L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
122 : Economie
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
11036 : Statistique
31025 : Analyse de données
11052 : Mathématiques appliquées
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE | 13001422800089 | GENES - ENSAE | https://www.ensae.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La transformation numérique des organisations, l’explosion du volume de données disponibles et l’évolution des technologies de traitement statistique et algorithmique ont profondément modifié les besoins en compétences des entreprises et des institutions publiques. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité — y compris les PME — collectent, exploitent et valorisent des données afin d’orienter leurs décisions stratégiques, optimiser leurs services ou encore personnaliser leur relation client. Cette tendance s’accompagne d’une généralisation de l’usage de méthodes statistiques avancées et d’outils de modélisation de plus en plus complexes.
Des domaines comme la santé, l’énergie, les transports, ou encore les politiques publiques recourent massivement à ces méthodes, de même que les secteurs historiquement utilisateurs de compétences en analyse de données tels que la finance, l’assurance ou le conseil. Le besoin de profils capables de maîtriser l’ensemble de la chaîne de traitement des données – de la collecte à l’interprétation – est donc croissant et s’étend à des domaines d'application variés.
La certification proposée par l’ENSAE répond aux besoins des secteurs socio-économique et public résultant de la transformation numérique et de leurs évolutions ; elle vise à attester la capacité de ses titulaires à exercer ces missions dans un environnement en constante évolution, où la maîtrise de la donnée, des modèles et des outils quantitatifs constitue un levier de performance, d’innovation et de compréhension des systèmes économiques et sociaux. Elle permet ainsi une grande diversité de débouchés professionnels, en garantissant une maîtrise approfondie des outils théoriques et techniques nécessaires à l’analyse quantitative de phénomènes complexes.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé de l’ENSAE Paris est en mesure d’exercer les activités suivantes :
• Organisation d’une veille stratégique, technologique et scientifique articulée au secteur d’activités et au domaine d’application
• Analyse du besoin et cadrage d’un projet d’analyse de données et/ou de modélisation statistique
• Identification des sources de données appropriées pour répondre à la problématique métier
• Préparation et structuration des données pour leur exploitation dans des modèles analytiques
• Analyse exploratoire et descriptive de données dans une logique d’aide à la décision
• Conception méthodologique et construction d’un modèle statistique ou mathématique à partir d’une problématique métier
• Estimation, évaluation et validation d’un modèle statistique ou mathématique
• Communication et restitution d'analyse et de recommandations pour aider à la prise de décision ou à l’intégration d’un modèle statistique ou mathématique
• Management d’équipe et de projets analytiques ou scientifiques en environnement pluridisciplinaire
• Intégration opérationnelle du modèle et accompagnement de sa mise en œuvre dans les processus métiers
Compétences attestées :
Afin d’exercer les activités professionnelles auxquelles prépare l’ENSAE Paris, l’ingénieur diplômé mobilise un socle de compétences communes au niveau de qualification de l’ingénieur, contextualisées aux domaines statistique, économique et quantitatif. À ces compétences communes s’ajoutent, selon les parcours, des compétences spécifiques liées à certains secteurs ou fonctions (data science, actuariat et finance, économie appliquée, etc.).
Compétences communes :
- Définir une stratégie de veille et analyser de manière critique et croisée des sources plurielles d’information
- Contribuer à des dynamiques d’intelligence collective
- Cadrer et piloter un projet d’analyse statistique ou économique en contexte complexe ou incertain
- Coordonner et animer les parties prenantes impliquées dans un projet d’analyse statistique ou économique
- Communiquer des analyses statistiques ou économiques complexes de façon claire et adaptée à différents publics (experts, décideurs, non-spécialistes)
- Collecter, structurer et analyser des données pour une exploration statistique rigoureuse
- Concevoir, construire, évaluer et valider un modèle statistique
Compétences spécifiques au domaine du risque (majoritairement finance et actuariat) :
- Caractériser les types de risques pertinents à l’aide d’un processus de veille réglementaire et normative spécifique
- Évaluer les types de risques dans un contexte donné en intégrant les exigences réglementaires et normatives sectorielles
Compétences spécifiques au domaine de la data science (data scientist, internes ou externes dans le cadre des métiers du conseil) :
- Déployer un modèle statistique ou algorithmique dans un environnement opérationnel (outil interne, application métier, etc.)
- Accompagner les utilisateurs dans l’appropriation d’un outil d’analyse ou de décision, dans une logique de conduite du changement
Compétences spécifiques au domaine économique :
- Construire une analyse économique fondée sur des modèles théoriques et des données empiriques afin d’éclairer les choix stratégiques d’une organisation
Évaluer l’impact économique et social d’une politique publique ou d’une décision d’entreprise à l’aide d’outils quantitatifs et économétriques
Modalités d'évaluation :
Les enseignements fondamentaux scientifiques sont évalués par un examen final prenant le plus souvent la forme d’un devoir écrit, et par un contrôle continu pouvant combiner plusieurs modalités (devoir écrit, devoir maison, examen de mi-parcours).
Les enseignements de langue et compétences relationnelles se déroulent en petit groupe et sont évalués par l’intermédiaire d’un contrôle continu (présence et participation).
Les activités de mise en situation réelle prennent la forme de projets et de stages, qui sont évalués par un rapport et une soutenance devant un jury qui évalue la capacité de l’apprenant à proposer des solutions techniques pertinentes et à les communiquer de façon efficace.
Les enseignements scientifiques avancés / spécialisés peuvent être évalués par un mémoire et une soutenance, par un écrit ou par l’évaluation d’exposés réalisés dans le cadre du cours.
Des aménagements spécifiques des modalités d’évaluation sont mis en place pour les candidats en situation de handicap, en lien avec le référent handicap de l’établissement et sur la base d’un avis médical. Ces aménagements peuvent inclure notamment un temps majoré, l’adaptation des supports ou du format des évaluations, l’assistance humaine ou technologique, ou encore la possibilité d’un isolement. L’objectif est de garantir l’égalité des chances tout en respectant les exigences du diplôme.
RNCP41266BC01 - Piloter une veille stratégique des domaines de la data science et de la modélisation dans une démarche d'amélioration continue ou d'innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une stratégie de veille adaptée aux enjeux stratégiques de l’organisation, en analysant les thématiques clés et les sources d’information pertinentes, afin de piloter les orientations de développement et d’innovation de l’organisation. Analyser de manière critique et croisée des sources plurielles d’information, afin d’en extraire des tendances, signaux faibles et opportunités pour le développement de l’organisation. Contribuer à des dynamiques d’intelligence collective ou de recherche collaborative, en participant à des événements scientifiques, à des réseaux de pairs ou à des dispositifs de recherche-action, afin de nourrir la veille par une confrontation directe aux acteurs du champ. Proposer des solutions innovantes ou alternatives de méthodologie analytique ou algorithmique en lien avec les évolutions technologiques, les méthodes émergentes ou les opportunités d’optimisation et de sobriété numérique, en conceptualisant des solutions sur mesure ou en combinant des approches existantes de façon originale afin de répondre au besoin de façon optimale. |
Mise en situation professionnelle sous forme de projet : Revue de littérature |
RNCP41266BC02 - Manager un projet d'analyse statistique ou économique en situation complexe ou innovante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une problématique d’analyse statistique ou économique structurée à partir d’un contexte complexe, en transformant une demande initiale en un questionnement opérationnel ou scientifique, afin de produire des analyses utiles à la prise de décision . Évaluer l’opportunité et la faisabilité d’un projet d’analyse statistique ou économique, notamment lorsqu’il porte sur des données complexes et multi-sources, en évaluant la qualité de ses données et leur complétude au regard de la problématique d’intérêt, en intégrant les dimensions techniques, économiques, organisationnelles, juridiques et éthiques de l’organisation, afin de sécuriser les choix stratégiques, technologiques et sociétaux de l’organisation Proposer une organisation de projet d’analyse de données structurée, en planifiant les phases, les ressources nécessaires, les livrables intermédiaires et les modalités de pilotage afin de cadrer le déroulé avec les commanditaires. Animer une équipe de travail, en organisant des groupes de travail d’analyse statistique ou économique diversifiés et pluridisciplinaires, en définissant les rôles de chacun, en répartissant les tâches selon les expertises, en assurant la clarté des échanges, l’inclusivité, la cohérence des contributions et la mobilisation des expertises, en assurant un climat de confiance propice à l’expression des idées, afin de mobiliser les compétences de l’équipe au service de la résolution collaborative d’un problème complexe. Coordonner les activités de l’équipe et des différentes parties prenantes (équipes techniques, métiers, clients internes, partenaires…) dans le cadre de projets d’analyse statistique ou économique, en veillant à la bonne circulation de l’information et au respect des engagements, en anticipant et arbitrant les éventuels conflits de priorités ou de ressources, en suivant l’avancement individuel et collectif, en menant des points de régulation pour ajuster les priorités, et en accompagnant les membres dans la gestion des tensions ou imprévus, en lien avec les objectifs stratégiques du projet afin d’assurer la cohérence, l’efficacité et la réussite du projet. Évaluer en continu les choix organisationnels et techniques, en fonction des contraintes opérationnelles et des retours d’usage, afin de les ajuster et d’assurer la continuité de l’activité, et de garantir l’agilité du projet. |
Mise en situation professionnelle sous forme de projet : Conduite du projet
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RNCP41266BC03 - Communiquer des résultats statistiques ou économiques complexes auprès de parties prenantes variées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter son discours au niveau technique et au contexte culturel des interlocuteurs, y compris en environnement international, en expliquant de manière pédagogique les concepts clés, en synthétisant les enjeux du projet, les arbitrages réalisés et les orientations prises afin d’acculturer des métiers non techniques à la méthodologie proposée ou de leur faire comprendre un processus d’analyse de données. Produire une documentation claire, structurée et adaptée au public cible, en tenant compte des exigences de transparence, de traçabilité afin de faciliter la prise de décision. Concevoir des représentations visuelles des données et résultats, en utilisant des logiciels de visualisation de données et en s’appuyant sur des principes et guides de datavisualisation reconnus pour en faciliter la lecture et l’appropriation. Formuler des recommandations stratégiques ou opérationnelles directement issues des analyses menées, en tenant compte des enjeux économiques, techniques ou réglementaires. Défendre ses résultats et ses choix méthodologiques dans le cadre d’échanges professionnels exigeants en mobilisant un argumentaire afin de garantir la crédibilité de l’analyse et faciliter la prise de décision éclairée. Diffuser les résultats d’une analyse statistique ou économique sous forme de note ou d’article scientifique, en respectant les règles de formalisme et de rigueur scientifique attendues, et en identifiant le vecteur approprié, afin de les promouvoir. |
Présentation orale et contrôle continu en français et en langue étrangère Mise en situation professionnelle sous forme de projet : Soutenance de restitution et recommandations |
RNCP41266BC04 - Collecter, structurer et analyser des données pour une exploration statistique rigoureuse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Qualifier des sources de données pertinentes, internes ou externes à l’organisation, en fonction de la problématique posée, des objectifs analytiques et des contraintes juridiques ou techniques afin de garantir la fiabilité, la conformité et la pertinence des analyses réalisées. Élaborer une cartographie des flux de données et des systèmes d'information mobilisés, en analysant les modalités d’archivage, les processus de circulation, les outils et les responsabilités, afin d’identifier l’ensemble des sources de données exploitables. Contrôler la conformité éthique et réglementaire de la cartographie des flux de données et des systèmes d’information, en analysant les dispositifs de protection et de confidentialité des données, afin de garantir la protection des données personnelles et sensibles exploitées dans le projet. Extraire de manière autonome des données issues de sources variées, en mobilisant les techniques appropriées, afin d’alimenter des analyses fiables, reproductibles et conformes aux exigences réglementaires et éthiques. Nettoyer les données collectées, en appliquant des méthodes rigoureuses de traitement des valeurs manquantes, de normalisation, de formatage et de typage, pour les rendre exploitables Constituer des bases de données adaptées à la modélisation et à l’analyse exploratoire, en structurant les données afin de garantir les principes de qualité, de traçabilité et de réutilisabilité. Définir des indicateurs statistiques pertinents en fonction des objectifs de l’étude, des spécificités des données disponibles et des attentes du commanditaire afin de fournir des mesures fiables, compréhensibles et utiles pour la prise de décision. Mettre en œuvre des méthodes statistiques descriptives avancées, en respectant les règles de qualité des données et les principes de rigueur scientifique afin de produire des analyses fiables facilitant la prise de décision ou l’orientation stratégique. Interpréter les distributions statistiques, les tendances et les anomalies, en mobilisant des outils numériques et des représentations graphiques adaptées afin de formuler des diagnostics clairs et étayés contribuant à la compréhension d’un phénomène. Identifier les biais, limites et points de vigilance associés aux analyses descriptives des données, en s’appuyant sur des outils statistiques et logiciels d’analyse, des référentiels sectoriels ou réglementaires et des échanges entre pairs le cas échéant, afin d’en garantir la fiabilité et l’utilité décisionnelle. |
Projet de collecte et nettoyage des données autour d’un langage informatique (Python ou C++) Etude de cas : Statistiques descriptives |
RNCP41266BC05 - Construire, formaliser et valider un modèle statistique en mobilisant une démarche d’analyse adaptée à la nature du phénomène étudié
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un cas d’usage pour en extraire les variables clés et comprendre les mécanismes sous-jacents, en mobilisant l’analyse exploratoire et les modèles concurrents. Formuler des hypothèses de travail testables sous forme statistique ou algorithmique en anticipant les contraintes opérationnelles, techniques et éthiques afin de construire un modèle adapté. Sélectionner les modèles ou la famille de modèles statistiques en fonction du contexte métier, des caractéristiques des données et des contraintes de l’organisation pour permettre la mise en œuvre d’un modèle en lien avec les objectifs de l’organisation et garantir leur exploitabilité et leur appropriation par les utilisateurs finaux. Définir un cadre méthodologique rigoureux pour la modélisation, en lien avec les standards scientifiques ou professionnels pour assurer la fiabilité, la transparence et la conformité du modèle aux attentes métiers, réglementaires ou scientifiques. Formaliser mathématiquement ou algorithmiquement les hypothèses définies en amont dans un projet de modélisation, en retenant les variables sélectionnées, en traduisant les relations supposées entre variables en équations ou en code, et en documentant le raisonnement et les choix méthodologiques, afin de construire un modèle cohérent, traçable et exploitable. Concevoir un outil ou un algorithme mobilisant des bibliothèques et outils avancés pour répondre à une problématique de traitement, d’analyse ou de visualisation de données en utilisant des langages de programmation adaptés à la data science ou à l’ingénierie des données. Estimer les paramètres du modèle en mobilisant des outils techniques avancés et en les ajustant au jeu de données afin qu’il puisse prédire, expliquer ou représenter au mieux le phénomène étudié. Contrôler la qualité et la robustesse du modèle et de l’algorithme associé à l’aide de tests statistiques, face à l’incertitude et aux cas extrêmes, afin d’utiliser le modèle en étant conscient de sa performance. Détecter les biais, notamment discriminatoires, les incohérences et les erreurs de performance d’un modèle statistique ou mathématique, en mobilisant des méthodes de validation adaptées, afin d’évaluer son équité, sa robustesse et sa pertinence pour la problématique métier traitée. Corriger les biais, incohérences et erreurs détectées dans un modèle statistique ou mathématique, en ajustant les paramètres, en retravaillant les jeux de données et en appliquant des méthodes de recalibrage ou de régularisation adaptées, afin de garantir l’intégrité, la fiabilité et l’équité du modèle. Interpréter les résultats d’un modèle ou d’une analyse statistique, en identifiant leurs implications opérationnelles, leurs limites et leurs biais éventuels afin d’éclairer la prise de décision ou de formuler des recommandations fondées. |
Travaux pratiques supervisés, contrôle continu et examen final : Modélisation Etude de cas : estimation et test de modèle Examen écrit : interprétation de modèle |
RNCP41266BC06 - Intégrer un modèle statistique avancé en science des données dans le développement ou l’évolution d’un système d’information (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Implémenter un modèle statistique ou algorithmique dans un outil interne ou un progiciel à partir d’un protocole défini afin d’assurer une intégration fiable et conforme aux spécifications techniques et fonctionnelles. Définir les conditions techniques de déploiement d’un modèle ou d’un dispositif d’analyse dans l’environnement cible en échangeant avec des interlocuteurs pouvant avoir une position différente dans la mise en œuvre technique d’un service informatique afin de garantir l’opérationnalité de la solution. Adapter un modèle ou un livrable analytique à son environnement d’utilisation afin d’assurer sa conformité, sa performance opérationnelle et sa pérennité dans le contexte ciblé. Résoudre les difficultés d’intégration en les identifiant et en appliquant les méthodologies adaptées afin d’assurer la robustesse, l’adoption et la pérennité des solutions déployées. Accompagner les utilisateurs dans la compréhension, l’appropriation et la prise en main de la solution via des actions de formation, de support ou de conduite du changement afin de garantir une adoption efficace et durable de la solution. |
Mise en situation professionnelle sous forme de projet : Mise en production |
RNCP41266BC07 - Identifier, analyser et modéliser les risques financiers et/ou assurantiels pesant sur une organisation ou une activité (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une veille règlementaire, technologique et scientifique dans les domaines de la data science et de modélisation ainsi que dans les domaines financiers et actuariels, en structurant les modalités de collecte et de traitement de l’information, en identifiant l’impact des évolutions sur l’organisation et ses métiers, afin de définir de façon prospective des trajectoires, soutenables et compétitives. Effectuer une revue périodique de la cartographie des risques d’une organisation en considérant tous les types de risques, y compris extra-financiers, et en prenant en compte le cadre réglementaire afin d’adapter les politiques de risque, d’anticiper les menaces et de garantir la conformité des modèles. Identifier les risques financiers, assurantiels ou opérationnels pesant sur une organisation, en exploitant les sources de données pertinentes, afin de contribuer à la mise en œuvre d’un dispositif de gestion des risques. Évaluer les types de risques pertinents dans un contexte donné en s’appuyant sur les bases de données adaptées, des modèles de probabilité financière ou assurantielle, les référentiels réglementaires et des échanges avec des experts techniques afin de les prioriser en fonction de leur impact potentiel et de définir les dimensions à intégrer dans un modèle de risque. Intégrer les exigences réglementaires, normatives et les objectifs financiers de l’organisation à la conception du modèle en s’appuyant sur sa veille, en recourant aux modèles spécifiques aux risques et en répondant aux exigences de contrôle interne, d’audit ou de supervision externe afin de garantir la validité juridique, financière et opérationnelle du modèle. |
Examen final : risques |
RNCP41266BC08 - Piloter une analyse de données à des fins d’aide à la décision économique publique ou privée (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier le contexte législatif, politique et budgétaire de mise en place d'un arbitrage économique public ou privé, en prenant en compte les acteurs concernés, leurs intérêts et les dynamiques sociales associées, afin de préparer un projet d’analyse économique éclairant les décisions. Établir une stratégie de quantification et de prise en compte des facteurs économiques, sociaux et humains propres aux spécificités du secteur (santé, travail, éducation, environnement) pouvant biaiser l'estimation du modèle, en s’appuyant sur l’identification du contexte et sur l’analyse des comportements, besoins ou vulnérabilités des populations concernées, afin de proposer un modèle d’analyse adapté à l’arbitrage économique public ou privé. Diffuser les résultats d’une analyse statistique ou économique sous forme de note ou d’article scientifique, en respectant les règles de formalisme et de rigueur scientifique attendues, en contextualisant les résultats au regard de leurs impacts sur les individus ou les groupes sociaux concernés, et en identifiant le vecteur approprié (revues spécialisées, services concernés…), afin de les promouvoir. |
Mise en situation professionnelle sous forme de projet Examens écrits et mémoires |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris est obtenu par la validation de 6 blocs de compétences constitué par:
- 5 blocs de compétences du tronc commun (blocs 1 à 5)
- et un bloc de spécialisation (parmi les blocs 6 à 8) ;
De plus, le candidat devra avoir valider les stages réalisés sur l’ensemble du cursus ;
Secteurs d’activités :
Les secteurs où les compétences des diplômés de l'ENSAE Paris sont particulièrement recherchées sont historiquement :
- Les banques et institutions financières
- Les compagnies d’assurance
- Les services en charge de la valorisation des données des grandes entreprises des services et de l’industrie
- La recherche et développement dans les grandes entreprises et les start-ups technologiques du numérique
- Les cabinets de conseil
- Les directions financières et stratégiques des grandes entreprises
- Les organismes publics en charge de la conception et de l’évaluation des politiques publiques (instituts de statistique, études économiques, services de l’Etat, ministères, banques centrales, autorités de régulation)
- Les instituts de sondages
- Les industries et organismes publics du domaine de la santé
- Les grandes entreprises de l’énergie
- Les grandes entreprises des transports
Les diplômés s’orientent historiquement plutôt vers de grandes structures privées, notamment financières, mais les évolutions technologiques et le profil des diplômés dotés de fortes compétences en « science des données » donnent plus de poids aux start-ups technologiques.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles aux jeunes diplômés de l’ENSAE Paris couvrent une large gamme de fonctions, principalement autour de l’analyse de données, de la modélisation, de l’économie appliquée et de la finance.
Répartition par fonction des diplômés (source : enquête d’insertion à 6 mois) :
- 29 % en études, conseil et expertise
- 26 % en recherche et développement
- 10 % en administration, gestion, direction
- 8 % en systèmes d’information
Exemples d’intitulés d’emplois :
- Ingénieur statisticien, statisticien, data scientist, chief data officer, biostatisticien, responsable de projet de recherche, ingénieur R&D
- Chargé d’études économiques, statistiques ou marketing, analyste statistique, économiste, directeur d’études quantitatives
- Analyste quantitatif en finance, ingénieur financier, risk manager, gérant de portefeuille ou d’actifs, opérateur front office, trader, structureur
- Économiste financier, régulateur, directeur financier
- Ingénieur en quantification probabiliste des risques accidentels, actuaire
- Consultant statisticien ou économiste, auditeur
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- C1105 - Études actuarielles en assurances
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier d’actuaire fait l’objet d’une reconnaissance particulière. Le titre d’actuaire est délivré par l’Institut des actuaires.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Validation d’un niveau 5 ou 6 dans les domaines des mathématiques, statistiques et économiques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- obtention d’un niveau B2 (CECRL) en anglais (et en français pour les élèves non francophones) ;
- réalisation d’un séjour à l’étranger (16 semaines).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 16 membres (6 membres de droit et 10 représentants des élèves et étudiants, des anciens élèves et des personnels l’enseignement et de recherche). Le directeur de l’ENSAE Paris est le président du jury de certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 16 membres (6 membres de droit et 10 représentants des élèves et étudiants, des anciens élèves et des personnels l’enseignement et de recherche). Le directeur de l’ENSAE Paris est le président du jury de certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 9 membres : Trois membres permanents (le Directeur de l’ENSAE Paris, le Directeur des études ou son représentant, le responsable de la filière ou son représentant) ; Six membres non permanents, parmi lesquels des enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/12/2010 |
Décret n° 2010-1670 du 28 décembre 2010 relatif au Groupe des écoles nationalesd'économie et statistique |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 16 janvier 2025 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 16/04/2025 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique du groupe des écoles nationales d’économie et statistique pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 04-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 205 | 0 | 91 | 91 | - |
2022 | 172 | - | 96 | 94 | 98 |
2021 | 186 | - | 97 | 96 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ensae.fr/formation/cycle-ingenieur
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16439 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :