L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

12554 : Environnement aménagement

22254 : BTP conception organisation

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

31023 : Gestion données massives

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

12554 : Environnement aménagement

22254 : BTP conception organisation

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

31023 : Gestion données massives

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’ingénieur diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées est un cadre à haut potentiel, responsable, doté d’une solide expertise scientifique et technique. En s’appuyant sur des outils numériques et des méthodes de modélisation, il conçoit, développe et pilote des projets complexes dans des domaines variés (Génie civil et environnement, mathématiques appliquées & data science, génie mécanique et matériaux, développement urbain et mobilités, énergie, économie et aide à la décision), au service des territoires et de leurs acteurs. 

Son activité s’inscrit pleinement dans les grands défis contemporains, notamment les transitions écologique, énergétique et numérique. Conscient de la matérialité de ses actions et décisions, respectueux des limites planétaires, il est amené à imaginer et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes, en tenant compte des usages sociaux, des impératifs économiques et des enjeux d’équité.

Il est capable d’acquérir de nouvelles compétences et de s’approprier de nouveaux outils et des résultats de la recherche, de comprendre les usages et les besoins des clients et des sociétés pour imaginer, produire et mettre en œuvre des produits et services innovants, respectueux de l’environnement et au service de la société,

Il évolue dans des contextes interculturels, internationaux, et pluridisciplinaire. Il sait dialoguer avec les parties prenantes des projets et  propose un cadre managérial respectueux et bienveillant ;

 

Activités visées :

Les diplômés occupent les principales fonctions de l’ingénieur (conception, ingénierie, études et conseils techniques, production, exploitation, gestion de projet, administration et direction, enseignement et recherche) dans les principaux domaines suivants : génie civil et environnement, mathématiques appliquées & data science, génie mécanique et matériaux, développement urbain et mobilités, énergie, économie et aide à la décision. Les activités visées que l'ingénieur de l'école nationale des ponts et chaussées sera amené à exercer sont les suivantes : 

  • Conception de systèmes complexes dans les domaines du génie civil, de l’industrie, de l’aménagement, des mobilités en prenant en compte les questions de développement durable

  • Développement de techniques de simulation et de modélisation appliqués à des domaines variés appliquées à des systèmes physiques ou socio-techniques dans des contextes variés (génie civil, mécanique, mobilité, finance, industrie).

  • Traitement, analyse et interprétation des données massives avec des modèles statistiques adaptés dans son domaine d’application pour l’aide à la décision

  • Coordination et pilotage de projets intégrant les dimensions techniques, humaines, financières et commerciales, dans le respect des contraintes de délai, de budget et de qualité.

  • Gestion d’équipes interculturelles et pluridisciplinaires dans dans des environnements variés (entreprises, collectivités, organismes publics ou internationaux), avec une attention portée à la responsabilité sociétale

  • Structuration de modèles d’affaires pour des projets qui créent de la valeur intégrant des critères de performance économique, environnementale et sociale.

  • Recherche et développement dans des entreprises ou des laboratoires dans un domaine d’application

  • Analyse et gestion des risques environnementaux et sociétaux dans des projets d’infrastructures, d’aménagement urbain ou de transition énergétique, en lien avec des acteurs publics ou privés.

Compétences attestées :

Dimensions génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur

  1. Analyser des situations techniques, concevoir des solutions et évaluer leur faisabilité en mobilisant les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et les outils informatiques
  2. Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, y compris non familiers ou partiellement définis
  3. Appliquer les outils de la recherche, du développement et de l’innovation pour répondre à des problématiques scientifiques et techniques nouvelles.
  4. Intégrer une organisation, animer des équipes et les faire évoluer, gérer des projets en faisant preuve d'engagement et de leadership
  5. Être à l’aise dans un contexte interculturel, maitriser le français et l’anglais et pratiquer au moins une autre langue.
  6. Accéder aux informations nécessaires avec efficience, évaluer de façon critique l’information obtenue, produire et communiquer le résultat de ses recherches en fonction du public visé.
  7. Faire preuve d’une volonté constante d’actualiser et d’enrichir son potentiel individuel et professionnel, et ceux de ses collaborateurs.

Dimensions spécifiques à l’ENPC

  1. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques à dominante mathématique, mécanique et économique doublées d’une sensibilité à l’espace et aux territoires
  2. Intervenir dans un domaine scientifique et technique et une famille de métier (génie civil et environnemental, génie industriel, mathématiques appliquées et informatique, mécanique, matériaux, sciences économiques, aménagement, transport)
  3. Inscrire ses actions en cohérence avec les enjeux du développement durable et les dynamiques de transitions
  4. Concevoir et/ou déployer des solutions, produits, services ou démarches qui créent de la valeur, au service de la société.
  5. Agir aux interfaces, assembler et articuler les expertises scientifique, techniques, économiques, financières, juridiques, humaines et mener à bien un projet, en équipe et de manière responsable et éthique.

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées par une diversité de modalités d’évaluation permettant de vérifier leur acquisition. Ces modalités d’évaluation peuvent prendre les formes suivantes

  • Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury (étude de cas avec un partenaire industriel ou proposé par un chercheur)
  • Contrôle continu, examens de fin de module
  • Rédaction de notes de synthèses dans le cadre d’un module
  • Travaux dirigés, bureaux d’étude
  • Projet de fin d’étude (mise en situation professionnelle individuelle) avec remise d’un rapport écrit et soutenance devant un jury
  • Captation d’une vidéo
  • Challenge étudiant (dont hackathon)
  • Ecriture d’articles courts de médiation scientifique
  • Plaidoirie
  • Test d'évaluation du niveau d'anglais

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, mises en situation professionnelles sont évaluées au fur et à mesure de l'année.

Pour les élèves en situation de handicap, des aménagements dans le déroulement du cursus et pour les examens peuvent être mise en place dans le cadre d'un plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (PAEH), prenant en compte les besoins et les moyens à disposition.

Dans le cadre de la VAE :

  • constitution d'un dossier de pré-candidature
  • rédaction d'un dossier présentant des éléments démontrant l’adéquation entre les compétences acquises et les attendus du diplôme
  • soutenance devant un jury

RNCP41270BC01 - Analyser et modéliser des systèmes techniques et des problèmes scientifiques pour produire de la connaissance ou aider à la décision dans un des domaines visés par le diplôme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des situations techniques, concevoir des solutions et évaluer leur faisabilité dans les domaines du métier (génie civil et environnemental, génie industriel, mathématiques appliquées et informatique, mécanique, matériaux, sciences économiques, aménagement, transport) en mobilisant les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et les outils informatiques

Exploiter des outils numériques avancés pour modéliser;  simuler et analyser des systèmes

Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques à dominante mathématique, mécanique et économique doublées d’une sensibilité à l’espace et aux territoires

Accéder aux informations nécessaires avec efficience, évaluer de façon critique l’information obtenue, produire et communiquer le résultat de ses recherches en fonction du public visé.  

Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury (étude de cas avec un partenaire industriel ou proposé par un chercheur)

Contrôle continu, examens de fin de module

Rédaction de notes de synthèses dans le cadre d’un module

Travaux dirigés, bureaux d’étude

Projet de fin d’étude avec remise d’un rapport écrit et soutenance devant un jury

Captation d’une vidéo

Challenge étudiant (dont hackathon)

Écriture d’articles courts de médiation scientifique

Pour les élèves en situation de handicap, des aménagements dans le déroulement du cursus et pour les examens peuvent être mise en place dans le cadre d'un plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (PAEH), prenant en compte les besoins et les moyens à disposition.

RNCP41270BC02 - Concevoir et piloter des projets d’ingénierie dans un cadre éthique et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, y compris non familiers ou partiellement définis

Appliquer les outils de la recherche, du développement et de l’innovation pour répondre à des problématiques scientifiques et techniques nouvelles dans les domaines du génie civil et environnemental, génie industriel, mathématiques appliquées et informatique, mécanique, matériaux, sciences économiques, aménagement, transport

Agir aux interfaces, assembler et articuler les expertises scientifique, techniques, économiques, financières, juridiques, humaines et mener à bien un projet, en équipe et de manière responsable et éthique  

Structurer et conduire un projet d’ingénierie en intégrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles et en respectant les contraintes de sécurité

Intégrer les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux dans les choix techniques.                            

Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury (Etude de cas avec un partenaire industriel ou proposé par un chercheur)

Contrôle continu, examens de fin modules

Travaux dirigés, bureaux d’études

Projet de fin d’étude avec remise d’un rapport écrit et soutenance devant un jury

Challenge étudiant (dont hackathon)

Pour les élèves en situation de handicap, des aménagements dans le déroulement du cursus et pour les examens peuvent être mise en place dans le cadre d'un plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (PAEH), prenant en compte les besoins et les moyens à disposition.

RNCP41270BC03 - Diriger des équipes, faire évoluer une organisation dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer des équipes avec leadership, bienveillance et efficacité

Communiquer en français, en anglais et dans une autre langue étrangère

Développer ses compétences et celles de ses collaborateurs dans une logique de formation toute au long de la vie

Adapter son comportement et ses décisions à des contextes culturels variés.

Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury (Etude de cas avec un partenaire industriel ou proposé par un chercheur)

Travaux dirigés, bureaux d’études

Projet de fin d’étude avec remise d’un rapport écrit et soutenance devant un jury

Travaux de restitution dans le cadre des cours de langues

Simulation d’entretien

Plaidoirie 

TOEIC

Pour les élèves en situation de handicap, des aménagements dans le déroulement du cursus et pour les examens peuvent être mise en place dans le cadre d'un plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (PAEH), prenant en compte les besoins et les moyens à disposition.

RNCP41270BC04 - Intégrer les enjeux de transition socio-écologique dans l’ingénierie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Inscrire ses actions en cohérence avec les enjeux du développement durable et les dynamiques de transitions

Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques à dominante mathématique, mécanique et économique doublées d’une sensibilité à l’espace et aux territoires 

Mobiliser les outils de la recherche, du développement et de l’innovation et s’adapter à des problématiques scientifiques et techniques nouvelles en lien avec les enjeux de transitions

Agir aux interfaces, assembler et articuler les expertises scientifique, techniques, économiques, financières, juridiques, humaines et mener à bien un projet, en équipe et de manière responsable et éthique

Contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles vers une ingénierie responsable.

 

Projet en équipe avec rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury (Etude de cas avec un partenaire industriel ou proposé par un chercheur)

Contrôle continu, examens de fin modules

Travaux dirigés, bureaux d’études

Projet de fin d’étude avec remise d’un rapport écrit et soutenance devant un jury

 Challenge étudiant (dont hackathon)

Pour les élèves en situation de handicap, des aménagements dans le déroulement du cursus et pour les examens peuvent être mise en place dans le cadre d'un plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (PAEH), prenant en compte les besoins et les moyens à
disposition.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par : 

  • la validation de l'ensemble des blocs de compétences
  • la validation d'un nombre donné de crédits de formation linguistique, déterminé en fonction du cursus suivi,

     

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que :

  • construction, génie civil, bâtiments et travaux publiques
  • énergie (production, transport, distribution)
  • environnement,
  • eau, gestion des déchets
  • transports et mobilités
  • aménagement
  • administration publique
  • Recherche publique
  • services bancaires, finance et assurances
  • services de conseil et analyse de données
  • services ingénierie et études techniques
  • construction automobile, navale, aérienne, ferroviaire
  • recherche et développement dans l’industrie

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés occupent des métiers d’ingénieurs et de cadres avec les fonction suivantes : ingénierie et conception, études et conseils techniques, gestion des opérations (production, exploitation, maintenance), gestion de projets, administration et direction, analyse et aide à la décision dans des grands groupes, mais aussi des PME, en France et à l’international.

Les principaux emplois occupés sont : 

  • Ingénieur d’étude ou de produits
  • Ingénieur projet, assistance à maitrise d’ouvrage ou d’œuvre, responsable,
  • Analyste : analyses économiques, financières, de marchés, ou technico-économiques
  • Data Scientist
  • Chercheur et ingénieur de recherche dans les secteurs privés ou publics
  • Créateur et dirigeant d’entreprise

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’École reçoit :

1.  Des élèves français ou étrangers admis en 1re année du cursus d’ingénieur (3e année d’études supérieures) :

  • lauréats de concours nationaux présentés à l’issue de classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE),

  • ou étudiants des universités françaises titulaires d’une licence avec mention dans les domaines suivants : mathématiques, physique, informatique, sciences pour l’ingénieur, mécanique, génie civil.

2. Des élèves français ou étrangers admis en cycle master (4e année d’études supérieures) pour une formation d’au moins 4 semestres :

  • des ingénieurs-élèves du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts,

  • des étudiants français ou étrangers issus de l'École Polytechnique,

  • des étudiants des Écoles Normales Supérieures dans le cadre d’accords conclus avec elles,

  • des étudiants français ou étrangers des universités françaises ayant validé la première année de master,

  • des étudiants du programme Grande École d’HEC Paris dans le cadre d’un accord de double diplôme,

  • des étudiants issus d’universités étrangères admis en vertu d’accords de double diplôme passés avec ces établissements, 

  • des étudiants français ou étrangers titulaires d’un diplôme d’État d’architecte dans le cadre des conditions spécifiées par conventions entre l’École et des écoles d’architecture,

  • des officiers d’active titulaires d’un diplôme d’ingénieur et sélectionnés selon des modalités définies dans le cadre d’accords conclus avec le Ministère de la Défense.

3. Des élèves français ou étrangers admis en cycle master pour une formation dite « Formation Complémentaire Intégrée » d’une durée de 16 à 21 mois :

  • des ingénieurs-élèves du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, 

  • des étudiants français ou étrangers issus de l'École Polytechnique,

  • des étudiants des Écoles Normales Supérieures dans le cadre d’accords conclus avec elles.

  • des étudiants du parcours Talents

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • avoir obtenu au minimum un niveau C1 en anglais, et, pour les non francophones natifs, un niveau B2 en français langue étrangère attestés par une évaluation externe (C1 et B2 correspondant à des niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues)
  • avoir une expérience à l’international (16 semaines cumulées minimum)
  • avoir passé 31 semaines de stages en entreprise ou en laboratoire (dont minimum 14 en entreprises)

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Conseil d'enseignement et de recherche en formation restreinte présidé par le Directeur et de l'École, composé de 8 membres représentants de la direction de l'École et 8 représentants du corps enseignant et des chercheurs.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Conseil d'enseignement et de recherche en formation restreinte présidé par le Directeur et de l'École, composé de 8 membres représentants de la direction de l'École et 8 représentants du corps enseignant et des chercheurs.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury VAE d'au moins 5 membres : un président de département, 2 enseignants experts de l'École, 2 professionnels du domaine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 280 0 98 98 98
2022 280 0 99 99 99

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecoledesponts.fr/en-formation-dingenieur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4580 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :