L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2024

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le numérique connaît un développement  fort et durable (on parle désormais de « société numérique »), s’immisçant désormais dans l’ensemble des facettes de la société, des entreprises à la vie personnelle, des transports aux loisirs, dans les services publics, dans les entreprises... Cette intermédiation du numérique dans l’ensemble de nos processus sociaux et économiques, et la prolifération des données qui en est issue, créent un besoin majeur d’outils et de systèmes de collecte, d'agrégation, d'analyse, d'exploitation de ces données. Les profils d’ingénieur en Informatique sont fortement demandées sur le marché du travail.  L'informatique, les 50 dernières années le démontrent explicitement, est un secteur où les innovations technologiques nécessitent en permanence que les entreprises se transforment et adaptent leur organisation pour faire face aux défis issus des demandes nouvelles de leurs clients et de la société en général. Cette exigence impose, elle aussi, le recrutement de nouveaux talents formés aux technologies les plus avancées. En plus du socle de connaissances et de compétences communes à ces ingénieurs, l’INSA de Rennes met en avant 2 domaines particulièrement critiques qui sont la sécurité informatique et l’Intelligence Artificielle.

Dans ce contexte économique, scientifique et sociétal, l’objectif de la certification est de diplômer des ingénieurs en Informatique expert en ingénierie du logiciel. L’ingénieur spécialité INFO de l’INSA Rennes s'adapte facilement aux évolutions constantes des technologies et sait travailler en équipe. Un socle commun d’enseignements donne à tous les étudiants du département informatique les connaissances nécessaires à la maîtrise des  fondements de l'informatique ainsi que des aspects génie logiciel, système, traitement des données, IA et cybersécurité.  Les parcours personnalisés permettent une spécialisation via des options en intelligence artificielle et cybersécurité, des modules d'ouverture (chaque année), des projets en groupe et des stages. Au-delà des enseignements traditionnels, la spécialité INFO porte une attention particulière au travail en équipe sous forme de projets en groupe inclus dans des modules d'enseignement ou sous forme de projets annuels (3e et 4e année). La plupart des projets sont réalisés en collaboration avec des entreprises ou des laboratoires de recherche. L’objectif est de former les étudiants à un travail d’ingénierie sur une réalisation technique d'envergure. Pendant ces projets, la conception et le développement d’un prototype sont encadrés par la mise en application des méthodes du génie logiciel et de la gestion de projet. 

La certification à la fois généraliste et pluridisciplinaire, permet aux futurs ingénieurs d'animer et de diriger tout projet industriel à forte connotation pluridisciplinaire. Ils disposent de compétences scientifiques, techniques et humaines qui leur permettent de répondre aux défis du numérique, notamment en sécurité, en intelligence artificielle, et en frugalité numérique et d’occuper des postes à responsabilité dans un environnement collaboratif et multiculturel.

Activités visées :

L’ingénieur de l’INSA Rennes diplômé en Informatique exerce des activités de conseil, d’expertise, de R&D, de conception, de réalisation, de test et de maintenance de solutions informatiques (spécification d’architectures fonctionnelles, applicatives, logicielles et techniques, urbanisation et architecture des systèmes d’information, administration d’infrastructures informatiques, traitement de données et de connaissances). 

L’ingénieur de l’INSA Rennes accompagne les entreprises dans leurs projets d’évolution de systèmes d’information dans le cadre des objectifs de l’entreprise, de son domaine fonctionnel, des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais…) et en exploitant au mieux les possibilités offertes par l’état de l’art. 

Ces activités sont menées dans les domaines du support et de la sécurité informatique et des systèmes d’information, du développement logiciel, du management et de la stratégie numériques, de l’expertise et du conseil numériques ou de l’intelligence artificielle.

  • Concevoir, développer, et mettre au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges
  • Administrer et garantir le fonctionnement et de l'exploitation d'un ou plusieurs éléments liés aux applications informatiques de l'entreprise ou d'une organisation
  • Supporter (sécurité, qualité, méthode, ...) et proposer une expertise scientifique et technique auprès des équipes informatiques (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients
  • Veiller à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations
  • Veiller au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité
  • Diriger une organisation, des services, des structures informatiques et fixe les évolutions des systèmes d'information, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise en termes de sobriété et d’accessibilité numériques
  • Superviser la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information
  • Superviser et piloter des projets en systèmes d'information
  • Coordonner une équipe

Compétences attestées :

L’ingénieur INSA Rennes diplômé en Informatique est capable d’analyser le métier et les besoins d’un client pour concevoir et mettre en place des solutions optimales à des problématiques d’informatique et de système d’information de façon méthodique et dans le cadre d’une démarche projet. 

Il dispose également de compétences lui permettant d’imaginer de nouvelles solutions et d’innover dans le cadre d’une activité de recherche et développement. 

Plus généralement, il a les capacités de concevoir, d’administrer et d’exploiter des systèmes d’informations, des logiciels et des infrastructures matérielles. 

L’ingénieur en Informatique de l’INSA Rennes est capable :

  • Déterminer les spécifications fonctionnelles en fonction d'un besoin utilisateur exprimé
  • Intégrer les enjeux réglementaires, d'inclusion, socio-économique, éthiques et environnementaux
  • Appliquer les méthodes d’intelligence artificielle, d’algorithmiques, de conception et de développement adaptées aux contraintes d’usage
  • Analyser les risques et identifier les mesures de sécurité à mettre en œuvre
  • Structurer les données numériques hétérogènes de manière à faciliter son utilisation
  • Optimiser les performances du logiciel et du matériel à partir des indicateurs de qualité liés aux spécifications et aux besoins de sécurité.
  • Utiliser les technologies de développement adaptées à l'application visée (développer des programmes, des algorithmes, des architectures)
  • Utiliser des méthodes d’intelligence artificielle de façon pertinente comme outil de développement ou de suivi
  • Mettre en œuvre les méthodes de contrôle qualité / vérification les plus pertinentes en prenant en compte les enjeux interculturels, éthiques et environnementaux
  • Réaliser la documentation du logiciel et de ses dépendances à des fins de déploiement, de maintenance et d'utilisation
  • Vérifier l'adéquation du système avec les besoins et capacités des utilisateurs
  • Évaluer les risques et la qualité, en surveillant la qualité de service, et les éventuelles intrusions
  • Proposer des actions correctrices en cas d’imprévu
  • Automatiser le déploiement et la migration du système en fonction de l'infrastructure, des contraintes de sécurité, des besoins de ressources des méthodes d’IA et du domaine d'application visé
  • Assurer la maintenance du système informatique pendant son exploitation
  • Intégrer les évolutions des besoins et de l'environnement
  • S’approprier les objectifs du projet
  • Identifier les parties prenantes et les ressources clés
  • Construire une équipe résiliente
  • Analyser la demande et la traduire en objectifs fonctionnels
  • Choisir les méthodes et outils adaptés à un contexte international et multiculturel
  • Utiliser les méthodes et outils de gestion et planification de projet adéquats
  • Collaborer en vue d’atteindre les objectifs dans un contexte interdisciplinaire, interculturel et international
  • S’informer de l’avancée du projet et suivre l’avancée de ses collaborateurs
  • Anticiper les risques et proposer des solutions de repli
  • Contribuer à la diffusion d'une culture de veille au sein de son équipe ou de son organisation
  • Communiquer de façon fluide, documentée et adaptée au contexte, à l’écrit et l’oral, sur les propriétés du système
  • Assurer la veille technologique et scientifique au bénéfice de l’entreprise
  • Monter en compétences via la formation ou l’autoformation tout au long de sa carrière
  • Assurer la protection intellectuelle, la protection des données et la valorisation des innovations
  • Mobiliser une expertise des acteurs clés de l'industrie et de la recherche dans un domaine donné
  • Tenir compte des enjeux éthiques et sociétaux soulevés par les systèmes et les innovations
  • Intégrer les innovations pertinentes dans sa pratique

Modalités d'évaluation :

La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte :

  • La maîtrise des ressources (connaissances et capacités) au travers d’examens écrits, de problèmes guidés et de problèmes ouverts et/ou oraux et/ou pratiques. Pour chaque élément constitutif (module), la forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département Informatique de l’INSA Rennes
  • La mobilisation des ressources pour répondre à une mise en situation plus ou moins complexe, essentiellement pendant les projets, ou les périodes en entreprise (stages, projets de fin d’études, contrat de professionnalisation)
  • Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l'ensemble des élèves de l'école en offrant toutefois des conditions logistiques et d'organisation particulières et spécifiques qui prennent en compte les situations de handicap. Durant les épreuves, l'adaptation des ressources (sujets d'examen) et des postes de travail, l'augmentation du temps de l'épreuve (tiers temps, temps compensatoire), l'assistance d'une ressource humaine (secrétaire d’examen) sont autant d'outils que l'INSA Rennes utilise pour les étudiants en situation de handicap. La gestion des étudiants en situation de handicap est assurée par le pôle "prévention-santé-handicap" de l'établissement en concertation avec la ou le référent handicap du département informatique

RNCP41265BC01 - Concevoir l'architecture d'un système informatique complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer les spécifications fonctionnelles en fonction d'un besoin utilisateur exprimé
  • Intégrer les enjeux réglementaires, d'inclusion, socio-économique, éthiques et environnementaux
  • Appliquer les méthodes d’intelligence artificielle, d’algorithmiques, de conception et de développement adaptées aux contraintes d’usage
  • Analyser les risques et identifier les mesures de sécurité à mettre en œuvre
  • Structurer les données numériques hétérogènes de manière à faciliter son utilisation

Maîtrise de multiples ressources de type savoirs, savoir-faire élémentaires par l’intermédiaire d’épreuves de type contrôle continu et/ou terminal, évaluations écrites, présentation orales, comptes-rendus de travaux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.
De façon plus spécifique :

  • Mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • Projets
  • Stages
  • Études de cas
  • Apprentissage par problème
  • Soutenance orale
  • Autoévaluation de la progression dans l'acquisition du bloc de compétences 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation

RNCP41265BC02 - Implémenter un système informatique complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Optimiser les performances du logiciel et du matériel à partir des indicateurs de qualité liés aux spécifications et aux besoins de sécurité.
  • Utiliser les technologies de développement adaptées à l'application visée (développer des programmes, des algorithmes, des architectures)
  • Utiliser des méthodes d’intelligence artificielle de façon pertinente comme outil de développement ou de suivi
  • Mettre en œuvre les méthodes de contrôle qualité / vérification les plus pertinentes en prenant en compte les enjeux interculturels, éthiques et environnementaux
  • Réaliser la documentation du logiciel et de ses dépendances à des fins de déploiement, de maintenance et d'utilisation
  • Vérifier l'adéquation du système avec les besoins et capacités des utilisateurs

 

Maîtrise de multiples ressources de type savoirs, savoir-faire élémentaires par l’intermédiaire d’épreuves de type contrôle continu et/ou terminal, évaluations écrites, présentation orales, comptes-rendus de travaux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.
De façon plus spécifique :

  • Mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • Projets
  • Stages
  • Études de cas
  • Apprentissage par problème
  • Soutenance orale
  • Autoévaluation de la progression dans l'acquisition du bloc de compétences 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation

RNCP41265BC03 - Exploiter un système informatique complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Évaluer les risques et la qualité, en surveillant la qualité de service, et les éventuelles intrusions
  • Proposer des actions correctrices en cas d’imprévu
  • Automatiser le déploiement et la migration du système en fonction de l'infrastructure, des contraintes de sécurité, des besoins de ressources des méthodes d’IA et du domaine d'application visé
  • Assurer la maintenance du système informatique pendant son exploitation
  • Intégrer les évolutions des besoins et de l'environnement

Maîtrise de multiples ressources de type savoirs, savoir-faire élémentaires par l’intermédiaire d’épreuves de type contrôle continu et/ou terminal, évaluations écrites, présentation orales, comptes-rendus de travaux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.
De façon plus spécifique :

  • Mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • Projets
  • Stages
  • Études de cas
  • Apprentissage par problème
  • Soutenance orale
  • Autoévaluation de la progression dans l'acquisition du bloc de compétences 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation

RNCP41265BC04 - Conduire un projet informatique dans un environnement coopératif

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’approprier les objectifs du projet
  • Identifier les parties prenantes et les ressources clés
  • Construire une équipe résiliente
  • Analyser la demande et la traduire en objectifs fonctionnels
  • Utiliser les méthodes et outils de gestion et planification de projet adéquats
  • Choisir les méthodes et outils adaptés à un contexte international et multiculturel
  • Collaborer en vue d’atteindre les objectifs dans un contexte interdisciplinaire, interculturel et international
  • S’informer de l’avancée du projet et suivre l’avancée de ses collaborateurs
  • Anticiper les risques et proposer des solutions de repli
  • Contribuer à la diffusion d'une culture de veille au sein de son équipe ou de son organisation
  • Communiquer de façon fluide, documentée et adaptée au contexte, à l’écrit et l’oral, sur les propriétés du système

 

Maîtrise de multiples ressources de type savoirs, savoir-faire élémentaires par l’intermédiaire d’épreuves de type contrôle continu et/ou terminal, évaluations écrites, présentation orales, comptes-rendus de travaux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.
De façon plus spécifique :

  • Mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • Projets
  • Stages
  • Études de cas
  • Apprentissage par problème
  • Soutenance orale
  • Autoévaluation de la progression dans l'acquisition du bloc de compétences 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation

RNCP41265BC05 - Anticiper les évolutions de son domaine d'application

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer la veille technologique et scientifique au bénéfice de l’entreprise
  • Monter en compétences via la formation ou l’autoformation tout au long de sa carrière
  • Assurer la protection intellectuelle, la protection des données et la valorisation des innovations
  • Mobiliser une expertise des acteurs clés de l'industrie et de la recherche dans un domaine donné
  • Tenir compte des enjeux éthiques et sociétaux soulevés par les systèmes et les innovations
  • Intégrer les innovations pertinentes dans sa pratique

Maîtrise de multiples ressources de type savoirs, savoir-faire élémentaires par l’intermédiaire d’épreuves de type contrôle continu et/ou terminal, évaluations écrites, présentation orales, comptes-rendus de travaux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.
De façon plus spécifique :

  • Mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • Projets
  • Stages
  • Études de cas
  • Apprentissage par problème
  • Soutenance orale
  • Autoévaluation de la progression dans l'acquisition du bloc de compétences 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 5 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  • Sociétés de conseil ou d’ingénierie, bureaux d’études indépendants
  • Transports (automobile, aéronautique, navale, ferroviaire)
  • Production de biens et d’équipements divers
  • Environnement et énergie
  • Industrie agroalimentaire
  • Recherche, développement scientifique
  • Santé
  • Activités informatiques et services d’information

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur en conception et ingénierie
  • Ingénieur méthodes / production / gestion de production
  • Ingénieur d'affaire / approvisionnement / logistique
  • Ingénieur commercial / marketing
  • Responsable de projet
  • Consultant en conception de systèmes informatiques
  • Expert en conception de systèmes informatiques
  • Directeur

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d'intégrer l'INSA Rennes du niveau 4 au niveau 6 suivant les situations : 

  • en 1ère année
  • en 2ème année
  • en 3ème année
  • en 4ème année

Les détails des conditions d'admission sont disponibles sur le site https://www.insa-rennes.fr/admissions.html (formation initiale et formation continue).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

- attestation d’un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, en anglais, certifié par un test externe.

- Une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 32 semaines est obligatoire. 

- Une mobilité internationale est également obligatoire : elle peut prendre la forme d’un échange académique d'un semestre ou d’un stage d'une durée minimale de 16 semaines.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes

  • Directeur de l'INSA Rennes
  • Directrice déléguée des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs/directrices de départements de spécialité Directrice du département des Humanités
  • Responsable de l'évaluation du niveau d'anglais
  • Responsable de l'évaluation du niveau de Français et langue étrangère
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes

  • Directeur de l'INSA Rennes
  • Directrice déléguée des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs/directrices de départements de spécialité Directrice du département des Humanités
  • Responsable de l'évaluation du niveau d'anglais
  • Responsable de l'évaluation du niveau de Français et langue étrangère
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département de spécialité, le correspondant VAE de la spécialité, 2 à 3 enseignants de la spécialité, 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4189 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :