
- Préparation des états comptables et fiscaux de fin d’exercice
- Préparation des documents de synthèse
- Établissement de l’ensemble des déclarations fiscales et sociales de l’organisation, en conformité avec les textes réglementaires
- Communication avec les différents acteurs et parties prenantes, en interne comme en externe
- Gestion des créances clients : émission de factures, suivi des encaissements, relance des impayés
- Suivi de la trésorerie : prévision des flux, gestion des encaissements et décaissements, rapprochement bancaire
- Gestion administrative du personnel : préparation des fiches de paie, déclarations sociales, suivi des congés et absences, en conformité avec la législation sociale
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier l'écosystème d'une organisation et son évolution
- Appliquer les règles comptables adaptées à l’organisation
- Mobiliser les outils numériques de référence, en conformité avec les règles de sécurité, pour traiter, produire et diffuser l'information en interne et externe
- Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité
- Présenter les travaux de fin d’exercice comptable ou de situation intermédiaire
- Établir les déclarations fiscales et sociales périodiques, selon les règles en vigueur et dans le respect des échéances
- Procéder aux opérations d’inventaire
- Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l'organisation (immobilisations, capitaux, trésorerie)
- Établir les comptes annuels à l'aide des outils numériques
- Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l'évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation
- Analyser les données de l’entreprise dans une approche prospective et prédictive de l’organisation et en prenant en compte les exigences de durabilité (critères ESG)
- Élaborer les tableaux de bord de gestion associés aux comptes annuels ou intermédiaires, en utilisant les outils appropriés
- Identifier les règles fiscales et sociales applicables à l’organisation, pour une veille réglementaire efficace (modification, changement de seuil…)
- Définir un échéancier des différentes déclarations fiscales
- Assurer le suivi des dépassements de seuils
- Appliquer les mécanismes de la TVA (régime, champ d’application, territorialité, TVA collectée, déductible, fait générateur, exigibilité, option pour les débits, TVA à décaisser, crédit de TVA)
- Assurer le suivi des obligations fiscales usuelles des entreprises
- Traiter les incidences fiscales des opérations courantes de l’entreprise : produits imposables, charges déductibles, amortissements, provisions, dépréciations, assujettissement ou non à la TVA
- Déterminer le résultat imposable de l’organisation à partir de son résultat comptable et élaborer la liasse fiscale selon le type d’imposition
- Identifier les points forts (fonds de roulement) et les points faibles (la trésorerie) de l'organisation, aussi bien en termes d'activité que de structure financière
- Expliquer les objectifs financiers de l'entité, y compris la manière dont ils peuvent contribuer (ou nuire) aux objectifs de durabilité
- Calculer et expliquer les ratios et autres techniques d'analyse des données financières pour évaluer la situation financière actuelle et future d'une entité
- Décrire les types de risques financiers (change, intérêts, etc.)
- Mesurer la rentabilité d'un investissement
- Participer à la mise en place d'une comptabilité analytique
- Identifier les sources de financement nécessaires, en explorant des options telles que des prêts bancaires, l'émission d'actions ou d'obligations, le leasing, ou les subventions gouvernementales
- Établir un plan de financement équilibré
- Contribuer à la la gestion de trésorerie sur le court terme, en optimisant les flux de trésorerie, en gérant les liquidités et les découverts, et en planifiant les entrées et sorties de fonds pour assurer la liquidité nécessaire au fonctionnement quotidien de l'organisation
- Analyser les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP41261BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41261BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41261BC03 - Produire l’information comptable et financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier l'écosystème d'une organisation et son évolution |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41261BC04 - Etablir les déclarations sociales et fiscales en conformité avec la réglementation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les règles fiscales et sociales applicables à l’organisation, pour une veille réglementaire efficace (modification, changement de seuil…) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41261BC05 - Contribuer à l'évaluation de l'activité financière de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les points forts (fonds de roulement) et les points faibles (la trésorerie) de l'organisation, aussi bien en termes d'activité que de structure financière |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification est conditionnée par :
- l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences composant la certification ;
- la validation d’un mémoire ou rapport d’expérience professionnelle ;
- la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans de niveau A2.
Secteurs d’activités :
Cabinet de comptables, d’experts comptables, en entreprise
69.20Z : Activités comptables
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois immédiatement accessibles :
- Assistant audit
- Comptable Auxiliaire (comptabilité fournisseurs et ou clients)
- Comptable trésorerie
- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
- Assistant contrôle de gestion
Après 3 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef comptable
- Contrôleur de gestion
- Chargé de mission en cabinet d’expertise comptable
Code(s) ROME :
- M1203 - Comptabilité
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Néant
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Non
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté ministériel du 30 mai 2025 accréditant le CNAM à délivrer le DEUST "Finance, administration, comptabilité" |
Date de publication de la fiche | 04-09-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 04-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP3976 | DEUST - Finance, administration, comptabilité |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :